Patagonia in danger - campagne pour la sauvegarde de la patagonie

La partie chilienne de la Patagonie est une zone particulièrement sauvage, aux paysages montagneux plus impressionnants encore que sa moitié Argentine.
Situés au cœur de massifs imposants, glaciers, lacs et rivières serpentent et s’étendent dans une région majestueuse, entourés de forêts étendues qui abritent une grande diversité de faune et de flore.

La grande richesse de la Patagonie chilienne réside dans cette nature puissante et vierge, qui attire autant les touristes à la recherche d’espaces naturels et vierges que les multinationales occidentales à la conquête des ressources naturelles, énergétiques et minières.
De nombreux projets de construction de barrages sur la quasi-totalité des rivières du sud du Chili sont actuellement proposés par des entreprises étrangères (Suisse, Etats-Unis, Espagne). Le projet HidroAysen, crée en 2006, est issu du nom d’un consortium conduit par Endesa, entreprise énergétique espagnole, associée à Colbun – Chili- et concerne quant à lui

l’édification de 5 barrages dans la région naturelle de l’Aysen.

L’ensemble de ces projets n’a pas pour but de réguler le débit des cours d’eaux parfois très tumultueux, mais vise fournir 2750 MW d’origine hydroélectrique à la capacité de production électrique du pays, ce qui revient à augmenter celle-ci de près de 80%. L’électricité produite bénéficiera en priorité à la région métropolitaine (Santiago et environs) ainsi qu’aux mines gigantesques du nord du pays (le Chili est le 1er producteur mondial de cuivre).

Ce gigantesque ouvrage prévoit de noyer environ 6000 hectares sur cinq sites situés tout au sud du Chili, dans la XIème région, afin d’alimenter les usines, mines et villes du centre et du nord.

Pour acheminer l’énergie vers le Nord, il serait nécessaire de mettre en place 2200 km de lignes électriques à Haute Tension, créant ainsi une cicatrice sur toute la moitié sud du pays jusqu’à Santiago.

CONSEQUENCES ET IMPACTS

A ce jour le projet HidroAysen recense plus de 4000 commentaires liés aux impacts écologiques potentiels. Les conséquences de tels projets seraient nombreuses et catastrophiques d’un point de vue environnemental :

  • DESTRUCTION DES PAYSAGES
  • DISPARITION D’ESPECES ANIMALES ET VEGETALES
  • CONSTITUTION DE RESERVOIRS PRODUCTEURS DE METHANE (GES)
  • AUGMENTATION DES POLLUTIONS LOCALES
  • MODIFICATION DES RESEAUX HYDRIQUES DES ZONES CONCERNEES
  • CREATION D’UN RISQUE D’ACCIDENT MAJEUR

La construction de ces barrages aurait pour conséquences :

  • La construction de 2200km de lignes à hautes tension reliant la région du sud (Aysen) à Santiago (au centre), en traversant 8 régions et 64 communes
  • La défiguration de 12 réserves de forêts protégées
  • 15645 hectares directement touchés par les installations
  • 4.6 mio d’hectares de paysages naturels dégradés
  • Un risque potentiel de destruction du fait de l’exposition des installations dans une région à fort risque sismique
  • Une baisse importante du tourisme avec des conséquences économiques et sociales latentes

De plus, Les méga-barrages ne sont pas une réponse au changement climatique, car ils sont responsables de 4% des gaz à effet de serre, tout en détruisant l’environnement et les conditions de vie des populations locales. Pourtant, on leur attribue des ‘crédits-carbone’, qui, vendus aux industries du Nord dispensent celles-ci de faire des réductions réelles. Au Sud comme au Nord, c’est un mode de production utilisant sans cesse plus d’énergie qu’il faut questionner, au lieu de poursuivre sans scrupules la dénaturation dernières régions encore épargnées de la planète.

Entre autre impact désastreux qu’entraînerait ce projet, la ligne à haute tension transportant l’énergie depuis Aysen jusqu’à Santiago, pour approvisionner les industries proches de la capitale ainsi que les industries minière au nord. Le réseau d’une telle ligne à haute tension serait le plus long du monde : 2200 km, et traverserait huit régions. Il nécessiterait environ 15700 hectares d’intervention. Cette ligne géante du projet HidroAysen affecterait des milliers de propriétés, douze zones sauvages protégées, et dégraderait des millions d’hectares de paysages uniques.

LES DROITS D’EXPLOITATION DE L’EAU

La situation des droits d’exploitation de l’eau est particulière au Chili. Le pouvoir que détiennent certaines multinationales (dont Endesa, Xstrata, Colbun…) sur les rivières et les vallées du Chili est le résultat de privatisations injustifiées et décidées par les fonctionnaires de l’ex-régime militaire.

En 1989 furent privatisés le secteur électrique chilien ainsi que la plupart des droits sur l’eau. Le droit d’occupation des bassins hydrographiques fut concédé aux entreprises privées. En 1997, une seconde et obscure opération a permis que les mêmes ex-fonctionnaires du gouvernement militaire vendent le secteur électrique chilien à Endesa, en transférant sans contrepartie les droits de l’eau du Chili. Cette entreprise est dès lors propriétaire de 80% des droits de l’eau du pays, et de 96% de ceux de la région de Aysen, une des région la plus riche du Chili en biodiversité et la seconde réserve au monde en terme de ressources d’eau douce.

LE PARADOXE ENERGETIQUE

Le Chili est l’un des pays au monde doté d’un énorme potentiel en énergies renouvelables non conventionnelles (ERNC). Le désert d’Atacama, situé au nord du pays, remplit toutes les conditions pour la fourniture d’énergie solaire. La capacité éolienne et géothermique se prolonge pratiquement tout le long du territoire, sans oublier le potentiel d’énergie marémotrice sur ses longues côtes, et les petites centrales hydro-électriques dans le centre sud. Plus paradoxal encore, de tout le territoire chilien, la Patagonie est la région la plus riche en potentiel éolien, en marémotrice et en petites centrales hydrauliques.

LA CAMPAGNE CONTRE HIDROAYSEN « PATAGONIA SIN REPRESAS »

Depuis 2006, citoyens et membres d’organisations (plus d’une cinquantaine) se sont unis pour développer la campagne la plus mémorable du Chili). Le projet HidroAysen est sujet à de très fortes oppositions, en particulier par les populations locales. A cela il subsiste actuellement plus de 4000 éléments de contestation relevés lors des études d’impact, qui devront être clarifiés d’ici à fin juin 2010.

Cette campagne pour la protection d’une des dernières région naturelle préservée du monde ne concerne pas seulement le Chili mais devrait réunir toutes les personnes qui estiment encore qu’une telle richesse de vie et de paysage se doit d’être intégralement protégée des ambitions purement économiques ou politiques.

APPEL AUX COMMUNAUTES QUI SOUHAITENT ENCORE PRESERVER CETTE ESPACE DE VIE !
MERCI DE VOUS MANIFESTER. UNE ACTION DE SOUTIEN AUX OPPOSANTS EST PREVUE LE VENDREDI 4 JUIN DEVANT LA PLACE DES NATIONS, GENEVE, ONU.

Tu es en train d’expliquer à d’autres gens comment ils doivent se comporter chez eux. Es-tu sûr d’utiliser le ton qui convient ?

Le ton n’est jamais assez prononcé lorsqu’il s’agit de dévastation planétaire, d’éradication de biodiversité pour le compte de qq’uns et du profit immédiat. bientôt 80% de la planète bousillée, c’est peut-être encore le moment de sauver de qui peut l’être. Ai-je été assez clair ?

Posté en tant qu’invité par Cynicomisanthrope:

Y a pas à dire, nous les hommes, on est une plaie.

Bon, c’est pas le tout, mais j’ai mon avion à prendre.

Ciaoooooo.

[quote=« camptogreen, id: 1026881, post:3, topic:99563 »]

Le ton n’est jamais assez prononcé lorsqu’il s’agit de dévastation planétaire, d’éradication de biodiversité pour le compte de qq’uns et du profit immédiat. bientôt 80% de la planète bousillée, c’est peut-être encore le moment de sauver de qui peut l’être. Ai-je été assez clair ?[/quote]

Cela dit, même si je suis assez d’accord, il y aurait du ménage à faire devant notre propre porte avant de pouvoir jouer les moralisateurs…

Posté en tant qu’invité par gaou:

Le Chili a un énorme problème de dépendance énergétique qui entraine une grande variabilité des prix dont patit l’ensemble des chiliens.
La construction de centrales nucléaires est également à l’étude.

Comment le Chili peut il subvenir aux besoins qu’impliquent son fort développement, sans pétrole ni gaz autres que ceux qui traversent les Andes par camion?

Ils ont choisi d’inonder cette région quasi inhabitée et de payer le prix d’une catastrophe écologique.
Malheureusement le choix a été fait est l’objectif est désormais d’en limiter l’impact.

Je m’oppose toutefois à ce qui consiste à présenter ce projet comme bénéficiant à une minorité, et ayant pour but le profit d’entreprises étrangères. Il est d’autres scandales écologiques dus à l’exploitation minière qui n’ont pas de répercussion positive sur l’économie et la population chilienne. Ce n’est pas le cas ici.

Merci gaou pour cet avis plus complet et plus objectif.

C’est dingue, jepensais pourtant avoir été assez clair… :slight_smile:
environ 60% de la population chilienne est opposée à ce projet. Des études effectuées dans plusieurs universités (chiliennes et américaines) ont montré que des capacités semblables (2.75 GW) peuvent être obtenues par d’autres moyens (centrales solaires, barrages moyens localisés ailleurs).
Le Chili a besoin de plus d’énergie certes, mais il doit commencer par optimiser sa production existante et stopper le gaspillage. La Patagonie ce n’est pas le massif central, c’est une des dernière zone naturelle vierge au monde, d’une grande richesse de biodiversité. La campagne que nous menons n’est pas une lubie sortie d’une boîte surprise, c’est sur demande du Chili précisément, et avec le soutien d’ONGs, que nous la relayons, pour informer et sensibiliser les populations d’ici.
Et in fine, je ne comprends pas cet acharnement aveugle à refuser de voir les choses en face; si on se borne à régler nos petites cuisines internes (qui ne le seront pas avec ce foutu grenelle…) et qu’on ne s’intéresse pas un peu à ce qui se passe ailleurs, on court droit contre un mur.
Autant le nucléaire n’a pas de frontières, autant (et je crois m’adresser à ceux dont ce type de région a encore une valeur intrinsèque) la Patagonie se doit d’être protégée à titre de patrimoine mondial.

Posté en tant qu’invité par miss38:

Camptogreen,

c’est juste que pour le cas présent, il s’agit d’un investissement d’état qui profite à toute la population Chilienne : l’indépendance énergétique, donc on voit pas trop comment le projet pourra être abandonné, et surtout en quoi les montagnards de c2c peuvent avoir une quelconque influence (les alpinistes et autres treckeurs reversent plus d’argent à patagonia qu’en patagonie :wink: ).

Si on compare avec une autre cause: le saccage des forêts tropicales par l’industrie agroalimentaire (soja ogm, boeuf, poulet et huile de palme) et du bois, là le consommateur de c2c peut avoir une influence en boycottant tout produit à l’huile de palme et sélectionnant (voire limitant) la viande qu’il mange (nourrie aux céréales de la déforestation). Là, le cas moral est d’autant plus flagrant que le saccage ne profite qu’à une poignée d’intérêts privés.

Posté en tant qu’invité par Krikri:

[quote=« miss38, id: 1027392, post:9, topic:99563 »]Camptogreen,

c’est juste que pour le cas présent, il s’agit d’un investissement d’état qui profite à toute la population Chilienne : l’indépendance énergétique, donc on voit pas trop comment le projet pourra être abandonné, et surtout en quoi les montagnards de c2c peuvent avoir une quelconque influence (les alpinistes et autres treckeurs reversent plus d’argent à patagonia qu’en patagonie :wink: ).

Si on compare avec une autre cause: le saccage des forêts tropicales par l’industrie agroalimentaire (soja ogm, boeuf, poulet et huile de palme) et du bois, là le consommateur de c2c peut avoir une influence en boycottant tout produit à l’huile de palme et sélectionnant (voire limitant) la viande qu’il mange (nourrie aux céréales de la déforestation). Là, le cas moral est d’autant plus flagrant que le saccage ne profite qu’à une poignée d’intérêts privés.[/quote]

Peut-être…Oui peut-être que les besoisn chiliens …???
N’empêche, il suffit d’avoir visité ces régions pour comprendre à quel point des régions vierges sont un trésor précieux et inestimable pour la planète entière…Et à ce souvenir, mon coeur se serre de penser à ces terres violées et détruites…Je pensais que le climat si dur pourraient peut-être les épargner…Mais c’est sans compter sur la boulimie humaine…
Et puisque tu parlais du sacages des forêts tropicales…tu peux ajouter la jungle froide chilienne(forêt primaire d’une extrême biodiversité et d’une extrême richesse)…(sur)Exploitée en silence par les entreprises japonaises de pâte à papier…
Alors la Patagonie chilienne vierge…oui mais pour combien de temps encore??? :frowning:
Regardez ces images et plongez dedans…Il semble que ça ne durera pas…

http://krikridesign.aminus3.com/tag/patagonia/

PS: L’énergie éolienne n’aurait elle pas un certain potentiel de développement dans des régions où le vent est incessant et d’une puissance inouïe? (Terre de feu, Pampa argentine…et j’en passe…?)
Quand il est question de grands projets d’Etats, avec de grands contrats à la clef, ma petite voix m’a enseigné la méfiance à l’égard des discours tout prêts…

Posté en tant qu’invité par Krikri:

[quote=« camptogreen, id: 1027375, post:8, topic:99563 »]C’est dingue, jepensais pourtant avoir été assez clair… :slight_smile:
environ 60% de la population chilienne est opposée à ce projet. Des études effectuées dans plusieurs universités (chiliennes et américaines) ont montré que des capacités semblables (2.75 GW) peuvent être obtenues par d’autres moyens (centrales solaires, barrages moyens localisés ailleurs).
Le Chili a besoin de plus d’énergie certes, mais il doit commencer par optimiser sa production existante et stopper le gaspillage. La Patagonie ce n’est pas le massif central, c’est une des dernière zone naturelle vierge au monde, d’une grande richesse de biodiversité. La campagne que nous menons n’est pas une lubie sortie d’une boîte surprise, c’est sur demande du Chili précisément, et avec le soutien d’ONGs, que nous la relayons, pour informer et sensibiliser les populations d’ici.
Et in fine, je ne comprends pas cet acharnement aveugle à refuser de voir les choses en face; si on se borne à régler nos petites cuisines internes (qui ne le seront pas avec ce foutu grenelle…) et qu’on ne s’intéresse pas un peu à ce qui se passe ailleurs, on court droit contre un mur.
Autant le nucléaire n’a pas de frontières, autant (et je crois m’adresser à ceux dont ce type de région a encore une valeur intrinsèque) la Patagonie se doit d’être protégée à titre de patrimoine mondial.[/quote]

Camptogreen je suis avec toi…Ces nouvelles me rendent tellement tristes…

Vous tous regardez cette image!

Cette vallée sera détruite et noyée ( rio Baker, sur la route australe)

Mais au fait, qu’est ce que ça peut faire, n’est.-ce pas?

Ne seront détruits que quelques immenses forêts, les condors n’auront qu’à déménager, les quelques guanacos aussi…et puis les 2-3 campesinos qui habitaient là, oui et bien on ne leur demande pas leur avis…(ils n’ont jamais eu moyen de s’exprimer d’ailleurs…) et c’est si loin…alors…On s’en fout!

Posté en tant qu’invité par Krikri:

Vous croyez toujours aux bienfaits des projets gouvernementaux?

http://www.alterinfos.org/spip.php?article3719

Posté en tant qu’invité par Pi----aaaaarrrrrr:

Moi je trouve qu’on a rien a leur dire au Chiliens: on a fait tout pareil chez nous, alors maintenant on se tait…

Posté en tant qu’invité par krikri:

T’as raison…On casse tout on s’en fout…affligeant!

Posté en tant qu’invité par Pi----aaaarrr:

Ben si c’est si affligeant que ca, tu commence par faire démonter tous les barrages qu’on a en Europe, histoire de liserer les vallées enfouies, et après peut être que tu pourras te permettre d’aller donner des leçons a l’autre bout de la planète.

Ce que je trouve moi affligeant, c’est la capacité de certaines personnes a voir la paille dans l’oeil du voisin, mais pas la poutre dans son propre oeil (ceci expliquant peut être cela).

Bien sur que je suis pour « de jolies vallées sauvages pleines de gentils animaux ». Par contre il faudrait quand même comprendre que ca implique de lâcher a peut près tous les biens de consommation dont nous faisons un usage complètement irresponsable, moi, toi, et tous les habitants des pays « riches ».

Putain, ca me sidère et ca m’fout la gerbede te lire
Sous pretexte qu’on a des combats à mener ici on doit la fermer sa gueule?
Tu vis avec des oeillère mon pote pour ne pas être touché par ce qui se passe ailleurs ?
Effectivement on a beacoup à faire chez nous, sans doute moi le premier
Effectivement on a beaucoup de nos comportements à changer, moi le premier

Mais quels prétextes invoquent ces sociétés ?
La sécurité énergétique du pays???
Selon leurs estimations, la demande énergétique devrait doubler au Chili dans les dix prochaines années. Or, l’électricité devrait alimenter le centre, mais surtout le nord du pays pour servir au développement d’exploitations minières (cuivre, aluminium, or… dans les mains d’entreprises multinationales) qui consomment à elles seules 30% de l’énergie du pays !

Camptogreen, le combat que tu mènes, que d’autres mènent contre ce projet hydro electriques, c’ est le combat de l’homme face aux multinationales capables de tout pour engraisser leurs actionnaires
Il peut être mené partout ailleurs…
…et même en France

Merci de ton post camptogreen…

[quote=« Pi----aaaarrr, id: 1030898, post:15, topic:99563 »]Ben si c’est si affligeant que ca, tu commence par faire démonter tous les barrages qu’on a en Europe, histoire de liserer les vallées enfouies, et après peut être que tu pourras te permettre d’aller donner des leçons a l’autre bout de la planète.

Ce que je trouve moi affligeant, c’est la capacité de certaines personnes a voir la paille dans l’oeil du voisin, mais pas la poutre dans son propre oeil (ceci expliquant peut être cela).

Bien sur que je suis pour « de jolies vallées sauvages pleines de gentils animaux ». Par contre il faudrait quand même comprendre que ca implique de lâcher a peut près tous les biens de consommation dont nous faisons un usage complètement irresponsable, moi, toi, et tous les habitants des pays « riches ».[/quote]

nan ca demande une faculté d’ecoute
que tu n’as sans doute pas

Posté en tant qu’invité par pi—aaaaarrrr:

[quote=« titipassy, id: 1030900, post:16, topic:99563 »]

Putain, ca me sidère et ca m’fout la gerbede te lire
Sous pretexte qu’on a des combats à mener ici on doit la fermer sa gueule?
Tu vis avec des oeillère mon pote pour ne pas être touché par ce qui se passe ailleurs ?
Effectivement on a beacoup à faire chez nous, sans doute moi le premier
Effectivement on a beaucoup de nos comportements à changer, moi le premier

Mais quels prétextes invoquent ces sociétés ?
La sécurité énergétique du pays???
Selon leurs estimations, la demande énergétique devrait doubler au Chili dans les dix prochaines années. Or, l’électricité devrait alimenter le centre, mais surtout le nord du pays pour servir au développement d’exploitations minières (cuivre, aluminium, or… dans les mains d’entreprises multinationales) qui consomment à elles seules 30% de l’énergie du pays !

Camptogreen, le combat que tu mènes, que d’autres mènent contre ce projet hydro electriques, c’ est le combat de l’homme face aux multinationales capables de tout pour engraisser leurs actionnaires
Il peut être mené partout ailleurs…
…et même en France

Merci de ton post camptogreen…[/quote]

Je ne repondrais pas a tes « politesses », simplement une questions: ca finit ou, tout le « cuivre, aluminium, or… » qu’ils extraient la-bas ?

Eh bien voui, sur ton bureau, dans tes ampoules, dans l’ordinateur avec lequel tu m’insultes, bref, dans tous ce qu’on gaspille au quotidien. Ce que j’essaie de vous dire, c’est que c’est bien sympa de critiquer les autres (oh la la pas bien, mechants !) mais moins facile d’arreter nos comportements de destructeurs compulsifs… pourtant je pense que la reponse est bien la, et pas dans un combat qui ne nous regarde pas a l’autre bout du monde.

Posté en tant qu’invité par KriKri:

[quote=« pi—aaaaarrrr, id: 1030908, post:18, topic:99563 »]

[quote=« titipassy, id: 1030900, post:16, topic:99563 »]

Putain, ca me sidère et ca m’fout la gerbede te lire
Sous pretexte qu’on a des combats à mener ici on doit la fermer sa gueule?
Tu vis avec des oeillère mon pote pour ne pas être touché par ce qui se passe ailleurs ?
Effectivement on a beacoup à faire chez nous, sans doute moi le premier
Effectivement on a beaucoup de nos comportements à changer, moi le premier

Mais quels prétextes invoquent ces sociétés ?
La sécurité énergétique du pays???
Selon leurs estimations, la demande énergétique devrait doubler au Chili dans les dix prochaines années. Or, l’électricité devrait alimenter le centre, mais surtout le nord du pays pour servir au développement d’exploitations minières (cuivre, aluminium, or… dans les mains d’entreprises multinationales) qui consomment à elles seules 30% de l’énergie du pays !

Camptogreen, le combat que tu mènes, que d’autres mènent contre ce projet hydro electriques, c’ est le combat de l’homme face aux multinationales capables de tout pour engraisser leurs actionnaires
Il peut être mené partout ailleurs…
…et même en France

Merci de ton post camptogreen…[/quote]

Je ne repondrais pas a tes « politesses », simplement une questions: ca finit ou, tout le « cuivre, aluminium, or… » qu’ils extraient la-bas ?

Eh bien voui, sur ton bureau, dans tes ampoules, dans l’ordinateur avec lequel tu m’insultes, bref, dans tous ce qu’on gaspille au quotidien. Ce que j’essaie de vous dire, c’est que c’est bien sympa de critiquer les autres (oh la la pas bien, mechants !) mais moins facile d’arreter nos comportements de destructeurs compulsifs… pourtant je pense que la reponse est bien la, et pas dans un combat qui ne nous regarde pas a l’autre bout du monde.[/quote]

C’est là que je crois que tu te trompes…
La réponse écologique doit être globale et planétaire parce que l’attaque destructive des grands lobbys l’est. STP, relis mon post avec l’article alterinfo… Il s’agit de consortiums chilien ET espagnols (ah ça se rapproche de chez nous, tout d’un coup…). Soutenir les détracteurs chiliens n’empêche d’ailleurs en rien du tout de ne prendre l’avion qu’une fois tous les 15 ans, de rennoncer à l’achat du dernier Ipad, d’acheter ses légumes au fermier du coin et de renoncer à la viande + d’une fois par semaine…(ce sont justes de exemples…). J’ai de la famille au Chili, je connais bien ces régions, ma fille a un prénom chilien…Ces nouvelles me brisent le coeur…conscience écologique planétaire contre destruction globale…Réveillons-nous et unissons-nous parce que malheureusement, le nouvel ordre économique mondial, lui, n’attendra pas qu’on se soit mis au diapason…Ici, là-bas, partout…

Tu as tout dit !