Pas de CP acheté pour construire mon pan ! Un choix écolo!

Posté en tant qu’invité par pan-sur-le-bec:

Bonjour,
Je suis en pleine construction d’un pan d’escalade. Bravo à tous les gars qui ont livré leur expérience, ça va m’être bien utile !
Je voudrais apporter ma pierre au grand débat de « quel bois utiliser pour les plaques de mon pan pour que ça soit joli et que ça tienne ».
En gros, on a le choix entre CP, triply, medium, et pour les super fauchés poids plûme: aglo.
J’ai fait faire un devis par une menuiserie du coin, et c’est là que j’ai découvert que le CP était fait de bois exotique, un arbre dont le nom m’échappe qui a diametre de ta voiture, grand comme ta maison, et qu’on abat pour fabriquer ce ContrePlaqué si pratique.

Alors que le triply, c’est rien que des copaux de pins et de la colle…

Mon choix a été vite fait. Mon pan sera fait de récup, et s’il faut acheter du bois, ce sera du triply.

Pas question de déboiser le Brésil !!!

Posté en tant qu’invité par A que coucou:

En voilà une belle initiative écolo ! Bravo !
J’espère que le triply est aussi solide que le CTP sans ça pan-sur-le-bec que tu vas te le prendre ton beau pan…

Posté en tant qu’invité par françois:

A que coucou a écrit:

En voilà une belle initiative écolo ! Bravo !
J’espère que le triply est aussi solide que le CTP sans ça
pan-sur-le-bec que tu vas te le prendre ton beau pan…

question solidité le sujet a été traité: http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=16168&t=15758#reply_16168

question écologie: pose toi la question du mode de fabrication du triply
quelle colle utilisent-ils? peut-être que la colle cause plus de dégâts que l’abattage d’un arbre? je n’en sais rien mais je me pose la question…
de plus je crois qu’il existe du contreplaqué FSC (on te garantit qu’il y a deux arbres plantés pour un arbre abattu)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le CP est fait à base d’Okoumé. Mais je ne suis pas certain que des bois exotiques que l’on utilise tous les jours ne soient pas plus en danger que lui.

T’as raison Cisa, c’est pourquoi ça vaut le coup de se poser la question à chaque fois qu’on utilise du bois.
Quand à la remarque de François, c’est vrai qu’on peut se poser la question de la colle, mais je suis prêt à parier que la pollution généré par ce type de materiaux nuit moins que l’abattage d’un arbre.
Sur ce, je ne suis pas un écolo bêlant, et c’est en voiture que je suis allé ramasser du bois de récup. Mais je suis pour une reflexion quotidienne à ce sujet.
Et comme beaucoup hésite entre le triply et le CP, et bien j’apporte un argument qui peut faire pencher la balance pour le triply.

Ah oui, j’oubliais, le coup du FSC ! Vu à quel rythme les grandes forêts se déboisent, je doute que cette charte soit appliquées au Brésil ou en Afrique. Ça doit être valable pour du bois du « culture » dans nos forêts…

Posté en tant qu’invité par françois:

pan-sur-le-bec a écrit:

Ah oui, j’oubliais, le coup du FSC ! Vu à quel rythme les
grandes forêts se déboisent, je doute que cette charte soit
appliquées au Brésil ou en Afrique. Ça doit être valable pour
du bois du « culture » dans nos forêts…
le label FSC est une charte appliquée volontairement par les producteurs afin qu’ils puissent présenter ce label qui garantit que l’exploitant reboise au fur et à mesure qu’il abat des arbres(-> développement durable). il y en a sur tout les continents (pas seulement en europe), par contre je ne suis pas naïf et je suppose qu’il circule des faux certificats FSC (dans des pays où FSC signifierait Forestiers Surement Corrompus…)
mais globalement, c’est quand même un point positif
à titre d’exemple, (qui n’a rien à voir avec ton pan), il est prouvé que du papier fabriqué avec un arbre garanti FSC nuit moins à l’environnement que du papier fabriqué avec du papier recyclé (qui nécessite des quantités énormes d’eau, d’énergie et de produits chimiques). je pense qu’on peut se poser la même question pour le triply (mais encore une fois je ne connais pas la réponse)
autre élément écologique à prendre en compte: pour arriver en france, de l’okoumé (même labellisé FSC) prendra un bateau (avec des matelots payés au lance pierre) alors que ton triply est sans doute fabriqué ici …
rien n’est simple, alors continue à aller chercher ton bois de récup en voiture, je pense que c’est encore la meilleure solution!
bon courage

Posté en tant qu’invité par quentin:

juste en réponse : il existe aussi du contreplaqué avec des bois européen (contreplaque de peuplier … plus dure à toruver mais ça existe) quand au Triply (enf ait OSB triply étant une marque) il est fait avec des bois qui peut par exemple venir de pologne et on est pas sur que le foret soit mieux gérée… Le miuex étant peut etre de prendre un panneau trois plis (rien à voir avec du triply…) Il en exixte deux fabriquant l’un utilise du bois français et l’autre suisse… au moins on est sur de la provenance… Et pourquoi pas du bois massif en 27mm d’épaisseur par exemple??

Posté en tant qu’invité par alx:

mon pan est en triply
si tu veu plus d’infos www.grimpan.uni.cc

Tu penses bien que je suis déjà allé sur ce site: c’est une mine, bravo !!!

Posté en tant qu’invité par Tum:

Il existe du ctp fabriqué avec du bois européen ,je confirme !

Le trois plis ,à epaisseur egale que le ctbx ,est beaucoup plus souple ,mais bien plus léger -A mon avis il pourrait tres bien convenir ,à condition de le prendre suffisament épais (peut etre 24mm ou plus) d’autant qu’on le trouve traité ext.

C’est un régal à travailler mais attention au sens du fil lors de l’achat des panneaux -