Posté en tant qu’invité par pascal:
c’est dans le valais et le départ c’est Zinal, joli petit village:
http://www.skitour.fr/topos/bishorn,718.html
Posté en tant qu’invité par pascal:
c’est dans le valais et le départ c’est Zinal, joli petit village:
http://www.skitour.fr/topos/bishorn,718.html
Posté en tant qu’invité par swissdahu:
typloum a écrit:
Bonjour Hervé,
Peux tu me donner des idées de rando alpi, voire alpi facile
autour de Zinal(le Bishorn bien sur) Je vais y aller faire un
tour cet été, fin juin début juillet. Je sortirai fin juin d’un
stage UCPA normalement donc je débute. J’ai déjà presque tout
le matos cependant.
Merci
Hello Typloum voici quelques idées de course pas trop dure dans le coin de Zinal en plus du Bischorn :
Tête de Milon 3693 m côté F par la voie normale depuis la Cabane Tracuit.
Diablon des Dames 3538m sommet S. Côté F par l’arête SSE. Se fait aussi depuis la cabane Tracuit.
Du côté de Grimentz tu as le Pigne de la Lé 3396m. Côté F par la voie normale, depuis la cabane de Moiry.
Si tu veus essayer qqche d’un peu plus dur mais pas trop engagé, je te conseille la couronne de Breona 3159m. Depuis le col de Breona au sommet c’est côté PD mais le plus joli consiste à faire la traversée du sud au nord … c’est à dire du col de la courronne au col de Breona. Côté AD très jolie escalade, pas trop longue et pas en trop haute altitude.
bonne course swissdahu
Posté en tant qu’invité par hervé57:
Salut Swissdahu!
Par curiosité (c’est un vilain défaut, je sais ;-)), je suis allé m’informer sur le topo en ligne concernant la traversée de la Couronne de Breona…cette course a l’air super sympa! pas vraiment difficile(max. du petit 4), rocher correct en global et marche d’approche qui s’avale sans gros dénivelé…un beau programme! en plus, il y a de l’équipement à demeure dans la voie
sais-tu si c’est très fréquenté? le rocher est-il patiné?
bon, quand je repasserai par là-bas, il faudra que je te fasses signe si ça te tente
à plus!
Posté en tant qu’invité par gege:
Personnellement, je suis au CAF mais je n’ai participé qu’à une seule sortie pour l’instant. Les clubs, je ne connais pas. Mon parcours personel, c’est avec un compagnon de cordée et des courses avec ma femme, en premier de cordée. Des objectifs certe modeste (courses PD et AD) mais en autonomie. 1 fois par semaine: escalade en salle, week-end escalade en falaise ou sortie montagne.
Posté en tant qu’invité par typloum:
Salut Swissdahu,
Il y a un dahu en Suisse aussi ? ma, je croyais ça bien de chez nous!
En tous cas merci pour les infos, merci à Hervé57 également.
Je me construis mes vacances petit à petit, une semaine dans les ecrins et 2 sem dans le valais.
Désolé pour Sébastien, je pourri un peu son post
Posté en tant qu’invité par swissdahu:
Hello Hervé 57,
Effectivement c’est une très jolie course à faire dans la journée.
La marche d’approche est courte, surtout que si l’on veux faire le flemard on peut monter jusqu’à l’alpage de Breona (versant val d’Hérens) en voiture.
Le rocher est bon dans son ensemble, la vue est très belle et les difficultés pas trop dure.
Au début on grimpe le clocher de Breona (certains visiteurs reviennent au col de la couronne après le sommet afin de pouvoir grimper le clocher dans l’autre sens)
Du clocher un petit rappel ou on desescalade, puis un peu de marche sur des vires …
ensuite c’est à choix : il y a deux trois gendarmes sur l’arête. On peut les faires ou les éviter facilement. Certains sont équipés d’un spit …
Puis c’est la dernière grimpette, si je me souviens bien une belle fissure, bien large et facile.
La descente est côtée PD (en traversant sur le col de Breona), pas dur mais aérienne au début.
Celà fait longtemps que je n’ai pas refait cette chouette course mais j’ai bien envie de la refaire cet été … surtout que j’habite pas bien loin !!
Si tu passe par là cet été, fais signe !!
swissdahu
Posté en tant qu’invité par Pierrre:
Salut Sébastien
Juste un mot pour te dire qu’avant d’aller courrir les 4000 du Valais et les « trekking peaks » népalais, tu as un sacré terrain de jeu juste à portée de voiture… Tu dois déja le savoir, il y a de très très belles choses à faire dans les Pyrénées, à mi-chemin entre l’alpinisme et la randonnée , à commencer par quelques voies normales un peu olé-olé : au hasard celle de la Munia, de l’Ossau ( ou mieux : la traversée petit pic- grand pic, plus sauvage , un peu plus dure et nettement moins courrue), de la Fache, du Balaïtous… qui, avec un enneigement correct, prennent un caractère " alpin" bien affirmé.
Entre mai et juin, en général… Avec , en prime, une fréquentation encore discrète.
Tu peux aussi te frotter aux murs d’escalade - et il y en a de bons à Toulouse- pour commencer à te familiariser avec le vide, les manoeuvres de cordes essentielles, l’adhérence et ses limites, etc … bref, une partie de ce dont tu auras besoin là -haut, dans un cadre un peu plus spectaculaire.
Pour la suite des évenements, à savoir l’entrée de plein pied " en alpinisme", de préférence après un stage de formation à l’autonomie ( CAF, UCPA…), tu peux également trouver ton bonheur dans les Pyrénées - à l’exception des courses glaciaires, denrées dramatiquement rares en ces contrées…- en général des belles chevauchées d’arètes : Trois conseillers au Néouvielle, S. ( ou S.E. ? ) au Palas, N.O. aux Astazous, mur de la Cascade à Gavarnie, arète de Gaude au Vignemale, j’en passe et des meilleures…
Si tu as du mal à grimper avec la foule, essaye de mettre la main sur un vieux topo Ollivier ( rares et chers), ils donnent pas mal d’idées de courses plus originales, voire franchement loufoques et plus tranquilles, mais souvent plus scabreuses ( dans un même degré de difficulté, PD+ / AD en général) car peu parcourues, ou franchement croulantes, ceci expliquant généralement cela …
Voilà voilà… Je crois qu’il est temps que je retourne dans les Pyrénées… Ca m’a donné faim tout ça.
Arète de GauBe au Vignemale…
… et arête, pas arète… J’arrête ?
Posté en tant qu’invité par sebastien Toulouse:
Bonjour Pierre,
Merci car tout le monde parle des Alpes et je commencé a me demander si j’allais pouvoir trouver dans les pyrénées de quoi apprendre et progresser avant les 4000 et plus des Alpes.
Tu me parle des murs sur Toulouse ,dans un post j’ai lu que altissimo etait mieux que asolo,ton avis?sachant que tu as bien cerner et tous ce qui m’on repondu aussi ce que je recherche.
Je me renseigne actuellement sur le CAF de TOULOUSE,pour tous ce quiest stages encadrer pour tout ce qui est formations techniques.
IL ME TARDEEEEE
Posté en tant qu’invité par Sucric:
Bon, je te réponds de Paris, mais en tant que Toulousain.
Le CAF Toulouse ? Bof… Et pourtant j’y suis et mon compagnon de cordée est y même encadrant… T’arrives pas à trouver des places et quand t’en as une, t’es obligé de faire toute la formation… Ca peut être assez contraignant.
Tu veux faire de la neige, des courses mixtes ? Oublie les Pyrénées… Y en a, mais ce sont des denrées rares, pas très intéressantes (mais je fais partie de ceux qui recherche une performance sportive et/ou un plaisir sportif, donc mon avis est sujet à débat), en dehors des classiques hivernales qui te sont pour l’instant inaccessibles pas manque de culture montagne.
Mais tu peux y faire de l’alpinisme rocheux classique, les courses ne manque pas. Et passer de la rando à la montagne, comme dans tous les massifs.
Qu’est-ce que je peux te conseiller ?
Tiens-nous au courant !
Salut Sucric,
Merci pour tes conseils,elle est si speciale cette salle altissimo?,pour le stage UCPA je me rencarde et je te dirais ce qu’il en est.
C sur que dans les PYRENEES neige ,glace ,course mixte ,c difficile d’autant plus qu’ils anoncent la disparition du dernier glacier celui du vignemale dans les 10ans,a suivre.
Deja faire des sortis avec corde … pimenteras et donneras un coté plus sportifs a tous ca tout en abordant la montagne sous un autres angle.
Apres avoir lu certain topo (cirque de cagateille) je me suis aperçu qu’il y avait d’autres intinaires ,avec les cordes niveau F qui m’interesse.
merci a toi je donnerais des news
j’ai oublie de dire que j’ai deja acheter le guide du CAF alpinismes et escalade edition seuil,ainsi que le manuel de la montagne du CAF chez seuil
Posté en tant qu’invité par hervé57:
Salut Swissdahu,
merci pour ton invitation! si je passe dans le secteur, je ne manquerai pas de te contacter. Rien n’est certain pour le moment, mais je te tiendrai au courant dans tous les cas…
quelle chance tu as d’habiter dans un secteur aussi joli, moi c’est mon rêve
à bientôt!
Posté en tant qu’invité par Sucric:
C’est parfait tout ça.
Pour Alti, disons que c’est une usine à fric qui offre peu de places… Donc tout le monde se regarde en coin et il y a déjà eu des morts pour avoir une corde et une voie ;-))
j’exagère beaucoup… Tu y passseras de très bonnes scéances, tout comme moi.