Pas si gentils que ça les vautours

De mémoire il restait une vingtaine de couples de vautours fauves dans les Pyrénées-Atlantiques dans les années soixante-dix.
La population est remontée avec le nourrissage.
Il y en a maintenant plusieurs centaines de couples.
A de rares exceptions près, le vautour percnoptère -la dame blanche- est saisonnier au Pays Basque.

Dans les gorges de la Jonte (Cévennes), le vautour a été réintroduit dans les années quatre-vingt dix (?).

Dans les Alpes, je ne sais pas s’il a été réintroduit par l’homme ou s’il s’est installé seul.
J’en ai vu il y a quelques années dans le Queyras, et au-dessus de chez moi (Belledonne) plus récemment.

Devrait pas être trop dur à retrouver
http://www.vttour.fr/sorties/maurienne,9978.html#sortie

[quote=« ldfa, id: 1533316, post:82, topic:135291 »]Devrait pas être trop dur à retrouver
http://www.vttour.fr/sorties/maurienne,9978.html#sortie[/quote]
Peut être que les pro vautours veulent nous faire croire que ce sont des mensonges et une cabale menée par Louis Dollo? Depuis quelques temps toutes les attaques de vautour sont réfutées par certains mouvements de protection … où est la vérité? là ça semble assez clair que les vautours attaquent bien des proies vivantes!

Posté en tant qu’invité par pognon:

Selon les vététistes, c’est un veau, selon le dauphiné, c’est une génisse! Il y a tout de même une sacré différence de grandeur!

sur les photos des vététistes, on voit une bête à terre. En tout cas, je ne vois pas les photos ou les vautours l’ont attaqué.

D’un coté de l’imagination, j’en suis sûr. Je suis étonné de la part des vététistes, alors qu’ils ont encore tant à apprendre des ces oiseaux.

De l’autre des éleveurs et des agriculteurs toujours râleurs. Je sais, c’est un boulot pénible pour l’avoir pratiqué en montagne depuis mon enfance jusqu’à 30 ans. Mais je n’ai jamais vu mon père râler. Aujourdhui, ils en veulent à tout le monde, à Bruxelles, au changement du temps, aux bestioles de toutes grandeurs, et surtout aux écolos! Mais ils sont les premiers à nourrir leurs bestioles d’OGM, à les bourrer d’hormone de croissance s’il en ont la possibilité, et à les piquer aux antibio dès le moindre doute.

Quand aux traumatisme des éleveurs, je me permets d’avoir des doutes. Pour la majorité actuellement, une vache ou une brebis n’est qu’un investissement. Je n’en voit pas beaucoup pleurer quand ils les emmenent au boucher.
C’est le manque à gagner qui les traumatise. En tant qu’artisan, ce n’est pas plus facile. J’ai aussi le choix de pleurnicher ou de m’épanouir au boulot!

C’est du pain béni pour le Dauphiné, et Dollo pour prendre le relais appuyé par les fadas de la perceuse qui ne vont pas tarder à se manifester!

pour ma part, je n’y crois absolument pas
pour avoir vu des vautours de près, qui n’ont qu’un soucis en présence d’un gros animal vivant: s’enfuir

j’y croirai peut être le jour où on me présentera une vidéo non truquée d’un animal, même blessé, attaqué par des vautours

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

[quote=« vref, id: 1533476, post:85, topic:135291 »]

pour ma part, je n’y crois absolument pas
pour avoir vu des vautours de près, qui n’ont qu’un soucis en présence d’un gros animal vivant: s’enfuir

j’y croirai peut être le jour où on me présentera une vidéo non truquée d’un animal, même blessé, attaqué par des vautours[/quote]
Ils s’enfuient si on essaye d’approcher, quitte à dégueuler s’ils ont l’estomac trop plein. C’est un comportement connu, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils aiment casser la croûte en terrain dégagé, plat ou en pente pour faciliter un envol d’urgence éventuel. On est d’accord.
Après est-ce vrai en tout temps et en tous lieux ? Eux seuls le savent… :confused:

Et ta vidéo « non truquée », tu la reconnaitrais comment ? Labellisée LPO ou FRAPNA ? :stuck_out_tongue:

il me semble qu’il y a des experts capables de déceler un truquage sur une vidéo
on risque bien sur la querelle d’experts
mais s’il y a des experts indépendants, judiciaires par exemple, qui disent que la vidéo n’est pas truquée, et bien je le croirai

pfff…
c’est les deux:
les vautours sont en train d’achever un veau gémissant
(légende de la photo 9)

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

Serais-tu le nouvel avatar de « papours » qui a bien sévi sur les plantigrades ? :stuck_out_tongue:

Et non une génisse vêlant… la différence est de taille.
(d’ailleurs une génisse qui a vêlé c’est une vache… m’enfin…)

Disait le daubé, complètement à coté de la plaque. Plutôt une vingtaine de vautours, sur un veau, aucun troupeau autour (on le voit bien sur la photo suivante ou le vttiste est en dessous du lieu de crime), des vvtistes qui ne s’attardent pas longtemps (élémentaire, il suffit de regarder l’horodatage et la géolocalistion des photos…). La version du daubé parait tout de suite beaucoup moins crédible.

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1533526, post:88, topic:135291 »]

pfff…
c’est les deux:
les vautours sont en train d’achever un veau gémissant
(légende de la photo 9)[/quote]

:lol: j’ai mis du temps à comprendre ce que tu voulais dire

Posté en tant qu’invité par Miam-miam:

[quote=« Bob, id: 1533319, post:83, topic:135291 »]

[quote=« ldfa, id: 1533316, post:82, topic:135291 »]Devrait pas être trop dur à retrouver
http://www.vttour.fr/sorties/maurienne,9978.html#sortie[/quote]
Peut être que les pro vautours veulent nous faire croire que ce sont des mensonges et une cabale menée par Louis Dollo? Depuis quelques temps toutes les attaques de vautour sont réfutées par certains mouvements de protection … où est la vérité? là ça semble assez clair que les vautours attaquent bien des proies vivantes![/quote]
les vautours peuvent attaquer des proies fragilisées, notamment lors des vêlages et mises bas, avec des tissus fragiles exposes. il y a même des statistiques en Savoie la-dessus sur deux siècles environ, avec bien sur corrélation avec les comptages de populations de vautours.
Bref, lorsque ils ont très faim et sont très nombreux, ils n’attendent pas forcement que le casse croute soit tout a fait mort, il suffit qu’il soit par terre

Posté en tant qu’invité par Pognon:

[quote=« Desmodue, id: 1533530, post:89, topic:135291 »]

Serais-tu le nouvel avatar de « papours » qui a bien sévi sur les plantigrades ? :P[/quote]

Non, je voulais simplement savoir si Bruno et Zorg étaient en train d’équiper.

non, pas la motive en ce moment. Et puis voir comment on est considéré…ça donne pas envie de se lever le cul…

Mais après faut pas croire, l’ours, le vautour et autres joyeusetés, les subventions, les attaques sur animaux ou pas les attaques parce que c’est pas vrai c’est un montage vidéo, un fake, un mensonge, un arrangement avec la vérité, un mouton qui se fait bouffer par un ours importé qu’il faut sauver son patrimoine génétique de l’attaque d’un virus exotique génocidaire, que les bergers ils font que piquer les subventions à la place de la biodiversité et du resto du cœur, du loup qui fait que des méchancetés au vilain berger parce qu’il est bon pour l’équilibre naturel de l’éco-système et que ragnagna et tout le toutim, patacaisse inclus, en fait… j’en ai rien à battre. Ça occupe juste mon temps libre au travers d’un clavier et quand j’ai autre chose à faire j’y pense même pas une demi-seconde dans mes journées.

Posté en tant qu’invité par pognon:

:wink:
Oh moi, c’est un peu pareil, mais j’aime bien ces volatiles.
Mais j’ai beaucoup de peine avec les raleurs et les frustrés, de tout bord.
Et je vais profiter de cette belle journée pour aller grimper des nouvelles voies que mon pote viens d’équiper. Encore un courageux!

Posté en tant qu’invité par Rico L’asticot.:

[quote=« VA, id: 1533131, post:70, topic:135291 »]Je vis depuis 7 ans à quelques centaines de mètres d’une aire de nourrissage, et je ferai volontiers la sieste, immobile, dans le champ d’à côté! Les approcher, même s’ils sont une centaine, n’est pas toujours facile…! Ils s’envolent dès qu’un certain périmètre est franchi!
Je ne me permettrai pas d’aller contre les témoignages d’attaques sur animaux « vivants »… mais j’avoue être dubitatif! (je comprends cependant que certaine circonstances soient « préjudiciables » (vêlage)).

Je comprends aussi l’attachement des éleveurs à l’égard de leur troupeau (et de leur travail)… mais il me semble important aussi d’apporter ces quelques chiffres :

La consommation humaine, en France, génère l’abattage de 5 000 000 de bovins par an!!! (réf: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&ved=0CFEQFjAH&url=http%3A%2F%2Fidele.fr%2F%3FeID%3Dcmis_download%26oID%3Dworkspace%3A%2F%2FSpacesStore%2F2cc1c137-15b5-407b-8733-ef392dd864d2&ei=L8vdUaDiEsGX1AWxs4GwDQ&usg=AFQjCNGVKFA8NWLPp53mFjEXORRuMn3HFg&bvm=bv.48705608,d.d2k)

Bref, vous aurez compris ma position…! Ces superbes oiseaux, je les trouve parfaitement à leur place dans le ciel qui nous entoure![/quote]

Tiens pas trop de réponses a cette remarque pourtant frappée du bon sens.

Mais c’est assez humain d’ignorer ces propres méfaits pour pointer ceux des autres, la paille et la poutre…

entendu ce matin à france inter quelqu’un du PNR dire que les vautours « s’attaquaient » à des bêtes qui leur semblaient mortes (un veau malade, ou une vache épuisée qui vient de vêler?)

Ah bon, il ne demande pas l’avis d’un médecin?

Attention amis cataplectiques, ne partez pas seuls en montagne.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Pour écrire de pareilles contre-vérités, c’est bien la preuve que tu n’as pas exercer ne serait-ce qu’une journée le métier d’éleveur.