Patagonie

bonjour

nous voudrions partir en patagonie en mars fitz roy et torres del paine
nous hésitons bcp vu le budget que cela représente
cela est si magique ?
est ce que mi mars début avril passe encore

merci

Posté en tant qu’invité par El Gringo:

[quote=« isa73, id: 1576438, post:1, topic:138784 »]bonjour

cela est si magique ?

merci[/quote]
Pffffffff …

Magique ?

Mais de quoi parles-tu ?

Si ce n’est que de quelques tas de caillou que le gel torture, où siffle le vent des quarantièmes, où les nuages jouent leur théâtre d’ombre et leurs jeux de masque … Ben … D’après moi : non, cela ne vaut pas le coup.
Tu as les mêmes à portée de marche, de voiture, de train. Cela te coûtera beaucoup moins !

Selon moi, le seul intérêt de se promener loin de chez soi - mais il est majeur ! - c’est d’aller voir les gens de là bas. Sûrement, ils ne sont pas comme toi, ne pensent pas pareil, ne ressentent pas les choses ni les gens comme tu le fais. Peut-être ont-ils du temps qui passe une idée différente … peut-être même que la musique qu’ils font dans leur tête avec l’écho du rocher n’est pas la même que la tienne.

Selon moi, le seul dépaysement à attendre, le seul intérêt du voyage est celui-ci : qui sont donc les gens de là-bas ? Le reste est au mieux terriblement décevant.
Au pire : formidablement chiant.

Bon voyage.

De mon point de vue tout cela dépend beaucoup de la météo. Pour nous elle a été avec nous donc les paysages étaient superbes et les souvenirs le sont également.

tu peux aller voir le CR de nos sorties là bas :
/outings/472067/fr/5-jours-de-rando-autour-du-fitz-roy
/outings/469699/fr/torres-del-paine-circuit-w-de-l-ouest-vers-l-est-sortie-par-l-administration-puis-pudeto-et-les-mira

Concernant la période (on y était en octobre-Novembre), en Mars-Avril tout sera encore ouvert, il y aura surement moins de monde. pour les conditions, impossible à dire c’est une question de chance.

si tu veux plus d’infos, n’hésite pas à me contacter en MP.

Bon voyage

Posté en tant qu’invité par Pouce en bas:

[quote=« El Gringo, id: 1576481, post:2, topic:138784 »]

[quote=« isa73, id: 1576438, post:1, topic:138784 »]bonjour

cela est si magique ?

merci[/quote]
Pffffffff …

Magique ?

Mais de quoi parles-tu ?

Si ce n’est que de quelques tas de caillou que le gel torture, où siffle le vent des quarantièmes, où les nuages jouent leur théâtre d’ombre et leurs jeux de masque … Ben … D’après moi : non, cela ne vaut pas le coup.
Tu as les mêmes à portée de marche, de voiture, de train. Cela te coûtera beaucoup moins !

Selon moi, le seul intérêt de se promener loin de chez soi - mais il est majeur ! - c’est d’aller voir les gens de là bas. Sûrement, ils ne sont pas comme toi, ne pensent pas pareil, ne ressentent pas les choses ni les gens comme tu le fais. Peut-être ont-ils du temps qui passe une idée différente … peut-être même que la musique qu’ils font dans leur tête avec l’écho du rocher n’est pas la même que la tienne.

Selon moi, le seul dépaysement à attendre, le seul intérêt du voyage est celui-ci : qui sont donc les gens de là-bas ? Le reste est au mieux terriblement décevant.
Au pire : formidablement chiant.

Bon voyage.[/quote]

+1
Je suis en ligne avec cet avis.
On y était en octobre il y a quelques années (pour faire écho à ton « magique » on avait ce voyage en tête de notre liste)

Ok, c’est beau, mais des glaciers, on en a aussi dans les Alpes. De belles montagnes aussi.
Et quitte à randonner pendant plusieurs jours consécutifs, autant aller se taper un bon trip dans la montagne corse en été, au moins t’auras chaud et la bouffe ne te coûtera pas un bras).

Quant aux gens là-bas, pardon d’être direct (je vais me faire exploser par ceux qui ne sont pas de mon avis, mais je m’en balance), ils voient d’abord en toi une pompe à pognon, et ne sont pas non plus particulièrement hyper accueillants (dans leur immense majorité).

Conclusion : Ya mieux à faire avec le même budget.

bonjour

merci pour ces réponses surprenantes
je ne m’attendais pas à chiant et décevant
je ne pense quand même pas qu’on puisse comparer la corse et la patagonie
el gringo as tu fais la bolivie si oui qu’en as tu pensé ?
du coup vu les réponses la motivation n’est plus là

Ah ah ah… El gringo qui donne des conseils mais n’y connait rien au pays:
/viewtopic.php?id=246859

[quote=« isa73, id: 1576886, post:5, topic:138784 »]bonjour

merci pour ces réponses surprenantes
je ne m’attendais pas à chiant et décevant
je ne pense quand même pas qu’on puisse comparer la corse et la patagonie
el gringo as tu fais la bolivie si oui qu’en as tu pensé ?
du coup vu les réponses la motivation n’est plus là[/quote]
Salut isa !

Quelles réponses pourraient être plus intéressantes que celles qui te surprennent ?

Tu me demandes ce que j’ai fait ?
Pôvre : rien de rien, que j’ai fait ! Qui donc a fait quoi que ce soit, dans sa vie ? Tu poses vraiment des questions angoissantes : cela me plait bien.
Merdalor.
Qu’est ce que j’ai fait, dans ma vie ?

En tout cas, je te rassure : la Patagonie, je n’y suis pour rien.

Bien sûr que l’on peu comparer la Corse et la Patagonie ! Figures-toi !
Demande donc aux Corses que tu peux connaître …
Sûr : ils vont y trouver les clémentines plus douces, le jaja plus … corsé ?

Bref, j’en viens au fait.
Je suis bien mortifié, si mon message t’a démotivé ! Pour ce qui me concerne, les hasards de la vie m’ont fait voir bien des pays, bien des montagnes… j’ai toujours trouvé le contenant moins intéressant que le contenu, les pays plus ternes que les gens, les cailloux plus taciturnes que les amis que l’on s’y fait.

Nul doute que pour la Patagonie, il en aille de même.

La Patagonie ? J’y pars la semaine prochaine.
Je suis extrêmement motivé.

Qu’il en aille de même pour toi !
Hasta luego.

Ah oui ? Et pour quelle(s) raison(s) ? :lol:
En n’ayant pas mis un pied en Patagonie, porter ce jugement paraît pour le moins surprenant…

Au contraire, vas-y pour t’en faire une idée par toi-même.
Et peut-être que comme nous, tu te diras que les montagnes sont aussi belles par chez nous, et les hommes aussi enrichissants pourvu que tu t’intéresses à eux.

Posté en tant qu’invité par KRIKRI:

A toi de voir…
http://alexandre-deschaumes.deviantart.com/art/Cerro-Espada-372149404

ou encore
http://krikridesign.aminus3.com/tag/patagonia/

Beau voyage! enjoy… :slight_smile:

Pour ma part, contrairement à tous les grincheux du forum, je te recommande vivement le voyage. C’est un de mes coins préférés de la planète, et même si on trouve bien sûr de chouettes montagnes dans les Alpes aussi, il y a un côté sauvage et extrême en Patagonie qu’on ne trouve pas chez nous. Et Cerro Torre est vraiment unique au monde.

Quant aux locaux, la plupart sont adorables et vraiment accueillants, tant qu’on réussit à sortir des coins ultra-touristiques, c’est comme partout.

Si ça, ça fait pas envie…
http://alexandre-deschaumes.deviantart.com/art/Cerro-Espada-372149404

Très certainement. Mais l’Obergabelhorn, les Tres Cimes, la Paglia Orba… Le sont-elles moins (uniques au monde) ?

Peut-être, sauf que notre amie isa73 nous parle légitimement des Paine et d’El Chalten, qui sont ultra touristiques.
Et je souhaite bien du courage à celui qui veut se taper un trip dans un coin « pas touristique » du Sud de la Patagonie. Parce que là-bas, '« pas touristique » signifie « pas de moyens de transport à des dizaines de km/ pas d’hommes / pas d’abri / pas de ravitaillement »

J’imagine faire partie du lot, selon toi.
L’appréciation n’est guère aimable, même si je suis mal placé pour en juger.

En retour, s’il m’était possible de te suggérer de lire avec un peu d’attention ce qui est écrit, j’espère que tu en tirerais de quoi nuancer tes appréciations.

A un de ces jours, qui sait, en Patagonie ou sous d’autres cieux.

A grincheux, grincheux et demi.

Posté en tant qu’invité par Neb:

[quote=« Pouce en bas, id: 1577420, post:12, topic:138784 »]Peut-être, sauf que notre amie isa73 nous parle légitimement des Paine et d’El Chalten, qui sont ultra touristiques.
Et je souhaite bien du courage à celui qui veut se taper un trip dans un coin « pas touristique » du Sud de la Patagonie. Parce que là-bas, '« pas touristique » signifie « pas de moyens de transport à des dizaines de km/ pas d’hommes / pas d’abri / pas de ravitaillement »[/quote]

Ben pour avoir fait la variante pas d’homme/pas d’abri/pas de ravitaillement je peux dire que je ne comprends pas ton propos. Si tu t’éloignes à plus d’une journée de marche d’El Chalten les chemins s’arrêtent, tu ne rencontres plus personne et la nature est incroyable. Une journée de marche c’est pas forcément extrême non ? Et si tu n’es pas prêt à ça tu restes sur les chemins préparés et tu y trouveras ton compte.

Tu peux remonter un glacier qui descend du campo de Hielo (de la glace à perte de vue), faire une traversée et descendre par un autre glacier. Dans le plus facile, tu peux longer le campo de Hielo, en évitant complètement les glaciers (reste a gérer l’absence de chemins et à être prêt à gérer les coups de tabac).

Par contre c’est clair, avant les touristes il n’y avait presque personne à El Chalten… Alors les gens qui sont là le sont pour vendre des services aux backpackers.

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1577352, post:10, topic:138784 »]Pour ma part, contrairement à tous les grincheux du forum, je te recommande vivement le voyage. C’est un de mes coins préférés de la planète, et même si on trouve bien sûr de chouettes montagnes dans les Alpes aussi, il y a un côté sauvage et extrême en Patagonie qu’on ne trouve pas chez nous. Et Cerro Torre est vraiment unique au monde.

Quant aux locaux, la plupart sont adorables et vraiment accueillants, tant qu’on réussit à sortir des coins ultra-touristiques, c’est comme partout.[/quote]

+1 avec Alexandre Buisse,

Cela fait partie d’un de mes voyages qui a été le plus enthousiasmant tant au niveau des paysages et des hommes rencontrés !!

après, chacun voit midi à sa porte :-/

Posté en tant qu’invité par alongtheway239:

C’est amusant dans ce post tout est dit et son contraire et pourtant je suis d’accord avec tout ce qui a été écrit…
Le voyage vient de ce que tu mets dedans de la part de rêve que tu y glisses, si tu y vas parce que tu n’as rien d’autre à faire, ça ne va pas être drôle.
Faut rêver, moi j’y suis allé pour voir où était passé Magellan, pour voir où était passé Darwin et pourquoi je ne crois pas en l’existence de dieu, j’ai pleuré là-bas tellement c’était beau.
Mais tu peux aussi pleurer devant une voie Bonatti dans les Alpes.
Par contre les gens sont décevants. Pas les argentins ou chiliens en particulier, les gens en général et nous même plus précisément. C’est sans doute lié. C’est aussi pour ça que les tas de cailloux continuent à m’émouvoir.
Laurent

[quote=« alongtheway239, id: 1579091, post:16, topic:138784 »]C’est amusant dans ce post tout est dit et son contraire et pourtant je suis d’accord avec tout ce qui a été écrit…
Le voyage vient de ce que tu mets dedans de la part de rêve que tu y glisses, si tu y vas parce que tu n’as rien d’autre à faire, ça ne va pas être drôle.
Faut rêver, moi j’y suis allé pour voir où était passé Magellan, pour voir où était passé Darwin et pourquoi je ne crois pas en l’existence de dieu, j’ai pleuré là-bas tellement c’était beau.
Mais tu peux aussi pleurer devant une voie Bonatti dans les Alpes.[/quote]
Ouaich’
Jusqu’ici, je suis parfaitement d’accord !
1/ on peut trouver de la vérité dans tout et son contraire ! (Le yin et le yang … ce genre de trucs …). Non seulement tout est vrai, son contraire aussi, mais c’est en même temps !
Enfin …Chuis pas sûr. Y’aurait à causer.
Bref !

2/Sur la part du rêve, tu as mille fois raison. Ailleurs, j’avais essayé de suggérer quelques idées qui pourraient expliquer l’envie d’aller voir aiilleurs. Un aimable contributeur numérique s’est cru fondé à en ricaner. A ce jour, à cette seconde, je me demande encore pourquoi.

Tant qu’à faire, je vais donner aux ricaneurs quelque motif supplémentaire d’exercer leur art. Une motivation possible d’aller en Argentine est la littérature.
Parfaitement !
Toute la littérature sud-américaine est vraiment fascinante. Il ne faut pas que je me lance sur la question : on ne serait pas rendu au dijo avant demain.
L’un des auteurs, le premier peut-être, est né rue Tucumán, au n° 838, à Buenos Aires. Il y a longtemps que la maison a été détruite, mais il existe, dit-on, une plaque posée sur la maison voisine, n° 840, proclamant frauduleusement qu’est né là « un des écrivains les plus célèbres du siècle ».
Il s’appelait : Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo.

[quote=« alongtheway239, id: 1579091, post:16, topic:138784 »]Par contre les gens sont décevants. Pas les argentins ou chiliens en particulier, les gens en général et nous même plus précisément. […)
Laurent[/quote]
Je suis plus mitigé, là-dessus.
Pour ce qui me concerne, tu as mille fois raison : je me déçois beaucoup !
Chacun fait bien ce qu’il peut, dans sa situation, avec son histoire, ses désirs, ce qu’il sait … plus important : ce qu’il ignore.
Perso, je trouve que les autres s’en sortent mieux que moi.
C’est pour ça que j’aime aller les voir, les regarder vivre, ou bien mourir.
Apprendre.

Je pars après demain à Buenos Aires
J’ai des tonnes de livres à lire d’ici-là : jamais je n’y arriverai !

Merdalor : je n’en peux plus d’impatience.

[quote=« isa73, id: 1576438, post:1, topic:138784 »]cela est si magique ?

merci[/quote]

Bonjour,

cela peut être un endroit magique si tu te donne les moyens de le voir comme tel (et ça c’est uniquement dépendant de toi et de tes attentes).
De mon coté, j’ai fait Torres del Paine en Octobre 2011, en autonomie complète, on n’était pas plus de 3 tentes à chaque campement dans des paysages à couper le souffle mis en valeur par une météo changeante et si particulière…bref, j’en garde un souvenir mémorable.
Bref, effectivement en restant en france tu trouveras aussi des jolis paysages…mais ce n’est pas une raison à mon avis pour se priver de découvrir d’autres horizons pour se aire sa propre idée?
Tu as envie d’y aller?des belles photos/récit t’ont donné envie? je dirais simplement fonce et profite à fond !

PS : si tu as besoin d’info sur Torres del Paine, n’hesite pas !

[quote=« El Gringo, id: 1576905, post:7, topic:138784 »]Bien sûr que l’on peu comparer la Corse et la Patagonie ! Figures-toi !
Sûr : ils vont y trouver les clémentines plus douces[/quote]

Hé El gringo!
je suis corse.
Et j’ai bien aimé la Patagonie! Bien sur les rencontres que j’ai faites ont eu une influence sur la façon dont s’est passé mon voyage…et la façon dont je l’ai apprécié

Isa, reste à toi de faire le voyage que tu rêves de faire!

Bien sur, je ne me rappelle pas avoir mangé des bonnes clémentines corsées :cool: malheureusement :stuck_out_tongue:

[quote=« Livia, id: 1579960, post:19, topic:138784 »]

[quote=« El Gringo, id: 1576905, post:7, topic:138784 »]Bien sûr que l’on peu comparer la Corse et la Patagonie ! Figures-toi !
Sûr : ils vont y trouver les clémentines plus douces[/quote]

Hé El gringo!
je suis corse.
[…]

Bien sur, je ne me rappelle pas avoir mangé des bonnes clémentines corsées …[/quote]
Lààààààààà …
Voila.
C’est-y pas exactement ce que je disais : les clémentines du grand sud ne valent pas les clémentines corses !

Alors : déguster des clémentines n’est pas une raison valable d’aller se promener par là-bas.

Y’m’semblait bien, aussi.