Passion incompatible avec vie de couple?

Posté en tant qu’invité par bernie:

Mais avec quoi tu viens Balta?

C’est quoi ce jugement à l’emporte-pièces?

Les 17 messages, tu les as lu en diagonale?

Plusieurs avis ont été émis et je n’ai pas l’impression qu’ils vont dans le sens que tu dénonces.

Mais parle-nous de ton expérience…

Bernie

Posté en tant qu’invité par Noé:

C’est possible et c’est mon cas depuis 10 ans.
Ma femme n’aime pas la montagne sauf pour une petite rando 2-3 fois par an.
Je laisse la priorité absolue à ma femme : si un WE elle veut faire une sortie lambda ensemble, je m’y plie. Mais régulièrement je vais en montagne de mon coté si on n’a rien de prévu. Elle me laisse faire volontiers, elle sait que c’est ma passion, un besoin vital et puis ça laisse respirer les couples. L’hiver par exemple, je fais du ski de rando au moins une fois par semaine.
Ceci dit, c’est vrai qu’on a beaucoup de temps libre et de vacances (profs) et que cela facilite les choses. Si je bossais 6j/semaine, ce ne serait pas la même chose.

Posté en tant qu’invité par alain:

Ca serait pas plutôt les femmes qui n’auraient pas évolué ? Toujours aussi peu intéressées par la montagne ( sauf exceptions ) ?

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Baltardive a écrit:

vous n’avez pas évolué en 45 ans !!!

??
à quoi faut-il associer ce chiffre ? à ton âge ?

Posté en tant qu’invité par bernie:

Non, Thierry, c’est faux pour ton cas, ça ne veux pas dire que c’est archi-faux!

alain a écrit:

Ca serait pas plutôt les femmes qui n’auraient pas évolué ?

ha ha !

bernie a écrit:

Non, Thierry, c’est faux pour ton cas

t’as pas tout lu, j’ai écrit que c’était aussi faux pour pas mal d’autres

ça ne veux pas dire que c’est archi-faux !

si, dans la mesure où elle nous sortait ses axciomes pour une vérité universelle, je recopie les phrases en question :

une fille a écrit :
relation de couple impossible si les deux ne partagent pas la meme passion.
Conclusion générale:
Ne pas avoir de copine OU ne pas avoir de passion.
===

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Votre jeune et jolie compagne vous encombre pendant vos loisirs ?
Vous craignez qu’elle s’ennuie et déperisse pendant vos sorties en montagne ?

J’ai la solution !

Confiez-la moi !

Si elle est jeune et moche, une majoration des tarifs de 400% sera appliquée.
Si elle est vieille et moche… j’en veux pas !

Posté en tant qu’invité par lisa:

pour nous ça marche. Passionnée de haute montagne, mon mari depuis plus de 20ans l’est beaucoup moins. Quand je veux pratiquer l’alpinisme ou tout simplement l’escalade, je parts avec des copains. Après, il est vrais qu’on partage la même passions pour le ski,le vtt et la rando et que forcement ça raproche.

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Je me rends compte que j’ai beaucoup de chance. J’ai connu ma copine au Mont Blanc. C’est d’ailleurs le symbole de notre rencontre. Depuis ce jour, nous faisons nos sorties ensembles. Le seul bémol tout de même c’est que je suis beaucoup plus passionné qu’elle. La montagne est vraiment un besoin pour moi.

Posté en tant qu’invité par prana:

Pour moi c’est la même chose quand j’ai rencontré mon mec il ne faisait rien pas de montagne que jeux vidéo et télé!!! et moi j’étais à fond en montagne et je ne pouvais pas imaginé ma vie autrement qu’en montagne et bien lui à bcp pris sur lui au début et au fur et à mesure y a pris vraiment goût et maintenant on fait tout ensemble an montagne et partout et franchement c’est classe de ne pas à avoir à chercher qq1 pour aller en montagne… et entre nous 2 c’est génial

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Pour nos premières vacances ensemble, j’avais souvenir d’un coin sympa: la vallée de la clarée. On y a passé une semaine avec un autre couple. On a squatté la tente sous la neige…et ça nous a marqué, ça l’a marqué. Semaine de oufs sans croiser personne (5000 m de dénivelé en 7 j). Une escapade en Italie…

De mon côté j’ai kiffé grave la montagne. Elle, un peu moins.

Et puis l’année dernière je me met à l’escalade, je lui propose, elle acroche bien, on s’est équipé et fait pleins de nouveaux potes. L’été dernier, je suis dans les écrins depuis 3 semaines quand elle me rejoint. J’ai goupillé entretemps, avec un C2Ciste, une course facile. Et nous voici encordé à 3 vers le col du Sélé, après une très courte nuit en bivouac.
Les premières lueurs du soleil, le fait d’être encordé et qu’elle gère mes passages de crevasses sous l’oeil averti de Msieur Ludo, elle a totalement décroché de son stress profesionnel, par l’attention permanente que demande ce genre d’activité. En résumé, même si elle accroche moins que moi, elle sait ce qu’on peut y vivre. Elle a reconnu que c’était un moment fort.

Il n’y a pas de recettes, chacun est dans une situation différentes, il y a des plus et des moins (j’ai 10 semaines de congés annuels, elle en a 5)

Mais je comprend que s’il y a beaucoup de moins (gros, moche, petit, en mauvaise santé), c’est plus dur.
Pour moi c’est le coup de la vallée de la Clarée qui nous a rapprochés de la montagne!

C’est un équilibre à trouver.

Posté en tant qu’invité par mik:

Cher Damien …bonne question…qui indique qu’il n’a certainement pas besoin d’un psy…

L’homme ou la femme qui a une passion doit se considérer comme béni(e) des Dieux.

Nous avons tous la passion de la montagne , nous sommes un groupe de gens à part.

Au sein de nos équipes, au sein de nos cordées , nous avons eu froid ensemble, nous avons eu peur, nous avons dormi côte à côte dans de minuscules refuges ou parfois sur une vire. Nous nous sommes réchauffés et serrés les uns contre les autres.

Nous sommes liés à jamais avec nos compagnons d’aventure par un fil invisible mais tellement fort que bien peu de gens nous comprennent. Ce lien ne se crée que dans la peur, le foid , les larmes ou quand la mort parfois n’est pas très loin.

L’amour que certains appellent « amitié » a mille visages, celui que nous avons pour nos compagnons (ou compagnes)de cordée est un sentiment évidemment bien différent de l’amour « conjugal » mais tellement puissant qu’il est difficilement accepté par « nos tendres moitiés ».

Renoncer purement et simplement à sa passion entraînera tôt ou tard un cortège de regrets, d’amertume et de crises…ou alors il faut renoncer pour trouver « un autre chose », une autre vie.

Un conseil ? Je n’en ai pas la prétention…ou alors …sans hésiter…Aimez, aimez la Montagne , aimez l’aventure, aimez l’autre…sans compter ni pour l’un , ni pour l’autre, je veux dire sans calcul …Si votre démarche est pure…L’autre vous comprendra et vous aimera à son tour.

L’absence , la distance ne supprime jamais la proximité de 2 coeurs.

Je vous souhaite à tous de vivre passionnément vos rêves.

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est très joli, mik, tu parles comme un livre!
Mais ça me paraît un peu éloigné de la réalité de la vraie vie…

mik a écrit:

Un conseil ? Je n’en ai pas la prétention…ou alors …sans
hésiter…Aimez, aimez la Montagne , aimez l’aventure, aimez
l’autre…sans compter ni pour l’un , ni pour l’autre, je veux
dire sans calcul …Si votre démarche est pure…L’autre vous
comprendra et vous aimera à son tour.

Affirmation gratuite…

L’absence , la distance ne supprime jamais la proximité de 2
coeurs.

Idem…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Thierry a écrit:

une fille a écrit :

relation de couple impossible si les deux ne partagent pas la
meme passion.
Conclusion générale:
Ne pas avoir de copine OU ne pas avoir de passion.

faux, faux et archi-faux.
marié depuis 15 ans, un enfant, et combinant parfaitement vie
professionnelle, familiale et temps libre dans un parfait
équilibre, et pas un cas isolé : pratiquement que des gens dans
le même cas de figure dans mon entourage, dont la plupart avec
plusieurs enfants.

J’ai souvent lu ce genre de réponse dans les discussions « montagne vs couple », récurrentes sur ce forum. En en parlant à ma femme Agnès (qui partage avec moi la passion de la montagne et des grands espaces sous toutes ses formes, un bonheur que je souhaite à tous), elle m’a fait la remarque caustique suivante : "c’est curieux, c’est toujours les mecs qui disent ça (style « tout baigne, je m’éclate en montagne avec mes potes, ma femme vit de son coté super contente », cad entre autres s’occupe des gosses quand il y en a …), ya jamais une femme sur le forum pour donner le même son de cloche, à quel point elle adore ce genre de rôle…

Ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible pour autant, simplement ce serait instructif de lire l’avis des intéressées (pas facile puisque, indifférentes à la montagne, elles ne fréquenteront pas le forum…).

Posté en tant qu’invité par vulcane:

François ne connait pas l’Amour; mik a bien raison.

Bertrand a écrit:

J’ai souvent lu ce genre de réponse dans les discussions
« montagne vs couple », récurrentes sur ce forum. En en parlant à
ma femme Agnès (qui partage avec moi la passion de la montagne
et des grands espaces sous toutes ses formes, un bonheur que je
souhaite à tous), elle m’a fait la remarque caustique suivante
: "c’est curieux, c’est toujours les mecs qui disent ça (style
« tout baigne, je m’éclate en montagne avec mes potes, ma femme
vit de son coté super contente », cad entre autres s’occupe des
gosses quand il y en a …), ya jamais une femme sur le forum
pour donner le même son de cloche, à quel point elle adore ce
genre de rôle…

Ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible pour autant,
simplement ce serait instructif de lire l’avis des intéressées
(pas facile puisque, indifférentes à la montagne, elles ne
fréquenteront pas le forum…).

je te « remercie » de me faire dire ce que je n’ai pas écrit via les remarques de ta femme qui en l’occurence ne sont pas valables, et je me fends d’un « hahaha ! » en notant qu’elle aussi ne s’exprime pas directement sur le forum
bon, bref, tu m’énerves, là, à venir chercher des poux dans la tête des gens lâ où il n’y en a pas

Posté en tant qu’invité par damien26:

Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont pris la peine d’écrire quelques mots afin de faire profiter à tous de leur reflexion . Il semble en tout cas que vu le nombre de réponses , cette question se pose ou s’est possée à beacoup de personne un jour ou l’autre.
La réponse à « Comment avoir une vie de couple avec quelqu’un qui ne pratique pas de sports de montagne? » n’a pas de réponse absolue, comme il était prévisible.
A chacun de trouver un équilibre (je préferes ce mot à compromis) entre passion, vie de couple… et encore merci à tous ceux qui ont partagé leurs expériences.

Un passionné comme beaucoup d’autres.

Posté en tant qu’invité par couscous:

"j'ai 10 semaines de congés par ans" ...tu fais quoi comme taf ?? (ça m'interesse!)

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

J’aime beaucoup la réponse de Mik… très joli en effet.
Les montagnards, encordés entre eux, vivent une passion que les « autres » ne peuvent pas comprendre : partager tout, bivouaquer dehors, dormir cote à cote, avoir peur ensemble, avoir froid ensemble, se retrouver coincé ensemble… on pourrait croire que c’est de l’amour et pourtant, rien à voir, Quand c’est une cordée entre amis, c’est plus que de l’amitié mais ce n’est pas de l’amour… c’est incompréhensible pour ceux qui ne se sont jamais encordés avec quelqu’un… un groupe à part effectivement. Les amis encordés ensemble forment un tout… on partage tout.

Mais si la cordée c’est le couple c’est encore mieux. La cordée a peur, la cordée a froid… si le compagnon de cordée est aussi le compagnon de vie, c’est encore plus fort… le lien, la corde représente encore plus. Lié dans la vie, lié sur la glace… à jamais. Et c’est vrai que ce lien se renforce encore quand les pépins arrivent, quand les larmes voire la mort n’est pas loin. Et dans ce cas (cordée = couple), on comprend l’autre et son amour de la montagne, sa passion. C’est encore mieux quand la tendre moitié partage une passion. Et ainsi, pas de regrets, pas de compromis, pas d’amertume, pas de crise. VIe à deux, cordée à deux ou plus (amis), épreuves (vent, peur, froid, dangers…) à deux. Et on se comprend très bien.

Un conseil ? partir en montagne en couple… enfin faut d’abord trouver sa tendre moitié.
Moi perso j’ai trouvé ma moitié donc on va en montagne ensemble, cordée ensemble et je trouve ça vraiment cool.
C’est pas évident de trouver une « moitié » qui aime la montagne, qui ait la même passion, mais on trouve. Depuis qu’on s’est trouvé tous les deux, on partage la montagne, on vit en montagne, que du bonheur. Ce que l’autre ne maitrise pas trop, le premier lui apprend. L’un est plus fort en rocher oup plus à l’aise, il passe devant. L’autzre est plus fort et plus à l’aise sur glace, il est devant… et on apprend à l’autre ce qu’on maitrise le plus. Et ainsi on progresse ensemble.

Je vous souhaite à tous de vivre la même chose que nous. Mais faut aussi faire cordée avec des amis, histoire de pas vivre juste entre nous… partager notre passion tout en restant ensemble.
Tcho