Pas si gentils que ça les vautours

[quote=« Paul G, id: 1539455, post:240, topic:135291 »]Pour ceux qui veulent peser le pour et le contre, un article d’un media a priori neutre sur le sujet.
L’article donne des arguments, mais ne tranche pas.
http://www.rue89lyon.fr/2013/08/01/vautours-predateurs-alpes-info-intox/[/quote]

C’est pas l’expression « mettre un terme » que j’aurais choisie… :cool:

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/03/12/soule-nouvelle-attaque-de-vautours-sur-des-ovins,229034.php
Bon je veux bien croire que la LPO va mettre un terme … mais là ça semble bien continuer!

repris par plusieurs journaux ;;;
http://www.leparisien.fr/faits-divers/ariege-des-vautours-attaquent-un-troupeau-d-agneaux-03-08-2013-3028287.php

nier des faits qui semble tout sauf des canulars, ça va être difficile ?

[quote=« Bob, id: 1539723, post:242, topic:135291 »]http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/03/12/soule-nouvelle-attaque-de-vautours-sur-des-ovins,229034.php
Bon je veux bien croire que la LPO va mettre un terme … mais là ça semble bien continuer![/quote]
Cet article date du 12 mars 2012 !

Et tu proposes quoi pour y mettre un terme?
Avoir une expertise indépendante suivie d’une communication officielle, je ne vois pas mieux pour mettre un terme a la polémique…

[quote=« Bubu, id: 1539724, post:243, topic:135291 »]

[quote=« Bob, id: 1539723, post:242, topic:135291 »]http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/03/12/soule-nouvelle-attaque-de-vautours-sur-des-ovins,229034.php
Bon je veux bien croire que la LPO va mettre un terme … mais là ça semble bien continuer![/quote]
Cet article date du 12 mars 2012 ![/quote]
Je lis 3 août 2013 sur l’article du parisien !

Article du Parisien qui ne fait pas référence à l’article de LRP (ou j’ai mal lu), mais à un article de la dépèche du midi.

Sur cette article on voit très nettement la photo du vautour (nommé Dragon ici) à l’origine de la panique de la génisse.


Ceci dit attention : « pas si gentils que ça les génisses » et bon rétablissement pour l’alpagiste.

Commentaire de la photo : « Des rapaces ont attaqué violemment un troupeau d’ovins en Ariège. L’éleveur n’a rien pu faire pour sauver ses bêtes »

Extrait de l’article : « J’ai filé vers l’endroit où j’avais laissé mon troupeau »

Sans blague, pour faire quelque chose il fallait être sur place…

Sinon l’autre jour j’ai posé mon sandwich au jambon au pied de la voie. Quand je suis revenu les fourmis et les choucas l’avait bien amoché.
Y’a des indemnités pour ça?

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« weenie, id: 1539756, post:248, topic:135291 »]Sinon l’autre jour j’ai posé mon sandwich au jambon au pied de la voie. Quand je suis revenu les fourmis et les choucas l’avait bien amoché.
Y’a des indemnités pour ça?[/quote]
Non y a pas d’indemnités pour ça, mais personne ne peut nier que les choucas et les fourmis s’en prennent aux sandwich.

moi je peux !

[quote=« Bob, id: 1539723, post:242, topic:135291 »]http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/03/12/soule-nouvelle-attaque-de-vautours-sur-des-ovins,229034.php
…nier des faits qui semble tout sauf des canulars, ça va être difficile ?[/quote]

Ce ne sont pas des canulars mais des interprétations…
Quand une vache met au monde un veau et que le vélage se passe mal, ce qui arrive plus souvent qu’on ne croit, le vautours se précipitent.
L’éleveur qui arrive une demi-heure ou une heure après (dans le meilleur des cas) ne peut que constater les dégâts et sa propre carence!

A ce moment là il est plus facile d’incriminer les vautours. Et manifestement la com des éleveurs est plus au point que celle des vautours! :rolleyes:

Si vous aviez un peu plus de culture, vous sauriez que les vautours se trouvent toujours à coté d’un croque-mort. on voit ça dans tout les Lucky Luke. C’est quand même un minimum pour un éleveur de verifier s’il n’y a pas de croque-mort à proximité du champs où le vélage à lieu!

Voila j’espère que ma contribution fera avancer ce débat de haut vol entre des Don Quichote et des Tartarins.

Et ta propre carence, t’en dis quoi ? :rolleyes: :confused:
encore un « bobo-c2c » qui reproche aux paysans de ne pas faire le guet derrière chacune de leurs vaches :mad:

[quote=« HS, id: 1540492, post:253, topic:135291 »]

Et ta propre carence, t’en dis quoi ? :rolleyes: :/[/quote]
En matière d’agressivité j’aurais encore beaucoup à apprendre en effet…
Dans des tas d’autres domaines aussi mais, pour ce qui est des vautours et de la montagne, j’habite une commune de montagne et passe pas mal de temps à arpenter vallons et sommets.

Alors avant de juger les autres… :wink:

ça ne t’autorise pas à faire la leçon aux paysans

Posté en tant qu’invité par pognon:

j’habite dans une région ou il n’y a pas de vautour.
Je viens de parler à un paysan qui a une centaine de vaches qui ces jours sont en plein vélage. Pour contrôler que tout se passe bien, il y va deux fois par jour sur place. Il a aussi des génisses plus loin, donc il ne peut pas rester sur place.
Je lui ai parlé des problèmes des vautours du sud. Il m’a répondu que si ce problème existait, il serait obligé d’être tout le temps sur place, et pour ses génisses, d’engager une autre personne.
En fait, c’est comme le loup. Il faut du personnel, ou des chiens. Je comprends donc que certains paysans qui ont de la peine à joindre les 2 bouts demandent des dédommagements de l’état, surtout si systématiquement les vautours attaquent les bêtes en train de véler, ce qui n’est pas encore le cas. Mais de là à raconter n’importe quoi en prétendant que ces volatiles foncent sur les troupeaux…

Dans l’introduction des vautours il y a eu beaucoup d’absurdités:
ok, on les nourrit avec des bêtes crevées, mais ensuite, on considère que ces charognes peuvent contaminer les volatiles et d’autres espèces. Du coup on supprime ces charniers. Pendant ce temps, les vautours se sont multipliés.

Heureusement que ces bestioles, contrairement au humains, ont l’instinct de ne plus se reproduire en cas de baisse de nourriture.

Il ne s’agit bien évidemment pas de faire la leçon aux éleveurs ou aux paysans…
Et il est bien évident que les troupeaux en estives ne peuvent pas être surveillés 24h sur 24! A part peut-être les troupeaux à lait dont il faut assurer la traite et encore… Un berger face à une mise bas qui se passe mal ne peut pas tout solutionner et le véto qui se trouve à plusieurs heures de là non plus!

En mars 2008 à Dié dans la Drôme s’est tenu un séminaire de trois jours sur un sujet approchant, réunissant vétérinaires, biologistes, naturalistes et responsables de parcs nationaux. La question de la fréquence des mises bas à problèmes chez les races bovines les plus intensivement sélectionnées pour la viande a été abordé.
Elles sont de 11% en moyenne pour la Blonde d’Aquitaine, 17% pour la Charolaise et … 100% pour la Blanc Bleu Belge (pour l’anecdote).

Et G. Joncour, vétérinaire in litt., affirme même que « TOUTES les vaches à conformation et visée « viande », sont difficiles à véler sauf la Limousine, championne toutes catégories du prolapsus utérin » !

En clair cela veut dire qu’en montagne au moins un vélage sur dix est à problème et que, loin de tout, le pronostic vital du veau et de la mère est engagé.

Alors les vautours ont bon dos… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« jmt64000, id: 1540601, post:258, topic:135291 »]Il ne s’agit bien évidemment pas de faire la leçon aux éleveurs ou aux paysans…
Et il est bien évident que les troupeaux en estives ne peuvent pas être surveillés 24h sur 24! A part peut-être les troupeaux à lait dont il faut assurer la traite et encore… Un berger face à une mise bas qui se passe mal ne peut pas tout solutionner et le véto qui se trouve à plusieurs heures de là non plus!

En mars 2008 à Dié dans la Drôme s’est tenu un séminaire de trois jours sur un sujet approchant, réunissant vétérinaires, biologistes, naturalistes et responsables de parcs nationaux. La question de la fréquence des mises bas à problèmes chez les races bovines les plus intensivement sélectionnées pour la viande a été abordé.
Elles sont de 11% en moyenne pour la Blonde d’Aquitaine, 17% pour la Charolaise et … 100% pour la Blanc Bleu Belge (pour l’anecdote).

Et G. Joncour, vétérinaire in litt., affirme même que « TOUTES les vaches à conformation et visée « viande », sont difficiles à véler sauf la Limousine, championne toutes catégories du prolapsus utérin » !

En clair cela veut dire qu’en montagne au moins un vélage sur dix est à problème et que, loin de tout, le pronostic vital du veau et de la mère est engagé.

Alors les vautours ont bon dos… :rolleyes:[/quote]
qu’appelles-tu « à problème »? Qu’il faut aider au vêlage? Parce que ça, ça n’engage en rien un pronostic vital c’est même le lot courant des éleveurs.
Pour le reste, tu fait bien la leçon aux éleveurs bien que tu t’en défende.
Les éleveurs ne veulent pas d’indemnisations, ils souhaitent faire leur boulot sans qu’ils aient des bâtons dans les roues. Les problèmes dus aux vautours sont récents, ils interviennent dans une situation où il est déjà difficile de vivre de leur passion, et au-delà même de leur histoire familiale.

??? étrange ce que tu nous dis la. Ça n’engage pas le pronostic vital si l’éleveur ou un veterinaire est la (quoique parfois on ne peut rien faire). Par contre si la vache est seule, bien sur qu’il y un risque de mortalité pour le veau ainsi que pour la vache.

Je trouve ce que dit jmt64000 éclairant. Il existe des races rustiques adaptes a la montagne, et d’autres moins adaptes. Le vautour a bon dos.

[quote]Pour le reste, tu fait bien la leçon aux éleveurs bien que tu t’en défende.
Les éleveurs ne veulent pas d’indemnisations, ils souhaitent faire leur boulot sans qu’ils aient des bâtons dans les roues. Les problèmes dus aux vautours sont récents, ils interviennent dans une situation où il est déjà difficile de vivre de leur passion, et au-delà même de leur histoire familiale.[/quote]

Et toi tu parles en leur nom et au nom de tous…

Posté en tant qu’invité par tiery:

Non mais j’ai des copains qui sont éleveurs, je vois le boulot qu’ils font…