Passage frontière France Italie à vélo mi Mai

Bonjour,
On s’organise un voyage à vélo en famille (avec carriole pour le petit) depuis Toulouse vers les pays de l’Est (sur 4 mois). Vers la mi-mai, on devrait être vers la frontière franco-italienne et il y aura donc beaucoup de cols encore fermés.
De ceux que j’ai lu (car je ne connais pas du tout le coin), il y a:

  • le col de Montgenèvre mais c’est de la national visiblement, on cherche vraiment à éviter ça avec la carriole
  • le col de larche mais apparemment interdit aux vélos (causes chutes de pierres-bien que c’est l’air d’être fait quand même)
  • le col de Tende qui a l’air chouette mais pas goudronné sur un bon bout en France; d’où ma question. Connaissez vous l’état de cette piste? On a des vélos montée en 700x35C et surtout la carriole à tirer… et j’ai peur d’avoir la roue arrière qui patine constamment voir ne pas réussir à monter du tout! C’est par là visiblement que fait passer l’eurovélo8…
    Sinon, reste donc l’option le long de la cote après Monaco, là, j’ai plutôt peur de ne pas réussir à croiser les Ferrari avec ma carriole…
    Merci d’avance pour vos conseils et toutes idées d’autres passages!
    Guillaume

Tu pourras surveiller le col de l’échelle, entre Briançons & Oulx.
Pas très haut, & bien fréquenté par les cyclistes, coté France en tout cas.

ok merci bien!
A voir début Mai avec un coup de fil rapide au PG de Briançon j’imagine.

Ou à la mairie de Névache.

ca marche, merci

D1T de la RD 994G à l’Italie par le col de L’ÉCHELLE, la route est fermée pour l’hiver depuis le 15/11/19, jusqu’aux environs du 30/04/20 (à 15 jours près). Ne suivez pas votre GPS !

dixit Info Route 05

Plus au sud, c’est sympa, en Ubaye Mercantour. Larche, Bonette, Lombarde. Ouverture officielle entre mi mai et début juin, mais souvent praticable à vélo avant. Belle ambiance.

Bonsoir,
Etant originaire de Tende, je connais la piste mais tout d’abord, il te faudra te rendre jusqu’à la bifurcation de l’ancien col (puisqu’il s’agit, en fait, de la route primaire avant l’ouverture du tunnel.) La circulation y est assez dense, évite de passer le week-end.
Ensuite, la piste est en terre mais bien entretenue et roulante. De nombreux VTtistes l’empruntent. L’avantage est, qu’à cette période, il n’y aura plus de neige, le col étant plus méridional que Larche ou Montgenèvre et exposé plein sud!
La descente coté italien est goudronnée mais…plein nord, évidemment. De plus, elle traverse une station de ski donc, tu auras sans doute la présence de neige sur la route du fait du damage. A vérifier, je peux me renseigner au moment donné)
La montée jusqu’au sommet n’est pas très longue, faudrait que je vérifie la distance mais inférieure à 3-4 km depuis la bifurcation avec la route goudronnée.
Voilà ce que je peux t’apporter. si tu as des questions sur ce tracet, n’hésites pas.

C’est re moi! Je rectifie tout de suite. La montée totale est de 7,5km exactement, donc supérieure aux 4 annoncés.

Tu peux passer par Sospel pour éviter la côte, ça t’amène dans la Roya Italienne par un col dont j’ai oublié le nom.

Col de Larche officiellement interdit entre les Gleizolles et Meyronnes… M’enfin on est en Ubaye, les règles c’est quelque chose de très relatif. Blague à part, ça s’effondre parfois à la Rochaille, mais ça serait quand même sacrément pas de bol que ça arrive pile sur votre passage. L’interdiction par arrêté préfectoral sert plutôt à se dédouaner en cas de problème.

Pour info, il y a 2887 « athlètes » d’enregistrés sur le segment Strava. La montée au col est très roulante et très facile. Par contre, il y a pas mal de camions (enfin, pas plus qu’en passant par Briançon et Montgenèvre hein…). Le mieux est de passer un dimanche ou un jour férié (ascension par exemple).

Avec le passage du Giro,le col Agnel sera ouvert mi-mai.
Alternative intéressante parce que la montée sur Briançon avec la RN quasi obligée,c’est pas top.
Par contre,l’Agnel est réputé pour sa difficulté.

ok merci, ca me réconforte sur ce plan de passer par le col de l’échelle avec en plan B si vraiment besoin, le montgenèvre

ok merci. Nous, on ne sera pas en vtt justement et il y a la carriole à tirer. Pour un peu qu’il pleuve, je vais oublier cette option!

oui, je crois que tu parles bien du col de Tende justement, j’en vois pas d’autre vers là bàs sur la carte!

ok merci, ca confirme ceux que j’avais lu

merci pour l’info. J’en déduis qu’il ne fera pas bon d’être sur la route Giro du Milan vers le 19 mai du coup aussi…(enfin, en tant que cyclotouriste!)
sinon, pourquoi dis tu que la RN est obligatoire jusqu’à Briançon; je vois pas mal de départementale en parallèle. Elle semble obligatoire sur 3ou4km seulement, j’ai raté quelque chose?

Ça dépend d’où tu viens et où tu vas.

après pour l’agnel lui même, j’imagine qu’il y aura encore pas mal de neige des deux cotés de la route, hors, avec le petit dans la carriole, on a besoin de s’arrêter régulièrement en bord de route; ca me semble donc pas super

on arriverait donc depuis digne les bains pour rejoindre le col de l’échelle