Pas si gentils que ça les vautours

[quote=« tiery, id: 1534443, post:140, topic:135291 »]

c’est exactement cela[/quote]

Bah…
Pour l’ours, l’héradiquer totalement c’est quand même un peu radical !
Pour le vautour, vouloir limiter la population sur la base de supposition hasardeuse, c’est un peu radical !
Pour le loup c’est le même problème que l’ours, il en suffit d’un pour que vous vouliez la peau de tous…

Tant que les positions seront aussi figées des deux côtés c’est sûr que ça avancera pas.

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

Personne ici je pense ne dit qu’il faut exterminer tout ce qui bouge pouvant causer des dégâts ou des accidents, ça c’est la position d’autres « intégristes » façon Dollo.

Mais il faut sans doute réguler des populations devenues suffisamment nombreuses avant qu’elles ne posent un problème économique ou de santé publique grave. Même de votre point de vue, mes camarades protecteurs de la nature, parce que le jour où ça arrivera (et ça arrivera probablement si on continue comme ça) l’opinion publique se retournera complètement. Et ce sera un carnage de vos chères bestioles, réintroduites à grand peine (la vôtre) et parfois à grands frais (publics), que vous ne pourrez pas empêcher.

D’autre part, comme ça a été souvent dit, peut-on parler d’animaux « sauvages » quand ils ne sont pas auto suffisants ? Les Alpes ou les Pyrénées c’est pas les Rocheuses, pour mémoire le parc national de Yellowstone (inhabité) c’est 20 fois celui des Pyrénées (!), dans des coins genre Montana ou Wyoming où il y a à tout casser 2 habitants au km².
A titre de comparaison : Hautes Pyrénées : 52 habitants / km² - Hautes Alpes : 25 habitants / km² etc… même l’Ariège ou la Lozère, départements « vides », ont une vingtaine d’habitants / km².

Lorsqu’une information remet en cause notre connaissance, il convient d’être critique et prudent.

Prenons le cas de St Julien Mt Denis.
Les vttistes, qui prennent la génisse pour un veau, l’auraient entendu gémir. Ils prennent 2 photos, ne s’attardent pas. Puis dans la presse ça donne une attaque organisée http://www.leparisien.fr/insolite/savoie-les-vautours-attaquent-09-07-2013-2967927.php d’après le maire du village. On voit bien que le témoignage ne vaut pas grand chose. La « génisse agonisante » n’a pas bougé d’un centimètre entre le passage des vttistes et la photo avec l’éleveur. Je passe sur les autres incohérences.

Pour le cas de Plan-de-Baix on nous affirme que selon la version officielle la vache était vivante, voire se comportait normalement. Quelle version officielle? il y a t-il eu expertise ou est ce juste l’avis du préfet? aucune info sur le veau, était il mort-né?
Apparemment il serait possible que des vautours, attiré par le placenta ou un veau mort né, passablement affamés, s’en prennent a une vache affaibli. Et alors? ça reste et ça restera un fait suffisamment rare pour qu’on lui accorde quelques lignes dans le daubé. Pas de quoi fouetter un chat.

Je m’interrogeais pour savoir si les vautours lisaient la presse… la multiplication des témoignages n’est pas un gage d’authenticité, (le cas de beert).

À l’ère du numérique on aimerait quelque chose d’un peu plus probant que le témoignage d’un éleveur. Sans dénigrement, sans accuser les éleveurs de vouloir toucher des indemnités. Simplement on peut, en toute bonne foi, être persuadé de faits imaginaires. Qui plus est lorsque la scène est forte émotionnellement. Alors je ne serais pas étonné d’entendre d’autres témoignages dans les prochains jours, et je continuerai à les prendre avec des pincettes. Parce que pour l’instant il n’y a pas grand chose de prouvé…

Posté en tant qu’invité par tiery:

Et alors cela pose un problème au éleveurs qui ont un rôle à jouer dans la conservation des paysages, l’équilibre établit, et surtout nous fournir une alimentation de qualité.
Donc je le répète, nous sommes tous,visiblement, d’accord pour dire que les vautours peuvent s’en prendre aux animaux vivants, et que cela peut poser des problème pour le pastoralisme en premier lieu.

Des animaux vivants fortement affaiblis, donc suffisamment rare dans un troupeau en bonne santé pour que ce problème ne justifie pas une régulation de la population de vautour (nb : je ne suis pas pour sa promotion non plus).

Posté en tant qu’invité par gilles696:

Malheureusement il n’y a pas que les vaches que se font bouffer par les vautours.
2 cas de randonneurs décédés après une chute et qu’on retrouve dévoré par les vautour en quelques heures dans les Pyrénées.
Le dernier remonte à mai dernier…

voir liens:

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/apres-une-chute-de-300-metres-une-randonneuse-se-fait-devorer-7950368.html

[quote=« gilles696, id: 1534550, post:147, topic:135291 »][/quote]
Ce qui peut choquer mais reste parfaitement logique.
De même que personne ne s’émeut des mouches qui viennent pondre sur les cadavres sur les scènes de crime…

Bonjour,

Dans le « Dauphiné Libéré » d’aujourd’hui, il y a la confirmation :
http://www.dauphinelibere.com/savoie/2013/07/15/les-genisses-etaient-malades-et-affaiblies
Les génisses étaient malades avant d’avoir été attaquées par les vautours et filmées par les vttistes, il n’y a rien de changé par rapport à ce qu’on connait du comportement des vautours, il n’y a vraiment pas de quoi faire du sensationnel, affoler les populations, suggérer l’éradication des vautours !

Bernard

et après ? le vautour fait-il la différence entre un cadavre humain et un cadavre de vache ?

c’est un équarrisseur, il équarrit, c’est son boulot (et si c’est pas lui d’autres bestioles s’en chargeront aussi bien )

enfin des analyses qui vont peut-être enrayer la psychose et paranoïa collective au sujet de ce gros poulet …

Peut-être que la connaissance évolue ou que les comportements changent mais le vautour a toujours été classé comme un nécrophage pur et dur jusqu’à ce qu’on admette depuis peu (quelques années ?) qu’il puisse s’attaquer à des animaux agonisants et ensuite à des bêtes affaiblies mais tout de même debout.
Alors pas de quoi faire du sensationnel mais notons tout de même ces comportements qui n’ont pas toujours été mentionnés dans la littérature.

Ce n’est pas une question de poids mais d’espèce, c’est vrai aussi pour les attaques virales ou bactériennes.
Précisons aussi qu’une morsure de vipère est rarement mortelle pour un homme valide (ou plutôt sans certaines pathologies), c’est comme pour les attaques de vautour !

Ce fut le cas dans les Aravis et on en trouvait dans des endroits inhabituels, sûrement une année à vipères !

[quote=« Olivier-C., id: 1534615, post:151, topic:135291 »]qu’il puisse s’attaquer à des animaux agonisants et ensuite à des bêtes affaiblies mais tout de même debout.
Alors pas de quoi faire du sensationnel mais notons tout de même ces comportements qui n’ont pas toujours été mentionnés dans la littérature.[/quote]

Pour les bêtes affaiblies ok mais pour « tout de même debout » je ne suis pas convaincu du tout.
A mon avis il faut que l’animal soit couché et assez inerte pour qu’il puisse juger qu’il peut s’approcher sans risque.

[quote=« bernard guérin, id: 1534560, post:149, topic:135291 »]Bonjour,

Dans le « Dauphiné Libéré » d’aujourd’hui, il y a la confirmation :
http://www.dauphinelibere.com/savoie/2013/07/15/les-genisses-etaient-malades-et-affaiblies
Les génisses étaient malades avant d’avoir été attaquées par les vautours et filmées par les vttistes, il n’y a rien de changé par rapport à ce qu’on connait du comportement des vautours, il n’y a vraiment pas de quoi faire du sensationnel, affoler les populations, suggérer l’éradication des vautours !

Bernard[/quote]

Il y a confirmation de quoi? que la génisse était déjà morte! (les vttistes n’ont rien filmé)
Et voila les éleveurs qui nous donnent déjà un nouveau témoignage que le daubé s’empresse de publier… du vent, tout ça n’est que du vent, rien, nada, aucune valeur…

!?

En fait je ne m’étais pas donné la peine jusqu’à présent, mais il semble largement répandu dans la littérature que les vautours tuent de proies vivantes.
Sur Wikipédia dans l’article généraliste sur les vautours:

en prenant au hasard un article sur un vautour en particulier:

ceci accompagné d’une référence:
Ferguson-Lees, James; Christie, David A (2001). Raptors of the World. Houghton Mifflin Company. pp. 88, 315–16. ISBN 978-0-618-12762-7

et puis pour les sceptiques de wikipédia j’ai cherché des livres sur les vautours accessibles full text sur Google, et dans le premier que je trouve c’est dit (page 12):

http://books.google.ch/books?id=HH2cnfaeybgC&printsec=frontcover&dq=google+full+text+vulture&hl=en&sa=X&ei=Sw3lUa33Huz07AbvhID4Bg&ved=0CC0Q6AEwAA#v=onepage&q&f=false

ce qui veut dire que « some do »

enfin… je ne sais pas trop de quoi on discute.

de 1) il semble archiconnu que les vautours tuent parfois
de 2) on s’en fout qu’il le fassent ou pas.

[quote=« Bacchus, id: 1534638, post:154, topic:135291 »][/quote]
OK mais c’est mentionné couramment depuis combien d’années ?

ben…le bouquin de google books date de 1951.

On apprend de ces choses sur wikipédia… p.ex. que les vautours de l’Ancien Monde (Eurasie + Afrique) sont de la même famille que les aigles, buses et faucons, alors que les vautours du Nouveau Monde (Amériques), dont les condors, sont d’une famille bien différente. Du coup la ressemblance des ces deux familles de vautours est un cas de convergence évolutive, dans laquelle des bestioles à la base différentes développent des traits similaires pour s’adapter à son environnement.

Dans la même ligne, il ne faut pas confondre un skieur de randonnée qui est arrivé au ski de randonnée à partir du ski de piste et puis du free ride avec un alpiniste qui a appris à skier pour mieux monter les montagnes en hiver. Deux familles parfaitement différentes. Un clair exemple de convergence évolutive.

Mais attention, on ne mélange pas les torchons et les serviettes !

Posté en tant qu’invité par tiery:

"je ne suis ni pour ni contre bien au contraire"mais une vache au moment du vêlage ou brebis est fortement affaiblis ainsi que son petit, cela n’hypothèque en rien leur vie future si ils ne sont pas attaqués.
Mon oncle qui randonnait en béarn a assisté à une scène qui l’a profondément marqué. Une jument a été attaquée sous ses yeux lors de la mise bas de son poulain. Il a réussi à les faire partir à quelques mettre à coup de bâtons, ils restaient là et attendaient. il n’y avait pas de réseau pour prévenir quelqu’un. La jument était bléssée au niveau du vagin, affolée et persécutée elle a retenu le poulain qui forcément est mort étouffé et de toute façon était grièvement bléssé. Ne pouvant rien faire d’autre, il a du partir au bout d’une heure, et les vautours ont finis de tuer la jument.
Cela fait encore un témoignage que beaucoup d’entre vous contesteront en imaginant un complot anti-vautours.

Posté en tant qu’invité par pognon:

Personnellement, je pense que les vautours peuvent attaquer une jument ou une vache à terre en train de mettre bas.

Ce que je réfute, ce sont les attaques de vautours sur des animaux en pleine forme, ou comme prétendu par des éleveurs de ma vallée qui affirmaient avoir vu des vautours pousser les moutons vers les falaises pour qu’il déroche, quoique ce dernier cas démontrerait que ces volatiles sont bien plus mailins que les moutons!

Et qu’ils ont donc mérité ce qui leur arrivait :smiley: