Posté en tant qu’invité par swissmarmot:
J’aime beaucoup la réponse de Mik… très joli en effet.
Les montagnards, encordés entre eux, vivent une passion que les « autres » ne peuvent pas comprendre : partager tout, bivouaquer dehors, dormir cote à cote, avoir peur ensemble, avoir froid ensemble, se retrouver coincé ensemble… on pourrait croire que c’est de l’amour et pourtant, rien à voir, Quand c’est une cordée entre amis, c’est plus que de l’amitié mais ce n’est pas de l’amour… c’est incompréhensible pour ceux qui ne se sont jamais encordés avec quelqu’un… un groupe à part effectivement. Les amis encordés ensemble forment un tout… on partage tout.
Mais si la cordée c’est le couple c’est encore mieux. La cordée a peur, la cordée a froid… si le compagnon de cordée est aussi le compagnon de vie, c’est encore plus fort… le lien, la corde représente encore plus. Lié dans la vie, lié sur la glace… à jamais. Et c’est vrai que ce lien se renforce encore quand les pépins arrivent, quand les larmes voire la mort n’est pas loin. Et dans ce cas (cordée = couple), on comprend l’autre et son amour de la montagne, sa passion. C’est encore mieux quand la tendre moitié partage une passion. Et ainsi, pas de regrets, pas de compromis, pas d’amertume, pas de crise. VIe à deux, cordée à deux ou plus (amis), épreuves (vent, peur, froid, dangers…) à deux. Et on se comprend très bien.
Un conseil ? partir en montagne en couple… enfin faut d’abord trouver sa tendre moitié.
Moi perso j’ai trouvé ma moitié donc on va en montagne ensemble, cordée ensemble et je trouve ça vraiment cool.
C’est pas évident de trouver une « moitié » qui aime la montagne, qui ait la même passion, mais on trouve. Depuis qu’on s’est trouvé tous les deux, on partage la montagne, on vit en montagne, que du bonheur. Ce que l’autre ne maitrise pas trop, le premier lui apprend. L’un est plus fort en rocher oup plus à l’aise, il passe devant. L’autzre est plus fort et plus à l’aise sur glace, il est devant… et on apprend à l’autre ce qu’on maitrise le plus. Et ainsi on progresse ensemble.
Je vous souhaite à tous de vivre la même chose que nous. Mais faut aussi faire cordée avec des amis, histoire de pas vivre juste entre nous… partager notre passion tout en restant ensemble.
Tcho