Particules en suspension dans l’air ?

haha bài và

Dans quelle réseau ?
Quelle est la manifestation physique ?

Si grotte humide, des gouttes d’eau ?
si grotte sèche, des particules d’argiles, par exemple venant de la combinaison des spéléos qui bougent à cet endroit ?

Sinon il y a des chauve-souris en suspension dans certaines grottes :sunglasses:
Blague à part ça serait intéressant que @kullboys nous explique le pourquoi de sa question.

Un ci-devant noble qui fait un rappel ?

1 Like

En cherchant sur le net (avec le moteur de recherche qwant qui ne nous piste pas) j’ai trouvé ça :
sur C2C :wink: et ça date de 2009 :sweat_smile:

Retour vers le bon vieux temps ?
Même titre, même texte, mêmes fautes de frappe.
Nous sommes ici en présence d’une copie et non d’un original :sunglasses:

1 Like

@catherine il semblerait que c’est la conclusion de Orophoto.
Il y a un but ou c’est un bug ?

Toi tu es observatrice……

Et quel peut-être le but de ce genre de chose ? Ca ne ressemble pas à un troll. Une explication ?

Surement un spameur. Technique classique : pour éviter d’éveiller les soupçons, les premiers posts du compte sont soient des réponses bateaux dans des discussions, soit une copie d’un post qui sort dans les 1ers résultats de google (après je ne sais quelle recherche, surement un mot au hasard). Le tout peut être fait par un robot (une fois le compte créer par un humain), pas besoin de connaitre le sujet du forum ni la langue.
Puis un jour il postera un post avec un lien sur des mots, comme on voit parfois.

J’ai pensé aussi à un robot. Attendons la suite mais j’imagine que les modos l’ont à l’oeil…

Qu’importe la copie, les particules en suspension qui nous entourent en spéléo sont liées à la poussière très fine que l’on soulève en se déplaçant. Plus on bouge et plus on est nombreux, plus il y en a fatalement. Si on observe le phénomène en restant immobile, 50% d’entre elles décantent rapidement en quelques minutes ce qui permet de faire des photos assez « propres », du moins sans ronds blancs issus de la réverbération de la lumière du flash sur ces dites particules que l’appareil détecte. Cette « pollution particulaire » se retrouve dans les cavités très sèches et anciennes ou dans les salles/boyaux qui présentent les même caractéristiques. Elle peut donc ne toucher qu’une partie de la cavité ou son ensemble.
Pour les particules d’eau liées à la respiration (nuage de vapeur), cela dépend de l’hygrométrie de la cavité. Elle est très fréquente dans les cavités très froides ou à l’inverse très chaudes (type ambiance tropicale). Pour ne pas y louper les photos, il suffit de retenir sa respiration ou de se positionner là où la circulation d’air est la plus rapide.

1 Like

Pour les photos spéléos, le mieux est d’avoir un (plusieurs…) flash éloignés de l’axe optique de ton appareil.
En latéral ou contre jour, plus de soucis de « ronds blancs ».

1 Like

Oui tout à fait, j’ai pas encore cette opportunité matérielle… du moins on se débrouille avec un jeu de néos mais il y a quelques ratés parfois… :slight_smile: