Passer en tire au clou

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

Bonsoir,

J’aimerais savoir ce que signifie l’expression : « passer en tire au clou »

merci d’avance pour les explications

Posté en tant qu’invité par julien:

tout simplement que pour faire le pas difficile, tu dois tirer sur la dégaine que tu auras préalablement posée

ok, c’est donc un pas « calculé » pour pouvoir passer du spit N à N+1 sans trop de problémes ?

donc si je grimpe dans le 5b max et qu’il y a un passage en tire clou dans du 5c, ça devrait passer ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Shirkan a écrit:

donc si je grimpe dans le 5b max et qu’il y a un passage en
tire clou dans du 5c, ça devrait passer ?

Oui si le topo indique quelque chose du genre 5c ou A0, 5b oblig. (A0 = tire-clou)

Mais attention on trouve parfois des cotations du genre 5c/A0 qui peuvent vouloir dire que la longueur est 5c oblilgatoire avec un passage en tire-clou.

Ya marqué ça sur le topo c2c :

Cotation libre :5c
Cotation libre obl. :5a

sur un autre site pour la même voie :

1. « Dessine-moi un Katsup »
    200 m , D , 5c obl. [Gérard Fiaschi et Nicolas Izquierdo en 1995

« Dessine-moi un Katsup »
Escalade variée entre dalle, dièdre et pilier final.
Un pas plus difficle se passera bien en tire-clou.

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

donc tu dois avoir un 6a passable en tirant a la degaine

Shirkan a écrit:

Ya marqué ça sur le topo c2c :

Cotation libre :5c
Cotation libre obl. :5a

sur un autre site pour la même voie :

1. « Dessine-moi un Katsup »
    200 m , D , 5c obl. [Gérard Fiaschi et Nicolas Izquierdo en
    1995

« Dessine-moi un Katsup »
Escalade variée entre dalle, dièdre et pilier final.
Un pas plus difficle se passera bien en tire-clou.

Je suppose que sur l’autre site 5c obl. veut dire 5c obl. pour passer en libre.

ok, et la différence entre Cotation libre et Cotation libre obligatoire ?

Posté en tant qu’invité par ViRouF:

obligatoire, c’est par exemple ce qu’il te faudra faire comme pas pour pouvoir atteindre la dégaine et tirer dessus. Si tu as du 5c obligatoire, et un pas en 6b ou A0, alors la cotation libre obligatoire est 5c et sinon en cotation libre c’est 6b.

libre, c’est passer dans aucune aide (dégaines, pédales, etc …)

Shirkan a écrit:

ok, et la différence entre Cotation libre et Cotation libre
obligatoire ?

La cotation libre c’est le niveau que doit avoir le grimpeur en libre pour passer en libre à vue.
La cotation libre obligtoire c’est le niveau que doit avoir le grimpeur en libre pour passer.

Posté en tant qu’invité par pol:

C’est comme une cotation , c’est une estimation de l’ouvreur en fonction de son niveau , de sa forme ou de sa méforme .
La cotation libre c’est le passage max sans aide ( clous , spits , crochets , coinceurs, perches , échelles , etc…)
La cotation obligatoire : c’est quand tu te trouves dans l’impossibilté d’utilisé ces aides .
Mais dans la majorité des voies sportives cela concerne le tirage de la dégaine sur le spit de 12.
Le topo de C2C est parfois une réestimation des cotations obligatoire du répétiteur , cotations à la baisse , voir plus souvent à la hausse .

ok, bon apparement c’est revu à la baisse puisque c2c mentionne un 5a obligatoire alors qu’un autre site penche pour 5b.Je passe du 5b max en tête donc ça devrait le faire je pense.

Au fait, pour info, la voie c’est le pavé du chardonnet dans le massif des cerces, « retour en névachie ». Si vous avez eu le plaisir de parcourir son rocher je suis preneur d’infos plus pointues : y a-t-il des possibilités de réchappe dans la voie ?