Patrick Berhault

Posté en tant qu’invité par Fred MONCEAU:

Patrick me manque au quotidien, il était pour moi un modèle mais avant tout un grand ami. Durant l’hiver 2003, il était venu à la maison et m’avait présenté son projet des 4000.
Patrick ne prennait pas de risques inconsidérés (autrefois OUI, à l’époque de « pichenibulle » au Verdon, et des grands solo) mais il tenait trop à la vie pour aller se sucider là haut dans les montagnes. il me parlait tout le temps de ces filles, et faisait le maximum pour pouvoir les voir le plus souvent possible, il les aimait plus que tout.
Je lui avait demandé si ce n’étais pas trop dangereux d’aller se lancer dans cette nouvelle aventure des 4000… il m’a répondu, qu’avec Philippe ils avaient le temps, qu’ils iraient à leur rythme, mais surtout qu’ils prendraient les itinéraires les plus logiques et pas nécéssairement les plus engagés (pour preuve, dans les grandes jorasses, ils ont suivi les arretes de rochefort sans etre passé par la face nord).
Le but était de se faire plaisir, en montagne avec « son » magnin.
De même si un sommet n’est pas en condition, on passe son chemin pour y revenir plus tard (expl : l’Eiger lors du voyage alpin).
Patrick était quelqu’un d’extremement généreux en amitié et d’une très grande simplicité et d’une immense modestie. …il aimait la vie, il aimait ses filles, il aimait la montagne.
…et je conserve son amitié dans mon coeur.

Fred (La Garenne Colombes -92)

Posté en tant qu’invité par norbu:

c’est tellement vrai ,l’alpinisme c’est de la nourriture pour l’ego .
Grimper pour qui ? Pour soi avant tout, ca apporte quoi ? la ,confirmation de sa petite passion ,la vie est trop précieuse.
Si grimper faisait avancer nos petites misères ca se saurait, parlez en a ceux qui reste.
un guide de haute montagne.Francois a écrit:

LATOUR a écrit:

Il faut vivre ses passions jusqu’au bout et il l’a fait sans
souffir dans un décor fabuleux.

Jusqu’au bout, jusqu’au bout… faut s’arrêter un peu avant,
hein… « vivre sa passion jusqu’au bout » ça fait un peu formule
passe-partout.
Faudrait voir ce qu’en pense la veuve et les orphelins…

Il a hélas rejoint Eric Escoffier que j’ai eu le plaisir de
rencontrer à Cham’.

Une ex-grimpeuse qui pleure.