Oui, mais c’est une conséquence. On réduit le niveau d’engagement et technique parce que l’entrainement diminue à cause du temps plus réduit pour pratiquer. Mais pas parce qu’on a des gosses.
On aurait fait la même chose pour n’importe quelle raison qui aurait réduit l’entrainement.
Ensuite, on peut réduire encore plus le risque parce qu’on a des gosses, mais c’est inutile si on avait un risque acceptable déjà assez faible avant d’avoir des gosses.
Ben non, il ne l’accepte pas et vérifie sa fix pour réduire le risque qu’elle casse au même niveau que le risque de se tuer dans la vie quotidienne. Il n’a donc pas l’impression de prendre plus de risque qu’en restant en bas.
Bien sûr, pour cela, faut réfléchir un minimum, et ceux qui ne fonctionnent qu’à l’instinct en montagne en laissant leur cerveau chez eux ne font pas vieux s’ils pratiquent des activités où on n’a pas le droit à l’erreur.
Perso, mon risque acceptable sous lequel j’essaie de rester est : le risque que je me tue en montagne dans les 100 ans à venir en faisant telle chose est quasi nul (style 1/10000).
Ce risque acceptable est compatible avec le fait d’avoir des gosses.
Donc quand qqun me dit qu’il prendra moins de risque quand il aura des gosses, ça signifie qu’il est actuellement au-dessus de mon risque acceptable => je ne peux pas tenir compte de ses avis du style « OK c’est bon ça tient ».
Et quand il a des gosses et qu’il a baissé son risque acceptable, ça ne signifie pas pour autant qu’il l’a baissé à mon niveau => je ne peux pas lui faire confiance non plus. Je saurais après qq sorties s’il l’a baissé à mon niveau ou non, mais en attendant je ne peux me contenter de sa parole « je prends moins de risque depuis que j’ai des gosses ».