Parking payant à la station du Mont-Dore (63)

Salut à tous,

:mad: petit coup de gueule informatif : LE PARKING DE LA STATION DU MONT-DORE EST MAINTENANT PAYANT !! (5 € les 10 h) . Pour éviter le racket, il faut se garer vers le chalet du Caf, juste avant le parking du téléphérique. C’est mis en place pour l’été et, à priori, pour l’hiver prochain la décision n’est pas prise.

J’ai envoyé un mail à l’office du tourisme du Mont-Dore (bt.mont-dore(a)sancy.com) dont je livre la copie ici :

"Bonjour,

Pratiquant assidu des activités de montagne dans le Massif du Sancy (été comme hiver : Alpinisme, raquettes, escalade, randonnée, course à pied) je me rend régulièrement au parking de la station du Mont-dore affin de démarer mes activités. Hier quelle n’a pas été ma surprise de décourvir que le parking de la station est payant ! Et que de plus le sationnement y est limité à 10h (pour partir randonner 2 jours consécutifs dans le massif, sans revenir à la station, ça fait juste !).
Sachez donc que dorénavant, je réserverais mon accès au massif à d’autres portes d’entrées (Chambon, Chareire, Chaudefour etc.) et que pour les rares fois ou je serais « obligé » de ma stationner sur ce parking payant, les 3 € dépensés dans ce « racket » ne finirons pas dans la caisse d’un commerçant local.

Je ferais également remonter l’information dans mon entourage et sur internet.

Salutations montagnardes,
"
Je vous invite à faire de même…

Posté en tant qu’invité par Y’a bon gueuler:

[quote=« jeanwill, id: 899127, post:1, topic:88978 »]Salut à tous,

:mad: petit coup de gueule informatif : LE PARKING DE LA STATION DU MONT-DORE EST MAINTENANT PAYANT !! (5 € les 10 h) . Pour éviter le racket, il faut se garer vers le chalet du Caf, juste avant le parking du téléphérique. C’est mis en place pour l’été et, à priori, pour l’hiver prochain la décision n’est pas prise.

J’ai envoyé un mail à l’office du tourisme du Mont-Dore (bt.mont-dore(a)sancy.com) dont je livre la copie ici :

"Bonjour,

Pratiquant assidu des activités de montagne dans le Massif du Sancy (été comme hiver : Alpinisme, raquettes, escalade, randonnée, course à pied) je me rend régulièrement au parking de la station du Mont-dore affin de démarer mes activités. Hier quelle n’a pas été ma surprise de décourvir que le parking de la station est payant ! Et que de plus le sationnement y est limité à 10h (pour partir randonner 2 jours consécutifs dans le massif, sans revenir à la station, ça fait juste !).
Sachez donc que dorénavant, je réserverais mon accès au massif à d’autres portes d’entrées (Chambon, Chareire, Chaudefour etc.) et que pour les rares fois ou je serais « obligé » de ma stationner sur ce parking payant, les 3 € dépensés dans ce « racket » ne finirons pas dans la caisse d’un commerçant local.

Je ferais également remonter l’information dans mon entourage et sur internet.

Salutations montagnardes,
"
Je vous invite à faire de même…[/quote]
3 Euros ou 5 Euros? A part ça: belle indignation, joli coup de gueule :lol:

3 € les 5h, 5€ les 10h :mad: …

Et pour info, l’OT du Mont-Dore vient de me répondre qu’ils transmettent les mails et font remonter l’information à la mairie :slight_smile:

Je me fais l’avocat du diable, mais ce « racket » finance peut-être qq chose comme du gardiennage pour éviter de voir sa voiture « visitée », ou l’enlèvement des déchets que laissent les touristes.
A 5 ds la voiture, ca fait 1€ par personne et par jour. A comparer aux autres frais de transport ou d’hébergement.

Bonjour, Pas d’accord pour expliquer une nouvel fois ce racket; le problème c’est que c’est celà plus autre chose toujours plus et toujours de la même facon. Les exemples se multiplient (Gavarnie, Pont d’Espagne etc…) et avec le temps on finit par trouver celà normal. Alors NON! ASSEZ!

Imaginez le joli son des disqueuses en pleine nuit sur les barrières en métal et les horodateurs . :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Il y en a marre du racket !

Posté en tant qu’invité par Lazarius:

Salut,

Je vais également assez souvent là bas et surtout en hiver pour pratiquer l’alpinisme et je trouve cela dommage de payer pour chaque activité maintenant. On nous racket de partout faudrait que cela stop !!! Donc un gros fuck pour ces horodateurs !!! çà devient vraiment du n’importe quoi, mais ou sont donc passé ces endroits de liberté, il faut vraiment arreter le délire !!!

Un alpiniste clermontois en rage !!!

[quote=« Lazarius, id: 901620, post:7, topic:88978 »]Salut,

Je vais également assez souvent là bas et surtout en hiver pour pratiquer l’alpinisme et je trouve cela dommage de payer pour chaque activité maintenant. On nous racket de partout faudrait que cela stop !!! Donc un gros fuck pour ces horodateurs !!! çà devient vraiment du n’importe quoi, mais ou sont donc passé ces endroits de liberté, il faut vraiment arreter le délire !!!

Un alpiniste clermontois en rage !!![/quote]

En plus c’est tes impots qui ont payés les frais d’installation .

Faut pas nous prendre pour des billes ! les élus pratiquent le racket au nom de l’écologie , au nom de la réduction du traffic routiers .

si t’en as marre de te faire racketer, tu marches ou tu pédales…

Bravo pour ton coup de gueule.
Il faut réagir à chaque fois qu’ils progressent dans cette direction.
« Ils », ce sont tous les maires et responsables locaux des communes de montagne qui trouvent que la randonnée (ou l’alpinisme) est une activité qui ne rapporte pas suffisamment.
Ils oublient que nous faisons tourner les refuges, les petits commerces dans les villages (quand on s’arrête pour boire un verre après la rando ou pour faire qq courses avant)…
Mais ça ne leur suffit pas. -> ils rêvaient d’installer une cahute comme pour le ski de fond (payant depuis longtemps sauf dans quelques coins perdus) qui rapporterait régulièrement de l’argent frais.
Ce n’est pas ça messieurs les maires, l’économie de montagne.
Ca, ça s’appelle de la pompe à fric, et vous ne méritez pas l’argent que vous gagnez, pardon que vous volez, de cette façon.

Posté en tant qu’invité par ecodesmontagnes:

Je dirais même plus ce sont des méthodes qui s’apparentes à de la mise en élevage: Nous venons nous même nous faire tondre!!! Vache à lait nous n’avons jamais aussi bien porté notre nom. Des idées?

Les vaches à lait qui se font tondre, c’est une nouvelle conception de l’élevage.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

y’a pas de transports de commun dans cette région touristique?

Posté en tant qu’invité par ecodesmontagnes:

:lol: :lol: :lol: Y a encore des bastilles à prendre!

Je rappelle quand même que le code de la route interdit de stationner plus de 24 heures au même endroit sur la voie publique. Bon, heureusement qu’il y a des tolérances de fait pour les parking de départ en montagne … mais là je suppose qu’il y a peut-être un problème de surfréquentation estivale et de voitures ventouses …

Posté en tant qu’invité par ivanbergzoll:

pas des voitures mais des campingcar ventouse !!!
Voilà à mon avis l’origine du péage…
…à suivre

Ca, c’est un autre problème.
Et c’est dommage que tout le monde paye le fait que les campingcaristes préfèrent ne pas aller s’installer dans un camping.
Mais il suffit pour cela d’être clair dans les modalités d’utilisation d’un parking, en mettant un panneau.
Personnellement, je reste convaincu que le but premier est de faire rentrer de l’argent facilement dans les caisses de la municipalité… (même si je ne connais pas le coin, j’ai déjà vu ça ailleurs)

Je suis d’accord sur le fond mais il y a des navettes gratuites qui font la liaison avec le centre station, il te suffit de trouver une place non payante au Mont dore (faisable, un peu excentré)

C’est un peu plus long …

de quoi on parle là?
je connais pas très bien le coin, mais il me semble me souvenir que le parking du caf n’est pas très loin, non? c’est si grave que ça?

Je ne connais pas le coin l’été.
L’hiver, dans tout les cas, il y a des navettes de bus gratuites qui partent du Mont Dore jusqu’à la station.