onc en gros t as pas plu de legitimite que jmt64000 pour parler du sujet …
A part que toi, tu lui denies la sienne.
Pas si gentils que ça les vautours
À l’heure où le sujet revient d’actualité sur le terrain, notamment dans les Aravis une étude scientifique vient remettre les choses à leur place sur l’implication des vautours dans la mortalité du bétail : Évaluation des interactions entre le vautour fauve et le cheptel domestique dans la région des Grands Causses (Olivier Duriez et al. Faune Sauvage 315-avril-juin 2017 pp. 34-39).
Sur 82 expertises vétérinaires effectuées de 2007 à 2014 à la demande des éleveurs, dans 15 cas les vautours n’étaient pas du tout intervenus, dans 4 cas il n’y a eu aucune certitude de son intervention ou pas.
Dans les 63 cas où le vautour est intervenu, pour deux tiers des cas (42), c’était après la mort de l’animal, dans 6 cas, parce-que l’animal était complètement consommé ou que le constat a été trop tardif, il n’y a pas de certitude quant à l’état de l’animal lorsque le vautour est intervenu, et dans moins d’un quart des cas (15) le vautour a commencé son dépeçage sur un animal encore vivant.
Sur ces 15 cas, l’animal était agonisant 7 fois, dans 3 cas l’action du vautour a aggravé une situation déjà compromise, dans 3 autres cas le vautour n’a occasionné que des lésions minimes sans conséquence et enfin dans 2 cas l’expert n’a pas pu se prononcer.
D’autres éléments de cette étude corroborent encore l’absence d’implication du vautour dans la mortalité du cheptel :
- alors que la population locale des vautours est passée de 180 à 440 couples durant la période d’étude, le nombre de constats à la demande des éleveurs, a d’abord augmenté régulièrement, puis, après un pic après l’envoi d’une lettre d’information, a chuté fortement les trois dernières années.
- 37 % des constats ont été effectués hors des zones de fréquentation habituelle des vautours, dans des zones où ils sont mal connus des éleveurs.
- chaque année près de 40 000 animaux des quatre départements concernés par cette étude (Lozère, Aveyron, Gard, Hérault) partent à l’équarrissage.
Il y a 2 ans je redescendais d’une petite ascension et je suivais sur le sentier un jeune berger qui marchait bon train. Au bout de quelques minutes, voyant que j’allais dans la même direction que lui, il me dit qu’un peu plus bas (autour de 2000 m) il y avait une vache qui venait de perdre son veau et qui était comme folle, personne ne pouvait approcher du petit cadavre.
Il fallait donc passer au large…
Et les vautours? je demandais…
-Les vautours, ils ne peuvent pas non plus approcher!
gros déterrage de post, pour répondre au bouffon qui s’est foutu de ma gueule quand je lui ai dit craindre de laisser un compagnon de cordée inconscient au Verdon ou dans la Jonte
Befff !! Ils prennent juste un peu le devant (premier arrivé premier servi); pour eux un bout de viande reste un bout de viande et quand le garde-manger est vide, entre un animal mourant et un pépé/mémé pas forcément très en forme ??
Tu n’as pas eu vraiment tort
https://www.ladepeche.fr/article/2013/05/04/1619640-larrau-est-devoree-vautours-deux-heures-apres-chute-mortelle.html
https://oiseaupyrenees.blogspot.com/2019/06/pourquoi-les-vautours-fauves-ont-depece.html
La bombe au poivre ça doit marcher ?
Pour assaisonner les entrailles ?
Je suis très étonnée de cet article de France3 occitanie, et je reconnais très dubitative.
Oui, mais ça, c’est dans les Pyrénées. C’est des sauvages là bas.
Ici, nos vautours sont beaucoup mieux élevés.
Ils peuvent en revanche très bien marcher,
Ca c’est vrai mais c’est très moche à voir
J’avais déjà lu il y a longtemps que les « vautours » (tous ?) ne pouvaient pas prédater comme les aigles ou buses car ils manquaient de force pour serrer/pincer et donc ne pouvaient pas emporter de proies (ou de trop grosses proies, je ne sais plus, car les gypaètes peuvent soulever des gros os quand même). Ils ne chassent donc pas.
Par contre, finir un animal agonisant ça ils le peuvent (ceux en Afrique en tout cas, mais je ne vois pas trop ce qui empêcherait les vautours européens de ne pas le faire).
Et nous sommes également des animaux.
Je suis défenseur de la faune sauvage mais lucide. On ne peut pas nier que de temps à autre des animaux sauvages peuvent nous attaquer et pas seulement en Afrique. Cela reste à la marge et très exceptionnel mais non il n’est pas impossible que des loups s’en prennent à des hommes. Pas plus qu’il n’est impossible que des aigles ou d’autres rapaces attaquent soit pour se défendre (la chouette hulotte est connue pour ça) soit parce quils pensent avoir affaire à une proie (bébé). Dans le milieu écolo c’est très mal vu de dire ça pourtant il y des cas répertoriés. Rarissimes, mais ils existent (cas du loup en Israël: https://fr.timesofisrael.com/un-loup-tire-une-fillette-hors-de-sa-tente-au-camping-de-mamshit-non-loin-de-dimona/, de l’aigle en norvège Un aigle royal attaque un bébé avant d'être abattu en Norvège : "Il a surgi de nulle part", de l’ours en Slovénie). Concernant les vautours effectivement ils ne peuvent pas tuer avec leurs serres et ne s’attaquent pas à un individu vigoureux. Mais ils peuvent le faire sur un individu faible. Leurs serres ne peuvent pas faire de gros dégâts, et ils ne pourront pas immobiliser un individu vigoureux. Par contre si la victime potentielle est immobilisée et faible alors leur bec a tout-à-fait les capacités d’entraîner la mort.
Je l’ai déjà raconté mais on avait un jour laissé un copain ai pied du Thabor le temps de faire l’aller retour parce qu’il sentait pas bien. On a vu les vautours tournoyer au-dessus de lui. Il les a vus aussi et s’est levé car ça la inquiété. Donc oui je pense qu’ils peuvent s’attaquer à un individu réputé mourant ou su moins s’y intéresser.
Et encore là c’était un adulte
Et si la réputation de l’individu ne prévoit pas une mort imminente, ils peuvent arranger ça en postant une photo générée par IA sur les réseaux zoizeaux, montrant l’individu allongé avec un peu de sang dans la bouche, avec un titre provocateur pour que ça fasse le buzz.
Je lisais une interview d’un responsable de la LPO bien embêté
Ses explications :il s’agirait d’un jeune ,trop tôt parti du nid , abandonné ou mal nourri par les parents (dérangement ) resultat il se serait trouvé en fond de vallee avec impossibilité de redecoller (ils observent régulièrement ce cas ,résultat ils sont en détresse avec impossibilité de se nourrir (ils avalent tout ce qu’ils trouvent de mou ,plastique,caoutchouc etc )
La victime personne âgée a faible mobilité et aveugle n’a vraiement pas eu de chance de se trouver face au volatile dans son jardin
Il espérait pouvoir le capturer et le mettre en volière mais s’il était décidé de l’abbatre la LPO ne s’y opposerait pas
De toutes façons il y a un plus grand excès d’humains sur Terre que des vautours. Alors si tous les vautours du monde se mettent à manger des personnes, ben… c’est tant mieux non ?
Au Tibet, il est inconcevable de se faire enterrer, l’âme est prisonnière. A la rigueur, cramé.
Mais le nec plus ultra pour les décédés est de se faire dépecer par les vautours.
Mon trip c’était d’être converti en croquettes pour des chiens. Entrer à la fois dans le cercle de la vie et dans le cercle industriel, le top.
Le problème est que je déteste les chiens(*) et on ne fait pas encore des croquettes pour les loups.
(*) Enfin, pas les chiens individuellement, je n’ai rien contre aucun d’eux, mais le concept même de chien, ces bêtes déformées et détournées de leur forme originale par l’Homme (et la Femme), comme des elfes devenus orques par l’action du Seigneur Sombre.
il y a ce genre de volatile dans belledonne?
je suis toujours inquiet de courir après les chihuahuas car je vois des gros oiseaux qui tournent autour, et eux ils fuguent tout le temps sans prêter garde surtout aux sommets, et ça fait 2kilos, je suppose donc que c’est une proie pas trop lourde, c’est beaucoup plus petit qu’un lapin et ça court nettement moins vite, à peu près 6 km/h
Eux ne surveillent que les marmottes et les restes de sandwichs abandonnés.
je ne les tiens pas en laisse, car j’ai trop peur qu’ils s’abiment les cervicales.
Il existe des harnais pour accrocher la laisse plutôt dans le dos du chien. Ca évitera le mal de cervicales et qu’ils se fassent la malle.