Parer en bloc

Posté en tant qu’invité par franck:

Quelles consignes donneriez-vous à un (ou plusieurs pareurs) débutants qui s’apprêtent à officier pour vous dans un bloc disons de 4m de haut avec un toit à franchir.
On suppose que la surface de réception est OK (crash pad correctement positionné) et que les pareurs en question ne sont pas forcément débutant en escalade.

Posté en tant qu’invité par tobeannottobe:

Un bloc de 4 m de haut avec un toit??? Pas sur que mon pareur me serve encore à grand chose :-))

Posté en tant qu’invité par shewit:

Ben si, quand même. Quatre mètres, ça va vite… Le rôle du pareur n’est pas de rattrapper le grimpeur en cas de chute, mais plus de le guider de façon à ce qu’il ne tombe pas sur la tête, par exemple (en l’attrappant par dessous les bras, de façon à ce que les pieds soient les premiers en contact avec les sol), ou ne soit pas entraîné par sa chute dans les buisson d’épine qu’il y a en contre bas (réceptions en pente). Un ou plusieurs pareurs servent toujours, et à plus forte raison dans les toits, et sur des blocs qui sont hauts. Encore une fois, il vaut mieux éviter d’essayer de rattrapper le grimpeur, au risque de faire plus dde mal que de bien, tant pour le pareur que le grimpeur.

Posté en tant qu’invité par babass:

pour ma part, dès que le bloqueur est un peu haut, je le bloquerai au niveau du cul, juste pour le mettre dans l’axe du pad

Posté en tant qu’invité par morgan:

s’il est à l’horizontal chope le sous les omoplates pour le remettre droit…sinon c’est le backflip assuré…

Posté en tant qu’invité par gaby:

http://www.zebloc.com/articles/parade/parade.php

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Quelques idées en vrac :

Ne pas déplacer les crash pad. D’une part, tu ne pares plus pendant ce temps, d’autre part, le grimpeur a normalement visualisé où ils sont et peut être très surpris s’il saute.
Toujours avoir les bras tendus vers le grimpeur : en dévers, vers son dos (et jamais plus bas), en vertical, vers ses fesses.
Ne pas chercher à rattraper un grimpeur qui saute : en général, il a l’habitude et saute bien. Par contre, le choper avec les deux mains au buste (ou sous les bras mais plus difficile à faire) au moment où il touche le crash pour le maintenir bien droit et un peu amortir en même temps que lui.
Bien prévenir qu’un grimpeur qui se gauffre part très très vite et que le recevoir n’est jamais anodin. Etre prêt à amortir et à ne pas reculer, surtout si derrière c’est délicat. Un exemple vécu : j’ai reçu un grimpeur sur les bras alors que j’avais un arbre dans le dos sans y être complètement accolé. Le grimpeur n’a strictement rien senti. Moi beaucoup plus :wink:

Dernier conseil, bien que tu dises que les crash sont correctement positionnés : c’est le grimpeur qui place les crash et personne d’autre. Il doit absolument visualiser leur position et les éventuels pièges. Pour ne l’avoir pas fait, je me suis fait une cheville. Le crash recouvrait un petit bloc que je n’avais pas vu…

Bons blocs !

Posté en tant qu’invité par bloli:

Autre conseil : les pouces.

On voit trop de gens et mêmes des fortiches (sur les photos de magazine notamment)
qui parent bras à mon avis trop tendus (un peu « cassés », ils seraient plus forts et élastiques) et surtout pouces décollés des autres doigts.

Mon expérience de la chose : une petite parade, ma femme chutant les pieds à 1,50m du sol ; elle a tapé pile sur un pouce, cassé net avec bruit ne laissant pas de doute ; moralité, 3 semaines de plâtre plus 2 semaines de strapal et rééduc.
A ce propos, attention aux petits hôpitaux : à Fontainebleau on m’a juste mis une attelle courbée et le lendemain à Cochin - j’avais un doute - , plâtre avec pouce tendu ; je n’aurais jamais retrouvé mon pouce sans cette correction.

Donc, donc, pensez à vos pouces ! des mains aux doigts bien collés, et parfois, si le paré est bien haut, ne pas hésiter à fermer les poings.
Un ou une grimpeuse qui chute, ça peut faire drôlement mal !

Posté en tant qu’invité par gaby:

Je ne suis pas d’accord avec toi! Parfois il est indispensable d’attraper le grimpeur pour le maintenir dans l’axe ou lui éviter d’aller bouler trop loin. Donc les pouces servent… C’est un peu comme si tu disais à un gardien de buts de ne pas se servir des pouces ;o)
T’as pas eu de chance je pense…