Parcours d'arêtes

Posté en tant qu’invité par Raph:

Pierre,

Est-ce que c’est toi qui a mis un autre post sur la possibilite de le faire en AR depuis le Gouter, il y a quelques jours. Il me semble qu’il y a quelques elements de reponse la dedans.

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=96142&t=96142

Je viens de verifier, tu as ausis pose cette question.

A priori, les reposnes vont plutot dans le sens d’y aller (je mettais en doute l’idee de dormir plusieurs nuits au refuge, car a priori, pas super ambiance : moi j’y ai jamais dormi, preferant le bivouac au col du Midi, les cosmiques, ou depuis Durier).

Pour le reste, d’accord avec Loic, normalement, la trace est bonne, et tu as rarement a faire des pas avec de la pente derriere toi. Tu as du gaz des 2 cotes, mias normalement la trace est a plat. Par contre, comme le note quelqu’un d’autre il peut arriver que tu n’aies pas la place pour mettre tes 2 pieds cote a cote.

Pour le reste, je reste conavaincu que les Dd Miages sont un bon entrainement (en tous cas, en hiver ne les ayant jamais fait en ete). Rochefort est aussi tres bien, mais deja plus dans la categorie Bio, vec une course un poil au dessous, au niveau de l’engagement, mais la traversee est magnifique et necessite aussi un bon pied, un minimum de connaissance technique ( et de savoir evoluer corde tendue).

De toute facon, comme le dit quelqu’un d’autre si t’es dans le coin, vas y, regarde, et fais toi plaisir. Par contre, un jour, retournes y, et fais l’integrale.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Marc,

Pas grand chose a voir au niveau de l’expo et de la facilite de progression.
Les bosses c’est un sentier.

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

1. J’ai bien noté les sueurs froides . Quelqu’un m’avait dit qu’il fallait demander au gardien -devin de Durier pour savoir si cette arête était en conditions ou non. Auriez-vous dû savoir qu’elle était en glace , et décider de ne pas la faire?

2. Lorsque tu parles de fortes pentes , cela signifie-t-il que vous avez progressé dans une des 2 pentes (60°?)avec pied amont et genou aval ? ou en pointes avant en marchant de côté?
    Si c’est ça , je me contenterai d’une photo d’une autre cordée à la jonction du Dôme

ou vous êtes resté sur l’arête quasi-plate « bite à cul » en cas de chute?
Si c’est ça , 'suffit de savoir marcher stable sur 30cm de large…

.
que penses-tu de mon raisonnement de modeste alpiniste
*qui ne fait que du 30° ?
*qui ne pense pas avoir peur du « gaz »?

Posté en tant qu’invité par ratasol:

A part le franchissement du col de Bionnassay, c’est presque horizontal, pas de difficulté s’il y a une bonne neige et une bonne trace.par contre y’a pas interet ase prendre les crampons dans le bas de pantalon, parce que comme il a été dit, on marche longtemps sur le fil de l’arete et enrayer une glissade d’un coté ou de l’autre releverait du miracle.
je l’ai parcourue une fois en 2003 encordé et je surveillai en permanence mon partenaire devant moi, pres a sauter du coté inverse pour le cas ou il aurait glissé.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par typloum:

Je débute oui, y a pas de soucis la dessus. Pas nul pour autant ni même « paumé ». Meme si on s’est promené aux Miages cet été, je n’ai pas la prétention de pouvoir envisager Bionnassay avant un moment.

Ne pas oublier que cette montagne a « cartonnée » cet été.

Allez, chiche, si tu l’fait jle fait aussi! tu nous raconteras.

Posté en tant qu’invité par typloum:

J’imagine même pas avoir le réflexe de sauter sur le versant opposé. Faut avoir l’appoint de le faire quand même!

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

OK Raph, merci pour le renseignement.

A+ Marc

typloum a écrit:

J’imagine même pas avoir le réflexe de sauter sur le versant
opposé. Faut avoir l’appoint de le faire quand même!

ouai c’est sûr faut avoir le reflexe, et je sais pas si je l’aurai eu, en plus faut pas se tromper de coté :-)) mais quand tu marches sur une trace aussi fine avec du gaz des deux cotés et que t’es encordé, forcemment tu penses au pire et tu surveilles autant la progression de ton partenaire que la tienne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

http://alpinisme.camptocamp.com/images.html?reason=browse&page=2

http://alpinisme.camptocamp.com/images.html

Bon, j’essaye depuis tout à l’heure d’insérer des images de l’arête de Bionnassay et je trouve pas même avec l’aide, au secours…vite un hélitreuillage informatique d’urgence demandé sur C2C :<))) non, j’ai pas honte!

Bon, alors, Pierrot, juste une remarque, l’arête depuis le refuge du Gouter, tu vas la faire 2 fois, en A/R, donc si elle est délicate…tu vas y passer du temps.
Sinon, depuis le sommet au col de Bionnassay, la distance à parcourir doit etre proche du Km pour 160m de dénivelé, soit une pent moy de 16 %, c’est faible, mais de chaque côté et surtout en face N, c’est parfois trés raide, cad <50°et ça varie beaucoup suivant les années, je n’y suis pas aller cette années, je ne pourrait comparer.
Les gens trace donc sur le fil, mais globalement ça passe en versant S.
Quand il y a une bonne trace, tu dois mettre un pied devant l’autre, c’est pas plus compliqué, c’est la seule difficultée.
Si il n’y a pas de trace, ce sera plus délicat…mais pas impossible si tes jambes ne ramollissent pas :<)))
En gros ça dépend de beaucoup de choses, mais il me semble et je me trompe peut-etre, mais tu as posé beaucoup de questions qui souligne une faible experience pour ce type d’itinéraire, alors va y avec quelqu’un d’expérimenté ou avec un guide, ou bien fait d’autres courses avant…la Bionnassay sera toujours là l’an prochain.
Cordialement,

Le gardien de Durier.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut,
Et en comparaison ca donne quoi par rapport à l’arète du Zinalrothorn (jusqu’à l’épaule).
Ca me permettrait de savoir si je peux y aller aussi…
OK celle du Zinalrothorn est assez raide mais je voudrais plutot comparer les largeurs de ces aretes (Miage - Bionnassay -Zinalrothorn)
Merci d’avance

Raph a écrit:

Marc,

Pas grand chose a voir au niveau de l’expo et de la facilite de
progression.
Les bosses c’est un sentier.

En voilà une: :slight_smile:

Une autre globale:

Posté en tant qu’invité par François:

Pierre,

1. olivier à Durier donne les conditions précises. Nous les connaissions, une cordée de tcheques à fait demi tour
    2)les questions que tu pose sur le cramponnage montre que tu nes pas a l’aise en glace, ce n’est pas un péché et ça se travaille.
    sur l’arête nous avons marché à plat en tapant des pieds pour bien ancrer les campons, mais souvant sans la place pour les pieds côte à côte.De plus le cheminement est loin d’être horizontal.
  2. en cas de chute ( la cordée de tête en à fait une) celui qui maintient l’équilibre bascule du côté opposé s’il sait qu’il ne pourra pas freiner, ou du même côté si la pente est en neige freinable.
    Sans rancune mais rien ne vaut la pratique. Et un jour tu l’ a fera et tu verras que c’est un mythe.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Merci pour les photos Ratasol…t’as changé de pseudo ou tu les as copier sur un site…

Posté en tant qu’invité par Lolotte:

Raph…t’as fini ta sieste ?

Je les ai prises dans l’album c2c…sinon pour mettre des images, la syntaxe est la suivante:

Bon le mieux c’est faire « citer l’ancien message » sur le message ou y’a la photo pour voir la syntaxe :-))) les crochets passent pas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Les photos de Bionnassay sur l’album de C2C.

L’arête S :

La traversée Bionnassay >> Mont Blanc :

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

Ah ben puisque je te tiens!
Alors ces prévisions météo de gardien qui dit la veille « Ca passe , » " c’est verglassé" , « c’est corniché » ; comment tu fais pour le savoir puisque personné ne revient au Durier? Connaissances météo locales ?

Ben si y’a quand même des cordées qui descendent du Mont Blanc par cet ineraire, même si c’est moins frequent.