Particules en suspension dans l'air ? grotte - spéléo

Posté en tant qu’invité par Ricardoc:

Bonjour à tous,

que sont les aprticvules en suspension dans une grotte ?

en fait ces particules ne sont oprésnerts que dans une seule salle, savez-vous pourquoi svp ?

Merci d’avance !

Bonne question… :wink:

[quote=« Ricardoc, id: 906388, post:1, topic:89640 »]Bonjour à tous,

que sont les aprticvules en suspension dans une grotte ?

en fait ces particules ne sont oprésnerts que dans une seule salle, savez-vous pourquoi svp ?

Merci d’avance ![/quote]

Je en sias sap mais pour cuxe qui savnet il fuadarit puet tre donenr des presciosn ?

quelle grotte et quelle salle ?

c’est des particules que tu voies directement, ou indirectement par exemple sur une photo prise avec un flash ?

Posté en tant qu’invité par Ricardoc:

Je les ai vues pour la première fois grâce à la photo, puis en regardant avec ma frontale, on ne peut pas les râter tellement il y en a en fait !

n’est ce pas simplement la vapeur d’eau de ta respiration qui se condense et forme du brouillard ?

le fait que tu l’observes dans une salle peut venir des différences d’hygrométrie selon l’endroit de la cavité

ou de la poussière, dans les cavités méridionales. Le sol et les parois sont recouvertes d’argile séche qui tombe en poussière. Un simple courant d’air, le déplacement d’un spéléo et hop …

Posté en tant qu’invité par Ricardoc:

C’est une grotte dans le Sud mais ce « phénomène » ne se passe que dans une seule salle de la grotte…

?
?

[quote=« Ricardoc, id: 907501, post:8, topic:89640 »]C’est une grotte dans le Sud mais ce « phénomène » ne se passe que dans une seule salle de la grotte…

?
?[/quote]
ça m’étonnerait!!! regarde bien dans les autres salles, il y en a aussi!

Bonjour,
C’est dans quelle grotte ?
J’ai déjà observé ça dans la salle du Belvédère au Garrel (34).
Pour moi c’est de la poussière très fine en suspension.