Parcourir la montagne en hiver!

Je me retrouve en partie dans ce que tu dis sur la difficulté mais je ne vois pas trop le rapport avec la piste. Je ne suis pas bon sur piste, je ne suis pas forcément à l’aise sur toutes les pistes mais je me fait plaisir en rando. Ca n’a pas toujours été simple au début, je me demandais ce que je foutais là à galérer alors que j’aurais pu faire une belle rando à raquettes mais finalement j’ai commencé à y prendre goût. Dès que tu arrives à enchainer quelques virages hors-piste (pas forcément dans la croutée mais dans des neiges skiables) la rando est possible en étant raisonnable (ce qui n’interdit pas les belles randos déjà longues). On galère avec les conversions mais il n’y a qu’en rando qu’on peut progresser dans ce domaine, pour ce qui est des peaux on prend le coup et on ne se gèle plus les doigts. Bref, ce que je veux dire c’est que tu dramatises un peu.

Disons que je donne des arguments :

• qui pour moi ont été déterminants dans ma décision de ne pas continuer (pour la partie « je raconte ma vie »)

et surtout,

• qui insistent sur le côté : « la rando à ski ça demande un apprentissage, bien plus que la raquette » (je ne parle pas de sécurité, là c’est kif-kif je pense, mais uniquement de progression, en montée comme en descente).

Tu dis toi même que tu en as bavé, "Ca n’a pas toujours été simple au début, je me demandais ce que je foutais là à galérer " : j’ai eu exactement le même sentiment à ski, alors que je n’ai jamais eu l’impression de vivre cela, ni que les débutants que j’ai pu emmener parfois, vivaient cela à raquettes (sauf personnes pas du tout habituées à la randonnée et manquant de souffle, mais ç’aurait été pareil à ski ou en randonnée pédestre, rien à voir avec la raquette).

Le ski, ça demande un apprentissage pour apprécier, la raquette beaucoup moins. J’admets volontiers que cet apprentissage vaille largement le coup, mais la personne qui demande des conseils dit qu’il ne peux pas sortir souvent, est-ce que se lancer dans l’achat de matériel et l’apprentissage du ski est bien prioritaire ?

En réalité je me retrouve très bien dans tes propos, si ce n’est que j’ai basculé du côté obscur, peut être simplement parce que je n’ai pas eu de blessure. J’ai l’impression que j’ai passé un cap que tu n’as peut être pas passé, celui de se faire vraiment plaisir après être passé par des moments de gros doutes (et c’est un euphémisme). C’est sûr qu’avec les raquettes le plaisir est immédiat, mais ce que je voulais dire c’est qu’il ne faut surtout pas se décourager même si on galère à skis, il ne faut pas décourager les débutants.

Posté en tant qu’invité par RV2:

[quote=« Patabert, id: 941738, post:39, topic:81230 »]

[quote=« J2LH, id: 806241, post:27, topic:81230 »]

[quote=olivier31]un bon skieur … ça le poussera dans ses retranchements
un skieur moyen va … en baver d’en d’autres, mais s’il est motivé, il passera[/quote]
Tu admettras que la nuance est subtile, personnellement je ne la comprends pas.[/quote]

c’est comme la nuance entre raquettiste moyen et bon raquettiste, c’est subtile.

Tu prends le raquettiste moyen. Il voit une large pente avec une trace de ski en zigzag au milieu. Ben il descend droit dans la pente et défonce la trace!

Alors que le bon raquettiste, lui, ben, il descend dans la pente et défonce la trace, mais c’est un bon raquettiste ![/quote]
Y apas de nuance…tous les raquettistes sont moyens…sinon c est des skieurs…

Posté en tant qu’invité par Unefille…:

Réaliste!
Disons que c’est pas inné le ski de randonnée.
Et pas mal de stess…on passe ou…
Sinon, c’est que du plaisir.
Et se dire que la montagne n’est pas acquise et tout se passe bien!
Ce n’est pas possible d’aller n’importe ou, en montagne.
Pas mal d’endroits sont inaccessibles;il suffit d’en être conscient pour un aller qui s’appelle retour…aussi :lol:

Salut,

Personnellement, je préfère largement la montagne en hiver : paysages nouveaux, plus sauvages, moins de monde, car certains randonneurs peuvent hésiter à y aller et les gens se concentrent dans les stations.

Si ton apprentissage est progressif, tout devrait bien se passer :
J’ai commencé par la randonnée estivale, mais pour traverser un glacier ou grimper sur des pentes de neige dure, il faut apprendre à cramponner, alors j’ai acheté des crampons et un piolet, et j’ai essayé de les utiliser. Mais pas évident seul, alors j’ai fait des stages d’alpinisme. J’allais en hiver à pied dans les endroits que je connaissais l’été (plus facile pour l’itinéraire), mais parfois je m’enfonçais au dessus du genou, alors j’ai acheté des raquettes : léger, convient quelque soit la neige (en complément avec des crampons).

Et puis j’ai eu envie de me mettre au ski de rando. Avec un niveau de ski moyen, je tombais souvent en neige profonde (d’ailleurs je me rappelle d’un stage où le guide m’appelait Blanche neige…). Mais à force, j’ai fini par progresser. Et je suis revenu sur les rando où j’allais en raquettes. Et alors j’ai compris que le ski c’est LE moyen de déplacement le plus adapté à la montagne enneigée : tu montes aussi vite qu’en raquettes, et tu descends 3 fois plus vite, tu passes sur les devers ou en neige dure beaucoup plus facilement, du coup tu peux envisager des itinéraires plus longs avec la même durée de sortie. Et puis, il y a le plaisir de la glisse (à la montée comme à la descente). Le mouvement est beaucoup plus régulier qu’en raquettes à la montée. Et à la descente, plus physique qu’en raquettes, tu peux t’arrêter fréquemment pour reposer les cuisses et apprécier le paysage.

Un autre avantage esthétique pour moi est la trace que tu laisses (OK c’est un peu subjectif !) : en raquette, j’avais l’impression de massacrer la neige (surtout en groupe), en ski, on laisse des lignes plus pures, rectilignes ou courbes (enfin, tu peux aussi faire des gros trous bien sûr !).

Autre facette : les sons. J’aime le bruit et le crissement régulier des skis à la montée, je trouve ça plus discret et harmonieux qu’avec des raquettes.

Bien sûr, il y a des inconvénients : les chaussures sont lourdes et rigides, les skis encombrants, et tout ce matériel est cher. Les chaussures génèrent plus de douleurs en moyenne. Lorsqu’il n’y a pas assez de neige au départ de la rando, il faut tout porter, et c’est pénible. Du coup, tu ne vas pas forcément aux mêmes endroits qu’avec des raquettes. Mais aujourd’hui, je ne sors plus mes raquettes qu’exceptionnellement…

Donc tout cela se construit progressivement, il y a des aspects techniques à maîtriser, sans quoi le plaisir se transforme en galère. Et puis il y a l’essentiel : la connaissance de la montagne hivernale et de la neige (je dis la neige, mais c’est les neiges qu’il faudrait dire). Et ça c’est la pratique qui te l’apportera.

Bye

Posté en tant qu’invité par skicool:

Et bien pour réunir tout le monde, surtout en habitant Grenoble (avec le Vercors au dessus, mais le Jura, les hauts plateaux d’Ardèche, les Hautes Alpes, le Beaufortain, les Bauges, les Bornes… sont des terrains de jeu pour le ski de randonnée nordique exceptionnels) , c’est le ski de randonnée nordique qu’il faut faire :smiley:
Apprentissage facile, prix du matos bien moins chers que le ski de rando, et une belle sensation de glisse :stuck_out_tongue: :slight_smile:
Pour les idées de parcours et le matos va voir sur: http://www.skirandonnenordique.com/ :wink:
Allez bonne découverte de la rando nordique et de la montagne :rolleyes:

Pour AIMERY,
les chaussures sont très légères.
Je ne sais pas ce que tu as comme chaussures…
Les miennes sont ultra légère et agréable à porter, elles ne doivent pas faire mal en fin de course.

Je confirme, les Hautes Alpes un terrain de jeu exceptionnel!
j’adore l’hiver. :lol

Si avec tous nos arguments, Greg n’est pas convaincu :wink:

Dans le cas de Greg, la location est la solution évidente, au moins pour la première année.
Suffit de diviser le prix d’un équipement par le nombre de sorties annuelles, puis de calculer en combien d’années on amorti son achat …
Alors que si on « mord » à l’activité le niveau augmente rapidement et le matos acheté, même d’occas, n’est plus adapté. Ce n’est que lorsque on a son niveau stabilisé que l’on a réellement intérêt à acheter, ou alors il faut acheter/revendre tous les ans, mais on y perd forcément.

[quote=« Unefille…, id: 941798, post:49, topic:81230 »]Pour AIMERY,
les chaussures sont très légères.
Je ne sais pas ce que tu as comme chaussures…
Les miennes sont ultra légère et agréable à porter, elles ne doivent pas faire mal en fin de course.

Je confirme, les Hautes Alpes un terrain de jeu exceptionnel!
j’adore l’hiver. :lol

Si avec tous nos arguments, Greg n’est pas convaincu ;)[/quote]

Je voulais dire lourdes par rapport à des chaussures de rando

Il y a une excellente façon de découvrir la montagne en hiver qui n’a pas encore été évoqué…
C’est le ski de randonnée nordique. Cette pratique de déroule en terrain nordique hors des traces… C’est un fabuleux outils de déplacement qui est très ludique qui allie plaisir de la glisse et de la liberté…
Peu connu en France, il est très largement pratiqué dans les pays scandinaves…
Les lieux de pratiques : Vercors, Jura, Hautes-Alpes, Massif Central, Pyrénées, Vosges…
Tu peux trouver de nombreuses info ici
Tout est indiqué concernant les différences avec le ski de fond ou le ski de rando et la raquettes…

Un sport ne nécessitant pas forcément de grandes compétences techniques…

Tout à fait Mr Régis :wink:
ski nordic même avec des skis de fond sans peaux, cela va super bien. Et pour débuter aussi, idéal.
Ski de randonnée, un peu pénible sur du trop plat, mais belles balades à découvrir.

Et moi j’aimerais découvrir la pulka cet hiver.
Avis… :lol:

[quote=« Unefille…, id: 942702, post:53, topic:81230 »]Et moi j’aimerais découvrir la pulka cet hiver.
Avis… :lol:[/quote]

Si seulement je savais qui tu es !!!
Ah la pulka, ce n’est pas ça qui manque !

On se connaît pas, pas de soucis.
J’aime bien parcourir ton site de temps en temps. :wink:

[quote=« Unefille…, id: 942891, post:55, topic:81230 »]On se connaît pas, pas de soucis.
J’aime bien parcourir ton site de temps en temps. ;)[/quote]
Ce n’était pas un soucis :slight_smile:

Bonjour
Ski ou raquette, j’ai commencé par faire de la raquette car je ne faisais que quelques sorties par an et depuis que je suis à la retraite et habitant la montagne je me suis au ski, les débuts ont été difficiles, je me suis entrainé sur les bords de piste. Aujourd’hui je fais encore de la piste (ou à côté) pour m’entrainer, mon niveau de ski est moyen moyen mais je descends doucement. Je continue à faire aussi de la raquette car je n’ai pas encore de ski cailloux :smiley: :smiley: . Je ne fais en ski que des pentes que j’ai déjà fait en raquette et je fais l’une l’autre discipline en fonction du terrain, de la neige et du type de sorties ( ex:pour aller photographier les animaux, la raquette c’est mieux) . Avant tout j’aime parcourir la montagne en hiver pour la ballade et sans aucun esprit de compétition.
Bonne journée

Posté en tant qu’invité par greg_dv:

Salut !

ben voilà, première randonnée à ski hier, au Pic Blanc du Galibier. :slight_smile: J’en suis rentré fourbu mais heureux !!! Première constatation : la rando à ski, c’est sacrément physique, bien plus qu’à pied. Deuxième constatation : la neige là haut n’a rien à voir avec la neige en station et j’ai de gros progrès à faire en ski toute neige. Troisième constatation : les conversions, c’est l’horreur, surtout en fin de rando, 50 m sous le sommet et que les zig-zags de la trace s’enchaîne de plus en plus serré. J’y ai laissé une énergie folle ! Mais quel plaisir de réussir à enchaîner deux ou trois beaux virages dans une neige d’une qualité insoupçonnée jusque là !! Le plaisir de la montagne plus celle de la glisse : de gros atouts pour cette activité. Mais faut-il encore savoir skier correctement :lol:

Pas encore accro mais déjà bien convaincu !

Greg

Plus à la montée, moins à la descente. Et puis c’est une question de rythme, on monte moins vite qu’en rando pédestre mais le terrain est plus régulier, moins chaotique. Pour la technique ça viendra.

Oui, c’est indéniable.

Après, il y a aussi des contre-exemples à ton expérience : j’ai appris la rando sans savoir skier du tout, et je m’en suis sorti sans me faire mal. J’avouerais quand même qu’à l’époque, j’étais un tantinet maso moins hédoniste que maintenant :rolleyes: .

Là où le ski de rando paye bien son apprentissage, c’est pour des randos longues (cas d’école : la fin de rando sur piste forestière descendant à 10% sur qq km…) et/ou raides (où la raquette demande aussi un poil de technique, pour ne pas dire plus).
Mais oui, y’a un investissement, en temps comme en argent, et aussi en effort au début.

Private joke, désolé : j’ai sans doute eu un peu de chance dans mon apprentissage, mais tu t’es rattrapé récemment non? :stuck_out_tongue: