Passage de cap

Posté en tant qu’invité par polo:

Demande conseil de grimpeurs expérimentés qui ont franchi des seuils :

je grimpe depuis janvier assez régulièrement. Pour l’instant je suis relativement a l’aise dans le 5 et prends beaucoup de plaisir a passer en tete.
Mais pour le 6A ce n’est pas la meme chose. En gros je suis devant un mur et je décroche facilement sur un passage en devers.

je pense que c’est normal et ne m’inquiète pas. je dois aquérir de la technique. mais je me demande combien de temps je vais buter sur du 6 (1 ans, + ?). Que dois je faire pour m’éviter une frayeur qui me bloquerait après. Si quelqu’un perçois la question que je me pose, j’aimerais connaître l’expérience d’autres grimpeurs qui ont connu des obstacles pour mieux accepter d’etre patient

Merci

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…cher Polo, avant de répondre aux questions qui vous taraudent,
je vous propose de prendre contact avec l’une de nos débutantes favorites…
j’ai nommé(e) : la Mel, débutante sup !… :slight_smile:

N’ayez crainte, malgré son pseudo volontaire, je ne pense pas que vous lui rendiez
un seul degré dans les toutes premières cotations de difficulté(s) des voies d’escalade… :slight_smile:

Ainsi, si vous vous concertez sur vos interrogations premières,
nous pourrions, nous, vous répondre de manière pointue et ciblée.

Nous éviterions ainsi les doublons… et -peut être aussi- les retours
sarcastiques de la belle !??…

o)))

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par polo:

ok je vais vais essayer de prendre contact avec elle

Posté en tant qu’invité par J2LH:

polo a écrit:

Mais pour le 6A ce n’est pas la meme chose. En gros je suis
devant un mur et je décroche facilement sur un passage en
devers.

Le seul niveau qui compte c’est le niveau en falaise, les murs sont encore plus irréguliers dans leurs cotations que les falaises (je veux dire que d’un site à l’autre c’est le jour et la nuit) et puis avant de trouver un vrai dévers en 6a en falaise il faut se lever tôt.

je pense que c’est normal et ne m’inquiète pas. je dois aquérir
de la technique. mais je me demande combien de temps je vais
buter sur du 6 (1 ans, + ?).

Je suis passé par le même cap que toi, le niveau de 6a à avoir (pour moi il s’agissait de passer le brevet d’initiateur). On se met la pression, on n’est content que quand ça passe et totalement démoralisé quand ça coince… bof…
Maintenant je passe en général le 6a à vue, le 6b après travail mais surtout je ne me mets plus la pression, j’aime bien faire une perf en 6b+ ou 6c mais j’aime avant tout travailler des voies dures pour moi et que ça passe ou non c’est pas grave. Je n’ai pas d’objectif de niveau.
Tu veux avoir un niveau de 6a ? Ne grimpe plus dans du 6a mais va travailler des voies plus dures, tu vas y passer du temps, de nombreuses séances pour franchir 3m mais tu vas progresser. N’oublie pas non plus de te faire plaisir en allant dans des voies plus faciles et tu constateras que tu es de plus en plus à l’aise.

Posté en tant qu’invité par polo:

lTu veux avoir un niveau de 6a ? Ne grimpe plus dans du 6a mais va travailler des voies plus dures, tu vas y passer du temps, de nombreuses séances pour franchir 3m mais tu vas progresser

idée est interessante. Je t’avoue ne pas y avoir pensé.
je n’ai pas d’objectif pression sur les cotations mais je me dis que le 6 reste un niveau accessible. et puis progresser est en soi en objectif
merci …
la notion de plaisir est au centre… c’est parceque j’ai pesté hier que cette question est venu.
merci

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

le cap dont tu parles se retrouve à mon avis à tous les niveaux et est peut-être plus psychologique qu’autre chose. Améliorer sa technique, sa gestuelle, son approche, son mental, etc etc etc (rythme de progression, gestion des repos/passages difficiles, peur du vol/crispation, sérennité, jouer sur la préhension des prises pour se reposer, savoir bien se positionner ou se re-positionner, les techniques de pied, etc etc) est une quête permanente … plus on évolue et plus le besoin de précision est grand et demande toujours plus d’entraînement et de pratique. D’ailleurs on peut être très fort en bloc et avoir plus de mal en couennes ou l’inverse selon l’axe que l’on donne à l’entraînement. En gros tu peux passer un 7 sur un type de voie mais pas un 6a bloc :))

Niveau temps il n’y a pas de mesure, certains passent au 7a à vue ou après travail en 1 année, d’autres n’y parviendront pas en 20 ans … mais se font tout aussi plaisir …
Question frayeur … hmmmm … la peur positive c’est bon, ça peut te porter et t’aider à passer des passages expos ou psychos si tu n’en fais pas une peur viscérale. Certains disent qu’il faut dompter cette peur, d’autre à vivre avec et à l’utiliser, d’autres diront qu’ils se focalisent sur le geste, la falaise, le vol devient secondaire, d’autres peuvent aussi dire que le vol ne doit pas arriver, d’autres diront que sans voler on ne progesse pas, d’autres pensent au but ultime - réussir la voie à vue … mais quelle est ta voie à toi ?

Au début j’avais très peur du vol et j’ai buté sur des cotations peut-être justement à cause de l’engagement que je n’étais pas prêt à donner mais aussi pour des raisons techniques évidentes. A partir d’un certain niveau la force seule ne suffit pas … le mental, gérer sa voie/son corps devient important aussi. Je ne sais pas ce qui m’a décoincé … peut-être simplement une pratique régulière et une accoutumance au vol. Mais en tout cas maintenant je me focalise à 300 % sur ce que je vais faire … quand je sens que je suis juste, sur le point de voler, j’essaie de donner le maximum de moi-même pour aller de l’avant (le vol devient le dernier recours) contrairement à avant oú j’avais bcp plus peur du vol et donc je serrais beaucoup plus les prises (la peur du vol qui reste dans la tête et te perturbe) … d’oú fatigue supplémentaire et vol sans essayer le pas …

un peu comme un autre post le suggère, quel est ton rapport à la performance et la cotation ?? En tout cas si tu veux progresser pas le choix … faut bosser comme toujours, en escalade généralement la réussite ne tombe pas du ciel :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

et puis avant de trouver un vrai dévers en 6a en
falaise il faut se lever tôt.
J2, on a déja échangé à ce sujet, mais des devers en 6a, il y a , ça dépend où

polo, si vraiment tu tombes sur des devers en 6a (et même en 5+) selon ta morphologie, sois tu passes à la force des bras (et tu n’as rien appris), sois tu penses à bien poser tes pieds à l’endroit judicieux
pour le reste, alterne la continuité (voies faciles mais longues, ou voies faciles que tu enchaines plusieurs fois de suite) et difficulté (comme le dit J2 travailler un petit passage dur )

Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:

Mais dites-moi Monsieur rouzo) vous ai-je fait quelque chose dans une vie antérieure? Parce que dans celle-ci il ne me semble pas… Mais la verticalité réduisant les facultés, j’ai soudain une peur bleue qui m’assaye!
Peut-être n’ai-je pas su vous flatté suffisement par rapport aux autres utilisateurs de ce forum? Peut-être n’ai-je pas vu à quel point votre savoir était grand… Peut-être n’ai-je pas reconnu au premier coup d’oeil (au second non plus d’ailleurs) ,que vous étiez, non pas Monsieur rouzo) mais plutôt le Talentueux Monsieur rouzo)… Arf moi a part Mr. Riplay ensuite comme vous le dites si bien, moi pas connaître ! Inculte que je suis.
Je suis votre favorite… vous m’en voyez flattée (n’est-ce pas la flatterie qui vous fait tant progresser et passer les cotations?) Usez-en je vous en conjure, ca m’aidera peut-être à franchir le pas! (non coté, le pas)… Mon pseudo vous déplait? qu’à cela ne tienne j’en changerai s’il le faut vous êtes mon « dieu des Cimes » (oui j’avais déja les rois) attention à ne pas tomber de votre pied d’estale, un plomb est si vite arrivé… vous trouvez donc mon pseudo trop volontaire, j’en suis confuse! C’est vrai que le votre est d’un autre calibre… Et pour être crédible quant à savoir si on me rend un degré dans les toutes premières cotations de difficultés, êtes-vous extralucide au point de pouvoir jurer sans savoir?
Mais à votre guise de répondre ou pas à ce cher Polo, d’ailleurs qui d’autre de plus expérimenté, de plus talentueux que vous pourrait répondre de manière pointue et ciblée? Hein ? Mais je me le demande encore :slight_smile:
Le seul conseil que je puisse vous donner cher polo, est de bien arrimer votre baudrier… Vachez -vous pour le mieux car le relais n’est pas confortable… Mais que voulez-vous pour atteindre les génies les lampes ne sont pas ce qui se fait de mieux… Que la lumière soit… Monsieur rouzo)… éclairez-nous donc de votre savoir!
Quand à mes retours sarcastiques ils sont le reflets des votres cher Monsieur rouzo)… un miroir en somme… Je sais c’est pas toujours très beau ce que l’on voit dans le miroir… Oh miroir miroir… Quand à votre dernier mot… « la belle » qui me qualifie péjorativement, je vous saurai gré de bien vouloir vous y abstenir à l’avenir… Non mais c’est vrai est-ce que je vous traite de rabat-joie moi? Non, et pourtant c’est tout aussi vrai!
:-))
Cordialement,

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

J2, on a déja échangé à ce sujet, mais des devers en 6a, il y a
, ça dépend où

C’est rare, je ne parle pas de 6a avec un passage un peu déversant mais de vrais dévers d’un vingtaine de mètres.

Posté en tant qu’invité par el loco:

J2LH a écrit:

C’est rare, je ne parle pas de 6a avec un passage un peu
déversant mais de vrais dévers d’un vingtaine de mètres.

couyrac saint antonin…mais faut connaitre…

bon ok 6a+

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

C’est rare, je ne parle pas de 6a avec un passage un peu
déversant mais de vrais dévers d’un vingtaine de mètres.
rare ou pas, je comprends ce que veut dire polo, quand on grimpe dans le 5+ il suffit de 3 mètres en devers pour bloquer dans une voie

Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:

polo a écrit:

Demande conseil de grimpeurs expérimentés qui ont franchi des
seuils :

je grimpe depuis janvier assez régulièrement. Pour l’instant je
suis relativement a l’aise dans le 5 et prends beaucoup de
plaisir a passer en tete.
Mais pour le 6A ce n’est pas la meme chose. En gros je suis
devant un mur et je décroche facilement sur un passage en
devers.

je pense que c’est normal et ne m’inquiète pas. je dois aquérir
de la technique. mais je me demande combien de temps je vais
buter sur du 6 (1 ans, + ?). Que dois je faire pour m’éviter
une frayeur qui me bloquerait après. Si quelqu’un perçois la
question que je me pose, j’aimerais connaître l’expérience
d’autres grimpeurs qui ont connu des obstacles pour mieux
accepter d’etre patient

Merci

Règle numéro un Polo ne pas photocopier les topos mdrrrr!

Posté en tant qu’invité par polo:

je suis comblé en humour et en conseils que j’avais besoin d’entendre. la balle est dans mon camp merci à tous

Posté en tant qu’invité par pierrot:

salut,

ma copine est dans le même cas, on a débuté en juin, moi je passe du 6a en moulinette et quelques unes en tête ; elle dès que c’est déversant, elle lâche rapidement (en falaise)

je pense que ca se joue pas mal au niveau des bras, car même si la technique aide beaucoup, si t’es pas capable de bien tenir sur les bras quand il faut monter les pieds, puis lacher une main pour la monter, ca coince …

Posté en tant qu’invité par françois:

pierrot a écrit:

je pense que ca se joue pas mal au niveau des bras, car même si
la technique aide beaucoup, si t’es pas capable de bien tenir
sur les bras quand il faut monter les pieds, puis lacher une
main pour la monter, ca coince …
oui, mais du coup, quand tu vas attaquer le 6b, tes bras ne vont plus suffire
les pieds, bordel, les pieds, qu’on vous dit!!!

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

tout à fait. les passages athlétiques sont souvent problèmatiques lorsque c’est notre point faible.

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…et tous les doigts dedans !… :slight_smile:

UnC+ :

les passages athlétiques sont souvent problèmatiques
lorsque c’est notre point faible.

:slight_smile:

Quand c’est rugueux, c’est pas lisse !(?)…

o)))

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

françois a écrit:

les pieds, bordel, les pieds, qu’on vous dit!!!

Ouaip chuis d’accord, c’est vers les pieds que tu trouveras la sokution !! Grimper bras tendus, bien décolé du rocher pour les voir, bien les regarder pour les placer avec précision, bien les charger (mettre tout ton poids sur les pieds), les monter quand on a pas de prise de main accessible … D’autres t’expliqueront certainement ça très bien !!

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

ouais … tout sur les bras ; c’est pas l’pied … ):

(de toutes façon , moi j’suis nul en bras et nul en pied , je déprime sec en ce moment , je franchis pas le cap non plus , polo !!! vais vendre tout mon matos si ça continue …snif…tu connais pas un psy de la grimpe ???)

Posté en tant qu’invité par pierrot:

françois a écrit:

oui, mais du coup, quand tu vas attaquer le 6b, tes bras ne
vont plus suffire
les pieds, bordel, les pieds, qu’on vous dit!!!

exactement ce qui m’est arrivé dimanche sur une 6b ‹ velue › , mes petits bras n’ont pas suffit :slight_smile:

mais obn je persiste (ou je demande conseil) en explicitant mon but , sous un petit surplomb de 6b :

1 - les 2 mains dans des bonnes prise au milieu du surplomb ; je tends les bras
2 - je ramène les pieds le plus haut possible, mais zut, pas de bonne prise, donc je reste en adhérence
3 - la il faut que je tire sur les bras poru me rapprocher de la paroi, que je lache une main pour aller gratouiller au dessus du surplomb à la recherche du bas salvateur… et à ce moment la j’ai pas grand chose qui tient à part mon bras en flexion sur une prise, et mes pieds en adhérence : il faut un bras costaud!