Passage 5c/6a

Posté en tant qu’invité par pouky:

salut,

Je débute en escalade et j’ai tout de suite senti qu’il y avait un fossé illogique entre le 5c et le 6a…
Pour preuve, je fais assez facilement du 5c a vue mais je galère en 6a et finalement pas plus en 6b…

Qu’en pensez vous?

a+

Posté en tant qu’invité par goethe:

les cotations ca va peut dire grand cose, c’est juste un ordre de grandeur, qui dépend des ouvreurs donc de ou tu grimpes.

Posté en tant qu’invité par fred167:

si tu grimpe en salle, c normal,t’inquiete pas

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ben, si on change de n°, c’est justement parce que le niveau technique change sensiblement entre 5c et 6a.

Alors que du 6b, c’est du 6a + un peu de continuité, techniquement il y a peu de différences.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Etienne a raison,l’échelle des cotations n’est pas linéaire, et les changements de chiffres (4->5, 5->6, 6->7) correspondent à des seuils techniques (ou parfois psychologiques) souvent plus longs à franchir que le passage d’une lettre à une autre, qui sollicitera plutôt l’entraînement physique.

Posté en tant qu’invité par Ensom:

pouky pas de problemes.
Je avais et je l’ai encore ton meme probleme.
Je me suis rendu compte souvent que le bloc etait psicologique plus que d’autre nature…en effet je l’ai vu grimpant sur des voies duquelles je ne connaissais pas la cotation.
Quand la guide est sortie j’ai lu les cotations:

étonnante:
j’avais fait des vois jusqu’ au 6c sans le savoir …c’est pas possible !!!

Posté en tant qu’invité par seb:

ne t’inquiète pas, le 6a c’est un gros pas, et après, les hausses de niveau sont plus chères à obtenir, moi c’est le passage 6a/6b qui a été dur
un seul conseil: grimpe et continu à t’éclater, tu arrive chez les grands, tu va pouvoir commencer à t’éclater un peu partout
bonne chance, seb (pour moi le 7a c’est pour l’été du moins j’espère) :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

L’important c’est de faire des voies de rochers (calcaire, granite, gneiss…) et de types d’escalade variés (fissure, dalle, athlétique…).
Après, il faut savoir ce qui te fera progresser : plus de continuité, plus de force pour prendre les prises (c’est mon cas aujourd’hui), plus d’équilibre…
C’est une ensemble mais par moments tu sentiras qu’un domaine doit être plus travaillé.

bonne grimpe !

Merci pour vos réponses et bonne grimpe à tous!

Merci pour vos réponses et bonne grimpe à tous!