Posté en tant qu’invité par jean-christophe:
le cap dont tu parles se retrouve à mon avis à tous les niveaux et est peut-être plus psychologique qu’autre chose. Améliorer sa technique, sa gestuelle, son approche, son mental, etc etc etc (rythme de progression, gestion des repos/passages difficiles, peur du vol/crispation, sérennité, jouer sur la préhension des prises pour se reposer, savoir bien se positionner ou se re-positionner, les techniques de pied, etc etc) est une quête permanente … plus on évolue et plus le besoin de précision est grand et demande toujours plus d’entraînement et de pratique. D’ailleurs on peut être très fort en bloc et avoir plus de mal en couennes ou l’inverse selon l’axe que l’on donne à l’entraînement. En gros tu peux passer un 7 sur un type de voie mais pas un 6a bloc :))
Niveau temps il n’y a pas de mesure, certains passent au 7a à vue ou après travail en 1 année, d’autres n’y parviendront pas en 20 ans … mais se font tout aussi plaisir …
Question frayeur … hmmmm … la peur positive c’est bon, ça peut te porter et t’aider à passer des passages expos ou psychos si tu n’en fais pas une peur viscérale. Certains disent qu’il faut dompter cette peur, d’autre à vivre avec et à l’utiliser, d’autres diront qu’ils se focalisent sur le geste, la falaise, le vol devient secondaire, d’autres peuvent aussi dire que le vol ne doit pas arriver, d’autres diront que sans voler on ne progesse pas, d’autres pensent au but ultime - réussir la voie à vue … mais quelle est ta voie à toi ?
Au début j’avais très peur du vol et j’ai buté sur des cotations peut-être justement à cause de l’engagement que je n’étais pas prêt à donner mais aussi pour des raisons techniques évidentes. A partir d’un certain niveau la force seule ne suffit pas … le mental, gérer sa voie/son corps devient important aussi. Je ne sais pas ce qui m’a décoincé … peut-être simplement une pratique régulière et une accoutumance au vol. Mais en tout cas maintenant je me focalise à 300 % sur ce que je vais faire … quand je sens que je suis juste, sur le point de voler, j’essaie de donner le maximum de moi-même pour aller de l’avant (le vol devient le dernier recours) contrairement à avant oú j’avais bcp plus peur du vol et donc je serrais beaucoup plus les prises (la peur du vol qui reste dans la tête et te perturbe) … d’oú fatigue supplémentaire et vol sans essayer le pas …
un peu comme un autre post le suggère, quel est ton rapport à la performance et la cotation ?? En tout cas si tu veux progresser pas le choix … faut bosser comme toujours, en escalade généralement la réussite ne tombe pas du ciel