Passer de la rando a l'Alpinisme

Posté en tant qu’invité par sebastien Toulouse:

Bonjour à tous,
Je pratique avec mon épouse la randonnée depuis une dizaine d’année et nous sommes attirés vers les voies plus techniques,vers l’utilisation des cordes…
Bref passer au niveau au dessus pour avoir une approche différente de notre plaisir,legrand air ,la montagne.
Donc comment passer le pas?
Merci a bientot sur les sentiers ou j’espere au pied d’une voie…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sebastien Toulouse a écrit:

Merci a bientot sur les sentiers ou j’espere au pied d’une
voie…

« Voie » ? Tu penses à quel type d’ « alpinisme » ? Il y a un monde entre l’escalade sportive, c’est à dire sur voies équipées et en général dans des falaises de moyenne montagne (jusque 3000 m environ) et les courses essentiellement glaciaires en haute montagne. Ce sont deux choses bien distinctes, on parle de voies en escalade sportive, en alpinisme on parle plutôt d’itinéraires. Je pense que tu dois te demander ce que tu veux faire, si possible en essayant.

L’idéal pour s’initier sans louer les services d’un pro et sans doute de passer par un club type CAF ou autre. Tu auras l’occasion de t’essayer à la rando glaciaire, les clubs organisent des écoles de neige et de glace en début de saison pour familiariser avec les manips de base, l’utilisation des crampons, du piolet, l’encordement et ensuite ils te font faire des courses pour débuter. Dans ces mêmes clubs tu trouveras des cours d’escalade en falaise qui te conduiront vers des grandes voies (= voies de plusieurs longueurs) mais essentiellement en moyenne montagne.

Ce ne sont pas seulement des techniques différentes, c’est un état d’esprit, un rythme différent. Pour ma part je n’ai jamais réussit à me mettre à l’alpinisme par contre j’ai trouvé mon bonheur dans l’escalade.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Sébastien!

là, je crois que chacun a eu sa propre méthode! certains passent par une école de neige et de glace afin de se familiariser au cramponnage, aux mouvements particuliers que peuvent exiger les exercices de traversées, le cramponnage toutes pointes (parfois moins spontané qu’il n’y parait) etc, tout comme aux notions de sécurité sur glacier (utilisation de la corde, lire le terrain…)

Il y a différentes façons d’aborder l’alpinisme, en voici une qui est classique:

• un stage d’initiation (agences, guides): parfois coûteux mais instructif
  • faire des courses faciles, plus coriaces avec le temps et les progrès (ne pas viser trop difficile quand tu débutes, car c’est le meilleur moyen de te dégoûter de la haute montagne)
    -etc…

Personnellement, j’ai longtemps randonné en Chablais, puis j’ai débuté par une course très facile, la pointe de la traversière à proximité de Val d’Isère avec des amis et un aspirant-guide très sympa (salut Grégory!), et j’ai enchaîné le jour d’après avec l’aiguille du tour à Chamonix (voie normale, nous étions sans guide, j’étais en premier pour ainsi dire), ente temps quelques exercices et acrobaties…et voilà, j’ai continué et je suis de plus en plus accroc!

tout dépend de ce que tu envisages comme course -rocher, neige/glace…mais je dirais qu’en haute montagne, il est agréable d’être polyvalent en étant capable de pratiquer les 2, c’est autant de courses supplémentaires que tu pourras réaliser et de stress à économiser dans des ressauts rocheux, même dits « faciles » !

si tu envisages un apprentissage « sur le tas », en autonomie, une règle qui est vrai pour la rando mais bien plus encore pour l’alpinisme, c’est veiller aux conditions climatiques et à l’évolution de celles-ci ET bien sûr se renseigner au mieux sur les conditions de la course envisagée

Peut-être que d’autres pourront te renseigner plus précisément que moi?

à plus!

OUPS, pardon, j’ai mal lu le topic…tu t’intéresses à l’escalade proprement dite?

aie aie aie, je suis « totalement hors sujet, aucun progrès: 4/20 », comme au bon vieux temps pour les Maths LOL!

Désolé, je suis fatigué, moi…hop, je sors…

Non tu n’est pas hors sujet ,j’ai ecrit voie pensant que le terme ete general.
Mais les deux m’attire meme si je ne me sens pas sur des falaises de 400m lisse comme sur certaine photos.« rire »
merci bcp

« Ce ne sont pas seulement des techniques différentes, c’est un état d’esprit, un rythme différent. Pour ma part je n’ai jamais réussit à me mettre à l’alpinisme par contre j’ai trouvé mon bonheur dans l’escalade ».

bien d’accord avec toi J2LH, l’alpinisme ou l’escalade ont effectivement un état d’esprit différent de la rando…je crois que dans la rando on recherche d’abord (tout du moins c’était mon cas) une forme de contact avec la nature, un joli cadre paisible et sauvage pour échapper à la vie citadine, l’envie à travers une activité sportive mais finalement « calme » d’être au contact de certaines choses, come un retour aux sources…dans l’alpinisme, c’est également le cas mais à une autre échelle: et tout comme pour l’escalade, s’y ajoute une notion plus ou moins implicite d’engagement vis-à-vis de soi-même et de défi, surmonter des difficultés tout en se faisant plaisir. C’est aussi cela qui procure de grands satisfactions.

Toutefois, chacun ses raisons, tout dépend de la sensibilité de l’individu: certains pratiquent uniquement (ou presque) pour le challenge, d’autres dans un esprit contemplatif.

Mais bon , parler des motivations de tous pour l’escalade ou l’alpinisme serait un autre topic, long à débattre!

à plus!

ah, tu me rassures, là! j’ai cru avoir perdu une occasion de me taire :wink:

Merci pour ta réponse
Il est vrai que l’option CAF est interessante car elle regroupe toutes les activites,de plus elle forme,mais je pensais qu’il fallait avoir certaine connaissance technique pour en faire partis.
Il faut ce lancé.
Pour le matos que me conseille tu occasion ou neuf sachant que des elements comme baudrier corde mousquetons d’occase j’ai pas trop confiance

Posté en tant qu’invité par dede le …:

L’ideal, c’est un trekking peak, au nepal ou dans les andes, a la fin du beau trek, une ascenscion autour de 6000m (marche avec des crampons, jumar + corde fixe pour les passages raides).
Ca permet de gouter au plaisirs de l’alpi avec ampleur, ca donne envie pour la suite sans s’engluer dans des stages bof sur des courses bof. Cela evite de s’encrouter dans un CAF moisi pour qui le 6000 est un reve innacessible.

En parallele, se mettre a l’escalade rocheuse, puis grandes voies sportives.

Ensuite, un bon stage ambitieux avec guide pour acquerir l’autonomie, une fois qu’on est a l’aise avec le gaz et les cordes.

Ski de rando l’hiver pour parfaire ses connaissances en neige.

voila

Posté en tant qu’invité par pascal:

je croit que hervé57 sera d’accord avec moi si je te conseille de commencé par le Bishorn: très beau 4000 dans le valais c’est comme de la rando, mais glaciaire il faut donc s’assurer et cramponner.

Il est vrai que l’option CAF est interessante car elle regroupe
toutes les activites,de plus elle forme,mais je pensais qu’il
fallait avoir certaine connaissance technique pour en faire
partis.

Sûrement pas, on n’est plus à une époque où le CAF représentait une certaine élite". Actuellement le CAF fait essentiellement de l’initiation, surtout dans les domaines de l’alpinisme ou de l’escalade.

Pour le matos que me conseille tu occasion ou neuf sachant que
des elements comme baudrier corde mousquetons d’occase j’ai pas
trop confiance

Il y a des équipement persos à acheter (baudrier, mousqueton, etc…), des équipements que tu peux louer au début (crampons, piolet, etc…), sachant que souvent le CAF va fournir du matériel pour les activité du club (corde). Mieux vaut d’équiper progressivement quand tu vois mieux de quoi tu as besoin pour aller vers l’autonomie. L’indispensable à acquérir pour l’escalade c’est le baudrier, les chaussons, le frein, le casque, quelques mousqueton à vis et cordelettes ; pour l’alpinisme tu remplaces les chaussons par des chaussures de haute montagne et il te faut des vêtements adaptés (pas très différents de ceux de la rando hivernale) mais sinon l’équipement de base est assez similaire.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Avant de s’embarquer dans des trucs, même faciles, il convient de faire un w-e de formation (avec le caf par exemple, mais il y a d’autres assoc.) afin de s’initier à la marche en crampons, aux manoeuvres élémentaires de corde et à la progression encordé sur glacier. Se familiariser également avec le matériel en usage pour l’alpinisme.
Pour le matériel de sécurité (baudrier, corde, dégaines etc…) l’occase n’est pas un bon plan.

Posté en tant qu’invité par pascal:

c’est clair!

Mais les deux m’attire meme si je ne me sens pas sur des
falaises de 400m lisse comme sur certaine photos.« rire »

En escalade comme en alpinisme tu as tous les niveaux, tu peux très bien avoir une falaise de 400m tout à fait accessible pour un débutant (dans ce cas c’est pas lisse bien sûr)

Un bon programme, Pascal, je suis d’accord avec toi!

Tu as dû lire sur un post la raclée que j’ai prise sur ce sommet pourtant sans difficulté aucune, le Bishorn m’aurait-il rendu tristement célèbre sur le site? rires!! il faut dire que je n’avais encore jamais vu un vent et un froid de cette envergure :wink:

mais c’est vrai, ce serait déjà déjà un 4000m pour Sébastien, pas inintéressant pour débuter car peu engagé (gare quand même aux champs de crevasses sur le plateau glaciaire, bien que ce soit fréquenté à la belle saison et que la trace est alors évidente, la prudence et le respect des règles d’assurage sont de mise). Pour le reste: de la rando glaciaire avec un parcours en arête plus aérien vers la fin, mais rien de bien compliqué. C’est physique néanmoinscar long, surtout le premier jour ( plus de1500m de dénivelé pour la cabane de Tracuit) avec ce sentier qui oublie parfois de monter…
Un seul bémol à cette sortie, absence totale de rocher sur l’itinéraire mais c’est une bonne occasion de se familiariser au cramponnage toutes pointes dans des pentes peu raides

et puis, comme le secteur de Zinal est joli!

Posté en tant qu’invité par gege:

salut, je suis de Toulouse. Pour débuter, je te conseille de t’inscrire dans un club ou le CAF Toulouse pour avoir un aperçu de l’escalade ou l’alpinisme (faire une journée d’escalade, une course de neige et une de rocher) ou te faire accompagner par quelqu’un d’expérimenter que tu connais. Les places sont tout de même chére au CAF: nombre limité de participants. Ensuite, la discipline de base est à mon avis l’escalade (connaissances des manoeuvre de corde, assurage), d’autant plus que tu habites proche des Pyrénées (trés peu de glaciers). Avec un complément dans le domaine neige pour passage des nevés en début de saison, tu peux par la suite te lancer dans des petites courses faciles. Aprés, si tu veux connaître les Alpes, les techniques de sécurité sur glacier sont a acquérir. Mais, en alpinisme, ne surestime pas ton niveau. Si tu veux plus d’info, envoie moi un mel.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Bonjour Hervé,

Peux tu me donner des idées de rando alpi, voire alpi facile autour de Zinal(le Bishorn bien sur) Je vais y aller faire un tour cet été, fin juin début juillet. Je sortirai fin juin d’un stage UCPA normalement donc je débute. J’ai déjà presque tout le matos cependant.
Merci

Salut Typloum!

Je dois t’avouer que mis à part le Bishorn, je ne connais pas vraiment les itinéraires randos d’altitude et alpi faciles au départ de Zinal…

En effet, Zinal est avant tout connue pour la proximité de grands sommets plus ou moins prestigieux (Bishorn, Weisshorn et Zinalrothorn…, ces 2 derniers étant d’un autre niveau c’est sûr!)

Je ne suis pas certain qu’il existe de nombreuses possibilités en dehors de ces 4000m, toutefois n’hésite pas à faire un post là-dessus: peut-être que d’autres alpinistes du forum seront mieux renseignés que moi sur les itinéraires du secteur? je vais quant à moi rechercher des infos là-dessus…

Comme dit pour Sébastien, le Bishorn, c’est sympa, c’est un sommet qui manque un peu d’élan, mais parfait pour s’initier, au départ d’un joli village paisible et tu passes par tous les étages, au programme:

• début de l’ascension entre de jolis chalets
  • un petit sentier à suivre à travers les arbres et des parcs à vaches, elles étaient débonnaires!
  • monter par un sentier un peu balcon vers le Roc de la Vache, de là, tu gagnes les alpages
  • suivre le sentier sur un longue succession de plateaux et de ressauts
  • un passage d’éboulis grossier composé de gros blocs, agréable à franchir car stable en global (la cabane de Tracuit est en vue!)
  • mini-passage de rocher facile et hop! tu prends pied sur un névé persistant qui t’amène droit à la cabane…de là, tu vois parfaitement l’objectif du lendemain, pour lequel il suffira bien souvent de suivre les traces ou les autres cordées

Il faut faire preuve d’attention lors de la traversée du bassin glaciaire,il y a parfois de très grosses crevasses et il peut arriver d’entendre des craquements sinistres peu rassurants…l’encordement doit être ajusté en conséquence

Quant à la pente de neige menant au sommet, le topo mentionne qu’elle est plus longue qu’il n’y parait…à juste titre!

la redescente, quant à elle, est du genre interminable dès lors que tu aperçois le village de Zinal, c’est qu’il y a tout de même au total 2500m de dénivelé, ne l’oubions pas!
mon collègue est redescendu en parapente, sympa, j’aurai préféré faire pareil :wink:

à plus!

Salut gege
que ma conseillle tu sur toulouse? caf? ou autres?
j’ai vu avec j2lh que le caf ete une bonne solution pour la’apprentissage.
celui de toulouse est il cool ou c que des caiid de la montagne qui ne sorte et ne tienne pas compte des novices.

salut herve
Ce bishorn a l’air tres tentant ou ce situe t-il.