Parking Cauteret Pont d'espagne...l'impot qui révolte

Y a même des parkings payants dans le Massif Central.

J’ai été faire du tourisme à Salers. Y a un mec qui tourne pour voir si t’as bien payé. Et le « parking », c’est une surface de terre avec quelques arbres et rien de plus. Si c’est pas pour une histoire de rentabilité ça …

[quote=« Pi, id: 909958, post:20, topic:89681 »]

[quote=« Carduelis carduelis, id: 909940, post:17, topic:89681 »][/quote]

[quote=« Carduelis carduelis, id: 909940, post:17, topic:89681 »]

Pfff, tous ces geignards en voiture… Faudrait pt-être qui commence à penser de changer de logiciel un jour

« Y a qu’à » fermer la route aux voitures et developper un service de (mini-) bus pour monter au-dessus de cauterets qui est desservi par les cars sous-traités par la SNCF.

Pis au lieu de faire n sorties à la journée en montant le plus haut possible avec son tacot, autant privilégier une sortie de n journées et rester en montagne. On reduit au minimum le transport, on profite un maximum de la montagne (crepuscule, aube) et on est bcp plus flexible pour les traversées et l’utilisation des transports en commun. A fortiori dans un coin magnifique comme Vignemale Marcadau-Fache-Balaitous.[/quote]

+1

Je partage ton avis, il faut passer du temps en montagne, ce qui n’en ont pas doivent apprendre à en prendre.
Les voitures interdites en haut, au moins en haute saison, et des navettes, voilà l’avenir.
Le parking payant ne devrait être qu’une première étape.[/quote]

Posté en tant qu’invité par lehendakari:

Les irréductibles chauffeurs pourront toujours accéder aux Oulettes en passant par Gavarnie et Baysselance, et au Marcadau par le refuge Ritter. C’est sur c’est déjà plus « Montagne » que de se garer au Pont d’Espagne. :smiley:

Posté en tant qu’invité par Gypa:

A tout ceux qui protestent contre le stationnement sur des parkings en montagne (Alpes, Massif Central, Pyrénées) :

Un site qui reçoit plus de 100 000 visiteurs (donc 30 000 voitures) en deux mois d’été demande un minimum d’entretien et d’accueil, frais assumés par les communes. Est-ce anormal de faire contribuer les visiteurs?
Le stationnement est payant en ville, ça ne choque personne, mais en montagne oui.

Ne soyez pas trop parano, il n’y a pas de maffias locales, de bénéfices astronomiques, de cupidité des élus, il y a juste des communes qui essaient d’organiser l’accueil touristique, et cela a un prix.

Posté en tant qu’invité par faicagua:

tes vraiment le [modéré] des montagnes!!!
si au moins les navettes etait gratuites…

Et cela serait possible de garder une certaine « modération » dans les écrits?? Genre rester courtois et cordial par exemple …
:mad:

[Modération forum] : absolument

[quote=« Gypa, id: 911074, post:24, topic:89681 »]A tout ceux qui protestent contre le stationnement sur des parkings en montagne (Alpes, Massif Central, Pyrénées) :

Un site qui reçoit plus de 100 000 visiteurs (donc 30 000 voitures) en deux mois d’été demande un minimum d’entretien et d’accueil, frais assumés par les communes. Est-ce anormal de faire contribuer les visiteurs?
Le stationnement est payant en ville, ça ne choque personne, mais en montagne oui.

Ne soyez pas trop parano, il n’y a pas de maffias locales, de bénéfices astronomiques, de cupidité des élus, il y a juste des communes qui essaient d’organiser l’accueil touristique, et cela a un prix.[/quote]

Bénéfices sur les 2 mois : 30 000 voitures x 5 € (moyenne) = 150 000 € … pas mal pour 1000 m² de parking sans arbres.
Cauteret n’est pas une station accueillante, tous se paie et même cher…

<mode « vieux con » ON>
Mon avis perso, c’est que ce serait plutot toi. Non seulement tu insultes (gratuitement ! lol) quelqu’un qui essaye de t’expliquer que ce que tu prends pour acquis (et donc de temps en temps gratuit), d’autres ont payé pour çà, mais en plus, visiblement, tu n’as pas réfléchi beaucoup à ce qui est de l’ordre de la dépense commune et qui doit la supporter.

Juste pour donner un exemple, pour que tu te donnes le droit d’insulter gratuitement quelqu’un qui a l’air de faire preuve de sens civique et de maturité sur ce point, il y a des personnes qui se sont données beaucoup de mal pour que ce forum existe, qui payent un hébergement, qui donnent de leur temps et de leur énergie. Ceux là méritent quand même un peu de respect, et je me permets de te suggérer d’aller voir ce que ce mot là veut dire.

Je sais que tu vas trouver que je suis certainement ringard, et que je me pose en donneur de leçons, mais j’assume. <mode « vieux con » OFF>

[quote=« Bruno M, id: 911102, post:28, topic:89681 »]

<mode « vieux con » ON>
Mon avis perso, c’est que ce serait plutot toi. Non seulement tu insultes (gratuitement ! lol) quelqu’un qui essaye de t’expliquer que ce que tu prends pour acquis (et donc de temps en temps gratuit), d’autres ont payé pour çà, mais en plus, visiblement, tu n’as pas réfléchi beaucoup à ce qui est de l’ordre de la dépense commune et qui doit la supporter.

Juste pour donner un exemple, pour que tu te donnes le droit d’insulter gratuitement quelqu’un qui a l’air de faire preuve de sens civique et de maturité sur ce point, il y a des personnes qui se sont données beaucoup de mal pour que ce forum existe, qui payent un hébergement, qui donnent de leur temps et de leur énergie. Ceux là méritent quand même un peu de respect, et je me permets de te suggérer d’aller voir ce que ce mot là veut dire.

Je sais que tu vas trouver que je suis certainement ringard, et que je me pose en donneur de leçons, mais j’assume. <mode « vieux con » OFF>[/quote]

Le blaireau (Meles meles) est la plus grosse espèce de mustélidé d’Europe. Il est trapu et peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue) pour une vingtaine de kilogrammes. Il est reconnaissable aux bandes longitudinales noires qu’il porte sur le museau.
Le blaireau d’Eurasie se trouve dans presque toute l’Europe au sud du cercle polaire. La femelle, généralement de même taille que le mâle, s’appelle la blairelle. Les petits s’appellent les blaireautins.

Oula, je vois que mon avis ne plaît pas à tous!!!

150 000 € quand tu as payé 4 ou 5 saisonniers, des panneaux, évacué les déchets, entretenu la chaussée, remis en état après l’hiver (même si c’est pas goudronné il y a quand même de l’entretien) il te reste pas grand chose à la fin. Le tout pour des communes de montagne souvent étendus, ce qui pose de réels problème en terme d’équilibre financier (longueur de voirie communale, risques naturels causant presque tous les ans des dégats etc…). Tu comprendras qu’entretenir des parkings en montagne ne fasse pas partie des missions de base d’une commune (par rapport à l’école, à l’entretien des routes communales etc…) et que donc une participation aux visiteurs soit demandée.

Mais la plupart des gens le comprennent sans souci, seuls quelques personnes habitants dans un rayon proche (de 10 à 100 km) pensent que les sites leur appartiennennt et sont souvent mécontents de payer. On ne les empêche pas de pas être d’accord, on leur demande seulement d’écouter nos arguments au lieu de nous prendre pour des escrocs sans foi ni loi.

Gypa alias le blaireau :lol:

Posté en tant qu’invité par tst:

Merci d’expliquer un peu comment tu assurerais l’accueil et le financement de l’accueil si tu étais maire.
Attention, un maire ne peut pas dire ‹ Y’a ka, faut k’on ! ›.

chiffre d’affaire = bénéfice , c’est bien connu

Je n’ai pas dans mes réponses abordées la solution des navettes, qui est la fausse bonne idée par excellence pour les sites touristiques hautements fréquentés.
Les coûts de fonctionnement sont tellement élevés qu’ils ne sont pas couverts et de loin par les recettes de billetterie si on reste dans des prix raisonnables. Quant à imaginer des navettes gratuites, alors là c’est malheureusement du domaine du rêve.
Les activités de transport en commun sont rarement rentables…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« Gypa, id: 911174, post:33, topic:89681 »]Je n’ai pas dans mes réponses abordées la solution des navettes, qui est la fausse bonne idée par excellence pour les sites touristiques hautements fréquentés.
Les coûts de fonctionnement sont tellement élevés[/quote]

ils s’élèvent à combien grosso modo?

J’imagine que depuis que le parking est payant, il y a beaucoup moins que 30000 voitures en 2 mois… Ce qui est aussi le but j’imagine ?

Monter à vélo ? Ya pas des bus ?
Ah ben si apparemment : http://www.camptocamp.org/parkings/108500/fr/cauterets-pont-d-espagne

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« Bubu, id: 911203, post:35, topic:89681 »]Ya pas des bus ?
Ah ben si apparemment : http://www.camptocamp.org/parkings/108500/fr/cauterets-pont-d-espagne[/quote]

y’a des bus jusqu’à cauterets depuis la gare de lourdes (soit dit en passant, les bus très bien calés sur les horaires des trains). Mais y’a aucun système de TC entre cauterets et le pont d’espagne.

Bon ben j’ai corrigé.

Otez moi d’un doute les gars : j’ai lu toute cette discussion et personne n’a précisé que le pont d’Espagne et la vallée du Marcadau sont dans le parc national. et gérer ça, ça a un coup. et l’argent ça pousse pas sur les pins à crochet.

Pour les plus vieux d’entre vous (j’en fais pas parti), ils se souviennent peut-etre que les voitures pouvaient aller jusqu’au fond du plateau du cayan (là où ya les pistes de ski de fond). ensuite, les voitures ont reculé jusqu’au plateau du clot (ça j’ai connu). je me souviens du drame national que ça a créé dans la vallée lors de la construction du parking pour arreter les voitures au pountas. mettre le parking payant a permis de rembourser ces frais dans un premier temps et ensuite biensur de faire de l’argent sur le dos des touristes.
mais cet argent, c’est pas le maire qui se le met dans la poche. ça sert à développer le parc national, la commune, la vallée.
et l’argument principal, ça réduit le nombre de voitures en haute montagne.
c’est un compromis entre les besoins économiques et les préocupations écologiques. la situation avant ce parking était du grand n’importe quoi, je vous l’assure. et avec le développement du tourisme, j’ose même pas imaginer ce que ça serait aujourd’hui sans ce parking payant.

Le problème est le même à Gavarnie avec une subtilité. l’arrêt au village est payant mais les parkings au dessus comme ceux d’ossoue ou celui vers la breche de roland (réculé plus bas lui aussi) qui servent uniquement aux randonneurs et alpinistes sont gratuits. Mais ça c’est quelque chose d’impossible à faire au pont d’espagne vu les lieux.

Posté en tant qu’invité par olive65:

Salut,

j’ai connu ce parking quand j’etais gamin et il etait gratuit bien que frequente aussi.
Le parc a bon dos surtout qu’il y a une station de ski…vachement ecolo…

On peut gruger en arrivant tot et en repartant tard (barrieres levees).
Donc prevoir le coup.
Sinon on peut se garer avant les barrieres au bord de la route en esperant que pas trop de monde ai la meme idee (pas beaucoup d’emplacements).
Fait 3 fois cette annee et pas de manche.

Evidemment, ne pas se garer juste avant les barrieres mais plus bas.

Bonne gruge !
Olive

Exact, au Mont-Dore aussi, nouveauté amusante de l’été.
C’est immense et vide (parking de station en hiver…). On se sent post-moderne, à 8 h du mat pour courir, avec la seule voiture du parking et devoir essayer de trouver le parcmètre.
Je suis rarement incivique, mais là je n’ai pas payé. Faut pas pousser, l’été on se paie les installations d’hiver dans le paysage, et et en plus il faudrait les financer? Parce que le parking payant ça coïncide bizarrement avec le moche aménagement, ils nous ont mis des canons à neige avec le lac artificiel qui va avec et ont défoncé la montagne pour faire des nouvelles pistes; le forfait est à des prix complètements délirants pour ce que c’est, et la plupart du temps il fait trop chaud pour les canons…
Alors déjà c’est dur à avaler, si en plus il faut payer l’été…