Posté en tant qu’invité par hervé57:
Salut Typloum!
Je dois t’avouer que mis à part le Bishorn, je ne connais pas vraiment les itinéraires randos d’altitude et alpi faciles au départ de Zinal…
En effet, Zinal est avant tout connue pour la proximité de grands sommets plus ou moins prestigieux (Bishorn, Weisshorn et Zinalrothorn…, ces 2 derniers étant d’un autre niveau c’est sûr!)
Je ne suis pas certain qu’il existe de nombreuses possibilités en dehors de ces 4000m, toutefois n’hésite pas à faire un post là-dessus: peut-être que d’autres alpinistes du forum seront mieux renseignés que moi sur les itinéraires du secteur? je vais quant à moi rechercher des infos là-dessus…
Comme dit pour Sébastien, le Bishorn, c’est sympa, c’est un sommet qui manque un peu d’élan, mais parfait pour s’initier, au départ d’un joli village paisible et tu passes par tous les étages, au programme:
- début de l’ascension entre de jolis chalets
- un petit sentier à suivre à travers les arbres et des parcs à vaches, elles étaient débonnaires!
- monter par un sentier un peu balcon vers le Roc de la Vache, de là, tu gagnes les alpages
- suivre le sentier sur un longue succession de plateaux et de ressauts
- un passage d’éboulis grossier composé de gros blocs, agréable à franchir car stable en global (la cabane de Tracuit est en vue!)
- mini-passage de rocher facile et hop! tu prends pied sur un névé persistant qui t’amène droit à la cabane…de là, tu vois parfaitement l’objectif du lendemain, pour lequel il suffira bien souvent de suivre les traces ou les autres cordées
Il faut faire preuve d’attention lors de la traversée du bassin glaciaire,il y a parfois de très grosses crevasses et il peut arriver d’entendre des craquements sinistres peu rassurants…l’encordement doit être ajusté en conséquence
Quant à la pente de neige menant au sommet, le topo mentionne qu’elle est plus longue qu’il n’y parait…à juste titre!
la redescente, quant à elle, est du genre interminable dès lors que tu aperçois le village de Zinal, c’est qu’il y a tout de même au total 2500m de dénivelé, ne l’oubions pas!
mon collègue est redescendu en parapente, sympa, j’aurai préféré faire pareil 
à plus!