Parcours d'arêtes

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

Bonjour ,

ça fait plusieurs années que je songe à l’arête de Bionnassay. Quoique effilée , cette arête possède une faible pente . Donc , il « suffit » de ne pas être impressionné par le vide ; ce n’est pas dur de marcher sur 40cm de large. Mais comment réagit-on

1. si c’est corniché ? On choisit le bon côté , mais comment progresse-t-on dans une telle pente? en pointes avant en faisant des pas de côté?

2. si c’est verglassé?

Posté en tant qu’invité par typloum:

Si je peux me permettre, faible pente de l’arete peut être, mais de par et d’autres, ça parait quand même bien pentu. Va voir sur le site « skyandsummit » et recherche l’arete.

Posté en tant qu’invité par bruno:

tu glisse t’es mort, fait gaffe si tu n’es pas d’un très bon niveau prend un guide.

Posté en tant qu’invité par ratasol:

Prends deux batons ! sur le fil de l’arete c’est plus sûr qu’un piolet tenu a la main dont la pointe ne touche pas le sol. sinon tu marches sur le flanc avec les pointes a plat avec de bons ancranges avec le piolet coté amont. si c’est tout en glace le plus sûr c’est d’avancer a qualifourchon sur l’arête :-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul:

Vu les questions prend un alpiniste expérimenté ou si tu a des € prend un guide c’est une course très engagée bonnes chances.

Posté en tant qu’invité par dec:

un jour, quand tu le sentiras, tu ne te poseras plus toutes ces questions, et t’auras donc le niveau ou plutôt l’expérience pour y aller. vu tous les posts que t’ouvres à ce sujet, c’est peut etre pas encore le moment. Sois patient, la Bionnassay est encore la pour un petit moment!

Posté en tant qu’invité par Raph:

Bionnassay est une longue course sur 2 jours, avec un long parcours en altitude.
L’arete est belle et par bonnes conditions n’est pas tres difficile, pour autant que tu aies le pied sur et pas d’aprehension.
Le passage rocheux, en aval necessite aussi un bon pied et des connaissances minimales de grimpe, en mixte.

Si tu ne le sens pas, il y a da’utres courses comme des Domes de Miage qui peuvent etre un bon test.

Bionassay est un bel objectif, mais reste une course assez complete. Si tu as la peche, enchaine le Mt Blanc et redescente par les 3 Monts : c’est long, mais reste un tres beau souvenir !

Posté en tant qu’invité par Juju:

certes, à ceci près que l’arrete des miages n’est quand même pas très effilée

Posté en tant qu’invité par yesha:

traversée intégrale des miages déjà… en hiver les aretes n’ont rien a voir avec l’été…et bionnassay c’est effilé tous les ans. Mais cette année oui…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Sinon, y a l’arête du Liskamm qui n’est pas très difficile.
Je n’ai pas fait celle de Bionnassay donc je ne peux pas me rendre compte de la différence de niveau, mais celle du Liskamm en bonnes conditions est facile, mais il faut rester très vigileant, ça peut être un bon entraînement pour toi, pierre, avant d’aller à Bionnassay.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

il « suffit » de ne pas être impressionné par le vide ; ce n’est
pas dur de marcher sur 40cm de large. Mais comment réagit-on

40cm de large : tu es généreux. Ca peut être nettement moins. A certains endroits (et selon conditions), tu ne peux pas poser les 2 pieds cote à cote.

1. si c’est corniché ? On choisit le bon côté , mais comment
    progresse-t-on dans une telle pente? en pointes avant en
    faisant des pas de côté?

Les traversées en pente raide, ça peut se faire en pointes avant, mais à Bionnassay, il n’y a pas de tel passage.

1. si c’est verglassé?

Ben là je dirais qu’il vaut mieux ne pas y aller (s’informer sur les conditions avant).

Pour moi Bionnassay c’est une des courses d’arête neigeuse les plus difficiles. Il vaut mieux se tester avant sur des courses un peu plus faciles (Rochefort, Liskamm par exemple), et y aller quand il y a une bonne trace.

Loïc

Posté en tant qu’invité par typloum:

Comment tu vois le niveau nécessaire pour le Lyskamm? Moi je suis autonome dans le PD, quand l’itinéraire n’est pas trop complexe.
Le Lyskamm ça m’a l’air bien plus sérieux comme engagement que les Domes de Miage non? me trompe je?

Je te demande ça car les belles aretes, à par celles du poison, m’attirent particulièrement, d’ailleurs je comprend l’engouement pour Bionnassay. Je trouve ça très esthétique comme sommets. Merci

« Les crampons à plat »!, moi , je sais faire ça dans du 30° .Par contre , le califourchon…suffisait d’y penser. Mais , dans ce cas , je ferai une photo , puis demi-tour…vu que je viendrai du Dôme

Ouais, mais l’âge se fait sentir…J’aime bien l’argument du genre : « réfléchis pas trop , tu finiras par le sentir »…pas très cartésien , tout ça

Bonne idée , mais je compte la faire en AR depuis le Goûter . tant pis pour la « classe » de n’ pas avoir fait une traversée ; mais tant mieux pour la sécu car
*je ne pense pas être au top du mixte depuis Durier
*si j’ai de l’appréhension , je saurai ce que j’aurai à faire…demi-tour

En efet , ça m’a paru très facile …'suis pas complètement nul , non plus!

Ah , le temps , le temps …je ne ferai pas 40 000courses de mon vivant .Donc , du beau et pas trop dur , s’il vous plaît . Sympa cette Bionnassay , juste rester"vigilant"

Tiens , un paumé qui a l’air aussi fragile que moi en alpinisme. Et en plus , qui me parle d’esthétique! On est faire pour s’entendre!
J’avais déjà maté le Liskamm, la graduation entre Miage et Bionnassay proposée par Flo73 me semble juste .

Posté en tant qu’invité par François:

Pierre, écoutes les conseil de Paul , Dec et Loic. Entraines toi à bien cramponner sur terrain pentu et prends un guide.
Je l’ai faite le 28 juin avec un guide malgrè mon niveau (initiateur CAF, 61 ans et de l’expérience) conditions d’ouverture en glace, nous étions 4 cordées et 4 guideset tous très soulagés d’arriver au Dome. Les conditions ne sont pas toujours aussi dificiles mais il ne faut pas sousestimer cette course et surtout son engagement…

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Je ne suis jamais allé sur Bionnassay (à part longer de près la face nord en parapente, mais c’est une autre histoire…).

Serait-il possible d’avoir quelques élements de comparaison (longueur de l’arête, pente, largeur, exposition…) avec l’Arête des Bosses que je connais bien.

J’imagine que celle de Bionnassay est plus difficile et « engagée », mais l’est-elle de beaucoup ?

A+ Marc