Partir à grenoble

Posté en tant qu’invité par acetaminophen:

Bon bah voila comme beaucoup de monde (apparement), j’en ai un peu (beaucoup) marre d’être si loin de la montagne…c’est pas très pratique pour pratiquer mes activités favorites!
Donc, en bref, j’envisage la possibilité de migrer à Grenoble!
Est ce que vous êtes beaucoup à avoir « tout » plaqué pour la montagne? Regrets, pas regret? Ca s’est passé comment? C’est agreable à vivre Grenoble?

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

acetaminophen a écrit:

Est ce que vous êtes beaucoup à avoir « tout » plaqué pour la
montagne?
Je ne sais pas, j’ai gardé la copine…

C’est agreable à vivre Grenoble?
Le coin : super et varié, surtout quand on vient de la plaine (falaises, grandes voies, alpinisme pas loin, ski de rando…)
La ville : aïe, moi je n’aime pas du tout. Moche, sale, gens globalement stressés (gare au volant), cher (10 € le m² en location sur l’aglomération, en hausse constante, et c’est un loyer minimum, avec l’appartement qui va avec…), encaissé (gaffe, du côté de Fontaine/Seyssins : couché de soleil vers 16h…). Bon,j’ y trouve aussi des avantages : animé, jeune, taux de chômage acceptable, population hétéroclite, les belles vues sur les montagnes (je ne m’en remet toujours pas après 10 ans, hier c’était top).

En faisant une recherche sur les forums de c2c, tu auras une foule d’autres avis.

Bienvenue !

Posté en tant qu’invité par yannus:

D’accord avec l’urbain, en insistant bien sur le point noir : y a trop de monde, et y en aura encore et toujours plus et on pourra pas écarter les montagnes ; résultat : loyers "abusés " et toujours de plus en plus cher (le mien a pris 20 euros de plus cette année), et circulation très dense.
Le truc qui m’énnerve dans cette ville, c’est qu’ils font tout pour implanter plein de boites de haute technologie et de centre de recherche, ça c’est très bien (d’ailleur j’y travaille), mais vraimment pas grand chose pour loger tout ces travailleurs (j’ose même pas imaginer la grosse claque que mon loyer va encore prendre l’an prochain quand vont commencer à arriver les 3000 employés dont au moins 2000 ingé ou chercheur (je suis pas sur du chiffre) de minatec ; ça commence à devenir assez difficile de ce côté quand on est « simple » technicien).
Sinon, C’est super et pour le moment je ne partirai pour rien au monde.
Bonne chance!

Posté en tant qu’invité par DaF:

Regarde ce post pour avoir plusieurs d’avis…

Dans la région Rhône Alpes j’ai habité successivement Lyon, Saint-Etienne, Annecy, Albertville et puis Grenoble…

Pour chacune on pourrait faire le jeu des pours et de contres :

Annecy : La ville est très belle presque trop… Idéalement située. Pas trop grande ni trop petite. L’immobilier par contre y est extrement cher. Mais le point le plus négatif à mon avis c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’industrie. Il faut noter qu’une partie non négligable de sa population est consistuée de (vieux) rentiers Parisien et de personnes qui travaillent en Suisse. C’est pas terrible au niveau de l’ambiance mais rassures toi tout est bien propre ! Attention en été Annecy c’est quand même insuportable à cause des hordes de touristes qui deferlent…

Albertville : La ville est petite par contre super bien située pour le ski en particulier et la montagne en général. En dehors de février (et sur les grands axes uniquement) t’es jamais dérangé par les touristes. Au niveau ambiance c’est un peu la « mentalité fond de vallée ». Autrement dit très froid en surface, très chaleureux quand la glace est cassée et un rancune tenance quand des problèmes surgissent… A Albertville tu peux encore acheter un appart (ou une maison ?) sans te ruiner sur 2 générations !

Grenoble : C’est la grande ville ! Avec tout ce que cela entraine. Y’a de la pollution des bouchons mais aussi pas mal de travail. D’ailleurs ca attire plein de nouveaux arrivants qui en général cherchent volontiers le contact ! Ici je connais tous mes voisins et beaucoup sont attirés par la montagne. D’ailleurs Le Vercors, l’Oisan, Belledone ne sont pas loin. Côté grimpe où que tu regardes tu vois des falaises : le bonheur. Le point le plus négatif à mon avis c’est l’immobilier…

Un conseil si tu dois venir à Grenoble essaies de trouver un job avant et négocies bien ton salaire…

Si t’as des questions plus précises n’hésites pas à les poser…

alors en fait oui j’ai une question plus précise:
côté boulo pour moi pas de problème ( bah oui je suis encore étudiante!), mais pour mon copain la condition pour partir avec moi c’est de trouver un travail là-bas…donc: est ce que quelqun aurait une liste des SS2I (je crois que c’est ça…) susceptible d’embaucher dans la région?

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Grand sujet que celui de Minatech…
Ca crée des emplois… ça c’est bien… mais comme tu dis… dommage pour les loyers !

Tout le monde parle d’immobilier délirant: en clair ça veut dire quoi?
Genre un 35 m2, pas trop lugubre en plein centre de Gre ça vaut combien? A rouen, il faut compter 400 euros environ.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Le problème c’est quand étant étudiante, tu risque de déménager en même temps que tous les étudiants de grenoble… donc c’est sur que les propriétaires en profitent bien… mais en cherchant bien (en location) tu trouvera toujours un bon plan !
Mais à mon avis, c’est quand même plus cher qu’à Rouen…

Posté en tant qu’invité par beep beep:

il fait quoi ton copain ?

acetaminophen a écrit:

Genre un 35 m2, pas trop lugubre en plein centre de Gre ça vaut
combien? A rouen, il faut compter 400 euros environ.

Pas trop lugubre, je sais pas, ça dépends de ce que tu entends par là.
35 m² en plein centre, dur de trouver à moins de 400 €… Je viens de lâcher mon studio, 30 m², plein centre, chiottes sur le pallier, système éléctrique pas aux normes, problèmes de toiture : 400 € tout rond. C’était une affaire (il y a bien pire plus cher).
Et nous voilà dans 96 m², plus excentré, beau F3 aux normes et refait à neuf : 790 €. C’est encore une affaire (deux mois de recherche…). Mais le proprio nous a prévenu : ça va augmenter tous les ans.

alors je vais essayer d’expliquer ça…
il a un DESS en sécurité des systèmes d’information et je crois qu’il travaille dans une société de service (c’est comme ça qu’on dit?)
je sais que linux est un de ces terrains de prédilection, mais quand il me parle d’autres choses (noms plus barbares les uns que les autres), j’ai un peu de mal à suivre!

effectivement, ça calme!

acetaminophen a écrit:

alors je vais essayer d’expliquer ça…
il a un DESS en sécurité des systèmes d’information et je crois
qu’il travaille dans une société de service (c’est comme ça
qu’on dit?)

Y’a pas mal de SS2I sur la ville - par exemple, teamlog, je l’ai remarqué dans le proxy de certains forumeurs. Y’a aussi ST micro et HP.

Si ton copain cherche dans un SSII il n’aura presque aucun problème pour trouver un job du côté de Grenoble

j’habite un appart de type T3 de 90m² excentré : loyer de 850€ + les charges ! Ca calme… En plus ca augmente de 3 à 4% par an

Quand j’étais du côté d’Albertville (il y a 3 ans) mon T3 de 70m² était à 400€ environ par mois… Avec vue sur le Mont Blanc

En fait, j’ai pas trop le choix de la destination… je suis en 4 ème année de pharmacie, alors il me faut une ville avec une fac de pharma pour poursuivre mes études!
Dans le coin, il y a grenoble et lyon!

Posté en tant qu’invité par pierrot:

35m2+23m2 terasse= 530€… ca laisse reveur

Posté en tant qu’invité par ludo:

Hello,

je suis grenoblois depuis plusieurs annees deja (11ans). je ne me suis tjs pas habitué a la mentalité des gens d’ici. ils sont comme les noix du pays: une coquille bien trop dure a casser et pas toujours de quoi se satisfaire dedans…

sinon la ville est « jeune », C pas mal. la vie est tres chere (et encore, je suis « riche »!) et les montagnes sont a coté.

pour le chapitre vie chere, voila les donnees de mon probleme: je suis marié, j’ai une fille on a 2 salaires dont un cadre dans PME (boulot autour de l’informatique aussi mais pas SSII) et ma femme bosse dans le recrutement. on vit dans 65m carres super bien situés (ile verte) et on paye 700euros de loyer (c’est la meilleure affaire en 11 ans sur grenoble donc on n’est pas pret de partir). on paye aussi 700 euros de nounou par mois (ca fait pas rire parce que C le prix de ce genre de chose dans le coin et biensur ma fille est inscrite a la creche depuis 3 mois avant sa naissance, elle a 2 ans et on attend toujours une place…)

biensur il n’est pas du tout envisageable que nous achetions un logement sympa (meme avec nos 2 salaires) sans nous endeter sur 25 ans (et en remboursant 1000 euros par mois…)

seuls les couples de cadres semblent y arriver dans le coin. sortir de grenoble n’est pas facile (les logement sont tout aussi elevés et rentrer sur grenoble le matin demande plus que du courage a mon sens: 1h de route pour faire en moyenne 20km quelquesoit la direction)

sinon coté montagne, moi j’adore. je grimpe tres souvant (plusieurs fois par semaine) sur rocher pendant 9 mois sur 12. les autre mois je ski. la premiere falaise grimpable est a 10 minutes de chez moi. les 20 suivantes sont a moins de 20 minutes. la premiere station de ski est a moins de 30Km.

des grandes voies plus que sympa (presle) sont a moins de 45minutes de voiture. autre point fort: marseille ca se fait dans la journee… (donc la baignade et toutes les falaises du sud est aussi)

autre point fort deja evoqué: une activité economique variee et importante donc la possibilité de changer de boulot. par contre, l’activité tourne bcpp autour de la microelectronique (ca plait ou ca plait pas…).

bon courage si vous decidez de venir.

A+

ludo

PS: vous pouvez me contacter par mail si vous voulez des infos supplementaires

Posté en tant qu’invité par beep beep:

il n’aura sans doute pas de mal pour trouver du boulot dans ce secteur dans une SSII

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Estimez vous heureux jeunes gens, à Montpellier avec 400 € tu n’as qu’un studio de 20 m2