Posté en tant qu’invité par ludo:
Hello,
je suis grenoblois depuis plusieurs annees deja (11ans). je ne me suis tjs pas habitué a la mentalité des gens d’ici. ils sont comme les noix du pays: une coquille bien trop dure a casser et pas toujours de quoi se satisfaire dedans…
sinon la ville est « jeune », C pas mal. la vie est tres chere (et encore, je suis « riche »!) et les montagnes sont a coté.
pour le chapitre vie chere, voila les donnees de mon probleme: je suis marié, j’ai une fille on a 2 salaires dont un cadre dans PME (boulot autour de l’informatique aussi mais pas SSII) et ma femme bosse dans le recrutement. on vit dans 65m carres super bien situés (ile verte) et on paye 700euros de loyer (c’est la meilleure affaire en 11 ans sur grenoble donc on n’est pas pret de partir). on paye aussi 700 euros de nounou par mois (ca fait pas rire parce que C le prix de ce genre de chose dans le coin et biensur ma fille est inscrite a la creche depuis 3 mois avant sa naissance, elle a 2 ans et on attend toujours une place…)
biensur il n’est pas du tout envisageable que nous achetions un logement sympa (meme avec nos 2 salaires) sans nous endeter sur 25 ans (et en remboursant 1000 euros par mois…)
seuls les couples de cadres semblent y arriver dans le coin. sortir de grenoble n’est pas facile (les logement sont tout aussi elevés et rentrer sur grenoble le matin demande plus que du courage a mon sens: 1h de route pour faire en moyenne 20km quelquesoit la direction)
sinon coté montagne, moi j’adore. je grimpe tres souvant (plusieurs fois par semaine) sur rocher pendant 9 mois sur 12. les autre mois je ski. la premiere falaise grimpable est a 10 minutes de chez moi. les 20 suivantes sont a moins de 20 minutes. la premiere station de ski est a moins de 30Km.
des grandes voies plus que sympa (presle) sont a moins de 45minutes de voiture. autre point fort: marseille ca se fait dans la journee… (donc la baignade et toutes les falaises du sud est aussi)
autre point fort deja evoqué: une activité economique variee et importante donc la possibilité de changer de boulot. par contre, l’activité tourne bcpp autour de la microelectronique (ca plait ou ca plait pas…).
bon courage si vous decidez de venir.
A+
ludo
PS: vous pouvez me contacter par mail si vous voulez des infos supplementaires