Pas de pelle ni sonde le matin: égoïste ou réaliste

Hello les gusses,
Je voulais votre avis: demain par exmeple, je fais le Pic Chaussy, comme d’hab, hyper tôt, genre sommet vers 7h30. Ce sera mon huitième Chaussy cette année, et je me dis un truc: en faisant le Pic hpyer tôt, c’est quasi inutile de prendre pelle et sonde (arva, ok, pour qu’on me retrouve, au cas où…) Le truc, c’est que faire le Pic par risque 2, c’est (en gros) une proba de 1/10’000 de déclencher une plaque dangereuse, et, partant, 1/100’000 de se faire complètement ensevelir. Sachant que je vais rencontrer 1-2 personnes max et que je serai uniquement quelques seconde près d’eux, la probabilité de « sauver la vie de quelq’un avec ma pelle » est de l’ordre de un sur un million! Bien sûr, je parle du Chaussy, par risque deux, et très tôt le matin, n’en faites pas un cas général!!

Bref… qui de vous pense que je suis hpyer égioïte de penser comme ça et que mon attitude ets inadmissible?? Lâchez-vous, j’ai la remise en question facile et je suis toute ouïe, merci!

Chris

« qui de vous pense que je suis hpyer égioïte » veut dire en français…
"qui de vous pense que je suis hyper égoïste… désolé de l’ortho

Posté en tant qu’invité par Zoom:

Cà pèse si lourd que çà une pelle et une sonde pour que tu te poses ces questions ? :rolleyes: Et si tu veux te tailler une petite banquette au sommet, ou plus sérieux, faire une tranchée pour étudier le manteau neigeux ?? :stuck_out_tongue:
Tu dois être du genre à te demander à chaque course si tu prends les couteaux … :wink:

Si t’es tout seul, ça se discute effectivement. Mais prends tout ou rien.

[quote=« Chris Boillat, id: 998636, post:1, topic:97157 »]Hello les gusses,
Je voulais votre avis:[/quote]

Salut mec,
Ce week end: ouverture de la pêche à la truite ou bien aller voter?
Combien le numéro de l’hameçon pour que ça prenne bien?
Ton avis?

Ton attitude ne me choque pas trop, mais ça pose comme toujours le pb du curseur de la balance légèreté /risque, qui est propre à chacun à mon sens.

Mais maintenant imagines que tu assistes à une coulée (même si le risque est faible) et que tu sois impuissant : le reste de tes années à vivre risque de prendre une tournure différente …

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 998713, post:6, topic:97157 »]Ton attitude ne me choque pas trop, mais ça pose comme toujours le pb du curseur de la balance légèreté /risque, qui est propre à chacun à mon sens.

Mais maintenant imagines que tu assistes à une coulée (même si le risque est faible) et que tu sois impuissant : le reste de tes années à vivre risque de prendre une tournure différente …[/quote]

+1

bonjour,

Dans la neige de printemps tu en a pas besoin
si tu respectes les horaires de sécurité.

bonne rando

[quote=« Chris Boillat, id: 998636, post:1, topic:97157 »]Hello les gusses,
Je voulais votre avis: demain par exmeple, je fais le Pic Chaussy, comme d’hab, hyper tôt, genre sommet vers 7h30. Ce sera mon huitième Chaussy cette année, et je me dis un truc: en faisant le Pic hpyer tôt, c’est quasi inutile de prendre pelle et sonde (arva, ok, pour qu’on me retrouve, au cas où…) Le truc, c’est que faire le Pic par risque 2, c’est (en gros) une proba de 1/10’000 de déclencher une plaque dangereuse, et, partant, 1/100’000 de se faire complètement ensevelir. Sachant que je vais rencontrer 1-2 personnes max et que je serai uniquement quelques seconde près d’eux, la probabilité de « sauver la vie de quelq’un avec ma pelle » est de l’ordre de un sur un million! Bien sûr, je parle du Chaussy, par risque deux, et très tôt le matin, n’en faites pas un cas général!!

Bref… qui de vous pense que je suis hpyer égioïte de penser comme ça et que mon attitude ets inadmissible?? Lâchez-vous, j’ai la remise en question facile et je suis toute ouïe, merci!

Chris[/quote]

Ton attitude est inadmissible : se lever si tôt prive les autres skieurs de toute chance de faire leur trace en 1er, c’est vraiment pas sympa !

Bon, plus sérieusement, je ne prends rien quand je pars seul, je croise rarement du monde, mais l’argument de Figatellu me parait assez recevable. J’y avais déjà réfléchi, peut-être même vais-je un peu modifier mon comportement… Par contre, risque 2 ce n’est pas risque 0, et ce n’est qu’une analyse globale pour un massif, pas pour une course précise. Alors après, c’est toi qui vois quel est le risque que tu es prêt à accepter.

Posté en tant qu’invité par vieux tagnard:

Si tout montagnard qui se respecte raisonne de la même façon, ce n’est même pas la peine de prendre ton ARVA.
Petit conseil avant de partir: rédige ton testament ça évitera à ta famille des disputes et des complications pour le partage.

Posté en tant qu’invité par Si tu as ce qu’il faut …:

… pourquoi ne pas l’emporter ? T’as tant peur du poids que ça ?

Ce n’est pas moi, mais Rebuffat qui a dit « En montagne, le poids est l’ennemi »
Etre plus léger, c’est pouvoir aller plus vite avec moins d’effort, et la vitesse est un élément de sécurité (sans parler du plaisir)
Donc si je suis absolument certain de l’inutilité d’un objet, je ne le prends pas, c’est tout
Et quand je pars seul dans un coin isolé, j’ai aussi une conscience aigue du fait qu’un ensevelissement équivaut à une mort certaine, ARVA ou pas

Pas toujours si quelqu’un veille ou te surveille à ton insu.

[quote=« mai, id: 998786, post:13, topic:97157 »]

Pas toujours si quelqu’un veille ou te surveille à ton insu.[/quote]

OK, on n’est jamais à l’abri d’un miracle. Mais quand je dis isolé, c’est isolé : il n’y a que les isards, la lune ou les étoiles pour te surveiller (et pas de réception pour ton téléphone mobile, bien sûr)

oui tu vois comme tu veux :wink:

bonne rando

Soit coherant et fini ton raisonement. Si la probabilite que tu utilises ta pelle/sonde pour sortir quelqu’un est de 1/1000000 alors celle que quelqu’un utilise sa pelle/sonde pour te sortir est aussi de 1/1000000 et donc, si tu es logique, tu ne devrais pas prendre ton Arva puisqu’il y a seulement 1 chance sur 1/1000000 qu’il te serves a quelque chose (exactement comme ta pelle et ta sonde).

Posté en tant qu’invité par bobol:

bon ben tant que ce genre d’individu lausano-lausannois se limite à des sorties au Pic… on est tranquille un peu plus haut

Ouaip… merci de vos commentaires. Je suis rentré maintenant, je n’ai pas vu âme qui vive car à 8h15 j’étais de retour à la voiture. Oui ma pelle et sonde sont lourdes, plus d’un demi kg, ça se sent, et si c’est inutile, alors je ne la prends pas. Mais tous vos arguments se tiennent et j’en teindrai compte. Merci à vous!
(L’arva me sert effectivement à rien, ce sera mon sac ABS que j’avais pris qui pourrait me sortir d’une situation critique, et à nouveau je suis donc d’accord avec vous…)

Note: je ne suis pas Lausanno-Lausannois, j’ai habité 25 ans à Delémont (JU)… vous allez me dire que c’est encore pire… :slight_smile:

Allez, merci, A+
chris

Posté en tant qu’invité par Reiser 2:

Prochain sujet qui intéresse fortement notre communauté de skieurs :
"Dois-je mettre un préservatif si je fais l’amour à une jeune fille qui me certifie que c’est la première fois ? "
En effet, le risque est tellement faible que je vois pas l’intérêt de se compliquer l’existence …

mais c’est quoi ce lynchage ???

si votre conception de la montagne et de la manière de faire votre sac, c’est avec des grands dogmes, et des décisions soit tout noir soit tout blanc, ça laisse vraiment songeur …