Pas rapides les grimpeurs!

Posté en tant qu’invité par Bibi:

En ce qui me concerne, dans des rappels pas trop exposés (pas bcp de monde, bon rocher…), seul le premier à descendre met un machard. En effet, s’il tend la corde quand le 2ème descend, ce dernier n’arrivera tout simplement plus a descendre. Simple, rapide et personnellement très efficace.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Bibi a écrit:

En ce qui me concerne, dans des rappels pas trop exposés (pas
bcp de monde, bon rocher…), seul le premier à descendre met un
machard. En effet, s’il tend la corde quand le 2ème descend, ce
dernier n’arrivera tout simplement plus a descendre. Simple,
rapide et personnellement très efficace.

Aléatoire sur les grands rappels.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Bibi a écrit:

En ce qui me concerne, dans des rappels pas trop exposés (pas
bcp de monde, bon rocher…), seul le premier à descendre met un
machard. En effet, s’il tend la corde quand le 2ème descend, ce
dernier n’arrivera tout simplement plus a descendre. Simple,
rapide et personnellement très efficace.

Le premier peut aussi vacher la corde au relais, ça limite les dégats mais ça reste de tt façons aléatoire.
Scénario catastrophe : le second fait une connerie, lache son descendeur et dans la panique fait tomber des cailloux, le premier se protege des pierres qu’il prend sur la gueule et ne tire pas sur la corde.
Scénario plus classique : il y a du tirage, le second lache la corde, le premier tire dessus mais ça n’est pas suffisant et le second ne tombe pas (car la corde est vachée) mais se massacre et fait mal aussi au premier au passage.

Un autobloquant est INDISPENSABLE dans un grand rappel !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

Aléatoire sur les grands rappels.

C’est ce que je pensais mais la méthode du contre-assurage est admise par la doc Petzl…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bibi a écrit:

Simple,

2 personnes nécessaires au lieu d’une seule… Bravo pour l’apprentissage de l’autonomie. Le type qui a toujours été contre-assuré il fait comment pour descendre le jour où il change de partenaire ?

rapide

Ca ne prend pas plus de temps de d’installer un machard que de ne pas en installer, inutile en effet d’attendre que la corde soit libre, le machard s’intalle sur la corde tendue avant que celui qui descend en premier ne soit en bas.

et personnellement très efficace.

Pour peu que celui qui descend fasse tomber des pierres sur son « assureur » je te fais un dessin ?

Le machard est un assurage provisoire au moment où tu installes ton frein.

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

Je suis d’accord avec J2LH. Un machard ou un prusik, ça prend 10 secondes à faire et à enlever et ça peut te sauver la vie pour n’importe quelle problème.
Il y a trois semaines, j’ai été faire une grande voie dans le Verdon et j’étais bien content d’avoir mis un prusick à un copain car il est descendu trop vite et a senti que ses mains chauffaient, il était à la moitié du rappel, il a pu bloquer son prusick attendre quelques secondes puis repartir en toute sécurité.
Pour moi en escalade, c’est la sécurité qui prime. Il y a eu trop d’accident à cause de manipulations foireuses ou de manque d’autobloquant lors de descente.
Mais je reconnais que par moment ça prend un temps fou surtout quand ce sont des débutants qui grimpent.

Jonat belg.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

c’est pas la bible non plus ce truc.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

et si le grimpeur qui tient la corde tendue à une couille ???

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

on a tous commencé un jour. si ya du monde devant, on est pas obligé de suivre, on peut doubler, on peut donner des conseils, …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplusssssssssss a écrit:

c’est pas la bible non plus ce truc.

C’est vrai mais c’est un document distribué à grande échelle et à priori fait par des gens sérieux, si on y trouvait de grosses erreurs l’ENSA (par exemple) aurait très probablement demandé à Petzl de les corriger. J’ai plus confiance dans la doc Petzl que dans les forums de c2c.

(et puis n’y a-t-il pas plein de conneries dans la Bible ?)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplusssssssssss a écrit:

et si le grimpeur qui tient la corde tendue à une couille ???

Et bien… il est très fort et/ou très courageux et/ou très con parce que ce genre d’exploit… avec les deux encore je ne dis pas mais avec une seule ???

(MDR !!!)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Et pis… si c’est une assureuse …?

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

je t’ai réveillé : yes !!

c’était bien les 13 lunes ?

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

je me suis trompé : « à une couille » c’est « a une couille » et merde !

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

toi t’as été choqué par les fissures des 13 lunes §§§

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

Je suis d’accord avec J2LH. Un machard ou un prusik, ça prend 10 secondes à faire et à enlever et ça peut te sauver la vie pour n’importe quelle problème.
Il y a trois semaines, j’ai été faire une grande voie dans le Verdon et j’étais bien content d’avoir mis un prusick à un copain car il est descendu trop vite et a senti que ses mains chauffaient, il était à la moitié du rappel, il a pu bloquer son prusick attendre quelques secondes puis repartir en toute sécurité.
Pour moi en escalade, c’est la sécurité qui prime. Il y a eu trop d’accident à cause de manipulations foireuses ou de manque d’autobloquant lors de descente.
Mais je reconnais que par moment ça prend un temps fou surtout quand ce sont des débutants qui grimpent.

Jonat belg.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplusssssssssss a écrit:

je t’ai réveillé : yes !!

T’es sûr que c’est une bonne chose ? Ne te réjouis pas trop vite toi et tes méthodes de contre-assurage de rappel que la morale réprouve et que la médecine déconseille fortement.

c’était bien les 13 lunes ?

Très bien, j’avais un bon coéquipier. Pas si méchantes que ça les fissures.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jonat belg a écrit:

Mais je reconnais que par moment ça prend un temps fou surtout
quand ce sont des débutants qui grimpent.

Ou plutôt qui descendent.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

j’ai toujours mis mon autobloquant pour descendre moi !

et le coéquipier…il a tout fait en tête je suppose ?

demain on retourne aux perrons… c’est que je dois laver mon honneur à cause de ces putains de chaussons restés à la maison lors de la première tentative.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplusssssssssss a écrit:

et le coéquipier…il a tout fait en tête je suppose ?

Même pô.

demain on retourne aux perrons… c’est que je dois laver mon
honneur à cause de ces putains de chaussons restés à la maison
lors de la première tentative.

Bonne grimpe.

Je vais à la Grande Parei avec Gilles.