Posté en tant qu’invité par dav:
« un bon montagnard est un montagnard en vie… » je ne sais plus qui disait ça, mais je pense qu’on doit tous méditer cette petite phrase. La question que je me pose à chaque fois qu’un alpiniste de renom disparait (c’est hélas trop fréquent) c’est plutôt: est ce qu’il a mis toutes les chances de son côté ?
Et le pb en montagne surtout sur des itinéraires engagés, c’est la dose de « prise de risque »… était -ce raisonnable de poursuivre malgré le mauvais temps ?, étais-ce raisonnable de ne pas s’encorder pour progresser + vite ? On aurait tendance à dire bien sur que non ! Je ne pense pas que cette cordée magique a agit à la légère, mais compte tenu de leur niveau et de leur expérience, peut être ont-il considéré cette entorse à la sécurité comme raisonnable: Nous ne pouvons pas nous mettre à leur place, ils ont pris cette décision qui malheureusement a eu des conséquences dramatique: pour répondre à Marie je ne pense pas qu’une femme d’alpiniste quel qu’il soit ne souhaite la disparition de son mari de façon brutale et innattendue en Montagne…
Un chose est sure, c’est que bien malgré lui P. Berhault nous livre un dernier message d’humilité… On est pas à l’abri… même quand on est le meilleur…
salut l’artiste…