Partenaires bolivie 10 juillet 10 aout

Bonjour à toutes et à tous.

je compte me rendre en Bolivie en gros du 10 juillet eu 10 aout à 2-3 jours, je n’ai pas encore mes billets car je me pose toujours la question de savoir si je prends un vol pour santa cruz ou la paz (plus cher)

mes objectifs sont du trek en cordillère royale, ascensions de quelques sommets (HP, parinacota, licancabur, uturuncu et peut-être p. alpamayo et sajama) + découverte du salar d’uyuni, lac titicaca, du site tiwanaku + éventuellement potosi et sucre

je pense que je commencerais par la paz + lac titicaca + tiwanaku
ensuite trek en cordillière royale
a ce moment j’espère être assez acclimaté pour les ascensions

à ce propos j’ai des nepal extreme, vous pensez que ça suffit ou que ça risque d’être limite à 6 000 m ? je n’ai pas trop envie de me les trimballer pour rien

y aurait-il des personnes intéressés pour l’une ou l’autre de ces excursions ? pourquoi pas former un groupe pour quelques jours ou pour tout ? se retrouver à la paz pour échanger sur nos expériences ?

j’ai lu quelques fils de discussions et apparemment c’est assez facile de trouver des agences locales pour organiser telle ou telle sortie.

bon je précise que je ne parle l’espagnol mais une amie prof d’espagnol va me donner l’essentiel pour me débrouiller et après ça sera dico + aller vers les gens

je suis preneur de tous conseils même si j’ai déjà glané quelques infos par ci par la sur le forum

au plaisir de vous lire

anthony

[quote=« noot54, id: 1823343, post:1, topic:163525 »][/quote]
On était en Bolivie l’an dernier à la même période, un mois également.
On avait des chaussures d’alpi ordinaires (genre triolet gtx) prévues pour les Alpes l’été et franchement c’était dur. Evidemment on avait bidouillé avec des chaussettes en thermolites, parfois deux paires plus des guêtres en néoprènes couvrant les pointes, prévues pour les chaussures de ski mais qu’on avaient bricolées.

C’était limite alors qu’on a eu des conditions clémentes: moins 10, peut-être moins 15 mais pas de moins 20 ou moins 25, ce qui peut arriver.

Toi, sauf erreur tu as des chaussures hivernales pour les alpes, du genre -10°, -15° max.
Mon avis est que ça suffit si tu te prends des chaussettes hivernales de grande qualité du genre 80% merinos 24microns ou vraie thermolite avec peut-être en sus de bonnes semelles isolantes. En plus il ne fait pass être frileux.

L’été qui vient, on y retourne mais seulement 3 semaines (1/7-22/7) avec cette fois des chaussures plus adaptées. Moi j’ai pris en promo des chaussures thermiques scarpa rebel ultra du genre -10/-15° parce que je ne suis pas frileux mais ma femme très frileuse a pris en promo des Boreal à chaussons thermiques du genre spantik à -30°.

J’étais aussi en Bolivie l’an dernier en juillet. J’ai fait l’ascension du Licancabur, de l’Uturuncu et du Huyana Potosi… avec des Nepal Top (La Sportiva) + chaussettes en laine + guêtres. Pas de problème au Licancabur (où on a pas eu trop de vent), ni à l’Uturuncu. Par contre, je me suis gelée les orteils des 2 pieds (les 2/3 premiers ongles étaient noirs) au HP alors que les conditions météo étaient optimales. Ca a fait comme des grosses ampoules, et j’ai vite perdu les ongles. Heureusement que c’était à 3 jours du vol retour car j’avais beaucoup de mal ensuite à poser les pieds par terre, donc toute nouvelle randonnée ou ascension étaient proscrite ! L’hypoxie y est pour quelque chose en plus du froid, donc mieux vaut prévoir de bonnes chaussures !

Merci pour ces infos sur les chaussures. les nepal extreme sont plus thermiques que les nepal top mais j’avais déjà lu que certains étaient réticents à emmener des personnes sur des 6000 avec les nepal extreme. c’est sur que je vais devoir investir dans des chaussettes digne de ce nom:)

oli974, si vous y êtes en juillet il y a moyen de se contacter et de se voir sur place ?

Tes chaussures seront tres bien pour les ascencions .
En y repesant on avait fait L’Uturuncu un peu à la "one again " je n’ai jamais eu aussi froid au pied , le reste allait, mais les chaussures ont littéralement morflées, elles n’étaient pas du tout adaptées à la très haute montagne, temp negative par ex, j’avais mis double paire de chaussettes chaudes.
Par contre pour HP , le matos etait fourni par l’agence.
pour le reste, suivant ce que tu veux faire des tiges basses solides stables peuvent faire l’affaire.
Mais avant de t’élancer sur des 6000m, atterri à la paz , puis reste 2 semaines minimum sur l’altiplano pour t’acclimater .
Attention là-bas 6000m ne veut pas forcement dire enneigé ,avec des pénitents, névets etc… ( uturuncu par ex) :wink:

[quote=« renoncule des glaciers, id: 1824029, post:3, topic:163525 »][/quote]

Les Nepal top sont réputées pas du tout thermiques.

Il existe plus froid que le HP, qui prend vite le soleil.
Il faut aussi faire attention au fait que les conditions peuvent être plus froides.

Cela dit je suis d’accord, les Extrêmes doivent suffire avec de très bonnes chaussettes.

Pourquoi pas? Cela dit notre programme risque de ne pas coller avec le tien.
On n’a rien de fixé mais en gros, ce sera ça:

• Départ le 1, arrivée le 2 à 3h du matin à La Paz.
    3-5 ou 6: Île du soleil, plus sympa que la Paz pour s’acclimater.
    7-8: Ascension de l’Acotango
    9-10-11-12: Trajet jusqu’à Sajama village, repos d’une nuit, ascension du Sajama.
    13: Départ pour le Chili? (ou le 14).
    14-15: Ascension du Gallartiri.
    16-17-18: Trajet vers le Pomerape (bien éloigné à pied) et ascension.
    19: Retour à la Paz et trajet à Tiwanaku.
    20-21: ?? P Alpamayo si on n’est pas trop crevés.
    22 au matin: On prend l’avion et on s’envole vers Madrid via Lima.

Il est possible qu’on se dégonfle pour le Pomerape qui est vraiment très isolé car c’est plus technique et soutenu que le Sajama (les topos varient entre 50°, ce qui nous va, et 70°, ce qui est trop risqué pour nous). En plus c’est à l’ombre donc bien froid. Dans ce cas on fera sans doute quelque chose dans le parc Condoriri du genre P Alpamayo et Tête du Condor.

Bonjour,

Cela devrait être bon, et prendre cela au cas ou : /viewtopic.php?id=286934
J’ai eu la même idée que l’auteur de ce fil, et j’ai pu testé avec des nepal trek (donc moins thermique que les nepal extreme) cet hiver à -25 degrès et pas du tout eu froid.
Bon c’est un peu galère à mettre et il faut forcer un peu, cela ne ferme pas parfaitement, , car pas adapté à l’utilisation d’origine bien sûr, mais très efficace.

je prévois d’aller en Bolivie + découverte des classiques Uyuni et titicaca…
ensuite je ferai bien le P Alpamayo avant d’aller sur le Perou pour rejoindre des amis pour le treck et l’ascenssion de l’Assongate
tout ça en 1 mois je ne sais pas si c’est bien possible…

[quote=« F-X, id: 1824741, post:8, topic:163525 »][/quote]
L’Ausangate est un sommet d’approche assez longue et pas très facile. Le souci aussi, c’est que c’est > 1000 m plus haut que le P Alpamayo.
T’aurais peut-être intérêt à faire un 6000 une semaine avant, du genre HP, dont l’ascension est rapide à réaliser.

Sinon, tu ne pourras pas flâner mais tu as le temps: compte une semaine en tout pour Uyuni, Sud Lipez avec transport.
Une petite semaine La Paz et Titicaca.
Une petite semaine pour les montagnes P Alpamayo et HP.
Il te reste une dizaine de jours pour aller à Puno, Cuzco et tour/ascension de l’Ausangate.

[quote=« F-X, id: 1824741, post:8, topic:163525 »]je prévois d’aller en Bolivie + découverte des classiques Uyuni et titicaca…
ensuite je ferai bien le P Alpamayo avant d’aller sur le Perou pour rejoindre des amis pour le treck et l’ascenssion de l’Assongate
tout ça en 1 mois je ne sais pas si c’est bien possible…[/quote]

tu pars quand ?

[quote=« oli974, id: 1824723, post:6, topic:163525 »]19: Retour à la Paz et trajet à Tiwanaku.
20-21: ?? P Alpamayo si on n’est pas trop crevés.
.[/quote]

je compte bien visiter tiwanaku donc pourquoi pas le faire esnemble
pour le P Alpamayo vous prenez un guide ?

[quote=« noot54, id: 1824913, post:11, topic:163525 »]je compte bien visiter tiwanaku donc pourquoi pas le faire esnemble
pour le P Alpamayo vous prenez un guide ?[/quote]
Pourquoi pas? Mais ne nous fixons pas d’obligation car comme tu sais, il y a souvent des aléas et des changements de programme.
On échangera nos coordonnées. Une puce et un numéro de téléphone, ça coûte 10 bolos,donc faut pas hésiter à perdre une heure à en établir un (mieux vaut aller à un centre de téléphonie avec une photocopie de ton passeport).

Pour le P Alpamayo, on compte le faire sans guide. Mais même avec un guide, 1 guide + 3 clients, ça ne marche pas comme cordée.

Mais c’est vrai que si on arrive à se coordonner, on peut faire des économies de transport. Il y a bien le bus mais c’est pas direct et c’est long.
Un taxi est un luxe mais fait gagner des heures, notamment pour le Condoriri.

On verra ça.

[quote=« oli974, id: 1825005, post:12, topic:163525 »]Pourquoi pas? Mais ne nous fixons pas d’obligation car comme tu sais, il y a souvent des aléas et des changements de programme.
On échangera nos coordonnées. Une puce et un numéro de téléphone, ça coûte 10 bolos,donc faut pas hésiter à perdre une heure à en établir un (mieux vaut aller à un centre de téléphonie avec une photocopie de ton passeport).[/quote]

bien sur pas de d’obligations. si ça se trouve je serais parti en trek en cordillère royale.
qu’est-ce que tu entends par « puce » ? une carte sim ?

[quote=« noot54, id: 1825144, post:13, topic:163525 »][/quote]
Oui carte sim: ça ne coûte rien là-bas (équivalent 1.3 €) donc faut en profiter!

Bonjour a tous.
Nous sommes en trip alpi/trek en autonomie entre Pérou et Bolivie jusqu’à fin août en couple. Pour l instant, on s acclimate sur les 6000 de la région d arequipa. On prévoit de remonter a la Paz dans 10j (sanka ma et cordillera réal) jusqu a fin mai. Puis passage par la région de cuzco 15j et on file aux huayhuash et on reste dans la cordillera blanca jusqu a fin juillet. Le mois d août est en backup pour repasser la on s est pas passe avant ou relax ;-).
On est carrément open pour croiser du monde pour faire une course ou deux (toujours délicat de partager des cordées sans trop se connaitre… Mais faire les approches et les ascensions a plusieurs cordées c est toujours mieux pour la sécurité et les finances) ou juste partager des bons plans et boire un verre.
Sinon Pour compléter le fil du post :
On prend toujours plusieurs sim locales (a chaque balade c est un opérateur différent qui couvre…) pour le prix que ça coûte (quelques euros avec une recharge de crédit de base) c est bête de s en priver…
Moi je suis en karakorum (la sportiva) pas thermique du tout !
J ai pas eu de souci de froid l an dernier (cotopaxi chimborazo pisco ishinca…) et je suis reparti avec les mêmes pour 2 raisons : comme dans des pantoufles et ça ça a pas de prix, avant le matin du Sommet ou ça caille, les approches sont souvent longues et chaudes, avec des chaussures trop chaudes ça veut dire ampoules et chaussures trempées pour le lendemain… Sinon deux paires de chaussures mais en autonomie le poids est rédhibitoire… Je me suis quand même fabriqué des sur chaussures a partir de tapis de sol décat et couverture de survie, je vais tester ça dans la semaine et verrai jusqu ou ça monte, je suis assez serein pour la région d arequipa, le sajama, le HP et le pequeno alamayo… Après au dessus en cordillera réal et blanca j ai encore des doutes, les ascensions glaciaires sont bcp plus longues… (si c est trop limite j ai la possibilité de m en faire ramener d autres, je tiens quand même a mes orteils…)… Concernant les chaussettes attention aussi, les plus épaisses ne sont pas les plus chaudes si elles serrent le pied dans la chaussure. L an dernier j avais des chaussette alpi simond ( decat) et des smartwool extra heavy mointaineering -> plus froid dans les deuxièmes car plus serrées (j ai fait le test avec une chaussette de chaque sur une ascension…)
N hésitez pas a nous contacter.
Bon voyage a tous.
Jako

merci pour l’info!

j’ai des amis qui font du skid de fond je vais voir eux, ça peut être pas mal

sinon niveau agence, Thaki est-elle bien ? vous savez si il y a moyen de s’incruster dans un groupe pour une visite, trek, ascension ?
vut mieux voir directement avec eux sur place ou déjà,prévoir maintenant depuis la France ?

j’ai contacté l’agence Thaki, ils ne travaillent qu’avec des groupes déjà constitués, tans pis

je suis tombé aussi sur explore-share.com, et tchaté avec une personne qui a pris mes coordonnées et dois me recontacter au cas où il trouverait quelque chose pour moi auprès des différents guides qui travaillent pôur eux. Quelqu’un connait ?

Bonjour Anthony,
Je serais au Pérou, Bolivie et Nord du Chili à la même période, du 19 juin au 19 août. Je veux faire un maximum de treks et quelques ascensions de sommets, des 6000 volontiers (par contre : sans agence et sans guide de mon côté). Je n’ai encore pas trop réfléchis « à quoi, comment », mais je vais bientôt me mettre à « préparer » ce voyage. Je suis donc intéressé par ton projet pour former un groupe pour une partie du voyage.

Tu peux me contacter via message privé si tu es toujours intéressé.

Bon week-end,

Julien
http://trek.uniterre.com

Bonjour Julien

je viens de te MP

Bonjour,

j’ai un peu avancé sur mon projet

je compte atterrir à santa cruz le 11 juillet et de là rejoindre sucre (2/3 jours), potosi (1/2 jours) puis uyuni ce qui devrait prendre 1 semaine.
ensuite de uyuni faire le salar et le sud lipez avec ascension en espérant être assez acclimaté pour monter à 6000m.

j’irais ensuite à la paz : lac titicaca + tihuanacu + cordillière royale + parc sajama + ascension parinacota/HP/P Alpamayo
donc je dfevrais être à la paz vers le 24/25 juillet.

tout ça peut changer mais ce début de programme me plaît bien : atterrir à 400 m puis monter progressivement à 4000m (Sucre à 2700m et Potosi 4000m). visites en 4X4 au salar et sud lipez pour continuer l’acclimatation.

après la paz, je compte repartir pour santa cruz en passant par cochabamba et visite du parc Torotoro si j’ai le temps.

pour les pompes, je vais suivre vos conseils : prendre les miennes (nepal extreme) et des bonnes chaussettes bien chaudes.

j’ai un tapis de sol thermarest si j’ai la place dans le sac je le prends aussi.

si vous avez d’autres conseils ou critiques sur ce programme n’hésitez pas, et si vous voulez vous joindre à moi vous êtes les bienvenus.

en attendant de vous lire merci à tous ceux qui ont participé à ce fil.

Oli974, vu ton programme il y a peu de chances qu’on se croise sauf si je change le mien.

la cordiliière huayhuash est magnifique, sauvage, je l’ai faite en 2010 en trek de 11 jours pour en faire le tour. avec l’UCPA. attention il y a des passages où il faut payer, prévoir de la monnaie.

[quote=« F-X, id: 1824741, post:8, topic:163525 »]je prévois d’aller en Bolivie + découverte des classiques Uyuni et titicaca…
ensuite je ferai bien le P Alpamayo[/quote]

si tu cherches quelqu’un pour t’accompagner pas de soucis.