pourriez vous m’indiquer comment passer un noeud sur une corde lorsque on descend en rappel?
Merci pour vos réponses
Passer un noeud en rappel
Bonjour ,
je ne comprend pas bien ta question (« passer un noeud ») peux tu préciser ?
Ta question me semble mal formulée, car tu ne pourras pas rappeler ta corde si il y a des noeuds sur le ou les brins sur lequel tu dois descendre…
j’imagine plutôt que tu parles de descente sur une corde fixe.
Sinon, dans l’idée, c’est ça, à adapter selon le matériel utilisé (descendeur et bloqueur/autobloquant) et si c’est une corde à double ou à simple (mais il n’y a pas d’intérêt à avoir une corde à double puisque inrappelable).
Tintin , tu es plus fin que moi , je pense que c’était bien la question .
Posté en tant qu’invité par marcoz:
[quote=Tintin]Ta question me semble mal formulée, car tu ne pourras pas rappeler ta corde si il y a des noeuds sur le ou les brins sur lequel tu dois descendre…
j’imagine plutôt que tu parles de descente sur une corde fixe.
Sinon, dans l’idée, c’est ça, à adapter selon le matériel utilisé (descendeur et bloqueur/autobloquant) et si c’est une corde à double ou à simple (mais il n’y a pas d’intérêt à avoir une corde à double puisque inrappelable).[/quote]
merci pour le lien tintin, je m’étais souvent demandé comment faire une descente en rappel de 100m sans factio avec deux brins de 50m raboutés… j’ai ma solution! merci!
Posté en tant qu’invité par Jeroenn:
Et pourquoi pas ?
Imagine deux cordes, une de 30 et une de 10
tu te trouve sur un rappel de 20 mètres, tu fais quoi ? tu raboutte les deux, le noeud se trouvera donc au milieu de ta descente non ?
la technique sus-décrite pour passer le noeud ne fonctionne alors plus. Comment fait-on?
Ben moi, je comprends la question comme « j’ai une tonche sur un brin, voire un brin coupé par une chute de pierre, ce qui m’oblige à faire un noeud pour rabouter les deux bouts; je descend en rappel (avec bien sûr le nœud de jonction des deux brins et le nœud de rabout du brin tonché mis du même coté pour pouvoir rappeler la corde), il me faut donc passer le nœud à la descente »
Question facile, à laquelle je répond: puisque suivant scrupuleusement les conseils de J2LH, tu as bien mis un machard, et que sachant que tu dois passer un noeud, tu l’as mis au dessus du frein, eh bien tu descend jusqu’au nœud, un peu au dessus de manière à ce qu’il ne se bloque pas contre ton descendeur.
Tu laisse l’autobloquant se bloquer, tu retire ton descendeur et le replace au dessous du nœud (en laissant la place pour mettre l’autobloquant par la suite). Tu le bloque d’une manière quelconque (nœud de mule + nœud d’arrêt pour un tube, idem ou double clef pour un huit).
Tu te fais une pédale avec la corde de manière à te délonger de l’autobloquant, et à venir placer ce dernier dans l’intervalle de corde que tu as ménagé entre le nœud de rabout et ton descendeur.
Il ne te reste plus qu’à défaire le nœud que tu as fait pour bloquer le descendeur et à descendre
(Et à répéter la manip sur 15 rappels, puisque, loi de Murphy aidant, c’est tout an haut que tu as tonché ta corde )
ça, ça arrive souvent (traversée en spéléo, canyon, rappel en alpinisme où on a besoin de rallonger un peu la descente), mais dans ce cas, tu ne descends que sur le brin où il n’y a pas de noeud (en utilisant la technique ad’hoc pour bloquer ce brin au relais !). Donc pas de passage de noeud à réaliser, c’est beaucoup moins galère.
Le top c’est de mettre un valdotain au dessus de ton frein. Celui ci se débraye facilement sous tension, ce qui permet de le faire glisser et de le récupérer sans avoir besoin d’une pédale lorsque tu as installé ton frein sous le noeud.
Non, le top de l’autobloq débrayable sous tension ET facile et rapide à mettre en place, c’est la sangle tressée.
Je crois qu’on parle de la même chose !
http://www.canyoningclub.nl/site/assets/images/valdotain.gif
Que tu le fasses avec un morceau de corde ou une sangle, le gros avantage est effectivement de pouvoir le faire glisser sous tension.
tu te poses sur un machard, cela revient au même.
[quote=Jujuvert]Je crois qu’on parle de la même chose !
http://www.canyoningclub.nl/site/assets/images/valdotain.gif
Que tu le fasses avec un morceau de corde ou une sangle, le gros avantage est effectivement de pouvoir le faire glisser sous tension.[/quote]
non.
l’illustration que tu proposes n’est pas celle d’un valdo mais d’un machard tressé.
valdotain: http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/valdotain.htm
(l’illustration n’est pas forcément très lisible si tu ne l’as jamais pratique (mais néanmoins exacte), regarde aussi la description de la conception
!!!
le comble, c’est que le site que tu propose a piqué l’illustration à la FFME en faisant une erreur!!!
l’illustration que tu montrais est bien celle d’un machard tressé:
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/machardt.htm
Le top du top c’est de faire la manip décrite par lutin de la forêt mais en ayant deux cordelettes, comme ça, pas besoin de se bloquer pour descendre l’autobloquant.
Tu passes ton descendeur sous le noeud.
Tu fais un nouvel autobloquant
Tu enlèves l’ancien.
Tsss tsss …
Tant d’intellectuels, de cerveaux capables de grands exploits consacrant tant d’energie à regler des problemes aussi insignifiants car si facile à eviter
Grimpez moderne : arrivé en haut de grande voie, jetez la corde et sautez en base jump !!
bon j’ai la flemme de lire un peu toutes les réponses au dessus alors si je frais doublon …roll
pour passer un noeud en milieu de corde tu peux descendre sur un demi cab dans un grand mousqueton…
sinon le pépin m’est deja arrivé une fois en goulotte, un brin coupé net en deux par une caillasse, y’avais plus qu’un seul fil de la gaine qui retenait le bout…
à la descente j’ai équipé tous les relais avec de la cordelette et j’ai fais un noeud pour avoir des boucles a peine plus grosses que le diam de la corde…
tu passes ton brin entier ds la boucle tu descends dessus et en bas tu tires le coté ou t’as les 2bouts raboutés…
ça le fais tres bien meme dans un maillon rapide…
faut bien evidement que ton noeud ne passe pas ds le maillon ou la boucle meme en tirant fort dessus
[quote=lutin de la forêt]non.
l’illustration que tu proposes n’est pas celle d’un valdo mais d’un machard tressé.
valdotain: http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/valdotain.htm[/quote]
Le vocabulaire varie d’une discipline à l’autre ! En canyon, on appelle ca un valdotain, on le confectionne en tressant un bout de corde dynamique de diam. 8 ou 9 dont on a enlevé un ou deux fil de l’ame pour l’assouplir et pourvue de noeuds de huit au bout. C’est utilisé dans pas mal de manip dont le passage de noeud ou la descente sur corde tendue.
http://www.descente-canyon.com/viewtopic.php?id=1084