Passer de 5C à 6A

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Salut,

Je pratique l’escalade depuis un peu plus de 6 mois et apres une rapide progression qui m’a permi d’atteindre rapidement le 5C, je me retrouve bloqué à ce niveau depuis quelques temps … Impossible pour moi d’enchainer un 6A meme en moulinette alors que le 5C passe bien en tete …

Je voulais savoir quels conseils vous pourriez me donner pour « sauter le pas » …

Merci.

Posté en tant qu’invité par nitro:

Tu grimpe en SAE ou en falaise???
Moi je viens de franchir ce cap aprés avoir grimper tout l’hiver en SAE.
J’ai réussi mon premier 6a à vue en falaise.Moi j’ai un peu peur de tomber alors la progression ne va pas trés vite!!!
Sinon les conseils serait de continuer à grimper,à s’amuser et aprés ca viendra tout seul…
A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Je grimpe en SAE. Mais je compte me tester en falaise prochainement …

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Va voir sur le forum medical le post : 5c/6a !!!, dont la dernière réponse date du 30 mars.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pour résumer : monte les pieds.

Sinon une solution intéressante est de grimper avec quelqu’un de plus fort qui passe facilement les voies que tu ne passes pas et d’essayer de l’imiter. Que tu bloques est cependant normal, tout le monde ou presque bloque à ce niveau, il y a un palier à franchir.

Et oublies totalement la moulinette, mieux vaut faire une voie facile en tête qu’une voie difficile en moulinette.

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

en fait si tu ne passe pas du 6a, c’est que tu as besoin de progressé en technique …
le physique pour du 6 n’a aucune importance, pas la peine de faire de la muscu :wink:
mais apprend à déplacer les pieds, et a optimiser tes placements.
et comme le dis J2LH, la meilleur solution c’est de grimper avec quelqu’un de légèrement meilleur que toi.
si ce n’est pas le cas, observe les placements des grimpeurs plus fort qui grimpe dans les voies qui t’interresse, repère les passages que tu ne métrises pas, observe leur pieds, la position du bassin et des épaules. et tu apprendras beaucoup, n’hresite pas non plus a leur demander leur méthodes, je suis sure qu’ils ce feront un plaisir de t’expliquer :wink:
mes conseille pour le 6 …
toujours grimper de coté, 1/4 externe mais toujours le plus en pointe possible pour passé sans effort de externe vers interne et inversement …
sinon en mur vertical comme en devers,
main droite, pied gauche
main gauche pied droit
et toujours bras tendu :wink:
bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par 103683ème:

le crabe au pince d’or a écrit:

main droite, pied gauche
main gauche pied droit
et toujours bras tendu :wink:
bonne grimpe !

Tu peux développer STP ?

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

bien sure, pas de problème …
en fait quant tu prend une prise, avant de la saisir, tu l’as regardé, et tu as choisi quel etait la meilleur façon de la prendre. cette préhension, va orienté tout le reste de ton corp.
première regle de base, grimper toujours bras tendu, au besoin, les genoux toujours souple.
2 eme, toujours déplacer les pieds avant de saisir une prise de main plus haute !
si on ne le restecte pas, on tract comme une mulle et on ne fini pas la voie (les glandes)
sinon si tu es dans un devers ou un mur, que tu a une prise par exemple main droite (qu’elle soit verticalle ou horrizontal et meme inversé) tu peut toujours te possitioner de coté les épaulles perpendiculaire a l’axe formé par ta main et ton bras (au besoin casse le poignet).
si tu es donc main droite, pour etre à l’équilibre bras tendu, ton pied d’appuit principal sera le pied opposé donc pied gauche. ton pied droit est accésoire ensuite et l’équilibre juste mais pose les quant meme !
de plus il vaut mieux etre toujours sur les 1/4 mais en pointe …
il faut donc etre tres précis dans le positionement des pieds.
ce qui te permet de tournée autour de la pointe et de passé de 1/4 extene à interne et inversement de la meilleur des façon, c’est a dire avec le minimum d’effort :wink:
voilou !
bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par pouki:

Flav…change de SAE!

Posté en tant qu’invité par Jeff:

En exterieur la cassure entre 5C et 6A seras moins brutale et d’un site à l’autre tu te surprendras à trouver plus faciles certains 6A d’un site alors que tu patineras dans les 5C d’un autre. En SAE c’est pareil ça dépend pas mal des ouvreurs de la salle…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pas de panique ! Il est tout à fait normal de stagner dans le 5c avant de passer au 6a. Tout le monde passe par ce stade. Pour franchir le pas il est absolument nécessaire de se concentrer sur les pieds.
Pour en savoir plus va sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques / Entraînement » tu y trouverras un chapitre sur le sujet.
@+