Pas de pelle ni sonde le matin: égoïste ou réaliste

[quote=« Reiser 2, id: 998863, post:19, topic:97157 »]Prochain sujet qui intéresse fortement notre communauté de skieurs :
"Dois-je mettre un préservatif si je fais l’amour à une jeune fille qui me certifie que c’est la première fois ? "
En effet, le risque est tellement faible que je vois pas l’intérêt de se compliquer l’existence …[/quote]

Euh, quand je disais « la vitesse est un élément de sécurité (sans parler du plaisir) », je parlais bien montagne, pas sexe

Arrête David, je vois pas de lynchage dans cette discussion !

Perso je suis de l’avis de Proto. J’ajouterais même que je comprends pas trop pourquoi Chris prend un sac ABS s’il pense qu’il n’avait pas besoin d’APS ce matin. :stuck_out_tongue:

beh…

[quote=« David_, id: 998671, post:5, topic:97157 »]Salut mec,
Ce week end: ouverture de la pêche à la truite ou bien aller voter?
Combien le numéro de l’hameçon pour que ça prenne bien?
Ton avis?[/quote]

[quote=« Reiser 2, id: 998863, post:19, topic:97157 »]Prochain sujet qui intéresse fortement notre communauté de skieurs :
"Dois-je mettre un préservatif si je fais l’amour à une jeune fille qui me certifie que c’est la première fois ? "
En effet, le risque est tellement faible que je vois pas l’intérêt de se compliquer l’existence …[/quote]
au global, je trouve ça un peu abusé…

mais ça ne m’empêche pas d’être parfaitement en phase avec l’avis de Proto et de mangeurdefigatellu :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Oui mais:

Parce que l’appréciation « c’est pas nécessaire de prendre l’arva » est une des choses les plus subjectives qui puissent être en montagne, et sur laquelle on peut le plus facilement se planter. J’en ai trop vu y rester avec les arva laissé à la maison « parce que c’était pas nécessaire », voir non allumés dans le sac …

Pis y’a pas longtemps on a vu un truc bizarre, deux mecs (avec arva) ramassés par une avalanche qui est arrivée sur une piste, tirés d’affaire par deux autres qui passaient par là par hasard sur la piste, mais qui avaient néanmoins les arva branchés et qui en croisant la coulé ont donné un coup de recherche, juste au cas où …

Ce qui m’interpelle, ce sont tes connaissances nivolologiques.
Dans la situation actuelle, avec des températures négatives, le risque n’augmente pas en cours de journée. Le risque (limité) ne réside pas dans le moment où tu te trouves en montagne, mais dans ton choix de l’itinéraire et/ou à la suite d’une situation non prévue (vent par exemple). Donc, à 7 h. ou à midi, c’est du même.
ça c’est de la théorie car moi aussi je préfère partir tôt le matin, mais avec les outils que je juge indispensables à la randonnée à ski.

[quote=« Chris Boillat, id: 998636, post:1, topic:97157 »]Hello les gusses,
Je voulais votre avis: demain par exmeple, je fais le Pic Chaussy, comme d’hab, hyper tôt, genre sommet vers 7h30. Ce sera mon huitième Chaussy cette année, et je me dis un truc: en faisant le Pic hpyer tôt, c’est quasi inutile de prendre pelle et sonde (arva, ok, pour qu’on me retrouve, au cas où…) Le truc, c’est que faire le Pic par risque 2, c’est (en gros) une proba de 1/10’000 de déclencher une plaque dangereuse, et, partant, 1/100’000 de se faire complètement ensevelir. Sachant que je vais rencontrer 1-2 personnes max et que je serai uniquement quelques seconde près d’eux, la probabilité de « sauver la vie de quelq’un avec ma pelle » est de l’ordre de un sur un million! Bien sûr, je parle du Chaussy, par risque deux, et très tôt le matin, n’en faites pas un cas général!!

Bref… qui de vous pense que je suis hpyer égioïte de penser comme ça et que mon attitude ets inadmissible?? Lâchez-vous, j’ai la remise en question facile et je suis toute ouïe, merci!

Chris[/quote]
c’est pire que de l’égoïsme!!!
pourquoi ta vie vaudrait-elle + que celle des autres???
ceux qui ne prenne rien, c’est leur propre choix, leur conception de leur façon de pratiquer la montagne, ce n’est pas la mienne mais je le respecte.
La ton questionnement me choque!
Si le risque, que tu t’amuse à calculer (ç’est ton choix, chacun fait ce qu’il veut avec sa vie) est suffisamment minime pour que tu ne prenne ton matériel de sécurité (Arva - pelle - sonde), matériel indissociable, alors ne prends rien et assume le.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« Chris Boillat, id: 998858, post:18, topic:97157 »]Oui ma pelle et sonde sont lourdes, plus d’un demi kg, ça se sent, et si c’est inutile, alors je ne la prends pas… ce sera mon sac ABS que j’avais pris qui pourrait me sortir d’une situation critique, et à nouveau je suis donc d’accord avec vous…)

Allez, merci, A+
chris[/quote]
Tu troll ou alors tu psychote ,parce que "economiser"1/2kg de pelle et sonde et prendre un sac ABS 2 kg plus lourd qu’un sac classique ,là je vois pas.
Ceci dis un ABS pour moi (qui veut bien sacrifier le poids pour du matériel qui me semble ajouter de la sécu) c’est nikel .

Posté en tant qu’invité par egoiste:

Si je suis ton raisonnement :

Tu prends ton ARVA pour qu’au cas où tu te fasses coffrer de bon matin un éventuel passant puisse te sortir de la neige et te sauver la vie. (si inestimable ! :smiley: )
Par contre si un gars tombé du lit comme toi finit dans une coulée alors tu pourra juste te dire qu’il est en train de mourir là dessous pour 500g :mad: :frowning:

Conclusion : tu estimes que ta vie mérite d’être sauvée mais pas celle des autres car 500g ça fait trop lourd

C’est donc bien un raisonnement purement égoïste. :frowning: :confused:

sur ce, bon pic chaussy

tiens, en passant il faudrait penser à créer une émoticône toute verte comme sur skitour

Posté en tant qu’invité par PN:

Ca m’épate toute cette intolérance sur ce forum! Chris pose une question très pertinente sur la sécurité, sur le risque qu’on est prêt à assumer. Enfin même si on ne partage pas son avis, on peut rester courtois et ne pas lui voler dessus comme s’il avait commis le pire crime imaginable!
Ben oui son comportement peut sembler égoïste, mais il est en tout cas réfléchi et pas complètement dénué de sens. Bon c’est vrai qu’il ne pousse pas son raisonnement jusqu’au bout. Pour moi, soit on prends ARVA, pelle et sonde, soit on ne prend rien.

Pas intolérant. D’ailleurs, je n’ai même pas plus répondu que cela. Je trouve même que son calcul est magnifique. D’ailleurs, les proba sont les mêmes pour les autres qu’il rencontrerait. Alors, pourquoi porter tout ces engins? Parce qu’il existe une petite probabilité de se faire prendre. Très faible mais… Donc vaut mieux porter au cas où.

Mais libre à chacun de faire comme il le souhaite. Et voilà pourquoi je m’en tape un peu qu’il porte ou pas tout un attirail peut-être inutile pour lui. Il fait comme bon lui semble. Il est grand.

salut

en parlant de pelle est ce quelqu’un a essayé cette pelle qui fait 500 g

est ce qu’il y a plus léger?

est ce quelqu’un a déjà cassé une pelle en plastique ?

http://www.decathlon.fr/FR/snow-plume-47639335/

oui ! et avec godet alu en plus !!

c’est celle que j’ai , mais je ne l’ai jamais « essayée » …
(pour le reste quand je pars seul : ni sonde ni pelle ni arva , sauf coin très fréquenté)

[quote=« ptetbenquoui, id: 999160, post:32, topic:97157 »]http://www.decathlon.fr/FR/snow-plume-47639335/

oui ! et avec godet alu en plus !![/quote]

merci mais le godet n’est pas en alu

[quote=« PN, id: 999135, post:29, topic:97157 »]Ca m’épate toute cette intolérance sur ce forum! Chris pose une question très pertinente sur la sécurité, sur le risque qu’on est prêt à assumer. Enfin même si on ne partage pas son avis, on peut rester courtois et ne pas lui voler dessus comme s’il avait commis le pire crime imaginable!
Ben oui son comportement peut sembler égoïste, mais il est en tout cas réfléchi et pas complètement dénué de sens. Bon c’est vrai qu’il ne pousse pas son raisonnement jusqu’au bout. Pour moi, soit on prends ARVA, pelle et sonde, soit on ne prend rien.[/quote]

Seul, on peut aussi ne prendre que la pelle si l’on envisage de l’utiliser pour déblayer une porte de refuge, ou se creuser un trou dans la neige. Mais en ce qui me concerne, il ne me viendrait pas à l’idée de ne prendre que l’ARVA.

il est bel et bien en alu : http://www.arva-equipment.com/fr/Products/product_138.html il y a une erreur sur le site marchand.

[quote=« Aimery, id: 999166, post:35, topic:97157 »]

[quote=« PN, id: 999135, post:29, topic:97157 »]Ca m’épate toute cette intolérance sur ce forum! Chris pose une question très pertinente sur la sécurité, sur le risque qu’on est prêt à assumer. Enfin même si on ne partage pas son avis, on peut rester courtois et ne pas lui voler dessus comme s’il avait commis le pire crime imaginable!
Ben oui son comportement peut sembler égoïste, mais il est en tout cas réfléchi et pas complètement dénué de sens. Bon c’est vrai qu’il ne pousse pas son raisonnement jusqu’au bout. Pour moi, soit on prends ARVA, pelle et sonde, soit on ne prend rien.[/quote]

Seul, on peut aussi ne prendre que la pelle si l’on envisage de l’utiliser pour déblayer une porte de refuge, ou se creuser un trou dans la neige. Mais en ce qui me concerne, il ne me viendrait pas à l’idée de ne prendre que l’ARVA.[/quote]
d’accord avec toi, pour la pelle :wink:
Bon pour l’arva, je comprends le raisonnement de Chris, mais je suis comme toi, je mets tjs mon arva…

[quote=« PN, id: 999172, post:37, topic:97157 »]

Seul, on peut aussi ne prendre que la pelle si l’on envisage de l’utiliser pour déblayer une porte de refuge, ou se creuser un trou dans la neige. Mais en ce qui me concerne, il ne me viendrait pas à l’idée de ne prendre que l’ARVA.[/quote]
Bon pour l’arva, je comprends le raisonnement de Chris, mais je suis comme toi, je mets tjs mon arva…[/quote]

Mince, on ne s’est pas compris : je disais, si je prends l’ARVA (en général en groupe), je prends aussi pelle+sonde bien sûr (car recevoir/espérer du secours implique que je pourrais aussi avoir à secourir quelqu’un). Mais seul et isolé, je ne prends rien du tout, ou au maximum la pelle.

Ben, comme Baghi, soit je prends tout, soit rien. Pis le pic en ce moment, no soucy.

Chris, t’es bien le Chris que je croise de temps en temps en séance sur les Mobilités Douces :wink: ??

[quote=« Aimery, id: 999177, post:38, topic:97157 »]

[quote=« PN, id: 999172, post:37, topic:97157 »]

Bon pour l’arva, je comprends le raisonnement de Chris, mais je suis comme toi, je mets tjs mon arva…[/quote]

Mince, on ne s’est pas compris : je disais, si je prends l’ARVA (en général en groupe), je prends aussi pelle+sonde bien sûr (car recevoir/espérer du secours implique que je pourrais aussi avoir à secourir quelqu’un). Mais seul et isolé, je ne prends rien du tout, ou au maximum la pelle.[/quote]
Autant pour moi j’avais mal lu…
Au fonds t’as bien raison de ne pas tjs le mettre, c’est pas tjs très utile, mais pour ma part je préfère le mettre tout le temps, ca t’évite de te poser trop de questions,