Paroi de la vierge / sainte victoire

Posté en tant qu’invité par le cid:

bonjour,
je cherche des renseignements concernant deux voies de la paroi de la vierge à la sainte victoire.

La première est :
Petite Marie, avec une longueur en 7a.

La deuxième est :
La directe de l’éperon, en TA, avec une sortie en 6c fissure.
Avez vous des renseignements à propos de cette longueur de 6c (ptitons en place ou la fissure est elle à protéger intégralement ?)

Merci par avance pour vos messages !!
le cid

Posté en tant qu’invité par yo:

les deux sont superbes mais très différentes.

Petite Marie : Le pas de la quatrième longueur est obligatoire et sélectif (j’étais en second). On a pas bien compris la cotation de Philippe 7a et A0. Le copain a coté 7a+ oblig. Et moi qui suis un tireur d’élite j’ai cherché le A0.
Tu peux redescendre dans la voie si pb. Comme indiqué dans le topo un petit jeux de coinceurs pour la dernière longueur en fissure après un océan de dalles.

Directe de l’éperon : le 6 c dans la fissure surplombante de la dernière n’est pas obligatoire. A l’époque, il y a environ 3 ans, il y avait un caillou coincé avec un ficelou. Avec un friend moyen/gros : A1/A2 sans pb. L’amas de vieux clous reliés qui font office de relais ne poussent pas à libérer sans avoir une certaine marge.
Les longueurs sont courtes et peuvent donc être couplées mais la gestion du matos poussent souvent à s’arrêter notamment au dernier relais car le court 6b consomme du friend .
De mémoire (souvent défaillante) il vaut mieux coupler le 6a et le 5c (sous le 6b) car le relais est moyen.
La petite panoplie de clous n’est pas inutile

merci pour les renseignements.

De mémoire (m^me si tu dis qu’elle est souvent défaillante !), le 7a (présumé donc 7a+; et je suis prêt à te faire confiance quand on connait un peu les cotations aléatoires de la sainte !! ) est situé sur quelle zone de la longueur: dans la traversée ?

Sinon, petite marie dans sa globalité, elle vaut le coup ou pas d’être faite ?
De loin et même de prêt, elle me parait élégante et comme les difficultés sont croissantes, je me suis dit que ce serait assez sympa à grimper…

Petite Marie : elle est à faire absolument. Pour moi une des plus belles voies de la Sainte.

Dans la l4 : tu pars d’abord légèrement sur la gauche, puis tu traverses franchement à droite, puis tu montes et environ 5 m sous le relais au niveau d’un petit bombé avant d’atteindre une fissure il y a le pas. Donc à la fin de la longueur. Ce n’est pas un pas engagé, le point n’est pas très loin.

Régale toi bien

super sympa pour tes renseignements, je vais essayer dy aller en semaine prochaine car cette semaine, ça risque dêtre tendu, je me suis fait mal à l’épaule à chateauvert ce we et je vais calmer un peu le jeu.
moi qui vais plutot de préférence sur les couennes de la sainte depuis deux mois, je me fais une pauvre séance en déves et voilà l’affaire, je me blesse !! je dois pas etre fait pour le bourinsland ! bonne soirée

Posté en tant qu’invité par Philou:

7a/Ao signifie 7a avec des points d’aide. Après, 7a, 7a+, c’est l’éternel débat des cotations
A bientôt. Tu peux me joindre, j’ai des trucs à faire…

désolé mais entre 7a et 7a+, y’aurait comme qui dirait un écart marqué, ou alors je suis relégué au stade de débutant…

Pour celui qui ouvre et qui ne retourne pas dans les longueurs fasse une petite erreur de cotation, c’est tout naturel, mais de là à se battre du commentaire de ceux qui viennent répéter, j’ai du mal à comprendre.
Mais tu dois être occupé, je te dérange, alors je te laisse à tes occupations…

le cid a écrit:

désolé mais entre 7a et 7a+, y’aurait comme qui dirait un
écart marqué, ou alors je suis relégué au stade de débutant…

Pour celui qui ouvre et qui ne retourne pas dans les longueurs
fasse une petite erreur de cotation, c’est tout naturel, mais
de là à se battre du commentaire de ceux qui viennent répéter,
j’ai du mal à comprendre.
Mais tu dois être occupé, je te dérange, alors je te laisse à
tes occupations…

J’ai du manquer un épisode. « Philou » répondait à mon post (voir arborescence). Il n’est en rien agressif.

Posté en tant qu’invité par Philou:

Je l’ai refaite deux fois et j’ai du mal à coter les pas de blocs en général. On se fie à son impression, surtout que je n’ai pas eu de retour sur la voie. Les avis sont les bienvenus, c’est ce qui permet d’affiner les informations données sur les topos. Le but lorsqu’on ouvre c’est aussi d’avoir le plaisir de grimper dans la voie librement sans la perceuse accrochée au baudrier, et je ne m’en prive pas.

le cid a écrit:

désolé mais entre 7a et 7a+, y’aurait comme qui dirait un
écart marqué, ou alors je suis relégué au stade de débutant…

Pour celui qui ouvre et qui ne retourne pas dans les longueurs
fasse une petite erreur de cotation, c’est tout naturel, mais
de là à se battre du commentaire de ceux qui viennent répéter,
j’ai du mal à comprendre.
Mais tu dois être occupé, je te dérange, alors je te laisse à
tes occupations…

c’est vrai tu as raison philou, je pense la même chose.

Je ne sais pas quand je vais aller la faire cette fameuse petite marie, mais quand je l’aurai faite, (ce qui me tarde !!) je te fais signe sur c2c et te donnerai nos cotes aussi précises que possibles.
En tout cas, pour avoir tirer les rappels dedans après avoir grimper dans la face, je peux te dire que la ligne m’attire grave.

Merci pour ton travail à l’équipement, pour cette voie et tout le reste, bien entendu… du bon boulot.
je suis dans le sud depuis un an et j’ai fait bcp de trucs sur la sainte en l’espace de 12 mois (autant en couennes qu’en grande voie) et c’est grace a vous tous, alors merci…!!