Passage pour traverser Col des Rouies - Col de la Lavey sans redescendre au passage de l'Ane?

Bonjour,

Pour aller du refuge du Pigeonnier au refuge de la Lavey dimanche, nous sommes redescendus au passage de l’Ane (col des Rouies, puis descente au passage de l’Ane et remontée au col de la Lavey).
Or, nous avons vu des traces de traversée sous le col des Rouies, traces que nous avons retrouvées sous le col de la Lavey.
Ce passage nous aurait évité toute la remontée du pierrier depuis le passage de l’Ane !!!

Quelqu’un connait-il ce passage? Est-ce compliqué, technique (escalade? rappel?).

Merci de vos infos si vous connaissez ce passage.

(traversée conseillée : Valgaudemar, refuge du Pigeonnier, col des Rouies, col de la Lavey, refuge de la Lavey, brèche de l’Olan, refuge de Font Turbat, col Turbat, pas de l’Olan, refuge de l’Olan, + en projet mais non réalisé : col du Baton, collet de Porteras, parking Gioberney)

Oui, il y a un passage vers 3300 m qui traverse, direction nord, du glacier des Rouies au col de la Lavey, du moins existait-il par le passé ; pour l’avoir emprunté assez tôt en saison, ç. à d. fin mai - début juin, il était en neige, longeait la paroi et remontait légèrement vers le col de la Lavey, ça prenait 20 mn.
Maintenant avec la fonte glaciaire de ces dernières années et à cette époque de l’été, ça ne m’étonne pas que vous n’ayez rien trouvé !

Autre précision à propos de votre circuit en Oisans, la brèche d’Olan comporte un couloir rocheux côté Est - glacier des Sellettes - qui se passe mieux à la montée (depuis le glacier des Sellettes) qu’à la descente, c’est du terrain Oisans…

Je n’ai pas fait le col du Bâton, par contre le collet de Porteras passe assez bien en louvoyant dans la barre depuis la vallon de la Muande (je me souviens qu’on avait fait en 2007 un court rappel pour atteindre la sente côté Pigeonnier, donc avoir une sangle à poser éventuellement).

Bonne balade si ce n’est déjà fait !

je n’y suis jamais passé, mais je me souviens avoir entendu les gardiens du refuge de la Lavey et du Pigeonnier déconseiller ce passage,
car trop paumatoire pas pratique, et ils conseillaient plutôt de redescendre au passage de l’âne.
mais c’était il y a presque 10 ans, et la montagne change vite ces dernières années,
le mieux serait de demander aux gardiens actuels, ils doivent être au courant car beaucoup de gens font la traversée et peuvent les renseigner.

J’en ai parlé avec le gardien du Pigeonnier. Bien qu’il connaisse très bien la région, c’est un passage qu’il n’a jamais eu l’occasion de pratiquer.
Il en avait déjà entendu parlé mais n’avait pas d’infos fiables et récentes.

Il existe bien puisque nous avons vu des traces de chaque coté : après le col des Rouies et venant de la gauche sous le col de la Lavey (en montant).

La question est de savoir comment ça passe (rando, escalade, rappel, …)

J’ai emprunté ce raccourci 2 fois dans le sens Lavey>Rouies, toujours au printemps à ski de rando, et pour la dernière fois en avril 2003.

Le raccourci est légèrement descendant, c’est de l’escalade facile type PD et ça passe bien en chaussures de ski et sans corde. Après, avec le recul glaciaire ça n’a pu que compliquer la chose somme toute assez simple.

Nicolas

PS : j’ai par ailleurs fait le col du Bâton, à pied, côté W c’est facile et côté E il y a une petite section câblée pour faciliter le passage. Le chemin pour descendre ensuite dans la vallée est un peu « casse-patte ».

Merci à vous pour ces précisions sur ce passage. Je l’essaierai la prochaine fois.

En effet lebgi, à cette saison la Brèche de l’Olan est très typée Oisans …
Le haut du col de la Lavey était pas mal non plus !