Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:
Bonjour à tous,
puisque j’ai eu la chance de faire l’arête de Bionnassay il y a 6 ou7 ans, je vais apporter mon eau au moulin. Lorsque je parle de chance, c’est que je n’avais que deux années d’expérience en alpinisme et que c’est un copain expérimenté qui m’y a emmenée (et nous avions fait l’arête Mettrier le jour précédent).
Petite anecdote: le copain m’avait demandé de me renseigner sur les conditions à la maison de la Montagneà Cham avant d’y aller: les guides présents (sentant sans doute mon inexpérience) m’avait totalement déconseillé d’y aller sans guide, disant que c’était très corniché et dangereux. Heureusement, le copain avait téléphoné au gardien de Durier (je ne sais pas si c’était déjà Olivier à l’époque), qui lui avait dit que c’était tracé et sans problème.
J’ai effectivement le souvenir d’une course très belle, mais où il faut toujours rester très concentré: je n’ai d’ailleurs pris qu’une photo de l’arête où l’on voit la pente très raide (et cornichée) de la face Nord (la trace passait légèrement en face sud), et même une série de petite bosses juste sur l’arête, où il n’y avait pas la possibilité de mettre les 2 pieds côte à côte.
Rien à voir, comme l’on déjà souligné plusieurs internautes avec les dôme de Miage (où j’ai emmenné un débutant il y a 2 ou 3 ans), l’arête des bosses ou l’épaule du Zinalrothorn (que j’ai également faits), qui sont de vrais boulevards à côté.
Pour Pierre qui pense la faire en aller-retour, cela ne me parait pas une bonne idée car un croisement de cordées sur cette arête augmenterait les risques de chute: ce serait se mettre en danger ou mettre l’autre cordée en danger. Et en plus, comme cela a été déjà dit, c’est y passer deux fois plus de temps et donc prendre deux fois plus de risques, car c’est effectivement le genre d’arête où on n’a pas le droit à l’erreur. Il vaut mieux donc attendre d’avoir le niveau (pas très élévé non plus) pour passer la partie rocheuse de l’Aguille de Bionnassay, et bien entendu, y aller par de bonnes conditions (pas en glace ou par grand vent!).
Bonnes course en montagne et pas d’imprudences!
P’tit’ étoile.