Paré de joux

Posté en tant qu’invité par tof:

j’ai essayé la nouvelle voie « clin d’oeil à nos douces ». Elle est belle et très agréable, superbe cadre, t bien équipée. Rocher très sain.

Je ne sais pas si j’étais dans un bon jour, mais j’ai trouvé les cotations vraiment gentilles. Voila ce que je propose (mais je n’en suis pas sur).

L1 : 6a -> 5ab
L2 : 6b -> 6a (et encore moins en serrant bien à droite)
L3: 5c+ -> 5c
L4 : 6a -> 5c/6a
L5 : 6a+ -> 6a+
L6 : 6a -> 5bc
L7 : 6a -> 6a
L8 : 6a et A0 -> 5c et A0.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

au niveau neige et névés ça dit quoi ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tof a écrit:

Je ne sais pas si j’étais dans un bon jour, mais j’ai trouvé
les cotations vraiment gentilles. Voila ce que je propose (mais
je n’en suis pas sur).

Tu étais dans un bon jour, les cotations m’ont semblé justes globalement.

L1 : 6a -> 5ab

Il n’y a qu’un pas mais il m’a bien semblé 6a. A moins que tu n’ais trouvé une bonne méthode.

L2 : 6b -> 6a (et encore moins en serrant bien à droite)

Effectivement ça dépend si tu cherches à faire les pas où si tu passes au plus facile quitte à mousquetonner à bout de bras en étant à côté de la dalle (ce qui n’a rien de répréhensible)

L3: 5c+ -> 5c
L4 : 6a -> 5c/6a
L8 : 6a et A0 -> 5c et A0.

Ca on peut mettre ça sur le compte de la subjectivité des cotations.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus a écrit:

au niveau neige et névés ça dit quoi ?

Ca dit « vas-y ! »

Il y a juste un petit névé (2m de haut quand même) juste au pied de la voie. Une bien jolie voie en tout cas.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

merci jean-luc, je vais motiver marion pour y aller la semaine prochaine.
vous étiez seuls ? d’autres cordées ? et pis la marche d’approche : combien ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus a écrit:

vous étiez seuls ?

Oui, j’étais avec Marc, un nouvel initiateur.

On a croisé une cordée à R2 quand on descendait.

et pis la marche d’approche : combien ?

45mn environ.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

yes ! merci. bonne journée demain; je vais faire les 13 lunes à la pointe dzerat.

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Quoi qu’est ce que je lis, les 13 lunes… ZE VEUX Y ALLER !!!
J’peux venir, je me ferai toute petite… euh c’est déjà fait… alors je serai l’ombre de ton ombre, l’ombre de ton chien… euh tu as un chien ?

Posté en tant qu’invité par unCplus:

j’ai pas de chien…désolé
au plaisir quand même

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Pas grave, quand tu seras arrivé en haut regarde vers la pointe percée j’te ferai les signaux de fumée :-p

Posté en tant qu’invité par Louis:

Bonjour,

On y est allés avec Jacques ce samedi.
Pour ma part, je ne changerais rien aux cotations sauf peut être sur L1 et L2 où la difficulté est sur 2-3 mètres.
Mais les lgs suivantes sont bien cotées.

La difficulté majeure dans cette voie, c’est l’aspect « montagne » (il faut s’employer sérieusement et les positions ne sont pas commodes, de plus il ne faut pas hésiter à naviguer autour des points)

La photo du topo ne reflète pas l’aspect de la voie qui n’est pas très verticale (beaucoup de traversées)

Jolie voie au rocher prometteur au début (L1, L2) puis décevant ensuite.

Louis

Posté en tant qu’invité par unCplus:

la pointe percée ??? bin yavait encore pas mal de neige apparament. les 13 lunes ; c’était magnifique !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Louis a écrit:

On y est allés avec Jacques ce samedi.

On s’est croisé sur la vire R2.

Jolie voie au rocher prometteur au début (L1, L2) puis décevant
ensuite.

Décevant ? J’ai trouvé que ça changeait des grandes dalles à cannelures que l’on trouve de l’autre côté de la vallée (Sapey, Pointes du Midi, etc…)

Posté en tant qu’invité par tof:

« il faut s’employer sérieusement » : pas d’accord du tout. Les difficultés sont très blocs ( 1 pas par longueur, sauf peut être l’avant dernière, plus soutenue.)
« aspect montagne » : pas d’accord non plus. il y a des spits rapprochés partout.

de plus j’ai trouvé qu’au contraire c’était la partie haute la plus belle (A partir de la fin de la longueur en 5c+). C’est un peu pareil qu’aux rochers de la salla. Les 2 premières longueur c’est du tas, les ouvreurs ont cherché la difficulté dans des dalles, alors que ca passe en 3+ à 2 mètres sur le coté.

Et moi je maintien que la 1ere longueur c’est du 5b max. Pour moi dans cette voie il y a 2 sections de 6a en tout.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tof a écrit:

« il faut s’employer sérieusement » : pas d’accord du tout. Les
difficultés sont très blocs ( 1 pas par longueur, sauf peut
être l’avant dernière, plus soutenue.)

Tout à fait d’accord avec toi, ce ne sont que des pas. (et j’ai eu du mal à me rétablir sur la vire de l’avant dernière longueur :wink:

« aspect montagne » : pas d’accord non plus. il y a des spits
rapprochés partout.

C’est peu engagé ce qui peut s’expliquer par les nombreuses traversées qui pourraient géner un second un peu limite. L’environnement est « montagne » (2000m) mais le rocher est sain.

de plus j’ai trouvé qu’au contraire c’était la partie haute la
plus belle (A partir de la fin de la longueur en 5c+).

Même avis même si je trouve la seconde longueur assez jolie si on cherche à faire les pas (5b oblig on est d’accord)

C’est étonnant mais parfois on peut être d’accord.

Posté en tant qu’invité par Louis:

Ouais, bon , les avis sont différents…
Je parle du ressenti, donc forcément très subjectif.

« Il faut s’employer », je modifie par : Il faut être très attentif (notamment dans les traversées)

« aspect montagne », je ne parle pas de l’équipement (rapproché il est vrai) mais de la nature de l’escalade (recherche, passages aux équilibres pas évidents, longues traversées, prises arrondies, rochers brisés pas très sains par endroits…)

Au début je me disais « ça va être une classique » (genre Mamule-tonneau des Danaïdes) finalement, je me rallie au point de vue de Jacques : Trop dur (à tous points de vue )pour être une grande classique.

A contrario, dans les Cornettes, « L’ ami n°3 » qui est carrément un cran au dessus est bien une grande classique très parcourue et a tous les atouts pour l’être :

-Itinéraire bien vu
-difficultés variées
-équipement béton
-une 4è lg extraordinaire
-rocher nickel

Allez, bonne grimpe … et à la prochaine vire !

Louis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Louis a écrit:

Au début je me disais « ça va être une classique » (genre
Mamule-tonneau des Danaïdes) finalement, je me rallie au point
de vue de Jacques : Trop dur (à tous points de vue )pour être
une grande classique.

Si je me souviens bien du Tonneau des Danaïdes c’est plus facile mais c’est tout autant « montagne » (avec le sens que tu donnes à « montagne »).

On est un poil au dessus de Délit de Fuite, Tonneau des Danaïdes, Tchao Godillot et autres 6a max du coin. On est au niveau de Harmonie ou Woody Wood Pecker mais ce sont également des classiques. La marche d’approche étant modeste 45mn contre 1h30 à la Mamule elle va être fréquentée maintenant qu’elle est dans un topo.