PATAGONIA : qu'en pensent les montagnards avertis?

Posté en tant qu’invité par Arno:

j’aimerais savoir ce que pense les montagnards avertis d’une marque comme patagonia, je suis fan de cette marque, mais n’as pas la « technologie » gore tex…
cependant j’aimerais avoir l’avis des utilisateurs…

Posté en tant qu’invité par corona_citron:

ah, pas de gore tex… ??? ma chère et tendre vient d’acheter un surpantalon patagonia en Gore tex XCR la semaine dernière…

Posté en tant qu’invité par Chriustophe:

Mon goretex Patagonia serait donc un faux.

Posté en tant qu’invité par Arno:

hé les gars c’est bon, ils viennent juste s’y mettre… au gore tex…
Mais au lieu de faire de l’esprit j’aimerais plutot que vous me disiez ce que vous en pensez…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je ne suis pas un montagnard averti…
Mais on m’a expliqué ce probleme de gore-tex pas gore-tex.
La compagnie qui posséde la technologie du gore-tex vend son tissu tres tres cher. Et donc les fabtricants de vetements (North Face par exemple et je suppose Patagonia aussi) se sont mis à développer leur propre simili-goretex… en beaucoup moins cher. Pour ce qui est de North Face leur tissu est presque aussi bon que le vrai gore-tex (on m’avait dit qu’à part si on pratique dans des conditions vraiment extremes on ne voit pas la différence) … mais une veste sera environ 2 fois moins chere.
J’ai une « goretex » North face avec le tissu North Face et j’en suis tres content (c’est vrai que j’ai pas fait de trucs extremes avec non plus mais bon). Et meme si un vetement dure moins longtemps la différence de prix est tellement énorme que ça vaut le coup quand meme.

Pour Patagonia on m’avait dit (à confirmer) que leur engagement envers l’écologie était plus marketing que réel. Mauvaise langue ou réalité ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Au lieu de raconter des conneries, tu ferais mieux de te renseigner. :slight_smile:
Mon gore-tex Patagonia a 8 ans : très bonne qualité de fabrication.
D’une manière générale, je trouve que Patagonia fait du bon matos. Tu as vraiment l’impression que les mecs ne l’ont pas seulement testé sur la plage.

Faut rappeler que le patron de Patagonia est Yvon Chouinard qui avait démarré dans le Bussiness en grimpant à Yosemite et fabriquant des pitons vendues ultérieirement sous la marque de Black Diamond.
Il y a un interview de Yvon Chouinard dans un magazine Outdoor gratuit de ce mois. De mémoire, Chouinard explique que la seule solution pour survivre à coté des gros (big boys) est de faire de la qualité. Par ailleurs, il explique que Patagonia investi une partie de ses bénéfices (1%??) dans une activité permettant de « sauver la planête ». Pub/Marketing?? A toi de décider.

Pour conclure, Patagonia fait du très bon matos mais beaucoup d’autres marques font également du très bon matos.

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Christophe a écrit:

Au lieu de raconter des conneries, tu ferais mieux de te
renseigner. :slight_smile:

Putain mais cool les mecs…
Ca va il a le droit de se tromper Arno.

J’espère qu’internet a déformer le ton de ta phrase parce que sinon ça fait peur.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Maurice a écrit:

J’espère qu’internet a déformer le ton de ta phrase parce que
sinon ça fait peur.

Tu crois ? Quand on parle dans l’Internet, ça déforme les sons ?

Délire !

Et sinon, accessoirement, c’est peut être pour ça que Christophe à mis un smiley à la fin de sa phrase.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Patagonia avait arrete de travailler avec gore-tex pendant plusieurs annees avant de s’y remettre depuis l’apparition du XCR. Normal l’etiquette goretex fait vendre alors XCR en plus t’imagines ! Arno ne raconte dc pas que des conneries !!!

Posté en tant qu’invité par corona_citron:

ouuups, désolé pour le ton de la plaisanterie…
Mais oui patagonia fait du bon matos, oui les fringues sont agréables à porter, oui le prix est élevé, comme toutes les autres marques…
Perso, je reste dans le EIDER et ma moitié dans le PATAGONIA, plus par habitude que pour des raisons précises…

Posté en tant qu’invité par Pierro:

gore tex ou pas on s’en fou , explication: la seule utilité de la membrane est d’etre coupe vent et imperméable or toute les membranes de n’importe quelle marque sont coupe vent et imperméable: le seul truc qui diffère c’est l’histoite de la respirabilité, et c’est la que les problèmes arrivent…
pour avoir rencontré des conditions particulierement pourries cet hiver ( en Norvege), pas froid mais tres humide (t° positives et spin drifts incessants) , (idem n’importe ou aillers quand y pleut…)l’air est tellement saturé en humidité que de toute façon y’a autant d’eau dehors que dedant ( puisqu’a priori tu bouges, donc tu transpire…) donc plus d’echange possible avec l’exterieur,donc toutes les membranes ,y compris le XCR, se retrouvent inefficaces pour evacuer la transpiration : sur huit on était tous trempés jusqu’au os avec du pata, xcr, MP+, etc…

pour resumer , en ce qui me concerne et pour repondre a ta question, je n’utilise presque plus les membranes sauf fort vent et pluie(pour pas etre completement rincé et le refroidissement du au vent , et oui je trouve que pata fait vraiment du top qualité surtout avec leur service de garantie

A+Pierro

Posté en tant qu’invité par dan:

Pour ce qui est de l’engagement envers l’écologie, patagonia me semble sérieux:
-10% des bénéfices ou bien 1% du chiffre d’affaire est revercé à des associations (certaines, taxées « d’extrémisme », étant d’ailleurs assez controversées).
-développement d’une filiére de coton biologique.
-tout leurs bâtiments aux US du moins sont dis « écologiques ».
-les employés ont droits à des congés supplémentaires pour s’engager dans des actions pour l’environnement.
-ce sont les premiers à avoir fabriquer des polaires en PCR (recyclé)…
Chouinard fait justement beaucoup d’interventions pour promouvoir la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Sauf que l’histoire ne démarre pas seulement à hier. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jeromef:

Je suis d’accord avec ça. J’achète pas mal de produits Patagonia, qui sont de bonnes qualité.

Ils ont fait une campagne de pub cet hiver en Amérique du nord où le slogan était : « la protection de l’environnement dépend de la façon dont vous dépensez votre argent ». Bref, on peut consommer intelligemment.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour
A ce propos :gore tex ou pas , que pensez vous de la veste Dimension jacket sans membrane. si vous l’avez essayée sur le terrain je suis preneur de vos infos. J’hésite à investir.
Merci de vos infos, pour moi Pata fait du bon matos comme beaucoup d’autres marques, après il y a le coté écolo qui peut séduire…
Olivier

Posté en tant qu’invité par Christian:

Difficile de donner des conseils dans ce domaine.

Patagonia est une marque très attrayante. Son marketing est efficace et son image très travaillée.

A chacun de savoir si le fait d’acheter tel vêtement de telle marque est une identification à un univers et à l’imagerie véhiculée, un choix basé sur des spécificités d’utilisation et un cahier des charges technique, ou les deux.

Comme tout alpiniste, j’utilise bcp de matériel et bcp d’habits. Je me suis focalisé un temps sur les vêtements Patagonia avant de me rendre compte qu’ils ne répondaient pas tous à mes besoins.

Certains ne correspondent pas à ma morphologie alors que d’autres semblent taillés pour moi. J’ai également constaté qu’il y avait des incohérences au niveau des tailles. Pour certains modèles (fourrures polaires par ex.), je prends du M et pour d’autres du S.

D’autre part, Patagonia ne propose pas tout le matériel nécessaire à l’alpinisme . Dans certains domaines (gants, cagoules par ex.), le choix est réduit. Il est donc nécessaire de compléter l’équipement avec d’autres marques.

Enfin, Patagonia est une maque relativement chère… Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme PataGucci aux Etats-Unis.

Au niveau de la qualité, il y a du bon et du mauvais chez toutes les marques, même les meilleures. Le plus souvent, c’est à l’usage qu’on le constate. Patagonia n’est pas LA MARQUE, c’est une excellente marque parmi d’autres.

L’important, une fois les spécificités techniques définies et l’usage pour lequel on destine le vêtement, c’est essayer et comparer différents produits.

… mais quand on est patagoniaque, c’est difficile d’en guérir :wink:

Pierre, tu as parfaitement raison. Une menbranne quelque soit sa qualité ne pourra jamais évacuer la transpiration si le milieu extérieur est saturé d’eau. Et quand est ce que le milieu extérieur est saturé d’eau? En règle générale ce n’est pas vraiment quand il fait beau mais plutot quand on on pense avoir besoin de sa menbranne cad quand il pleut.
En gros, un gore-tex fonctionne bien quand il fait beau et quand on en a pas besoin :slight_smile:
Cela ne m’empéche pas d’en avoir 2, mais il est utile de connaître les limites de ces petits gadgets très chers.

Posté en tant qu’invité par laurent:

J’ai une veste Gravity Strecht, excellente qualité de fabrication mais respirabilité proche de zéro.
Je suis passé au Soft Shell à cause de ça.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour Laurent
Je suis intéressé par ton expérience de terrain avec des vétements softshell, peux tu m’en dire plus, je projéte toujours d’investir dans une veste Dimension jacket.
par expérience de terrain j’entend:
Imperméabilité? NEIGE? PLUIE?
comportement en cascade?
Portection contre le vent?
Merci pour les infos
Olivier

Posté en tant qu’invité par laurent:

je n’ai pas eu de nombreuses occasion de tester mais confort super, stretch extrat un vrai plaisir et donc pas de problème quand ça accroche, wind stopper. pour le côté déperlant pas encore d’expèrience mais les infos que j’ai sont très bonne;
c’est vraiment un plus.

la patagonia c’est pour l’hiver par temps spécial (cascades très humides…)