Pas si gentils que ça les vautours

Ouais on n’en parle pas assez des marmottes, il y en a qui ont dévoré une paire de mes chaussettes encore vivante ! :lol:

Posté en tant qu’invité par pognon:

vu qu’ils mutent assez vite, ça doit pouvoir se dresser comme les corbeaux, suffit de les prendre dans le nid.
Ce serait une excellente solution pour éduquer ces grimpeurs sans vergogne.

Même sans cela, il va falloir se méfier des ces bestioles. D’ailleurs il y en avait un qui me tournait autour au Verdon, avec drôle d’air dans le regard. Comme j’étais bien au-dessus du dernier point, il lui aurait suffit d’un coup de bec, et hop, un bon casse croûte! Et un grimpeur est bien moins coriace qu’un bovin
à dépecer :cool:

après tous ces exemples … qui donne encore du crédit aux affirmations de la LPO ?

ben non, on est en plein dedans

[quote=« vref, id: 1533055, post:43, topic:135291 »]beh, si tu es cresus et que tu peux te permettre de perdre une bête comme cela, c’est ton affaire; c’est TON train de culture
mais si tu tiens à ton troupeau, financièrement et peut être aussi affectivement, tu feras tout ce que tu pourras pour y être[/quote]

serais ce que nos éleveurs sont trop riches ?

[quote=« pognon, id: 1533089, post:58, topic:135291 »]

[quote=« Bubu, id: 1533083, post:55, topic:135291 »]

A 2 ça ne doit surement pas suffire contre 50 vautours, faudrait être 10 ou 15 (avec des bâtons), mais sans les blesser car s’ils se sentent attaquer ça peu mal finir, faut juste leur montrer que ce n’est pas eux qui commandent à cet endroit (et leur expliquer qu’on n’est soi-même pas comestible, et la vache non plus car elle fait partie d’un système agro-industriel sous contrôle d’intérets ultra-capitalistes prêt à toute les perversions pour générer du profit, et que rien ne vaut une bonne charogne de chamois bio).[/quote]

:lol:

ce qu’il faut raconter comme bobard pour pouvoir toucher des subvensions![/quote]

Heuuu, les 2 vététistes existent-ils? En tout cas…, ils semblent être recherchés pour apporter leur témoignage! Des témoins qui s’évanouissent? : http://www.ledauphine.com/savoie/2013/07/09/l-appel-a-temoins-de-la-direction-des-territoires

Depuis un certain temps ça fait quand même beaucoup d’attaques de vautours … avec la LPO qui affirme que ce sont des mensonges ! Bizarre !

où ça ?

Va te promener dans les Pyrénées. L’année dernière on marchait avec ma femme a 20m d’eux et ils restaient la posés tranquilles. Ils devaient être une douzaine , assez impressionnants vu la taille. Ils n’ont pas essayé de nous manger par contre, alors que les buses de la Haute Savoie… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

[quote]eric b a écrit :

3 Mai 2013 : "Les vautours, s'il s'agit d'eux dans ce cas, ne s'attaquent jamais à une personne blessée", insiste pour sa part Martine Razin, chargée d'études "vautours fauves et gypaètes barbus" à la Ligue de protection des oiseaux, interrogée par l'AFP." 

après tous ces exemples … qui donne encore du crédit aux affirmations de la LPO ?[/quote]
On dirait qu’il y a la théorie et la pratique…

D’habitude ils tournent autour du pot un bon moment avant que le plus morfale ou le plus gonflé passe à table, et immédiatement banzaï ! à l’abordage ! ses confrères y vont aussi sans se faire des politesses. Et en 1/4 d’heure il ne reste plus que le squelette bien nettoyé d’une brebis ou autre bête de taille voisine. Je l’ai vu plusieurs fois dans les Pyrénées où il y en a beaucoup. Le gypaète barbu, bien plus rare, vient après s’il y en a un dans le coin : il ne bouffe que les os, avalant les petits et cassant les gros pour en extraire la moelle.
Là c’est le scénario normal. Après va savoir ce qu’ils tenteraient, bien tenaillés par la faim et l’estomac dans les serres ? Je pense que la LPO n’en sait pas plus que nous…
Et pour eux un macchabée sans distinction d’espèce, de race ou de religion c’est une source de nourriture. D’ailleurs dans certains coins de l’Himalaya c’est ainsi qu’ils ont résolu élégamment leurs problèmes de pompes funèbres, la terre étant trop rare et le bois aussi.

Je vis depuis 7 ans à quelques centaines de mètres d’une aire de nourrissage, et je ferai volontiers la sieste, immobile, dans le champ d’à côté! Les approcher, même s’ils sont une centaine, n’est pas toujours facile…! Ils s’envolent dès qu’un certain périmètre est franchi!
Je ne me permettrai pas d’aller contre les témoignages d’attaques sur animaux « vivants »… mais j’avoue être dubitatif! (je comprends cependant que certaine circonstances soient « préjudiciables » (vêlage)).

Je comprends aussi l’attachement des éleveurs à l’égard de leur troupeau (et de leur travail)… mais il me semble important aussi d’apporter ces quelques chiffres :

La consommation humaine, en France, génère l’abattage de 5 000 000 de bovins par an!!! (réf: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&ved=0CFEQFjAH&url=http%3A%2F%2Fidele.fr%2F%3FeID%3Dcmis_download%26oID%3Dworkspace%3A%2F%2FSpacesStore%2F2cc1c137-15b5-407b-8733-ef392dd864d2&ei=L8vdUaDiEsGX1AWxs4GwDQ&usg=AFQjCNGVKFA8NWLPp53mFjEXORRuMn3HFg&bvm=bv.48705608,d.d2k)

Bref, vous aurez compris ma position…! Ces superbes oiseaux, je les trouve parfaitement à leur place dans le ciel qui nous entoure!

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

Tout à fait, en vol c’est magnifique à voir. Mais encore faut-il qu’ils aient à bouffer en suffisance, et si on se remet à passer le bétail crevé à l’équarrissage ce n’est plus le cas.
Ces oiseaux vivent (vivaient ?) des grands troupeaux d’herbivores, zèbres en Afrique, bisons et chevaux chez nous du temps de Lascaux puis … bétail domestique en montagne. Et il leur faut en plus un terrain dégagé pour repartir. Sans ça ils sont mal barrés. Il semblerait que c’est le cas.

Posté en tant qu’invité par Blanchisseur:

J’ai peur :smiley:

Posté en tant qu’invité par sauf que:

[quote=« Olivier-C., id: 1532951, post:9, topic:135291 »]

S’ils crèvent de faim, ça prouve qu’il y a déséquilibre dans la chaîne alimentaire et que cette réintroduction était une connerie.[/quote]
pas plus que pour le loup il n’y a eu réintroduction des vautours.
Le loup est revenu en profitant de la déprise agricole, la vautour est dans un cycle d’expansion comme on en a connu dans nos montagnes un certain nombre depuis deux siècles qu’il y a des statistiques.
Expansion du vautour facilitée par le nourrissage, lorsque on a cru qu’il y avait un risque d’extinction
Sauf à trouver un prédateur du vautour, la seule solution est le retour aux méthodes des anciens : carcasses empoisonnées.
Et arrêter le nourrissage, bien sur !!!

!?

Un quetzalcoatlus ?

On n’enterre pas les gens car l’âme resterait prisonnière.
Le feu, c’est pas trop mal mais moins bien que les vautours. A la fin de la tournée des vautours, on prend le crane et on le jette sur un caillou pour le casser (pour libérer l’âme).

[quote=« DavidL, id: 1533172, post:75, topic:135291 »]

On n’enterre pas les gens car l’âme resterait prisonnière.
Le feu, c’est pas trop mal mais moins bien que les vautours. A la fin de la tournée des vautours, on prend le crane et on le jette sur un caillou pour le casser (pour libérer l’âme).[/quote]
Les croyances et cultes religieux se sont probablement adaptées aux conditions de vie. Un peu comme lorsque la religion se met a autoriser la polygamie pour des raisons démographiques.

Bien sûr que si, sinon il y a longtemps qu’il n’y aurait plus de vautours en France !

http://www.brg.prd.fr/brg/pdf/LaRochelle_Bagnolini.pdf

[quote=« Olivier-C., id: 1533195, post:77, topic:135291 »]

Bien sûr que si, sinon il y a longtemps qu’il n’y aurait plus de vautours en France !

http://www.brg.prd.fr/brg/pdf/LaRochelle_Bagnolini.pdf[/quote]

Les vautours parcourent des milliers de kilomètres (du nord de l’allemagne à l’Espagne et l’ensemble du pourtour méditerranéen jusqu’en Israël). Du coup dire qu’il y a réintroduction dans un secteur est à relativiser.

La situation des vautours en France est devenue très difficile au cours du
XXe siècle avec la disparition de la quasi-totalité des populations de Vautour
fauve, Gypaète barbu et Vautour percnoptère. Le Vautour moine, quant à
lui était en forte régression dans toute l’Europe et avait disparu de France
depuis le XIXe siècle.

http://www.kairn.com/fr/milieu-montagne/89486/une-louve-allaitante-aurait-ete-abattue-lors-d-un-tir-de-prelevement.html
il est encore vivant … puisqu’il publie!