Mais combien des ses voyagers en bateau ont pris le bateau principalement car ça permet de prendre la bagnole?
Impact environnemental des voyages en avion
La bagnole électrique, c’est bien. Thermique et remplie de 4 personnes plus bagages, c’est pas si mal aussi même si le train serait mieux. Evidemment, si c’est thermique pour une personne seule, c’est regrettable.
En ce qui me concerne, je suis allé plusieurs fois en Corse, mais jamais seul et jamais en avion.
Bernard
Oui je suis d’accord, mais ce que je voulais dire c’est que c’est (peut-être) plus correcte de dire que la plupart des voyageurs qui partent pour la corse sont venus en voiture (et accessoirement en bateau).
D’ailleurs, je suis jamais allé, j’espère qu’un jour j’y irai, mais j’imagine en TC ça doit être un peu compliqué?
TGV jusqu’à Marseille puis ferry depuis Marseille jusqu’à la Corse (12H)
Et une fois sur place ça passe aussi? Ou plutôt location de bagnole?
Assez logique comme il y a de plus en plus de riches, et que les riches sont de plus en plus riches.
3 messages hors-sujet ont été supprimés et 32 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Postécolo 2 (ouvert par Oli974)
Et pour la consommation d’énergie dans la mobilité « longue distance » ( +80 km) l’avion en France utilise ( pour le loisir) plus d’énergie que la voiture .
Il n’y a plus qu’à regarder sereinement le niveau des océans monter. Après moi l’inexorable déluge. J’en aurai bien «profité » quand même.
Curieux comment ça change en fonction du forum où on discute:
https://www.reddit.com/r/Mountaineering/comments/1hpttnf/heard_of_these_guys_twins_to_summit_every/
Sur ce fil on m’a sauté dessus pour le simple fait d’avoir évoqué l’impact carbon de ce défi plus que douteux (gravir le sommet le plus haut de chaque pays).
Édit: excusez-moi pour l’orthographie exécrable, j’ai écrit ce message sur mon portable.
Effectivement pas très antousiament comme projet
Mais plutôt que s’en prendre à 2 pelés 3 tondus peu être serait il plus efficace pour la planète de s’interroger sur le tourisme de masse au niveau mondial qui est une véritable catastrophe et qui s’emballe sans vergogne
Bonsoir,
Tant que tout le monde n’aura pas compris que l’objectif, c’est zéro émission carbone d’origine fossile, il y aura des gens pour croire et dire que les émissions de certains « ne sont pas si importantes que ça », « sont acceptables », « sont raisonnables », « sont anecdotiques ». Que l’objectif soit difficile à atteindre, c’est sûr. Qu’il nécessite de grands changements dans nos modes de vie, c’est sûr aussi. Mais il faut que tout le monde le comprenne, et que chacun fasse ce qui est nécessaire pour y arriver.
Bernard
Le plus grand impact ce sont les bouchons de bouteilles et les tickets de caisse, l’UE a beaucoup aidé à améliorer cela.
Ce matin aux infos
Prevision du trafic aérien doublé en 2050 ,visiblement pas grand monde n’a compris sur l’ensemble de la planète
Alors s’en prendre individuellement à 2 pimpins et leur projet guiness me semble un peu derisoire
Les grimpeurs/skieurs qui partent en voyage ne font-ils pas partie? Il utilisent souvent les mêmes infrastructures, comme les vols low-cost, Airbnb où similaire, voitures loués sur place.
Je n’ai rien en particulier contre ces pinpins en particulier, mais le fait de valoriser ce projet alors qu’il a de nombreuses athlètes qui font des efforts plus ou moins sérieux de limiter leur CO2 m’a dérangé un peu.
Mais le but principal de mon poste n’était pas de parler de ce projet, mais de souligner que effectivement nous sommes tous le Khmer Vert de quelqu’un d’autre. Sur ce fil j’ai plutôt été un défenseur de l’avion (par rapport au forumeur moyen), alors sur Reddit le simple fait d’évoquer que l’avion émet des grandes quantités de CO2, ça déplaît. D’ailleurs, sur un autre fil, j’ai même pas pu faire comprendre que le heliski et très dur a justifier d’un point de vue environmental.
Tout à fait d’accord…
Ce qui signifie évidemment que nous sommes également tous le gros dégueulasse de quelqu’un d’autre !
Chacun fixe ses propres limites et s’arrange avec sa propre éthique / morale…
Effectivement, nous avons tous nos contradictions!
J’hésite à me déplacer pour aller en montagne ( je viens de faire 3 journées de ski de rando par exemple, soit 350km à 3 ou 4 par voiture) et ma chérie me le renvoie.
D’un autre côté, mes parents font des efforts (pour eux du style: presque pas de chauffage, recyclage, transport local à vélo) et se prennent presque pour des écolos!!! Alors qu’ils viennent en un mois et demi de faire un voyage à Bruxelles , à Istanbul en avion et en Alsace puis à Poitiers en voiture.
Justement je trouve ça étrange que sur le même forum reddit que j’ai cité au dessus, si tu dis que tu chies dans la forêt sans ramasser, ou si tu coupes un lacet, tout le monde te prendra pour un inconscient destructeur de la nature, alors que si tu te balades dans les 4 coins du monde en avion et en faisant des roadtrip à l’américaine, c’est pas grave.
En ce qui concerne ma vie personnelle, elle n’est pas particulièrement écolo (viande et déplacement court courrier avion car je bosse à l’étranger) mais au moins ma pratique montagne n’est pas si mauvaise - en général c’est en train pour rejoindre les amis à Grenoble en suite en covoiturage et plutôt dans le coin.
C’est effectivement ton choix personnel.
C’est la responsabilité de ton entreprise, tu n’en es pas responsable, sauf si tu fais partie des dirigeants qui organisent les déplacements de cette façon. Et même, eux n’ont pas tellement le choix : s’ils ont des employés volontaires pour utiliser le train à la place de l’avion, les déplacements prennent plus de temps, et il faut payer les temps de trajet aux employés, ce qui réduit la rentabilité par rapport aux concurrents qui ne respectent pas les mêmes principes, donc c’est difficile à mettre en place tant que ce n’est pas obligatoire pour tout le monde.
Bernard
Merci pour ta réponse.
Surement, mais sans viande et (produits laitiers) ça demande beaucoup d’effort d’avoir assez de protéines, surtout si on fait beaucoup de sport (ce qui est un choix aussi). En ce qui me concerne, je fais un effort de manger végétarien, en essayant de completer avec des supplements de whey (petit lait) après les séances de sport.
La je parle de mes allers-retours Prague-Londres pour voir la famille/ma copine, donc je pense que ces emissions comptent plutôt « pour moi ». Enfin, rien ne m’a obligé de m’expatrier, et rien ne m’obliger de rentrer aussi souvent. Mais en même temps, vu l’internationalité de l’équipe (je suis en thèse donc dans le milieu académique), si je n’avais pas accepté le poste, ils auraient peut-etre accepté quelqu’un venant de bien plus loin (Londres-Prague c’est « que » 1000km).
Quant-aux déplacements professionnels en train, je vais voir ce que ça donne car il y a des conferences en 2025 où ça serait effectivement jouable. Par contre, étant dans le milieu académique, le souci n’est pas la rentabilité, mais le cout des billets. Par ex: c’est difficile de faire Prague-Londres en train de nuit aller-retour pour moins de 400EUR, alors qu’en avion c’est courant de trouver des allers retours à moins de 100EUR (bon disons 150 une fois on a ajouté les transferts vers l’aéroport du coté de Londres). Je verrai comment ils réagissent et à quel point je me sens à l’aise pour militer pour ça.