Pauvres mortels

Posté en tant qu’invité par FredK:

… pendant que vous vous trainez sur ce même parcours pendant 7 jours d’affilée, certains vont le faire en moins de 38 h !

http://www.ultratrailmb.com/parcours.php

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Entre 20 et 25h si tout va bien… c’est pas gagné!

Ah bravo !
Tu fais la boucle complète ?

Je te dirai ça à l’arrivée.
J’aimerais bien aller au bout mais c’est pas gagné.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

C’est pour ca qu’on compte bien entendu sur les randonneurs croisants le GRTMB pour nous encourager !!!

Bruno (Objectif 67km - 10h)

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je vais ressortir le même genre d’argument que ceux qui, à la vue d’un mail potilique (je n’en fais pas partie) disent : « ceci est un forum d’alpinisme, cette information n’a rien à faire ici » :slight_smile:
Plus serieusement, je pense que ce genre de compétition a des aspects positifs : amélioration du matériel, des procédés d’entrainement…
Par contre, et ce n’est qu’un avis personnel, je n’arrive pas à digérer le public que draine ce genre de manifestation : tous les gros cons rondouillards qui vont applaudir au passage des héros. 500 - 1000 personnes au sommet du Grand Mont pour la Pierra Menta : cela me donne envie de dégueuler (et encore ces cons là sont montés à ski). Peut-être que je n’ai pas l’esprit sportif, si sport = football-cyclisme= magouilles financières = sponsoring = dopping =…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

tous les gros cons rondouillards qui vont applaudir au passage des héros

Tout de suite, on part dans l’extrémisme… c’est quand même vachement dommage d’avoir l’esprit aussi restreint… j’ai rien contre toi, mais ce genre de réponse me ramene toujours a la même conclusion: et la liberté de chacun alors ?

ca ne te plait pas, certes, mais laisses les autres apprécier…

Et d’autre part, faut pas tout mélanger, les gains d’une compet comme celle-ci n’ont strictement rien a voir avec ceux engendrés par le foot ou le cyclisme… donc essaies un peu de faire la difference entre les sports qui rapportent du pognon et le reste…

et puis on peut tres bien participer a cette course en tant qu’amateur sans forcement se dopper, se faire sponsoriser… tout en y trouvant du plaisir…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je suis très réservé sur ce genre de compèt’. Ca me paraît un peu long et pas très physiologique. Car de deux choses l’une (l’autre c’est le soleil!): soit on est amateur est on n’a aucune de terminer ou si on termine, on n’a aucune chance de terminer dans de bonnes conditions, soit on est professionnel et à 35 ans, on est foutu.
C’est mon avis mais évidemment, je peux me tromper…

Cette information est tout à fait à sa place, et qui plus est, pile pilpoil, parce que des alpinistes-grimpeurs-skirandonneurs se sont inscrits à cette course.
Tu oublies les aspects positifs personnels sur le coureur lui-même.
Quel public digères-tu : celui qui fait ses courses en même temps que toi à Carrefou, celui qui assiste au dernier concert de ton chanteur préféré, celui qui va rester sur la place de l’ENSA du 11 au 13/07, celui que l’on voit dans les aéroports, les gares, les refuges, celui qui attend patiemment dans sa voiture devant toi au péage ??!?

J’ai pris la précaution de dire qu’il s’agissait d’un avis personnel, donc que je ne forçais personne à penser comme moi. Mais je revendique le droit à m’exprimer. Il me semble que je n’agressai personne nomément. Alors le reste c’est TON problème.

Ben oui, je crois que tu te trompes.

FredK a écrit:

Cette information est tout à fait à sa place, et qui plus
est, pile pilpoil, parce que des
alpinistes-grimpeurs-skirandonneurs se sont inscrits à cette
course.
Si des Alpinistes sont adhérents du FN : acceptes-tu qu’ils fassent de la propagande sur C2C ?

Quel public digères-tu : celui qui fait ses courses en même
temps que toi à Carrefour,
celui que l’on voit dans les
aéroports, les gares, les refuges, celui qui attend
patiemment dans sa voiture devant toi au péage ??!?
Je le supporte comme il me supporte.

celui qui assiste au dernier
concert de ton chanteur préféré,
Je ne suis la groupie d’aucun chanteur et je vais à aucun concert, par contre j’achete des disques. Je n’ai pas d’avis sur la question.

celui qui va rester sur la
place de l’ENSA du 11 au 13/07,
Celui là, je l’ai vu une fois et il m’a inspiré ce que j’ai écrit. Par contre je leur laisse le droit de brailler, même si j’habite à coté.

Bon, je vais quand même développer un peu mon propos :
Il est certain que la course à pied d’une manière générale est un sport traumatisant. Mais ça reste moins traumatisant que la marche en chaussures de montagnes avec des semelles vibram qui n’ont aucun amorti, qui te bloquent la cheville de telle manière que les genoux se prennent des gros chocs à chaque pas, avec en plus un sac à dos pour que les genoux souffrent encore plus.
On peut dénigrer la course d’ultra-endurance pour son coté traumatisant mais alors que dire du ski alpin (tu connais beaucoup de descendeurs qui possèdent encore leurs ligaments croisés), du foot (bien qu’on ne puisse pas vraiment qualifier ce jeux de sport), du rugby, de la gymnastique, etc…
Qu’on soit amateur ou pro (façon de parler car il n’y a aucun professionnel de la course en montagne en France), la probabilité d’abandonner est la même. Les ‹ amateurs › vont moins vite mais il n’abandonnent pas plus.
En gros, sur ce genre de course, on constate 30% d’abandons, il reste donc une grosse probabilité d’arriver au bout. Il ne faut pas oublier que pour la majorité des gens, cette course est l’objectif de toute une année d’entrainement sinon plus. Les gens arrivent là très bien préparés.
Enfin, pour ce qui est de l’age, plus les courses sont longues plus la moyenne d’age est élevée (ben oui, on devient plus endurants en vieillissant). Les coureurs ne se flinguent pas plus qu’ailleur et on voit assez régulièrement des personnes de plus de 50 ans.
Là où tu dis vrai c’est qu’il y a très peu de personnes qui peuvent terminer ce genre de course frais et dispos. Mais va passer une journée au sommet du Mont-Blanc en été et compte le nombre de personnes qui y arrivent en bon état… C’est parce que c’est dur que ça nous attire!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bon, faut que je réfléchisse à ma réponse.

Posté en tant qu’invité par nico:

Heu sans vouloir me faire peur michel…
tu vas participer à cette course???

---- Respect ----

Posté en tant qu’invité par Bubu:

D’accord avec le fait que la course à pied n’est pas forcément plus traumatisante qu’autre chose si on s’adapte pour ne pas trop bourriner.

Par contre… tu avais bien commencé, mais évidemment il fallait bien que je ne sois pas d’accord avant la fin de ton message…

C'est parce que c'est dur que ça nous attire!
Oulalalalala... tu généralises un peu vite, non ? Je te répondrai qu'il ne faut pas confondre..., enfin classique, quoi :-)

Pour ton premier paragraphe : comparaison n’est pas raison…

Je n’ai pas demandé les résulats du dernier open de golf sur le green de Chamonix, ni fait de la publicité pour l’Office des Sports de cette même ville, ni demandé un avis sur la dernière saison de hockey sur glace (avec ou sans piolets).
S’il y a des lecteurs du message initial, je suis heureux et s’il y a des réponses, je suis alors doublement heureux dans ma quête d’information.
Je suis un imb. heureux !

Participer oui, arriver c’est moins sûr.
En général, sur ce genre de course la très grande majorité des gens partent non pas pour faire un temps ou un classement mais pour rallier la ligne d’arrivée.
Au fait, pour les amateurs de courses longues, la course de référence est le Grand Raid de la Réunion qui draine chaque année plus de 2000 participants sur un parcours réputé plus dur que le tour du Mont-Blanc.
Je crois que ce genre de course est à la portée de n’importe quelle personne un peu sportive (je pense que sur ce forum c’est le cas de tout le monde). Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on part « courir » (on marche beaucoup aussi) 150km, mais en s’entrainant presque tout le monde peut y arriver. C’est surtout dans la tête qus ça se passe. Là où ça devient difficile c’est quand on veut le faire vite.
La condition essentielle, ce n’est pa d’avoir de grosses cuisses, un gros coeur ou de gros poumons mais d’avoir une grosse motivation. D’abord pour supporter un entrainement régulier (mais pas forcement intensif) puis le jour de la course pour ne pas être tenté d’abandonner aux premières difficultés.

Euh oui j’ai mal tourné ma phrase : c’est le Tour du Mont-Blanc qui attire les coureurs par sa difficulté, pas le Mont-Blanc lui même qui a bien d’autres attraits… Mais que ça ne t’empêche pas de t’inscrire au Tour du Mont-Blanc !

Michel C a écrit:

La condition essentielle, ce n’est pa d’avoir de grosses
cuisses, un gros coeur ou de gros poumons mais d’avoir une
grosse motivation.

Moyennement d’accord avec toi ! Comment gères-tu les crampes qui pourraient survenir au bout de 35 km (pour quelqu’un non habitué à de telles distances) ?
(je ne suis pas marathonien, et ne cours jamais plus 1h30, avec éventuellement max 500 m de dénivelé +)