Passion / gagne-pain

Posté en tant qu’invité par elo:

Et le cruel dilemne de l’étudiant qui sera ingénieur dans qques semaines et qui prend soudainement conscience de la dure réalité de la vie … Vous lui conseilleriez quoi à celui-ci qui se dit qu’il en est encore au moment où il peut choisir ? … mais qui est tiraillé entre le « raisonnablement tu ferais mieux d’aller là » et le "oui mais j’ai pas du tout envie, ce qui me motive c’est être dehors, bouger et aller en montagne !!! "

ke c compliké tt ça …

Posté en tant qu’invité par toto le héros:

bon courrage…

Posté en tant qu’invité par petite_pouce:

Je suis dans la meme situation que toi :slight_smile:
Meme pire…
Je suis ingenieur sur Paris, et en meme temps je suis aussi monitrice de ski…
Le plus grave… la lontagne me manque et je la reve jour et nuit…le travail d’ingeneur me gonfle a mort…
Mais quand je donne des cours de ski a mes amis, je ne peux pas les faire payer…:)))
La chose qui me fait le plus plaisir de voir mes « eleves » heureux de leurs progres, et la
chose qui me tue et de rester 8h par jours devant mon ordinateur regarder des 1 et des 0 qui passent sous forme de simulation…

La solution du probleme:

1. Je cherche de travail dans les Alpes…
  2. Pendant ce temps je prends le train presque tous les we et je retrouve mon bonheur…

Pour que tu retrouves le tiens :))))) prends ton ticket de train pour le we de 3 et 4 jouillet…
Quoi faire? … tu le sais tres bien :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Sallanche est plutot une exception.
Le niveau de pratique n’est en rêgle général pas très élevés. On voit bien que la plupart des vendeurs de matos n’ont quasiment jamais utilisé le matos qu’ils vendent.
D’ailleurs, comment un mec bossant dans un magasin ouvert le samedi peut faire de la montagne (à part Sallanche) ??

Posté en tant qu’invité par toto le héros:

ça déprime grave au boulot les gas, va falloir écouter papa Raffarin qui va vous redonner gout au taf

Posté en tant qu’invité par Nitro74:

A mon avis il vaut mieux dissocier travail et passion.
J’ai eu une mauvaise experience chez « un grand industriel de la lampe frontale et materiel d’escalade » Français.J’en revait depuis que j’étais adolescent de travailler sur des produits en rapport avec la montagne.
J’ai changé exprès de région pour tout compte fait me faire remercier au bout de 3 semaines.
Dans ce genre de boite ils ont vraiment la grosse tête et ils se prennent tous pour des guides et des champions du monde, c’est loin d’etre le cas…
Depuis il y a le travail et mes loisirs , et en aucun cas je veut les associer surtout dans l’industrie.
A+

Posté en tant qu’invité par Cyril:

J’habite Paris, je gagne bien ma vie et je rêve de passer mon temps en montagne…Cependant, après réflexion, comme beaucoup d’entre vous, je me dis que je me lasserais.
Alors, comme je veux continuer à bien gagner ma vie pour me payer le matos si cher, j’ai demandé ma mutation à Lyon. Comme ça, je pourrai partir plus souvent et plus facilement.

Je croise les doigts.

Finalement je decouvre que sur Paris il y a un tas de monde qui adore la montagne et qui y va le plus souvent possible…

et si on essayait de faire de covoiturage de temsp en temps pour ne pas payer si cher le SNCF? Meme si on gange plus que bien notre vie et qu’on se paye tout le matos beau neuf flambant… pourquoi gaspiller de l’argent dans des billets de train?

Si on se fait un mailing liste dans lequel chacun annoncera ses departs direction les Alpes… peut etre ca sera pas si bete que ca ?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Excellente idée. Il m’est arrivé plusieurs fois de faire l’aller-retour Paris-Cham seul dans ma voiture pour retrouver des copains déja sur place. 600km seul c’est chiant et c’est cher.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Hé, je peux me joindre à vous ???
Genre le week-end du 24 ou du 31 ? D’ailleurs, ceux d’après aussi…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Je suis partant pour l’idée du co-voiturage.Peut-on gérer cela de façon simple via le forum au risque de le pourir quelque peu, ou vaut-il mieux se communiquer les mails des montagnards parisiens pour se proposer des places chaque fois que quelqu’un fait un trajet. Tiens, moi je peux commencer à proposer : départ le samedi 10/07 avec retour le dimanche 18/07 pour un Paris / Cham’

mon mail : fcoulon@lycos.com

Posté en tant qu’invité par Vince:

Je voulais une corde de 50m pour offrir a un ami. cadeau groupé comprenant aussi un piolet et des petites conneries. Je regarde dans le rayon, pas le model que je veux en 50, seulement en 60 et 70. Mon pote a deja une 70, et une 50 est bien souvent plus pratique dans les vosges du nord. Il me dit clairement que c’est debile (si je vous jure) de prendre une 50, qu’il faut prendre une 70. je lui dit que c’est pour un cadeau. Il me repond que ce n’est pas un cadeau mais une offense, que c’est aberrant (si si, mot pour mot) et que souvent en alsace on a besoin d’une corde de 70. J’essaye de lui faire comprendre qu’on prefere ravaler une corde de 40m sur des voies de 15/18m voir 20m de 8h a 20h, sachant qu’on ne grimpe qu’a vu. Il me repond la dessus que je suis fainenant (a ce moment, la colere a commence a monter), que mon pote va nous en vouloir toute sa vie parce qu’il ne pourra pas grimper dans le sud, que la pluspart des voies necessite des cordes de 70, et la il me site un exemple dans les vosges. Cette voie je la sort avec une corde de 40, ok la voie fait 20,1m donc ca passe en rappel, donc avec une 50, on a encore 10m de rab…J’ai vite arrete la discussion lorsqu’il m’a dit que LUI savait ce qu’est l’effort, que je ne connais pas les sites alsaciens (alors que je grimpe tres regulierement depuis 10 ans en alsace et allemagne). Bref je suis un blaireau qui n’y connais rien et qui est stupide d’avoir 4 cordes de longueurs differentes…merde, alors c’est mon argent, m’enfin si il ne veut me vendre qu’une corde, il a gagne, je n’en achetrai plus au vieux campeur. Pourtant ma 40 demande aussi a etre remplacée…

Pour les 12%, oui c’etait juste pour l’ouverture, et encore, c’est parce qu’ils ont repoussé l’ouverture plusieurs fois.

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Garde ton boulot sur Paris ou change pour une grande ville comme Lyon ou Grenoble.

Mais n’oublies pas que ton boulot t’apporte un enrichissement intellectuel, même si tu as des moments de doute sur son utilitarisme. Il est aussi là pour éviter que tes neurones ne s’encrassent…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Va élever des chêvres en ardèche.

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Les 68ards ont deja pique l’idee…le larzac et l’ardeche c’est pourri de bobos, pire que Montmartre!
Francois a écrit:

Va élever des chêvres en ardèche.

Posté en tant qu’invité par Alex:

joli tout ça !

Vince a écrit:

Pour les 12%, oui c’etait juste pour l’ouverture, et encore,
c’est parce qu’ils ont repoussé l’ouverture plusieurs fois.

le miens
boriana.petrova@wavecom.fr

et a propo…
je cherche une covoiturage pour Cham le we de 3,4 juillet.
One st 2 pour l’instant avec Stalker
n’est ce pas Stalker???

Posté en tant qu’invité par Louise:

Bin c’est bien la preuve que même si il était pas aimable voir mal poli, il était compétent

Posté en tant qu’invité par Vince:

Compétent, dans quel sens?
parce qu’il m’a vendu une corde qui coute 20€ de plus que celle que je voulais, ou parce que je n’y achetrai plus de corde?

Posté en tant qu’invité par dav:

je voulais réagir à ce que dis fab et notamment sa vision et son approche de la chose « montagne »… (je suis peut être un peu hors sujet mais bon…)

• première chose tu considères qu’en travaillant sur Paris tu gagnes + et que tu peux te payer tes loisirs pour te faire plaisir: j’ai envie de te dire: oui mais la vie à Paris est aussi beaucoup + chère, et au final (avec tes déplacements pour retrouver tes lieux de loisir) il n’est pas dis que tu t’y retrouves au niveau financier…

• 2h de Lyon 3h de la mer: ça c’est le syndrome parisien… tout faire vite, et à tout prix !.. je n’ai rien contre les parisiens (d’adoption d’ailleurs pour la plupart, comme toi d’ailleurs) mais quand tu les vois débarquer avec leur planning de fou sous prétexte qu’ils n’ont pas le temps…

Ou je veux en venir… à la montagne… ton approche est pas super compatible, parce qu’en montagne il faut prendre le temps, et parfois même faut ronger son frein parce le temps prévu est pourri… parfois faut même savoir renoncer… mais ça, c’est pas vraiment l’approche qu’on a quand on prend un guide et une semaine pour tout faire…

Voilà sinon je respecte bien sur ta façon de voir les choses, et je suis d’accord aussi pour dire que vivre de sa passion entrine bien souvent des désillusions voir être quasi écoeuré parce qu’on ne peut pas l’aborder en toute liberté mais seulement avec les contraintes liées à l’activité…
Mais bon faut de tout pour faire un monde… y compris des parisiens et des guides ! ;-))