Aaah @DT1, enfin un valeureux C2Ciste qui vient nourrir le débat !
Contrairement à toi, je pense justement que c’est tout à fait le bon endroit pour parler de ces sujets.
Tu as raison sur un point : la majorité des sorties postées sur C2C impliquent encore des déplacements en voiture.
Mais il y a une nuance importante : à la différence des sorties réalisées en avion, C2C reste cohérent avec ses statuts en matière de protection de l’environnement, en mettant en avant le portail Changer d’approche, qui promeut activement la mobilité douce, directement intégré au topoguide.
Donc oui, je maintiens : prendre l’avion pour une expé, c’est un privilège réservé aux plus riches habitants de cette planète — souvent mal informés des dégâts réels que causent leurs choix.
Si tout le monde faisait pareil, l’impact climatique serait colossal : l’effet de serre lié à l’aviation (déjà estimé à au moins 3,5 % des émissions mondiales, en incluant les effets indirects comme le forçage radiatif de la vapeur d’eau) monterait en flèche, rendant toute ambition climatique sérieuse totalement hors de portée.
Et donc oui, je le redis : pour rester en accord avec sa charte, la modération de C2C devrait tout simplement fermer ce genre de thread qui fait la promotion de la mobilité aérienne low-cost, en contradiction totale avec les principes de durabilité que la plateforme revendique.