Parler des voyages en avion, voire motorisés, sur c2c ?

Bonjour. Je ne comprends pas : la protection de l’environnement est inscrite dans les statuts de l’association de C2C. Et pourtant on laisse fleurir ici une conversation dont le but est de partager les bons plans pour optimiser son billet d’avion, mode de transport le plus polluant (réservé aux plus riches) et en partie responsable du réchauffement planétaire. Ce même réchauffement qui affecte de manière considérable et irréversible les espaces montagnards, qui sont la raison d’être de ce site.

S’il y a une raison pour maintenir ce thread en vie, alors qu’on me l’expose s’il vous plaît.

Merci aux modérateurs de laisser vivre ce débat, sain pour C2C.

3 Likes

Tu devrais t’intéresser au transport maritime et aux produits qui viennent du bout du monde … vêtements,sacs a dos etc

2 Likes

Transport en cargo : 10 gCO2e/t.km
Transport aérien : 1 500 - 1 800 gCO2e/t.km
source Les idées reçues sur le transport de marchandises et le climat

.
@paul_shep simplement que ce n’est pas le post pour parler de cela. Là, ici, c’est pour répondre à la question posée qui n’est pas le flygskam.

Tout comme on laisse les sorties mazoutées qui représentent 99% des sorties. En expé, 99,999… % des sorties sont avec un véhicule à moteur. J’imagine que toi tu n’utilises pas de véhicule motorisée : tu fais tout à vélo ou à pied. Combien de km à vélo ou à pied depuis le début de l’année ?

1 Like

Aaah @DT1, enfin un valeureux C2Ciste qui vient nourrir le débat !
Contrairement à toi, je pense justement que c’est tout à fait le bon endroit pour parler de ces sujets.

Tu as raison sur un point : la majorité des sorties postées sur C2C impliquent encore des déplacements en voiture.
Mais il y a une nuance importante : à la différence des sorties réalisées en avion, C2C reste cohérent avec ses statuts en matière de protection de l’environnement, en mettant en avant le portail Changer d’approche, qui promeut activement la mobilité douce, directement intégré au topoguide.

Donc oui, je maintiens : prendre l’avion pour une expé, c’est un privilège réservé aux plus riches habitants de cette planète — souvent mal informés des dégâts réels que causent leurs choix.
Si tout le monde faisait pareil, l’impact climatique serait colossal : l’effet de serre lié à l’aviation (déjà estimé à au moins 3,5 % des émissions mondiales, en incluant les effets indirects comme le forçage radiatif de la vapeur d’eau) monterait en flèche, rendant toute ambition climatique sérieuse totalement hors de portée.

Et donc oui, je le redis : pour rester en accord avec sa charte, la modération de C2C devrait tout simplement fermer ce genre de thread qui fait la promotion de la mobilité aérienne low-cost, en contradiction totale avec les principes de durabilité que la plateforme revendique.

5 Likes

La différence est probablement surtout que tu utilises ta voiture pour tes sorties en montagne. C’est donc acceptable pour toi, y compris si tu émets énormément de CO2 et que tu fais partie des riches habitants détruisant la planète, cad peu ou prou 99,99% des occidentaux dont le niveau de vie et le confort sont basés sur une énergie carbonée abondante.
AMA, tu ferais mieux de t’occuper de tes propres émissions, que de vouloir censurer une simple demande parmi des milliers de demande liés à des émissions de CO2.

3 Likes

Je ne comprends pas pourquoi tu te focalises sur ma personne alors que le débat porte la cohérence des informations diffusées par C2C par le biais du forum avec ses statuts associatif

1 Like

Si on avait voulu mettre l’environnement en priorité, il aurait surtout fallu ne pas lancer c2c (et je sais de quoi je parle). La pratique montagne, et donc c2c, est un loisir fondamentalement carboné, à fortiori en France. En plus d’être toujours une pression sur un milieu naturel fragile.
C’est donc surtout une question de niveau de curseur. Tu utilises ta voiture, c’est donc acceptable pour toi. Pour ma part, j’utilise beaucoup mon vélo. Si je suivais ton raisonnement, je devrais faire censurer toutes les informations concernant la montagne en voiture, cad 99% de c2c.

A ce jour, l’impact de la voiture est plus important que celui de l’avion. L’impact de la voiture est significatif sur le réchauffement climatique.
La paille, la poutre !

6 Likes

Comme le transport en cargo et le transport aérien qui sont toujours une pression sur l’environnement ?

Sinon, combien de km en vélo ou à pieds depuis le début de l’année ? :innocent:

Puisqu’il faut en parler ailleurs

C’est totalement HS comme question ! La seule qui vaille c’est : combien de km en véhicule motorisé ?

Marrant aussi de mettre toutes les sorties mazoutées dans le même sac… justement après avoir introduit des ratios :wink:

Sinon, puisque ça risque de se faire modérer dans le thread initial et puisque ça a sa place sur d´autres fils déjà existant sur le forum.:

1 Like

Citation # Camptocamp-Association : Statuts 2.2 Éthique

L’association adoptera dans ses décisions et ses activités le respect des principes suivants :
[…]

• Le développement durable. Ce principe pourra être développé à différents niveaux : utilisation des logiciels libres, promotion des actions en faveur du développement durable, promotion du respect, de la défense et de la sauvegarde de l’environnement montagnard, etc.

[…]

A la lumière des Statuts de l’association et compte-tenu de l’impact désormais bien renseigné de l’aviation sur le réchauffement climatique et la dégradation des espaces montagnards, il conviendrait de fermer ce fil de discussion

Désolé Bernard, en dépit de ton discours moralisateur, je ne me sens pas l’âme d’un colibri.

1 Like

D’autant plus que tu es pauvres et que tu ne prends pas l’avion.

Du grand art ! :clown_face:

L’avion représente 5% des émissions du français moyen et est très inégalement réparti contrairement à la voiture qui elle représente 20% (grosse paille, petite poutre) !

C2C promeut les sorties a mobilité douce donc on peut partager les sorties mazoutés.

C2C laissé s’exprimer les membres a propos de mobilité douce, on peut donc s’exprimer a propos de d’expédition, voyage ou autres…

N’est ce pas ta logique ?

Bientôt l’interdiction de vendre son fourgon aménagé sur C2C ?

2 Likes

Compte tenu des piètres résultats effectifs sur presque 2 décennies, ça peut quasiment s’assimiler à du green washing.
En matière de mobilité, et hormis pour qlqs rares furieux, c’est la collectivité qui fait des choix et le citoyen qui dispose de ces choix. En France, la mobilité reste toujours fondamentalement structurée autour du véhicule individuel. Il ne faut donc rien attendre de la part du citoyen lambda qui continuera à utiliser massivement une voiture pour aller en montagne.
Le sketch sur le vélo-ski faisait sourire. Beaucoup de valeureux forumeurs expliquant le vélo-ski alors que la plupart n’avaient jamais fait 200 km, ou même 100 km, de vélo en hiver en montagne, et ne connaissaient donc pas les difficultés inhérentes. On se rappellera que bons nombres de cyclo hibernent ou sont sur Zwift en hiver.

1 Like

Heureusement que les sorties ne se résument pas au moyen de transport utilisé.

Bref, si on utilise l’avion, on peut la mettre en sourdine sur cette partie du CR ou ne pas se plaindre d’être épinglé par la brigade du CO2 :wink:

1 Like

Je vais me faire l’avocat du diable, mais vu le prix des prestations en France (refuges, logement en vallée, trajet…) je comprends que certains aient envie d’aller voir ailleurs de temps en temps.
Je l’ai expérimenté une fois pour aller au Kirghizstan, 12j en montagne sur place m’ont coûté moins cher que si j’étais allé à Cham, et au moins là-bas il n’y avait personne… Je ne le referais pas tous les ans évidemment, mais je ne regrette pas une seconde.

3 Likes

Plus ou moins que celui du velo-taf de 80km option basic fit ? :clown_face:

2 Likes

Une petite pause dans cette discussion, allez voir chez le voisin ce compte rendu très bien rédigé et illustré
11 jours de vélo-ski 🚴+⛷️ à travers l’Italie. Ticket retour vers la Grande Bleue, le 13.04.25 par SebL.
Désolé pour cette interruption et pour ceux qui l’ont déjà vu.

4 Likes

Merci. C’est une belle histoire de furieux. L’année passée, ils ont porté les vélos à ski pour passer le col de la Cayolle. Une pratique tout à fait standard qui va assurément s’imposer chez le pratiquant. :slight_smile: Ca me rappelle qd j’avais tenté le Granier en hiver avec mon vélo pour pouvoir « rouler » à la descente sur la neige.

Ca illustre bien mes propos. Hormis qlqs rares furieux, ça ne va jamais concerner beaucoup de monde. Et là, ce n’est déjà plus l’hivers, avec des températures qui ont déjà bien monté et des jours plus longs. Par ailleurs, ils n’ont pas beaucoup rouler, probablement 30 km par jours en moyenne, et les sorties à ski sont relativement pépères.
En plein hiver, avec des vrais températures hivernales, des jours cours, 200 km de vélo dans la journée (cad 10 h minimum à avoir froid en plus de l’effort) et donc une bonne partie de nuit, et une belle course un peu sérieuse à ski, il n’y aura plus personne. Va savoir pourquoi je ne vois jamais de cyclo faisant le Lautaret au départ de Grenoble en hiver !

1 Like

Les plus furieux c’est ceux qui portent leur avion en vélo.

2 Likes