Passage frontière France Italie à vélo mi Mai

ok merci, ç’est toujours bon d’entendre d’autres idées. C’est que l’on est un peu frileux vis à vis du coup de la vie en Autriche, Suisse, Allemagne…peut être un mauvais à priori!?
et oui, j’ai crée un blog que je compte mettre à jour suite à notre voyage, le voici:

béh, pas tant non, il faisait 12,5kg et il en fait 13,5, sachant que je suis environ à 45kg (entre le poids du vélo+ carriole+ le petit + un poil de matos), je ne suis plus vraiment à 1kg près…si jamais ca peut te donner des idées, on a croisé une mère seule avec son enfant dans la carriole traversant également les Pyrénées, avec un VTT Electrique. Dans ce cas, il faut faire très attention au niveau de batterie par contre…

Salut,

On a fait un bout de route en sens inverse de ce que tu prévois (Bulgarie --> Serbie --> Hongrie --> Slovaquie --> Autriche–> Allemagne --> Suisse --> France).
Au départ, on a fait une navette pour passer par le tunnek du Fréjus. On est revenus par Martigny et Chamonix. Le col de la Forclaz est plus facile depuis la France, par contre si tu veux absolument passer par l’Italie, c’est le même problème pour passer les cols.

Je te confirme que les gens étaient vraiment sympa en Serbie et que nous avons fait de belles rencontres, tout comme en Bulgarie (on a particulièrement apprécié la partie sud dans les massifs de Pirin et RiIa).

Sympa ton blog, ça donne envie de repartir.
On avait rempli un truc nous aussi, peut être que ça peut te donner des idées :

Si tu veux des infos complémentaires sur certains secteurs qu’on a pu parcourir, n’hésite pas à me contacter
Nico

Des informations sur ce (tres bon) site ainsi qu’une video qui permet de constater l’etat de la route non asphaltee: a vue de nez, ca passe en peuneus de 35. En fait, cela ne parait pas tellement pire que le colle delle finestre ou la sp345 a partir de Crocedomini, donc a priori parcourable en route- 25 mais sans carriole!

ah bien, merci pour ton blog, je vais regarder ça tranquillement, ca a l’air bien fourni!
j’ai pas trop compris le coup de la navette par le tunnel de Fréjus si vous êtes revenu de la suisse vers la france?

oui merci pour l’info, j’avais déjà vu le site et la video. Si j’étais sans carriole, je le tenterai sans hésiter si sec mais avec la carriole, je ne préfère pas. Pour anecdote, dans un « mur » à 17% au portet d’aspet dans les Pyrénées, sous la pluie, je n’ai pas pu me mettre en danseuse car le pneu patinait complètement sur du bon bitume, j’ai donc dû rester coller à la selle…je suis pas prêt de l’oublier celle là!
On va partir sur le col de l’échelle plus haut du coup

Oui, ca parait plus raisonnable.
L’an dernier, il etait ouvert au 30 avril. Il y a de la marge pour mi-mai.

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/04/30/le-col-de-l-echelle-est-ouvert

Curiosite: avec tous ce poids a trimballer, quel developpement minimal as-tu?

En arrivant par Digne, c’est quand pas mal de passer par Larche. Tu bascules facilement en Ubaye par la vallée de la Blanche, via les petits cols du Labouret et de Saint-Jean. De là tu remontes la vallée de l’Ubaye et de l’Ubayette tranquillou, si possible un dimanche donc.

Pardon, j’ai pas été très clair.
En fait on a fait une boucle en partant de savoie (1er mai) et passage du tunnel du Féjus en mode véhiculé. On est descendus jusqu’en Grèce et revenus en France par la suisse et le col de la Forclaz et des Montets.

Si les cols sont ouverts plus au sud, c’est sûrement une meilleur option que la notre, la route entre Saint Jean de Maurienne et Modane étant vraiment pas très intéressante à vélo.

Si jamais tu veux des infos, le gardien du refuge de tête rouge est allé deux fois du coté de la Serbie/Roumanie/Grèce au départ de la France, à vélo sacoche mais sans carriole. Tu peux sûrement l’appeler au refuge cet hiver un jour de pas beau.

c’est ça l’idée oui.
au mini, on est monté en 26/34.
ca reste dur au dessus de 10% de pente quand même…

j’ai pas vraiment compris là.
Pour moi, le col de Larche donne sur l’italie???

ok merci encore pour les infos

ok je comprends. Je comprend mieux la photo de départ dans le coffre de la voiture du coup aussi…

Bah pour la Suisse allemande t’as pas complètement tort, j’y vis (heureux !) depuis 30 ans donc pas de scrupules à en dire du mal :joy:, c’est vrai que les gens sont souvent peu chaleureux et peu spontanés. L’Autriche et l’Allemagne du sud c’est assez différent, on y est allés très souvent (vélo, famille, ski, rando…) et on a presque à chaque fois rencontré des gens joviaux et hyper serviables.

@ Guillaume : je me suis bien marré en lisant ça sur ton blog

Petite apparte sur Google Maps version vélo: Je déconseille fortement cette application. En dehors du fait que ça fait prendre les chemins tout terrain… ça nous a fait prendre une route complètement barrée au bout ainsi qu’une autre route non praticable pour l’instant.

On a eu exactement la même expérience la seule fois où on a tenté de jouer avec en arrivant à Villefranche de Rouergue (voir la fin de J3…) , on s’est promis de ne plus recommencer !

ok noté pour le triptique suisse, allemagne, autriche et j’ai lu, même situation pour maps…il fait souvent aussi prendre des chemins VTT ou piétons. Pour la montagne, j’ai Iphigénie et là on nous a conseillé vivement pour le voyage Osmand. J’ai installé vite fait mais pas encore testé

Heu, oui, le col de Larche donne sur l’Italie, c’est ce que je dis.

Tu dis arriver par Digne. Pour passer en Italie sans remonter la RN jusqu’à Briançon, t’as la solution col de Larche, qui relie la vallée de l’Ubaye à la vallée de la Stura di Demonte. L’Ubaye est facilement atteignable depuis Digne par les cols faciles du Labouret et de Saint-Jean. Ensuite tu remonte l’Ubaye jusqu’au col de Larche et tu redescends sur Cunéo : t’as franchi les Alpes.

Bonjour
Le refuge Napoéon n’a pas résisté à la dernière guerre :smiley::smiley:
Bonnes randos à tous

mais @BertrandCH, si !

1 Like