Parution du livre "Roc Arts - Techniques - expériences"

4 Likes

Beau et intéressant pavé!

Ça a l’air magnifique et intéressant, le tout a prix contenu pour la taille de l’ouvrage.

il a l’air excellent !

Le sommaire est alléchant en effet

C’est un bouquin qui s’adresse aux grimpeurs en recherchent de perfectionnement tant sur la connaissance historique de l’escalade, que sur les roches qui se grimpent mais aussi sur le matériel qu’ils utilisent ( corde, mousqueton, coinceurs, piton) avec des aspects rarement évoqués ( freinage des freins, comment évalué la tenue d’un coinceur/piton, construction de relais, aide au choix…), mais aussi des techniques rarement décrites: ouverture d’une voie du bas, grimpe solo auto assurée, rappel avec une corde à simple… et des plus courantes mais demandant une bonne technique: enchainement de rappel, préparation d’une grande voie, artif…
sans oublier des centaines de photos et une vingtaine de témoignages de grimpeurs et grimpeuses anciens ( Coupé, les frères Ravier, Bernd Arnold…) et plus jeunes: Alex Hubert, Arnaud Petit …
De quoi lire !

12 Likes

Ma biblio alpine s’est enrichie d’un beau cadeau d’anniversaire! Merci bcp pour ce magnifique ouvrage qui a dû nécessiter un énorme travail de recherche documentaire. Notamment pour les photos d’anthologie de légendes de l’escalade. La bible du grimpeur, assurément! :pray::grin:

:pray:

Bonjour,

Merci aux auteurs pour ce très bel ouvrage et sans vraiment d’équivalent (à ma connaissance)! Sacré boulot! Je me le suis offert pour mon anniversaire, et ben je suis gâté :slight_smile: :slight_smile:

Magnifique !

Ce livre fait un inventaire très complet de l’escalade. Il a 460 pages et ne l’est pas terminé de les lire ! Mais et vais aller jusqu’au bout.

Cordialement

Merci ! Dans la liste des témoignages j’ai noté effectivement Bernd Arnold, Hazel Findlay, Sylvia Vidal… et les autres bien sûr.

Un petit reproche : en ouvrant au hasard je tombe sur une mention des plombs, quelques lignes sur leur usage, mais pas d’illustration ni de conseils pratiques. Alors que pour les pitons la dimension pratique est plus présente…

j’admets que la pratique est nettement plus confidentielle que celle des pitons, mais vu le côté encyclopédique de l’ouvrage, ça méritait peut-être un poil plus, et/ou un renvoi vers le bouquin d’A. Kirkpatrick Higher Education (8 pages sur les plombs)

Ah ! Ils disent 600 sur le site des Editions du Mont Blanc…

Petite erreur de ma part, j’ai vérifié, c’est 593 pages numérotées !

Cordialement

Ah, c’est rassurant !
Un beau pavé donc !! :smiley:

Je l’ai feuilleté au vieux camp, j’ai effectivement l’impression que la partie « technique » est pasbtrès développée. Le fameux relais précontraint que @maniba évoquait dans « glaces… » m’a semblé peu détaillé. Me trompe-je ?