Passage frontiere suisse

On voit que tu ne viens pas souvent chez nous…va t’amuser à gravir le Grimsel, le Susten ou la Furka en été et du changeras peut-être d’avis. Sinon le Ballon d’Alsace est pas mal aussi - testé en juin 2020 lors d’une balade en famille, pas près d’y remettre les pieds.

Mais c’est vrai qu’il faut être tolérant, je propose donc de réintroduire la cigarette dans les lieux publics fermés, les bagnoles dans les centre-villes piétonniers, etc…après tout aux marcheurs et aux non-fumeurs de respecter aussi ceux qui ne pensent pas comme eux !

4 Likes

Bientôt tous en voiture et moto électrique, ça fera du bien aux oreilles.

Entièrement d’accord avec ça. Je vais chaque été ( je suis domicilié en valais) grimper dans ces lieux. Le nombre de motards et voitures qui enchaînent les cols est énorme le week-end.

Je trouve courageux et peut-être inconscients les gens à vélo qui gravissent ces cols en juillet et août.

:flushed: :flushed: :flushed:

Chacun est bien entendu libre de ces choix. Si tu doutes encore sur l’efficacité, je t’invite volontiers dans la clinique de réadaptation dans laquelle je travaille.
Un ami se bat depuis 2 ans pour retrouver toutes ces sensations à la suite d’une chute à vélo alors qu’il se promenait devant la maison avec ces deux enfants. C’est pas les rires tous les jours.

Bon courage pour ton tour :slight_smile:

1 Like

En France, casque obligatoire pour les enfants, jusqu’à 12 ans. Quand on pense à l’exposition des cyclistes aux aléas de la route, je suis toujours surpris que le casque ne soit pas obligatoire qq soit l’âge.

Un temps, j’ai pensé partir en hiver, il doit y avoir moins de monde, par contre ça doit patiner :wink: .

2 Likes

Et attention aux moto-neiges :scream_cat:

Va faire un séjour aux Pays-Bas et tu verras que la réponse n’est pas aussi évidente que tu as l’air de le penser.
Sujet battu et re-battu, sachant que les arguments de ceux qui s’opposent à une obligation générale (dont je fais partie ainsi que la plupart des associations d’usagers) ne peuvent pas être écartés du revers de la main.
On peut aussi imaginer de l’imposer aux piétons, aux automobilistes voire chez soi quand on a des escaliers (combien de traumas crâniens par an suite à une chute dans les escaliers ?)
Fin du HS pour moi, on peut continuer sur un autre fil si besoin ( si la discussion n’existe pas déjà, je n’ai pas vérifié)

2 Likes

Le casque en vélo ? C’est simple. Si t’en mets pas, c’est que t’as rien à protéger.

3 Likes

Je me déplace pas mal en Suisse en prenant mon vélo sur le train (Abonnement « passeport bicyclette « , je le vous recommande…!)
La différence de comportement des conducteurs est assez forte selon les villes…
A Sion je prends le casque ,question de survie (dingue d’ailleurs,le peu de cyclistes dans une ville aussi plate)
Lausanne et Genève,vaut mieux …
Zurich pareil ,climat très conflictuel entre pro-et antivelo et conducteurs pouvant être franchement agressifs
A Berne (ou il y a par contre quelques descentes ,autre critère,la vitesse!) et surtout à Bâle je m’en passe ,comme beaucoup de monde
Ne parlons pas de Amsterdam,Brême ou Copenhague ,il y a des nonagénaires a vélo sans casque
Donc plutôt une question d’éducation des automobilistes!
Concernant les motards :respectueux,certes
mais bruyants ,sur les cols suisses au revêtement souvent excellent,c’est une plaie ,il y en a vraiment trop …
Heureusement la Suisse est dotée d’un réseau dense de petites routes de montagne goudronnées super tranquilles il y a aussi des cols peu fréquentés,voire inderdits aux voitures!
Quelques perles : Route de l’Hongrin - Montbovon -Corbeyrier , Grubenbergpass :Saanen-Jaun,Grosse Scheidegg ,Albula…

1 Like

Au Tessin, le camping sauvage est formellement interdit. Sauf en cas d’extrême nécessité! Et sortir tard d’une voie et bivouaquer sur place n’est pas un cas de force majeur. Un collègue a reçu 100CHF d’amende. Mais ça peut aller jusqu’à 300CHF.

Tu dis cela pour la France je suppose?

Regarde un peu, car, contrairement à la majorité des intervenants ici, je ne cache pas d’où je viens.

Et pour les motos au Grimsel, avec un peu de cynisme, je dirais qu’ils paient largement le droit d’emprunter la route avec les multiples taxes et impôts dont ils s’acquittent. Les cyclistes ne peuvent pas en dire autant.

C’est bien facile de gueuler sur le bruit de la route alors qu’il existe des centaines de voies au calme, il suffit de marcher un peu… la même chose pour ceux qui se plaignent de l’encombrement de ces voies, la plupart sont là justement parce qu’il n’y a pas de marche d’approche

En résumé, l’enfer c’est les autres!

240 francs le passeport bicyclette…

Dans la plupart des pays, le vélo c’est gratuit dans le train.
En Suisse, rien n’est gratuit…

Je ne sais pas ce qu’offre ce passeport en Suisse. En France, il est gratuit de mettre son vélo dans le TER (pas dans le TGV) mais aucune garantie de trouver une place. Le nombre de lignes où les places de vélo sont très faibles est important. Alors certes, c’est gratuit mais le service est au niveau (comprendre pourri!).

Aucune garantie de trouver une place vélo non plus dans les trains Suisses.
Et il faut réserver le vélo pour les intercity(express) et eurocity.

Perso je prends jamais mon vélo dans les trains Suisses, c’est bien trop cher.

Il suffit d’enlever une roue et de le mettre dans une housse fermée pour que le vélo soit considéré comme un simple bagage gratuit

Démonter les roues, remonter les roues, et porter la housse. Pas très pratique.

Si seulement c’était uniquement au Grimsel, Furka, Susten… Dès les beaux jours, les cols sont pris comme terrain de jeu par des hordes de motard. Ils ont le droit parce qu’ils paient des taxes? Donc ils ont le droit de mettre la vie des autres en danger aussi?

Dernière expérience en date il y a quelques semaines: col du Mollendruz. Des groupes de motard attendent sur des aires de parking pour se lancer chacun à son tour. Plus haut un autre groupe les filment. Deux voitures de la gendarmerie mobilisée pour essayer de mettre un peu d’ordre. Ben oui, les accidents de motard sont nombreux sur cette route (suffit de regarder les bouquets de fleurs posés à certains endroit. Vécu aussi la route fermée pour plusieurs heures suite à un accident mortel).
Ce jour là, j’ai vu une famille avec 2 enfants à vélo qui commençait la descente du col… J’ai eu peur pour eux. Je dirais que la façon dont certains dépassement sont faits (ben oui, on a chrono à battre il semblerait…), en voiture on ne se sent pas en sécurité non plus…

On peut parler de la nuisance du bruit qui s’entend à des centaines de mètres à la ronde. Donc si j’ai bien compris, habitant au pieds du Jura, c’est à moi de prendre ma voiture et d’aller faire des ballades en famille en nature et au calme plus loin? Ou si je veux me rendre à la vallée en sécurité (ou simplement y accéder alors qu’un gentil motard c’est ramassé et que la police judiciaire doit faire son travail car il y a mort d’homme), c’est à moi de trouver un autre chemin?

La comparaison de Bertrand avec l’époque ou la cigarette dans les cafés était permise et une évidence ne me semble pas hors de propos.

3 Likes

lobby motoreux dans sa splendeur

c’est le cas au Mollendruz, au Marchairuz et à la Givrine (St Cergues).
Ils enchaînent les runs, et s’appellent si jamais les flics débarquent.
St Cergues c’est le pire je trouve.
Pour grimper à la falaise de St Cergue, c’est insupportable, faut limite des boules quies…

Roue avant uniquement, et housse de la taille d’un gros k-way…