"Partir en porte"

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Bonjour,

Qui peut m’expliquer ce que signifie « partir en porte » ou « faire une porte » en escalade. A priori cela signifie faire une faute technique où on s’ouvre complètement mais qui peut m’en dire plus…?

Merci beaucoup.

Imagine : Main gauche Main droite Pied droit.
Tu lâches la main gauche. Qu’est-ce qu’il va se passer ?

euh… rien ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

1. Je mousquetonne.
  2. Je recake.

Aprèm de pluie. Snif.

Tres bon :lol: :lol:

Soyez pas sévère! c’est le schéma classique!

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« lolo73, id: 1437617, post:1, topic:127306 »]Bonjour,

Qui peut m’expliquer ce que signifie « partir en porte » ou « faire une porte » en escalade. A priori cela signifie faire une faute technique où on s’ouvre complètement mais qui peut m’en dire plus…?

Merci beaucoup.[/quote]
C’est une question charnière, effectivement…
(je ferais mieux de la fermer !)

On dit même en porte de grange, c’est quand tu es dans une position main droite / pied droit ou main gauche / pied gauche et que tu as tendance à pivoter en arrière, comme une porte sur ses gonds.

Mouais.
Tu enfonces les portes ouvertes, là…

On chambranle de cette question.

J2LH a la clé.

[quote=« lolo73, id: 1437617, post:1, topic:127306 »]Bonjour,

Merci beaucoup.[/quote]
Partir en porte, une situation dans laquelle on perd l’équilibre et on se met donc à trembler comme une feuille, d’où l’expression : avoir perdu son portefeuille.

Il faut une situation où on est sur un pied et où l’équilibre nécessite les 2 mains. En lâchant la main opposée au pied, on pivote sur la main et le pied, comme une porte…
Il faut donc aussi un passage quasi vertical ou déversant.

On peut imaginer d’autres situations où on pourrait partir en volet roulant, en porte de garage, en trappe, etc.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Excellent

La porte de garage c’est quand tu perds les deux pieds en devers non ? Si tu laches les deux main avec les talons un peu trop coincés attention à ne pas faire un pont levis…