Passage frontiere suisse

Bonjour

Je vais être sur Cham et alentours, mais souhaite aller faire des voies en Suisse aussi. Quelqu’un sait si le passage frontière à Chatelard ça passe bien. J’ai toujours pas compris si c’était ok ou non pour passer la frontière Suisse et pour revenir ? Test PCR ou pas ?

Si quelqu’un peu éclairé ma lanterne.

Merci d’avance

Pour la Suisse c’est bon sauf si tu viens des régions listées là : Liste de l'OFSP des États présentant un risque

Après pour rentrer en France, ça dépend combien de temps tu es resté en Suisse. À la journée pas de soucis.

Par la route tu passes comme tu veux, aucun contrôle ni test, ni rien.
A aucun moment rien n’a été demandé pour entrer en Suisse par la route.
A si en fait, un matin au début du confinement, les Suisses ont bloqué la frontière. Quand a 10h, le CHU de Genève c’est retrouvé sans infirmières alors les les frontières se sont retrouvées miraculeusement ouverte.

Pendant le confinement, on ne pouvait pas rouler plus de 10km jusqu’à la frontière mais après c’était libre :grinning:

2 Likes

ok merci à vous pour ces infos à la police des frontières il préconise toujours un test de - de 72 h. !

Je sais bien, mais concrètement ils ne peuvent pas le demander. Si ils font cela, ya plus aucun service qui va tourner sur Genève.
Y a aucune raison qu’a Chatelard se soit différent, surtout si tu te gares au parking juste après le poste frontière.

+1. Passé au Chatelard il y a 10 jours, poste de douane résolument désert le matin comme l’après-midi…comme tout le reste du bled d’ailleurs !

1 Like

Effectivement j’y suis allé à Genève il y a un peu plus d’une semaine et 0 contrôle de test en voiture mais je te conseille quand même de faire un test sait-on jamais. Tu pourras alors voyager tranquillement ! Bon voyage

Té, puisqu’ici on parle de Suisse, j’aurais quelques questions quant à la législation suisse :

je vais partir à vélo-sacoches fin juin début juillet pour franchir tous les cols routiers suisses supérieurs à 2000 mètres d’altitude, ainsi que quelques cols italiens (jusqu’au Stelvio d’où je ferai demi-tour). Donc, de manière un peu candide :
casque obligatoire ou non à vélo en Suisse ?
Bivouac sauvage toléré (j’entends par là bivouac un peu n’importe où en essayant d’éviter les propriétés privées ou semblant l’être, et en étant le plus discret et caché possible au moment de l’installation) ?
Un passeport suffit ? (je n’ai que ça d’ailleurs, pas de carte d’identité)
Carte de paiement visa acceptée partout, même pour de tous petits montants (ravitaillement, camping par exemple…) ?
Autres choses à savoir en temps que français (j’habite les Alpes mais au final je ne suis pas allé si souvent que ça en Suisse) ?

Merci !

Non, ni pour les adultes, ni pour les enfants.

Comme pour la France, on rentre ici dans les législations communales et il n’est pas forcément facile de savoir ce qu’il en est à un endroit précis. D’expérience, je n’ai jamais eu d’ennuies.
À voir cependant pour les zones de protection de la faune et de la flore; plus d’infos ici.

Oui.

Généralement oui, mais pas systématique non plus. En tant que cycliste sur route, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Cependant, tu auras à priori des frais bancaires à chaque payement et les Suisses ont l’habitude de payer cash (courant de faire des retraits de 200 CHF au distrib). Le pays étant relativement sûr, l’option de faire un ou deux gros retraits et de tout payer en espèce peut être une bonne idée.

Contrairement à ce qui a été dit au-dessus, les contrôles (covid, mais pas que) à la frontière existent même s’ils sont rares. Par contre je ne pense pas que tu risques quoi que ce soit à vélo.

Sinon, des trucs sur les voitures, pas de chèques, coût de la vie plus élevé qu’en France, un respect général assez poussé des règles surtout côté suisse-allemand (et on s’attend à ce que tu fasses pareil), 2-3 particularités linguistiques pas gênantes mais qui peuvent surprendre, le trilinguisme mais dans les zones touristiques quasi tout le monde parle au moins un peu le français ou l’anglais, pas de couvre-feu, …

Mille mercis Matsaya pour toutes ces informations !

Comme tu l’as écrit, je pensai effectivement faire deux retraits en liquide sur place (je devrais partir une bonne quinzaine de jours), afin de limiter les frais (après consultation du site de ma banque, 5-6 euros par retrait quand même).


:slight_smile:

À noter : passer la douane à vélo plutôt qu’en train exempte de devoir remplir le formulaire d’entrée.

À comparer aux frais pour les payement par visa.

Pour le droit au bivouac, la carte suivante - modulable - te donne déjà une idée des zones protégées ou ce sera par défaut interdit…pour le reste cela relève effectivement des communes mais en restant discret ou en demandant gentiment un cyclo-campeur n’est en général pas mal vu. Ton souci principal sera sans doute davantage les hordes de (connards à) motos qui sillonnent hélas tous les grands cols l’été, de préférence à fond les manettes - ça vaut le coup de dormir au pied et de partir à l’aube si tu ne veux pas rouler dans les pots d’échappement avec des boules dans les oreilles !

1 Like

Merci Bertrand !

Un peu comme en France -ou pire ?- sur la route des Alpes quoi.

La route est à tout le monde, et pas plus tard que hier, j’ai trouvé 3 « connards » à vélo dans l’étroit et mal éclairé tunnel des Ardoisières à La Grave, casque noir, cuissard et maillot noirs, pas de lampe, de front à 3. Plus dangereux pour eux que de dormir sous un sérac.

5 Likes

Oui c’est incroyable cette inconscience de certains cyclistes, ils pensent qu’on les voit parcequ’ils voient clair. C’est une de mes craintes quand je passe en voiture dans ces tunnels. Plusieurs fois j’ai eu envie de leur donner un des gilets de sécurité que j’ai dans la voiture.
Une fois j’ai vu mieux : un gars à pied avec un âne qui tirait une petite cariole pleine d’affaires et pas tellement visible.
Je suis stupéfaite de la question de @campdedroles de savoir si le port du casque est obligatoire.
Je fais du vélo sur route moi aussi, et que aussi bien sur la véloroute au bord du Doubs que pour le tour de corse, où il faisait chaud, j’avais un casque.

question connards, en ville les cyclistes se posent pas mal là! Circulent sur les trottoirs, passent au feu rouge, zigzaguent entre les piétons… la liste est longue.
Les motos font du bruit, oui. Mais les motards sont des gens très respectueux, pacifiques et sympas.
Tout ceci dit en précisant que je n’ai pas de moto, mais que je roule pas mal à vélo

1 Like

Si vous cherchez un endroit où il n’y a pas de connards, vous fatiguez pas, vous n’en trouverez pas.

6 Likes

Sinon tout à fait d’accord pour le bruit des motos, mais en France ça commence à bouger avec d’ici quelques mois un contrôle du bruit qui devrait arriver.

Pour revenir au sujet, en Suisse je ne paye qu’en cash. Et pour le camping sauvage « en plaine » sans l’accord du proprio, je serais très très très discret. Une explication ici Le camping sauvage en Suisse - est-ce autorisé ? | MyCamper Magazine

Autre possibilité: demander aux gens de camper dans leur jardin. Généralement ca marche bien et cela donne l’occasion de discuter (ou pas !) avec les autochtones.