Passage frontière France Italie à vélo mi Mai

Sur le papier,oui c’est possible de ne pas prendre la RN pour aller à Briançon,sauf quelques sections obligatoires.
Par contre ça oblige à de belles montées.
Je peux détailler si intéressé.

oui, je veux bien. Sur le papier, j’ai fais ça via openrunner:

C’est ça, mais c’est franchement un peu violent physiquement, surtout avec une carriole. Mais bon, vous aurez sans doute la forme !

ça reste plus facile que de passer par l’izoard (fermé mi mai, de toute façon) !

c’est ça, c’est le thème a la base d’ailleurs, la neige de mi-mai qui bloque tous ce cols et comme on prend pas les chaines :slight_smile:Sinon, niveau difficulté, je reste confiant; l’été dernier, on a fait la traversée des pyrénées par les cols de la même manière (à vélo, avec le petit dans la carriole et en autonomie) , ça nous a permit de bien se jauger à vélo

2 Likes

Bravo à vous ! On a fait plein de petits voyages familiaux en mode vélo-carriole mais c’était plutôt les bords du Danube ou de la Moselle…

J’éviterais à tout prix le Montgenevevre car coté italien c’est également des routes à fort traffic. Le Col Agnel est magnifique et vous pourrez faire une pause au Refuge Napoleon qques kms avant.

merci pour l’info! Le Danube, on aimerait justement le longer pour traverser la Serbie avant de remonter dans les Carpates en Roumanie. Si tu as fait un blog, n’hésite pas à m’envoyer ton lien du coup!

Le col de l’Echelle est une bonne alternative au Montgenèvre. Il y a 5/6 km de nationale après Briançon (inévitables). La vallée de la Clarée est magnifique (attention aux coulées de boue pendant et après orages).

Bonnette, Lombarde, Agnel… avec une carriole ! :rofl:
Sacrées propositions ! C’est peut-être pour rentrer dans la Confrérie des 7 Majeurs… ?

Ton parcours pour éviter la RN ,vers Briançon,est bon.
C’est très beau mais c’est accidenté.Attention aux locaux qui roulent comme des tarés sur ces routes.
En sortie de Briançon vers Echelle,Montgenèvre,tu peux passer par le hameau du Fontenil.
1 ou 2 km de moins sur la RN mais une descente et une montée de plus.

Je ne connaissais pas cette confrérie téh! et réponse non, ni celle de Strava d’ailleurs.
Je reste fidèle aux simples post de la confrérie C2C! En tout cas, c’est vrai que certains nous regardaient bizarrement dans les montées d’Aubisque et Tourmalet (je ne cite pas le plus dur car il y a plus grand monde pour nous regarder bizarrement là… :slight_smile: ) et pour autant, je peux affirmer que l’on s’est tous les 3 régalés. Ca fait un bon entrainement de fond et le petit a adoré les descentes « à fond » (pour lui bien sûr).

2 Likes

ah super, merci pour ton retour. Et oui, je vois le genre des locaux qui roulent à fond, voir à fond + alcool et/ou pétard. Ca fait peur en effet mais ça, c’est un problème pas que dans les alpes ni qu’en france d’ailleurs malheureusement. Quand j’entends certains collègues au boulot qui racontent leur comportement avec les vélos, ça donne envie de leur en coller une parfois…

1 Like

Cet été, on a vu un gars et une fille qui montaient en vtt au Pré de madame Carle. La fille tirait une carriole avec son gamin dedans dans des pentes de 12 à 14%.

Bonjour,
Ayant fait presque tous ces cols avec sacoches lors de traversées, je te soumets un avis:
Briançon - montgenèvre - Sestrière: en passant le dimanche tu évites les camions, mais sinon pas mal de trafic. En tous cas, toujours déneigé.
Col de Tende par la piste: roulante certes, mais tout de même 300m de déniv. un peu cahotique (et les 46 lacets, très beaux). Tu trouveras personne (sauf motards), mais faut voir si il reste de la neige, ce n’est pas déneigé.
Guillestre col de Vars, col de Larche: Vars déneigé sûrement à cette période peu de trafic et des « arrêts » pour la cariole et son passager. Larche: toujours ouvert mais trafic vers l’Italie. Passer un dimanche c’est mieux. Quant à l’interdiction… oui ça pourrait tomber, mais sur le toit de ta voiture aussi. On l’a fait en accélérant un peu, mais c’est juste depuis la bifurc. jusqu’à Meyronnes.
Briançon Névache col de l’Echelle: connait pas sauf à ski.
Guillestre Agnel: de ce côté c’est moins raide que côté Ponte Chianale mais faut voir l’enneigement, sinon c’est tranquille à rouler et bien revetu. par contre tu passes à 2700m.
Ta variante Embrun Briançon: tu vas te taper des montées descentes en plus surtout vers Champcella (Freissinieres) et remonter aux Vignaux pour faire la route des traverses… pourquoi pas.
Sinon, le Danube on l’a fait de Passau à Budapest et on s’est un peu fait ch… Ca monte pas, tu longes un fleuve mais bof.
Par contre la Serbie, traversée cet été 'en fourgon) au retour du Monténégro à vélo, ça ça nous a bien plu. Ca reste un projet avec sacoches pour tourner en Serbie, Bosnie et Albanie: des rencontres authentiques.
Bon trip.
Richard

1 Like

Non pas du tout.
Je viens de regarder c’est le col de Vescavo, par la D93 juste à l’Est de Sospel.
Tu arrives en basse Roya Italienne.
Après j’ai pas regardé la suite…

Sinon pour aller dans les pays de l’Est t’es pas forcément obligé de passer par l’Italie.
Tu peux aussi passer par la Suisse par exemple par Chamonix, col des Montets col de la Forclaz, tu arrives à Martigny, après, à voir…
A vérifier quand même qu’il y a une alternative au viaduc à deux voies pour monter à Chamonix sinon laisse tomber (mais je pense qu’il doit y avoir moyen par Passy et Servoz)

On avait fait Innsbrück - Vienne mais c’était avant l’époque des blogs (sigh…). Sinon on avait également fait le début du Danube (Donaueschingen - Ulm) depuis la Forêt Noire, c’est pas sur votre chemin cette fois-ci mais à garder en tête pour un autre voyage, on avait beaucoup aimé ! Bon courage en tous cas, je serai heureux de lire le récit de votre voyage si vous écrivez quelque chose.

S’agissant de l’autoroute, on peut évidemment prendre la nationale en Passy et Servoz.

Euh… le p’tit il a p’tète pris quelques kilogrammes depuis ? :smile:
En tous cas @Guillaume.P, @BertrandCH,… et tous les adeptes de la rando-vélo : c’est génial vos périples :slight_smile:
Ça donne envie, mais pour moi il faudrait une voiture ou cariole suiveuse, je crois que j’aurais du mal à devoir trimbaler des kg en plus des miens et de ceux du vélo !

merci pour les infos, on va vraiment rester sur le col de l’échelle en plan A!
pour le danube, on comptait plutot le longer pour traverser la Serbie en fait. On nous a dit que les gens y sont très accueillants en effet. Moins en Bosnie apparemment??? Faudrait un comparatif par rapport à Paris centre…

ok, j’ai regardé le col de Vescavo, merci.ca s’éloigne un peu effectivement de la cote.
Pour le reste, je rappelle que ce sera vers la mi-mai…donc de la neige et plein de cols fermés. J’avais pensé à un moment passer par le col de Furka via le train histoire de jointer 2 eurovélo justement.