Parcours d'arêtes

Posté en tant qu’invité par david:

Suffit juste de téléphoner. Bien plus simple que de faire l’arete!

En relisant tous ces posts: je ne cherche meme plus a savoir qu’est ce qui est serieux de pas du troll, de l’intox et de l’info. y’a vraiment de tout dans les réponses… et dans les questions!

Et en lisant ta derniere reponse et la facon de demander ben…
Peux tu s’il te plait nous faire un descriptif du topo du Mont Blanc/Miage/Bionassay avec liste du matos, durée, engagement de la course et tout et tout. Ca pourra servir. Merci.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Et en comparaison ca donne quoi par rapport à l’arète du
Zinalrothorn (jusqu’à l’épaule).

Tu parles de la voie normale ? Si oui, le bout d’arête en neige avant d’aborder le rocher n’a rien de comparable avec Bionnassay.

plutot comparer les largeurs de ces aretes (Miage - Bionnassay
-Zinalrothorn)

Miage, arête des bosses, c’est des boulevards à côté de Bionnassay (du moins dans les conditions où j’y suis passé).

Un autre truc à prendre en compte : le facteur psychologique. Rester pendant 2h ultra concentré sur une arête expo, ça use un peu les nerfs.

Loïc

Posté en tant qu’invité par typloum:

Ca me semble effectivement être un troll qui a bien marché. « Vu comment y cause le gaillard » c’est pas très cohérent de demander et de lyncher en même temps

Chapeau bas.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

typloum a écrit:

Comment tu vois le niveau nécessaire pour le Lyskamm? Moi je
suis autonome dans le PD, quand l’itinéraire n’est pas trop
complexe.
Le Lyskamm ça m’a l’air bien plus sérieux comme engagement que
les Domes de Miage non? me trompe je?

Je te demande ça car les belles aretes, à par celles du poison,
m’attirent particulièrement, d’ailleurs je comprend
l’engouement pour Bionnassay. Je trouve ça très esthétique
comme sommets. Merci

Le problème, c’est que je n’ai fait ni le Miage, ni Bionassay donc je ne peux pas faire de comparaison.
Mais, j’ai fait le lyskamm en bonnes conditions et ça ne m’a pas paru bien dur, par contre, on n’a pas le droit à l’erreur, il faut être extrèmement concentré et poser les pieds correctement, il ne s’agirait pas de trébucher, car la cordée irait en bas, à moins que l’autre ait le réflexe de se jeter de l’autre côté, mais je ne parierai pas là-dessus.
Par rapport à ton niveau, je pense que je suis à peu près pareil, je n’ai jamais fait plus que AD en neige ou en mixte, et en autonomie, je pense que c’est vraiment mon niveau maxi.
Le lyskamm doit être côté AD, je crois, mais je pense que c’est plutôt l’engagement qui donne la côte, plutôt que la difficulté. C’est vrai que le fait que ce soit aérien ne me gène pas car je fais beaucoup de rocher, mais, ça peut peut-être gêner certains.
Mais, je répète, je l’ai fait en bonnes conditions, la même course en bonnes et mauvaises conditions, ça n’a rien à voir. Si l’arête avait été en glace, je n’aurai sûrement pas trouvé la course facile et peut-être même que j’aurai fait demi-tour.
En tout cas, je te la conseille, c’est un de mes meilleurs souvenirs de haute montagne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

Il n’y avait aucun second degré ou ironie méchante de ma part à propos de ma dernière question . Je pense qu’effectvement le gardien a des renseignements et je lui demande son raisonnemnt météo "Ca doit ête ceci , cela …"et ce , sans arrière-pensée…

Mais le qualificatif de Troll ne me vexe pas du tout.Je suis effectivement plus dynamique la nuit (marche en forêt) que le jour (toujours endormi malgré 5 cafés)

En tout cas , beaucoup de vos réponses m’ont été instructives , ainsi que les photos (sauf que ma femme s’est pointée devant juste à ce moment-là…)

merci

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Je ne voudrais pas avoir l’air d’en rajouter, je n’ai jamais fait ces arêtes, mais au vu des photos dans les messages ça ne paraît pas si impressionnant que ça,non ? C’est sûr qu’il vaut mieux pas tomber mais ya pas de quoi psychoter non plus, c’est pas cauchemardesque ? Ou alors ces photos ne représentent pas bien la réalité ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Sauf erreur, ces dernières semaines, il y a eu 6 morts sur cette arête « pas si impressionante que ça »…
Peut-être que ce serait bien de ne pas vouloir brûler les étapes, et progresser doucement au fil des courses ?
ou alors prendre un guide ?..

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Au rond-point près de chez moi il y a eu des morts aussi. Ca n’en fait pas un endroit intrinsèquement dangereux et impressionnant pour autant. Faudrait peut-être arêter de jouer les vieux sages à tous propos, ça commence à friser le ridicule. Visiblement pierre poirot n’est pas un débutant complet, il a déjà un peu pratiqué, il recherche des informations factuelles et non pas des états d’âmes.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

pierre poirot a écrit:

Ah ben puisque je te tiens!
Alors ces prévisions météo de gardien qui dit la veille « Ca
passe , » " c’est verglassé" , « c’est corniché » ; comment tu
fais pour le savoir puisque personné ne revient au Durier?
Connaissances météo locales ?

Je vais essayer de te répondre le plus objectivement possible.

"Ca

passe ,"
Effectivement, si les cordées ne repasse pas au refuge…« ça passsssse », ou certaines personnes me donnent les conditions aprés leur passage, merci, en plus ça me rassure, le téléphone existe à Durier!
Et je vois aussi le sommet depuis la base des rochers jusqu’au sommet de Bionnassay si il fait beau.

" c’est verglassé"
Les rochers, je peux les voir à la jumelle depuis le refuge si il fait beau.

« c’est corniché »
Les corniches ne se déplacent pas d’un jour sur l’autre, d’ailleur à la Bionnassay, il n’y a vraiment qu’une corniche, la grosse qui c’est cassé la gueule il y a 2 mois et qui c’est un peu reformée, le reste est effilé ou « comme une arête ».

Si tu doute de mes propos de devin, alors déduit toi même les conditions, ou renseigne toi par C2C, qui en général à des infos fraiche de quelques jours.
Par contre je ne vais pas pouvoir te donner les conditions qu’il fera dans 3 jours ou dans 1 semaine, puisque tout dépendera de la météo qu’il fera exactement, je ne suis pas devin ni météorologiste effectivement, et la météo ne donne que des prévisions au sens large du terme.

Ta femme elle a peut etre raison de s’en faire!
Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par Olive:

Et par rapport à la Signal ou la Kuffner au Maudit ?

Je pense qu’on est dans le meme niveau non ?

Posté en tant qu’invité par dec:

ca dépend quand même si c’est tracé ou pas. je pense (ca n’engage que moi) que la bionnassay (en parlant uniquement de la partie arrête sans prendre en considération le passage rocheux) est à peine plus difficile techniquement que l’arrête des bosses lorsque t’y fais le premier passage, sauf que Bionnassay, c’est un poil plus long qd même. Les deux arrêtes demandent un minimum d’expérience en cramponnage, car comme ca déjà été dit et redit, l’erreur n’est pas envisageable.

De toute façon, si t’y vas, vas-y avec quelqu’un qui a l’expérience, et fais toi quelques petites arêtes éffilées en hiver sur des sommets plus modestes et moins exposés.

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

Euh …pas facile de bien s’expimer à l’écrit .

Effectivement , le mot « devin » traduisait mon étonnement face aux réponses du style ‹ " T’as qu’à téléphoner au refuge ›"Ce n’est pas la compétence du gars qui me posait problème mais bien la faisabiltié technique de ces diagnostics .

Ton message m’est très instructif

Toutes mes excuses si j’ai pu paraître un peu "pédant " en utuilisant le mot « devin »

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Bonjour à tous,

puisque j’ai eu la chance de faire l’arête de Bionnassay il y a 6 ou7 ans, je vais apporter mon eau au moulin. Lorsque je parle de chance, c’est que je n’avais que deux années d’expérience en alpinisme et que c’est un copain expérimenté qui m’y a emmenée (et nous avions fait l’arête Mettrier le jour précédent).

Petite anecdote: le copain m’avait demandé de me renseigner sur les conditions à la maison de la Montagneà Cham avant d’y aller: les guides présents (sentant sans doute mon inexpérience) m’avait totalement déconseillé d’y aller sans guide, disant que c’était très corniché et dangereux. Heureusement, le copain avait téléphoné au gardien de Durier (je ne sais pas si c’était déjà Olivier à l’époque), qui lui avait dit que c’était tracé et sans problème.

J’ai effectivement le souvenir d’une course très belle, mais où il faut toujours rester très concentré: je n’ai d’ailleurs pris qu’une photo de l’arête où l’on voit la pente très raide (et cornichée) de la face Nord (la trace passait légèrement en face sud), et même une série de petite bosses juste sur l’arête, où il n’y avait pas la possibilité de mettre les 2 pieds côte à côte.

Rien à voir, comme l’on déjà souligné plusieurs internautes avec les dôme de Miage (où j’ai emmenné un débutant il y a 2 ou 3 ans), l’arête des bosses ou l’épaule du Zinalrothorn (que j’ai également faits), qui sont de vrais boulevards à côté.

Pour Pierre qui pense la faire en aller-retour, cela ne me parait pas une bonne idée car un croisement de cordées sur cette arête augmenterait les risques de chute: ce serait se mettre en danger ou mettre l’autre cordée en danger. Et en plus, comme cela a été déjà dit, c’est y passer deux fois plus de temps et donc prendre deux fois plus de risques, car c’est effectivement le genre d’arête où on n’a pas le droit à l’erreur. Il vaut mieux donc attendre d’avoir le niveau (pas très élévé non plus) pour passer la partie rocheuse de l’Aguille de Bionnassay, et bien entendu, y aller par de bonnes conditions (pas en glace ou par grand vent!).

Bonnes course en montagne et pas d’imprudences!
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

J’avais oublié.

Bien compris le mental quil faut pour sauter de l’autre côté quand l’autres chute. Dans ce cas , ce n’est pas la vitesse du chuteur qui compte , mais la possibilité du secoureur d’avoir assez de temps d’aller de l’autre côté. Donc , encordement long ?

Posté en tant qu’invité par rando ski:

Pour faire simple: pierre poirot tu as eu réponses à toutes tes questions sur le plan technique et de l’engagement ; plutôt que d’en faire ton profit tu relances en demandant aux uns et aux autres de justifier leur réponses. Serait ce que tu n’a pas les moyens d’arbitrer par toi même?
Soit tu es un sacré fake venu s’amuser sur le site, soit tu es de la graine de macchabée en puissance.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Vivagel : « Visiblement pierre poirot n’est pas un débutant complet, il a déjà un peu pratiqué, il recherche des informations factuelles et non pas des états d’âmes. »

Ben, qd je lis que qq un envisage de prendre « à contresens » une arête AD, en demandant ici comment on fait si c’est verglacé ou corniché… je me dis que c’est peut-être bien de lui donner quelques éléments factuels sur les dangers de cette arête.

Et je trouve intéressant de rappeler qu’il vient d’y avoir 6 morts :

  • 4 en partie parce qu’ils sont allé trop lentement sur ce « terrain facile »
  • 2 qui ont traversé une corniche

Mis à côté des questions initiales de ce post, ca m’interpelle un peu.
Mais chacun fait ce qui lui plait, la montagne est un esspace de liberté…

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

Effectivement , j’ai « du mal à arbitrer par moi-même » ; ça ne devrait surprendre personne uisque je sais être quasi-nul en alpinisme. Mais tu trouves qu’un argumentaire poussé est par principe inquisiteur?

C’est peut-être moi qui m’exprime mal