Paroi des diables - Montserrat

Posté en tant qu’invité par Sam:

Salut,
j’aimerais grimper à la paroi des diables de Montserrat cette semaine pour faire des voies en TA (cotation TD-TD+), est-ce que quelqu’un en a une ou deux à recommander plus particulièrement (je voulais notamment faire « Flip matinale »)?
Merci de vos conseils et infos,
Sam

Posté en tant qu’invité par Sucric:

D’après mon topo, Flipp matinale est en TA l’une des plus intéressantes.

• La GEAM, si tu aimes l’artif un peu équipé (TD avec pas mal de Ae).
  • La Cosmica, avec davantage d’artif et un niveau un peu plus relevé (ED inf.)
  • La plus belle et la plus classique, la Sanchez-Martinez, mais peu TA (quoique quelques clous rassurent, à moins que la rééquipement ait sécurisé le tout, voir sur le site d’Alfonso).
  • Dans le même style, tu as la GAM.
  • Barrufets, même niveau et beauté que Flipp matinale, elle aussi en TA.

D’autrs voies sont intéressantes mais plus courtes.

Bon, tous ceci est un résumé de mon topo et d’infos prises sur les sites espagnols en vue d’un séjour qui avait été projeté mais finalement annulé… Sans que ce soit extrêmement sûr, ces conseils sont fiables. Demande si tu as d’autres renseignements, en particulier le matos nécessaire pour chacune des voies.

Salut et merci pour ta réponse,
je n’ai pas trouvé de topo en ligne de la Barrufets, d’ailleurs je ne l’ai même pas vue recensée sur les sites espagnols à la paroi de diables. Sais-tu où je peux avoir des infos sur cette voie? Est-ce que ton topo est bien et si oui, quel est son titre? (que je l’achète car le plus dur en TA est souvent de trouver le départ des voies et pour ça j’ai pas trop d’indication sur internet). :slight_smile:
Je vais faire Flipp matinal demain si la météo le permet et je me déciderai mercredi pour quelle autre voie je ferai jeudi. J’étais tenté par la GAM avec son gros toit en Ae, mais comme tu me dis que c’est pas trop TA (comme la Sanchez-Martinez), du coup j’hésite un peu.
Merci, a+
Sam

Posté en tant qu’invité par Sucric:

Salut,

Mon topo c’est David Hita Sanchez, Guia d’escalades del vessant nord, Desnivel ediciones, 2003.
Il est pas mal pour les schémas, très complet, après pour les approches, je peux pas trop te dire…
Il vient de sortir aussi celui-ci (le premier de la page) http://www.onaclimb.com/guies/index.htm très certainement parfait comme tous les topos d’Alphonso, mais je n’ai pas eu le temps de me le procurer.

Pour Barrufets, je peux te scanner le topo et te l’envoyer si tu as jusqu’à ce soir et que tu me laisses ton mail.
Voilà, les renseignements de mon topo :
« MD+/A2 ; 5 V moyens/gros, 1 universel, 1 plat, un jeu de coinceurs, 5 chapas et un crochet (L3) ; intéressante et complète escalade qui suit de manière directe une ligne en plein centre de la paroi (commentaire perso, elle passe à gauche des toits centraux). Très équipée en style classique, avec de des buriles et des pitons. Rocher médiocre dans les longueurs 2 et 4, réunions intermédiaires dans les longueurs 1, 3, 6 et 8, à ne pas faire. Bien que rarement répétée, voie parfaitement recommendable ».

Salut,
Merci encore pour ta réponse si rapide!
Si tu as le temps de m’envoyer le scan de la barrufets (et celui de flipp matinal si c’est pas trop te demander), voila mon adresse:
samuel.friot@hotmail.com
Bon après-midi!