Pauvre Presles (suite de Sarko)

Posté en tant qu’invité par 10b+:

Aux dernières infos, la famille Bourne aurait racheté des terres sous le Pas du Ranc.
Ils sont donc propriétaires des deux bouts de la paroi. L’étau se resserre.
Finalement, s’ils arrivent à interdire l’accès à l’ensemble de Presles, ce sera en bonne partie grâce à nous les grimpeurs (enfin certains d’entre nous).
Avantage d’une telle interdiction : nos petits enfants et arrière arrière petits enfants découvrirons peut être un jour une falaise merveilleuse, presque vierge … tiens je viens d’ouvrir une nouvelle voie, mais j’y ai trouvé un bout de piton rouillé, Je crois que je vais l’appeler « la mémoire des anciens » (désolé BF, si je plagie).

Posté en tant qu’invité par françois:

10b+ a écrit:

Aux dernières infos, la famille Bourne aurait racheté des
terres sous le Pas du Ranc.
Ils sont donc propriétaires des deux bouts de la paroi. L’étau
se resserre.

désolé mais je n’ai toujours pas compris
ils sont propriétaires des falaises ou des terrains au pied (donc des sentiers d’accès?)

Posté en tant qu’invité par laurent H:

Dommage pour certains…

Posté en tant qu’invité par bruno F …:

Je suis hors sujet … mais passe moi un mail perso pour me dire où tu as trouvé qqchose (bfara"at" free.fr), je suis toujours curieux des détails ayant trait à l’histoire de cette falaise
ces temps ci il me semblait que nous n’étions que 2 à équiper sur la falaise (Gravier et Moi … et dans le même secteur du Fond du Cirque).
Dans ma nouvelle voie (qui ne sera pas terminée avant l’an prochain car je vais partir en voyages) je pensais trouver des traces de voies anciennes dont personne n’avait jamais fait ni le topo ni même la répétition. En effet elles se situent toutes entre Diplopie et Idefix et dans ce coin on recense (sur une distance très large et peu définie…) … une voie du bloc, une voie Rebreyend et une voie Barrard baptisée à l’époque l’éclair (là j’avais eu un tracé et j’ai forcemment du la couper… mais rien trouvé au niveau ou je pense elle passe). … et mon nouveau tracé (qui à l’exception des premières longueurs attaquées du bas) évite au maximum les fissures utilisant des dalles assez compactes, donc pas propices au tracé de ces voies anciennes.
Dans le haut j’ai trouvé à qq mètres sous le plateau un spit cassé qui selon moi est un vestige d’une recherche pour le voie Idefix (qui sort qq mètres à gauche).
Voilà sinon pour être dans le sujet … il y a un an un grimpeur Grenoblois m’avait pourri sur le forum de C2C pârceque j’avais « osé » l’engueuler pour sa bagnole garée comme une merde au pied de Tina dalle … Je pense que c’est toute une frange des grimpeurs locaux (frais sortis des pans et souvent issus des facs Lyonnaise et Grenobloises) qu’il faut montrer du doigt et pas uniquement les étrangers!

Posté en tant qu’invité par spud:

Va falloir que je me dépêche de venir faire un tour sur cette falaise… A vous lire son accès se compte en semaine… « La municipalité/pouvoirs publics » ne pourrait pas débloquer des fonds pour parking ? enfin quand je dis parking c’est plus un terrain pour se garer, goudron et compagnie sont proscrits dans mon idée…

Bon courage aux locaux pour la suite !

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

Le PNRV et la FFME ont rencontré le Conseil général de l’Isére hier à 16h, pour exposer de la situation au Conseil général. Des pistes pour résoudre le conflit ont été présentées.
Plus de nouvelles à l’initiative du PNRV qui coordonne le dossier.
Limiter les accès dans la partie sensible.
Respectez les parkings
Evitez les nuisances de toutes sortes.
Eviter les provocations.

Posté en tant qu’invité par bruno F …:

ta réponse contient le problème… un parking !!!

1. il faut trouver un terrain (les autorisations verbales nous en avons … mais aucun propriétaire ne désire vendre ou signer même une vague convention.
  2. Un terrain même vaguement p^lat ne pourra être utilisé comme parking sans travaux … la DDE fera les travaus … si le terrain est propriété de la commune!
    Donc pas si facile de résoudre les problèmes parfois.
    Pour ce qui est des crétins qui contre vent et marée continuent de stationner ou c’est interdit seule la solution de la verbalisation par la gendarmerie est constructif. A un stade la repopression est seule efficace! Donc il faudrait que le PNV ou la communauté de commune demande à la gendarmerie de Pont un passage chaque WE afin d’aligner les récalcitrants sans cela nos efforts vont être réduits à néant par les proprios vindicatifs qui ne manqueront pas de nous faire remarquer que les grimpeurs sont des bons à rien indisciplinés etc etc … (pour beaucoup … est ce qu’ils ont vraiment tort? :-))"

Dans la solution il y a plusieurs types de rachats envisagés par plusieurs collectivités territoriales.
Le problème parking sera traiter plus facilement sans doute que le problème accès (haut et bas),
Le seul exemple de rachat de falaise par un C gal est le Vallon de Correns/Chateauvert par le C Gal du Var.
Dans le deal du rachat il y a eu abandon de la rive droite pour motif environementaux (tout à fait recevables) , plan d’équipement et aménagement des abords.
La chance dans l’histoire , il y avait un seul prorpiétaire, il a accepter de vendre.
Ce plan de rachat faisait partie d’un plan d’aménagement touristique plus large de l’arrière pays Varois.

Posté en tant qu’invité par bruno F…:

je connais bien les proprios favorables aux grimpeurs (les autres ont en parle même pas) … 1 seul acceptera de vendre (mais il a peu de chose à vendre) le principal (avec lequel j’ai recemment discuté) est OK pour nous laisser garer dans son champ (en face de la croix) mais jamais il ne vendra ni signera qq chose!
Dans le cas de Correnc les populations locales avaient un vécu touristique + important que dans le Vercors… sur le plateau du Vercors, visiblement une majorité des locaux de souche sont hostiles à des revenus venant du tourisme. Cette pratique interesse surtout des nouveaux installés (parfois étrangers comme l’aubergiste… très souvent grimpeurs et dans tous les cas ex citadins) et le conflit anciens/moderne n’en est que plus virulent !
Pour les mecs hostiles à l’escalade … c’est clair tous les maux du siècle viennent des grimpeurs … plus de sangliers, de champignons, de truites dans la Bourne… c’est les grimpeurs… chassons les et tout redeviendra comme il y a 50 ans :-)) Leur ouvrir les yeux ne sera pas simple car même l’attrait du fric (gîtes possibles etc) ne sera pas d’un grand secours … les subventions agricoles les mettent à l’abris du besoin! (sans compter que les chasses privées dont ils rêvent sont très rentables parait il… bien plus que de vendre des fromages et du miel… :-))
Je suis pas très optimiste… sur une solution franche et claire.

On ne peut résoudre un conflit de cette envergure en un claquement de doigts.
Le PNRV y travaille et coordonne, la FFME, VTNO et des associations locales aussi. Il faut le remarquer et s’en féliciter.
On va dans le bon sens pour le moment., mais le facteur temps ne peut être dominer.
a chaque avancée du dossier nous communiquerons.

Posté en tant qu’invité par pas bien…:

et si on empoisonait la Bourne???

tu confirmes mon manque d’optimisme…
Dans mon boulot il existe la DPA … Diagnostic … Programmation … Action (c’est toujours cette dernière phase qui n’est jamais atteinte :-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par co4x:

Je connais pas le site
mais une navette comme ce que tente de mettre en place le parc du verdon
ou a la sainte ca serrait pas possible ??

Posté en tant qu’invité par 10b+:

tiens je viens d’ouvrir une nouvelle voie, mais j’y ai trouvé un bout de piton rouillé, Je crois que je vais l’appeler « la mémoire des anciens » (désolé BF, si je plagie). (sic)

Ces deux phrases partie de mon 1er message ne sont qu’une « image virtuelle » … Dans le contexte que dans quelques dizaines d’années un de nos arrière petits enfants ouvrirait une voie qu’il appelerait "la mémoire …

BF, perso je n’ai aucune idée des voies créées actuellement.
Mais vivement que ta dernière création soit accessible.

Pour en revenir au sujet « Pauvre Presles » … gardons confiance …

Shesep Ankh
elle a déjà un nom.
Je pense qu’elle ne sera pas aussi facile que les dernières voies du secteur. J’essaye d’équiper pour éviter l’obligatoire, mais le niveau moyen sera plus vers le 6b/c que le 6a … si faire qq pas d’A0 n’est pas génant, se tirer à tous les points n’a rien d’amusant!
Voie propre et nettoyée avant l’été 2007 (sauf accident :slight_smile: … il y a encore du boulot de terrassier pour faire croire aux répétiteurs que le rocher de Presles est un must pour le libre!

Posté en tant qu’invité par jerem:

Quand je vois déja le chantier pour équiper une couenne j’ai du mal à imaginer l’équipement par le haut d’une grande voie… repérage sur 300m…
300m de stat, des remontées sur corde de malade… c’est hors sujet mais ça m’interesse de savoir comment tu t y prends.

là j’ai attaqué du bas(au retour de Jordanie… j’ai confondu le grès de Wadi Rum avec le calcaire merdique de Presles) … mais bon au bout d’une journée j’ai trouvé très con car il me fallait faire double boulot (c’était dur à atteindre le relais et ensuite il fallait redescendre pour purger et équiper la longueur)… J’ai décidé le soir même que je rejoindrai ma tentative en faisant le tour!
Donc en général pour une voie qui « plaira » c’est à dire propre, sans blocs instables, sans végétation et arbustes dans les fissures… je te résume vaguement…
J’observe du bas à la jumelle où je pense il y a une possibilité (j’ai même une lunette astronomique … mais c’est pas très pratique et de bonnes jumelles suffisent).
Generalement je connais les voies voisines et donc je situe facilement ou il y a vraiment du terrain interessant (là c’était pas le cas car j’ai pas fait Idefix!)
Ensuite on monte au sommet (pas toujours évident à trouver… du côté de Même pas peur j’ai bartassé 2 WE complet) et ensuite on jette une corde de 30/40m pour juste se situer dans son projet … a tous les coup il faudra se déplacer plus à gauche ou plus à droite!
Une fois que l’arrivée de la future voie est décidée je pose la première statique et je descend en prenant grand soin de tout purger à la descente (pour pas me mettre une pavasse sur la tronche à la remontée … c’est le très gros risque d’équiper en falaise).
Je pose rarement des pitons (trop cher) mais plutôt des petits goujons de 8mm … assez proches car les grands fractios je trouve craignios (quand je remonte j’aime bien voir toute la corde avant le prochain fractio … )
Le 1er coup on descend rarement très bas (porter de la statique a ses limites … 100m à la fois avec le perfo et tout le matos c’est déjà énorme) et ensuite on redescend en bagnole mater à la jumelle si on est au bon endroit pour la suite … (photos en haute définition aussi pour regarder sur le PC les détails).
Petit à petit les statiques arrivent en bas de la falaise (250m de haut il faut compter dévider 400m de statiques)… il faudra parfois remonter pour déplacer la corde de qq mètres car le chemin qu’on a suivi menait à une impasse … ou du rocher vilain !!! Là c’est toujours un grand moment de désolation intérieure :-))
Chaque WE on remonte donc de plus bas !!! Dans ma dernière voie au milieu (car ensuite il vaut mieux descendre par le bas, et se faire récuperer ) je regardais la montre et entamais la remontée vers 17h maxi … pour avoir une chance d’être au resto à Pont avant 21h !!
Un jour au bout de X… WE on touche enfin le sol avec un grand ouf de soulagement :-)) sauf qu’il faut souvent scier une clairière à cet endroit!
Quand tout est en place reste à chercher où le passage en libre est possible et joli (en grattant on découvre parfois des prises miracles… parfois en purgeant on casse une prise interessante!) on positionne les relais et petit à petit (toujours du bas en remontant) je place les point de protection de 12MM (parfois en faisant les mouvs (mais c’est assez rare … c’est plutôt sur la base d’une bonne prise permettant de mousquetonner à cet endroit).
Reste ensuite à nettoyer à la pioche (le piolet est pratique) les fissures terreuses, à scier les buis, arracher les racines, à balayer la terre qui se redépose eternellement … et le soir à prendre des douches pour être présentable au resto :-))
Tout ça est un résumé …

Posté en tant qu’invité par DaF:

Merci bruno pour cette description qui permet de prendre conscience de l’énorme travail qu’il y a derrière l’ouverture d’une voie !!!

Posté en tant qu’invité par françois:

co4x a écrit:

Je connais pas le site
mais une navette comme ce que tente de mettre en place le
parc du verdon
ou a la sainte ca serrait pas possible ??
le problème c’est surtout le sentier d’accès qui part du fameux virage jusqu’au pied des voies en question
il passe par un terrain privé « hostile »
je pense que le problème du parking n’est qu’un pretexte qu’on trouvé les proprios, non?

obliger les grimpeurs à se garer en haut puis redescendre à pied 1 km, ça occasionne une partie de rigolade le dimanche après midi pour certains locaux avinés qui passent en voiture pour les narguer. faut bien passer le temps…

Posté en tant qu’invité par jerem:

hum hum

c’est bien ce que je pensais, une couenne puissance 10…chapeau